(URGENT) Message d'erreur, Peugeot (Belgique) n'a pas le temps de m'aider

Atmoz

Peugeot Addict
30 Octobre 2005
56
0
6
Bonjour à tous !

Rapido presto... une 508 SW 1.5 DCI achetée (nouvelle) en Mars 2021.
Entretient effectué il y a environ 1 mois chez mon vendeur.

Après l'entretient, j'ai un message d'erreur qui est apparu 2 ou 3 fois, très aléatoirement, m'indiquant un "Défaut de consommation du réactif AdBlue" sans autre info.
Dernièrement, j'ai mon message habituel de demande d'AdBlue qui s'est affiché. J'ai donc (après un peu moins de 1000 km) ajouté mes 10L d'AdBlue ce samedi.

Depuis, mon témoin AdBlue a continué de rester allumé. Et j'ai maintenant en prime, un message d'erreur qui m'indique "Défaut de consommation du réactif: Démarrage impossible dans 1000km". Sachant que j'en fait minimum 100 par jours, c'est chaud !

La ou mon problème se corse, c'est que je n'ai aucun garagiste qui veut prendre ma voiture en charge "en urgence". Débordés, bientôt les congés, "vous pouvez me laisser le véhicule mais j'en ai pas en remplacement", "vous devez contacter Peugeot assistance", ...

J'ai contacté Peugeot Assistance, qui m'a expliqué qu'il envoyait une dépanneuse, et que le gars qui serait avec pourrait certainement nous aider sans emporter la voiture. J'ai eu le dépanneur au téléphone qui m'a expliqué qu'il ne se déplaçait pas tant que le véhicule n'était pas immobilisé, et que je devais voir avec mon garagiste (il a tout ce qu'il faut pour faire ce genre d'intervention !)

Bref, je me sens un peu perdu... et pour une voiture de moins d'un an (je parle même pas du prix) c'est rude !
Je pourrais bien entendu me passer de mon véhicule 1 ou 2 jours, mais aucun n'a pu me certifier que ce serait réglé dans ce délai !

En dernier recours, je pensais me tourner vers l'achat d'une "valise" de diagnostic ODB2. J'ai vu des trucs sur Amazon, compatibles plusieurs marques, et avec logiciel inclus. Cela dit... le véhicule étant sous garantie, j'ai pas envie de perdre la garantie, et bien entendu, j'ai pas envie d'aller supprimer un message d'erreur concernant une vraie erreur, qui pourrait poser des problèmes au véhicule plus tard. (ou même faire des grosses bêtises sur le véhicule avec ce genre de logiciel !)

Donc... avez vous des conseils ou avis pour moi à ce sujet ?
L'appoint d'AdBlue ayant été fait, le véhicule s'empêchera quand même de démarrer arrivé à 0 ?
Le témoin AdBlue qui clignote et le message d'erreur sont ils en rapport ?
Bonne ou mauvaise idée de chipoter sois même (connaisseur en informatique, beaucoup moins en mécanique !)
Je force l'entrée du garage pour présenter mon véhicule directement à un mécano ?

EDIT: J'ai reçu fin de journée, un coup de tel de mon concessionnaire (vendeur) qui a un désistement pour demain après midi. Un jour de congé en plus... pratique en fin d'année !
Mais... il m'a expliqué un truc un peu capilotracté, peut être vrai, mais vraiment relou !

Bref, je vais déposer mon véhicule demain, ils vont brancher la valise, remettre effacer le message d'erreur, et je pourrais repartir avec mon véhicule.

MAIS... ça ne règlera peut être pas le problème, et le message pourrait se réafficher peu de temps après. (j'espère que ça reprendra à plus de 1000km par contre !).

D'après ce qu'il a expliqué, ils doivent d'abord encoder le véhicule, supprimer les erreurs, et seulement si ça revient, Peugeot France donne son accord pour intervenir sur le véhicule !

Bref... on verra demain !

Merci
 
Dernière édition:


Etant sous garantie il faut aller chez peugeot et ils sont en mesure de prêter un véhicule de courtoisie

J'ai oublié de préciser qu'aucun ne pouvait me fournir un véhicule en prêt. Ils sont débordés (apparemment beaucoup pour des problèmes / messages d'erreurs lié à AdBlue) et donc forcément, ils n'ont pas de véhicule dispo... si c'était le cas, je n'aurais pas eu de problèmes avec ça.
 



Update... au retour du taf et juste avant de passer au garage, affichage du message "problème moteur, faire réparer le véhicule" s'est affiché.
Comme prévu grâce à un désistement, je viens de passer à la concession. Passage à la valise, résultat, faudra que j'y retourne, car apparemment, le(s) message(s) risquent de revenir rapidement. Par contre, je ne sais pas quelle autonomie j'aurais encore. Si ce sont les 950 qu'il me restait en arrivant au garage, ou les 2400 de l'AdBlue. Bref, surprise...

Au départ, il me propose un RDV pour le 5 janvier, avec dépôt du véhicule pour 2 jours. (ils doivent faire remonter les codes erreurs chez Peugeot France pour avoir les pièces apparemment...) ! Mais... il me propose quand même, si mon autonomie diminue beaucoup, de repasser au garage faire un reset (c'est génial quand même les voitures qu'on répare à coup d'effacement de message d'erreur !). Mais bon, c'est déjà ça... à condition que j'ai un minimum d'autonomie restante, mais bon, comme je l'ai dit, ce sera la surprise, car pour le moment, pas de retour des messages !

Sur le chemin de retour vers la maison... coup de tel du garage qui, après avoir discuté de la situation avec la hiérarchie, me propose un RDV (dépôt pendant 2 jours toujours) pour la semaine prochaine !

Voilà qui est nettement mieux. Surtout que, même si il ne me reste que 900km d'autonomie, un rapide calcul me permet de m'organiser pour rester sous ces 900 km jusque mardi. Bon, à coup de jours de congés, mais au moins, c'est faisable !

Voilà... c'est quand même lourd de voir que le gars hier matin semblait en avoir rien à secouer de ma "détresse" en m'annonçant une date pour janvier, et que finalement, ça pourrait se régler en quelques jours !

Enfin... c'est pas terminé, mais au moins ça avance !