Bon, allez j'attaque la 3eme partie.
Reveil de bonne heure. 6h30. Petit dej à 07h30. Départ à 08h30.
Le temps est un peu couvert mais pas de pluie. Aujourd'hui, nous essayons les petits moteurs. De fait, compte tenu du timing, nous n'en essaierons qu'un et ce sera l'inédit 1.6 THP 125. Le VTI82 n'est pas proposé à l'essai, il y a aussi des HDI 92 mais on prefere tester l'essence cr les HDi, on pourra toujours en trouver à l'essai en concession alors que des essence, c'est souvent la croix et la banniere.
Le parcours forme une boucle qui passe par le chateau du Haut Koenigsbourg, un lieu mythique qui surplombe la vallée du Rhin et la route des vins d'Alsace.
Nous faisons un premier arret photo au coeur de Ribeauvillé. La version que nous avons en main est une finition Active. Clairement, on descend d'un cran. Adieu le frein à main electrique et le démarrage sans clé. Nous retrouvons un levier et une bonne vieille clé. Evidemment, on a déjà pris l'habitude et il faut se...réadapter. La matrice active est moins sympa également et adieu les LEDs.
Les sièges sont également plus classique et dans une matière plus standard. Rien de rédhibitoire cependant.
Apres la séance photo, nous attaquons l’ascension vers le Ht Koenigsbourg. Il y a tout ce qu'il faut en virage pour mettre le moteur en valeur. Et au final, on se dit à quoi bon mettre les 1300 euros d'ecart pour avoir le 155 ? Autant mettre la difference dans 1 ou 2 options. Le hic, c'est que Peugeot l'a joué fine pour sa gamme et la 125 se décline en Active et Allure alors que la 155 est en Allure et Feline. Il n'y a donc que le choix d'une finition Allure qui pourrait prêter à hésitation chez l'acheteur. Je suis contre ce principe et suis plus fan de la logique des Premiums allemands qui consiste à proposer tous les moteurs sur toutes les finitions à quelques rares exceptions pres laissant des possibilités de coller à tout potentiel acheteur qui aurait des gouts particuliers. C'est sur, les versions finition EDG et moteur puissant (et lycée de Versailles) représentent une minorité de ventes, mais ça reste des ventes.
Ici, la proposition est étriquée au maximum et je ne comprends toujours pas pourquoi les 2 THP ne sont pas proposés en Active/Allure et Feline.
La conso relevé à la fin de ce galop d'essai n'est pas representative (entre 9 et 10 litres), compte tenu que nous avons pas mal poussé la machine sur un terrain peu propice à faire un score d'eco-conduite. En conduite raisonnable, un 7 litres voire moins est tout à fait envisageable. Ce qui est certain, c'est que coté conso, les chiffres seront les memes sur les 2 versions du 1.6.
Ce qu'on peut en retenir, c'est que ce 1.6 THP 125 est bien plus proche du THP 155 qu'il ne l'est de l'ancien VTI 120. On se met meme à regretter que ce moteur arrive si tard. Il aurait eu de la gueule sur une 208 ou une 2008. On doit attendre l'arrivée des futurs 3 cylindres e-THP 110 et 130 pour savoir si définitivement, on regrettera cette version... ou pas.
Arrivée au chateau, nous faisons une petite pause photos et c'est Fap74 qui reprend le volant pour la descente jusqu'au petit circuit on l'on va pouvoir tester le fameux systeme anti-collision.
Nous montons donc dans une voiture équipée du système et faisons 2 tours de circuit chacun son tour. C'est clairement efficace, mais c'est un peu comme l'ABS ou les Airbags, l'idée restant de ne pas s'en servir. Il faut voir ce principe comme un truc qui peut vous sauver d'une franchise mais sur lequel on ne doit jamais se reposer. Pour avoir eu un petit accrochage il y a 3 ans, un tel système m'aurait sauvé la mise. J’espère donc que les assurances en tiendront compte mais je n'en suis pas certain du tout compte tenu que c'est un équipement optionnel.
Après cet intermède original, nous refilons vers notre camp de base de Ribeauvillé. L'heure tourne et je crains que nous ne puissions faire un essai du HDI150. Nous tentons notre chance et on nous dit : Ok mais vous faites vraiment un A/R rapide, 10 minutes max. C'est vraiment court mais c'est mieux que rien.
Autant le dire de sutie, c'est un peu la déception. Ce n'est pas un jugement définitif car il s'agissait de versions en phase de finalisation et il y a peut etre des petites choes en cours d'amélioration.
Mais 2 choses nous ont déçu. Le bruit moteur n'est pas tres agréable en acceleration (et j'en connais un rayon

) contrairement au HDI115 qui se montre plus discret. Le moteur nous a paru plus rugueux du coup. Et coté "patate" comme on dit, on a eu du mal à trouver les 35 watts de plus. Alors, évidemment, ceci est vraiment à prendre avec des pincettes et ce n'est pas du tout un jugement définitif compte tenu de la brièveté de l'essai et d'un moteur pas totalement achevé (quoique pourtant déjà présent sur C4 Pic).
Nous quittons enfin le camp de base pour retourner sur l'aéroport avec un HDI 115 avec un parcours autoroutier pour l'essentiel. Malgré une conduite stabilisée, nous n'arriverons pas à descendre sous les 5 litres. Ce modele est pas contre equipé de l'option Hi Fi Denon. Nous connectons mon iphone en streaming pour se faire une idée.
Un peu déçu par le son, on se met alors en quette d'affiner les réglages. Et là, il faut être clair. On a fouiné dans tous les menus qui ont du etre conçus par le meme gars qui a fait les menus des RTx/Wip... Un cochon n'y retrouverait pas ses petits. Malgré la consultation du mode d'emploi se trouvant dans la boite à gants, rien à faire, le sujet n'est pas évoqué. Incroyable. Je n'arrive pas à me résoudre à l'absence de réglage de la partie audio. Je n'y crois pas. Un tel oubli paraitrait énorme.
Je vais donc rassurer tout le monde. L’après midi même,; je suis monté dans le new C4 Picasso de Francis et il me montrera l'endroit ou se trouve les réglages. Il n'y est pas arrivé du 1er coup...

Mais bon, me voilà rassuré sur leur existence.
Nous rendons la voiture malgré nous. Il est vrai que compte tenu que le vendredi, les essais presse s’arrêtent, on aurait apprécié de pouvoir en profiter un peu plus. D'autant que de mon coté, je ne suis finalement rentré sur Paris que le lendemain matin afin de passer la soirée avec la Francis Family et je profite de l'occasion pour encore les remercier de leur accueil ainsi que pour les crepes alsaco-sausheimiennes excellentes.
En conclusion de cet essai, je dirai que la 308 II est une excellente alternative à des produits conçus de l'autre coté du Rhin, Rhin que nous avons côtoyé durant ces 2 jours. En matière de confort et tenue de route, elle ne souffre d'aucun défaut et est la synthèse idéale. On peut également saluer ce nouvel opus pour ses équipements nouveaux et technos qui la mettent largement au niveau de la concurrence généraliste, voire au dessus. On pourra juste regretter une gamme étriquée dans ses combinaisons. Il ne lui manque donc pas grand chose pour aller chatouiller les Premiums. Avec la future SW qui semble prometteuse au plan du design, ce nouveau couple mériterait un légitime succès commercial dans un segment crucial et très encombré.
Bref, c'est un achat tout à fait recommandable.
Les points forts :
1-Confort exceptionnel en 16 et 17" et tres bon en 18.
2-Equipements High Tech et signatures lumineuses avant arrière (si Leds à l'avant)
3-Moteurs THP 125 et HDI 115 convaincants pour un cœur de gamme.
4-Le petit volant.
Les points faibles :
1-La tablette tactile pas aussi réactive que ce qu'on peut connaitre. Il faut souvent s'y reprendre à 2 fois pour valider et quand on fait défiler, ou ça défile pas assez, ou ça défile trop. Sans compter les menus parfois compliqués et la relative lenteur de connexion aux services à distance (icoyotet...).
2-L'habitabilité arriérè moyenne.
3-Compteurs un peu petits.
4-Quelques détails de présentation (trop de plastiques durs sur contre-portes et le bloc CD).
Cependant aucun des points faibles cités n'est rédhibitoire.
Le modèle idéal à mes yeux :
308 THP 125 Allure
Les équipements à avoir :
Camera de recul
Driver Assistance Pack
TVP
HiFi Denon
Voilà, c'est la fin de mon compte rendu. Et désolé pour le retard sur la 3eme partie.
Merci à Anthony et l’équipe de la com Peugeot pour l'accueil et la gentillesse.