Essence trop ancienne, démarrage moteur

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 632
210
63
123
Bonsoir.

Après une recherche hier soir Internet et sur le forum je n'ai pas trouvé.

Vendredi je me arrêté à mon garage pour voir ce qu'ils allaient présenter aux postes ouvertes.
Ils m'ont laissé rentrer chez moi avec une 508 Hybride rechargeable, si je la ramenais avant le début de l'opération. Du coups je n'ai pas eu d'autres choix que de signer samedi

Lors de cet essai, la voiture ne semblait pas vouloir rouler en électrique, même après l'avoir branchée chez moi. Quand j'ai tenté de forcer le mode électrique j'avais un message du genre "Essence trop ancienne, démarrage du moteur thermique". Il semble que la voiture soit restée à l'arrêt quelque temps.

Comme je préfère anticiper et ne pas devoir ramener la voiture une semaine après la livraison, je cherche plus d'informations. De quoi ça vient ? Comment ça ce régle. Quoi vérifier lors de la livraison pour contrôler (massages d'anomalie par exemple, que je n'ai pas trouvé) ? ...

Merci à vous.
 

Ce message est l'un de ceux introduits lors des dernières mises à jour des calculateurs, pour expliquer un peu pourquoi tu ne peux pas mettre le mode électrique
Il te faut juste faire des kms avec le moteur thermique, et ensuite, ça reviendra tout seul, tu pourras passer en électrique
Et ça ne se règle pas
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Ce message est l'un de ceux introduits lors des dernières mises à jour des calculateurs, pour expliquer un peu pourquoi tu ne peux pas mettre le mode électrique
Il te faut juste faire des kms avec le moteur thermique, et ensuite, ça reviendra tout seul, tu pourras passer en électrique
Et ça ne se règle pas
Merci.
Il faut croire que 30 kms n'ont pas étés suffisants.
Les 3 prochaines semaines vont être longues
 

Pour qu'un carburant soit trop ancien, il faut longtemps, tres longtemps.
Lors de l'achat de notre 308 CC, la voiture a bien démarré. Elle avait pas bougé depuis...4 ans et 350 kms au compteur. Bon, d'accord, elle a fini par caler en route et le garagiste a du vidanger.
Perso, je n'ai pas refait le plein de ma 330d depuis fevrier.
 

Il y a ancien et ancien, en particulier sur les PHEV. Il faut que le thermique tourne de temps à autre, que ce soit donc pour le carburant, mais aussi pour l'huile.
L'avantage maintenant est que les messages sont un peu plus explicites (puisqu'avant, il n'y avait rien)
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf


M'est avis que c'est plutôt les batteries 12V de servitude + accessoires "pas assez rechargées" qui t'empêchent de passer en mode électrique.
J'ai passé quasi 1.5 mois sans faire tourner le moteur thermique en mars/avril : toujours en mode élec.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Curieux effectivement ...mais W13 nous dit que ces messages ont été ajoués lors des MAJ dont acte.!Donc la voiture a fait du full électrique pendant de longs mois...ou elle est restée stockée ?
Jamais eu de soucis même avec l'essence de ma tondeuse que je laisse dans un bison tout l'hiver.
 


Curieux effectivement ...mais W13 nous dit que ces messages ont été ajoués lors des MAJ dont acte.!Donc la voiture a fait du full électrique pendant de longs mois...ou elle est restée stockée ?
Jamais eu de soucis même avec l'essence de ma tondeuse que je laisse dans un bison tout l'hiver.
Tondeuse avec moteur 2 Temps ou 4 Temps ? Ce n'est vraiment pas pareil... :spamafote:
 

Curieux effectivement ...mais W13 nous dit que ces messages ont été ajoués lors des MAJ dont acte.!Donc la voiture a fait du full électrique pendant de longs mois...ou elle est restée stockée ?
Jamais eu de soucis même avec l'essence de ma tondeuse que je laisse dans un bison tout l'hiver.
Je sais pas. Elle vient (viendra plutôt) d'une opération portes ouvertes. Je sais pas depuis combien de temps ils l'ont.
 

Il y a ancien et ancien, en particulier sur les PHEV. Il faut que le thermique tourne de temps à autre, que ce soit donc pour le carburant, mais aussi pour l'huile.
L'avantage maintenant est que les messages sont un peu plus explicites (puisqu'avant, il n'y avait rien)
Combien de kms, tous les combien de temps, environ ?
 

M'est avis que c'est plutôt les batteries 12V de servitude + accessoires "pas assez rechargées" qui t'empêchent de passer en mode électrique.
J'ai passé quasi 1.5 mois sans faire tourner le moteur thermique en mars/avril : toujours en mode élec.
Le coffre ne s'ouvrait pas électriquement. Tu penses qu'il y a un lien ?
 

Ah mais c'est un excellent indice !
La mienne pareil, le coffre ne s'ouvrait pas électriquement et je n'avais pas de mode full électrique.
Il y a une procédure de remise en route des PHEV après stockage :oui:
C'est relativement simple : recharger les 2 batteries 12V, réinitialisation du BSI, et roule en nucléaire !
Je suis à 95% sûr que c'est ton problème :oui:
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Ah mais c'est un excellent indice !
La mienne pareil, le coffre ne s'ouvrait pas électriquement et je n'avais pas de mode full électrique.
Il y a une procédure de remise en route des PHEV après stockage :oui:
C'est relativement simple : recharger les 2 batteries 12V, réinitialisation du BSI, et roule en nucléaire !
Je suis à 95% sûr que c'est ton problème :oui:
Merci !
Ca devrait donc être réglé pour la livraison. Si je roule pas en électrique, ça servira à rien que j'attende quelques semaines avant de réclamer.
 

Oui oui, tu dois pouvoir rouler en électrique dès la sortie du garage.
Je pense aussi que ça ne mange pas de pain de leur téléphoner et suggérer de s’acquitter de la procédure de remise en route des PHEV :chinois:
 

Oui oui, tu dois pouvoir rouler en électrique dès la sortie du garage.
Je pense aussi que ça ne mange pas de pain de leur téléphoner et suggérer de s’acquitter de la procédure de remise en route des PHEV :chinois:
La préparation sera faire pas la concession, que je connais guère. La livraison à mon garage, qui sont les seuls à toucher mes voitures depuis plusieurs années, y compris pour les pneus, et en qui j'ai une entière confiance. Mais c'est pas eu qui vendent. Les voitures venaient de la concession de rattachement. Du coups, je téléphonerai un coups avant la date de livraison pour voir si tout va bien, et si ils ont eu le virement ...
 



La préparation sera faire pas la concession, que je connais guère. La livraison à mon garage, qui sont les seuls à toucher mes voitures depuis plusieurs années, y compris pour les pneus, et en qui j'ai une entière confiance
Comme l'a dit @Phil_cofl il y a une procédure spécifique de préparation des hybrides, pour justement bien spécifier que recharger les 2 batteries servitude.
Il semble que quelques CC / garages ne soient pas au courant (c'est ballot pour une PHEV :lol:) ou ne suivent pas stricto sensu cette procédure

Normalement, si tu vas chercher un PHEV, tu dois pouvoir sortir du garage en mode électrique (et batterie chargée aussi d'ailleurs)
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

il suffit de demander à la concession de t'offrir le plein d'essence. Du coup, l'essence sera comme ta voiture, neuve...
 

Apparemment pour le coffre, l'ouverture électrique avait été désactivée depuis l'ODB ...
 


Bonjour.

Mon beau cadeau a été réceptionné vendredi. Pour le message d'erreur, il fallait ajouter quelques litres de nouvelle essence. Maintenant elle joue le jeu de l'électrique, si moi aussi. Agréablement surpris : 2,5 l/100 pour 110 kms, dont de la voie rapide.
Ya juste la mise à jour du firmware, des cartes et l'activation des services connectés qui sont pas simples, peu expliqués, et très longs. Je peux piloter la charge seulement depuis hier.
 

C'est une bonne nouvelle donc ! :bien:
Je reste plutôt surpris de la résolution du symptôme par l'ajout d'essence neuve ; en tout cas, profite bien de ton nouveau vaisseau thermo-nucléaire :oui:
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Comme je l'ai dit plus haut, ce message spécifique est bien pour cette raison, et la seule solution est d'ajouter de l'essence neuve et/ou faire tourner beaucoup le thermique (et généralement ça se finit alors par de l'ajout d'essence neuve aussi :lol:)
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Pour le moment je suis bluffé. Elle joue le jeu de l'hybride, et moi aussi. Je suis à moins de 2,5l ou de 2l selon si je regarde l'ODB ou l'application. Je pensais que c'était plus marketing et que j'allais être content d'arriver à 6l au lieu de 8l.

J'ai l'impression qu'elle optimise la batterie sur le parcours planifié sur le GPS, pour arriver à 0.
Aujourd'hui, je suis allé au boulot, sans la brancher sur place. Du coups j'avais mis chez moi comme destination, avec le boulot comme étape (pas pratique pour l'heure d'arrivée). Quand je suis reparti, il me restait 50% de batterie.

Demain je vais essayer de la brancher au boulot. Du coups, j'ai une question annexe. Est-ce que peux brancher déjà côté voiture, puis prise (l'inverse de la notice) ? Il n'y a pas de borne et je vais me brancher dans mon bureau. Si coups je voulais éviter de rentrer avec le câble de ressortir pour le connecter à la voiture et rentrer à nouveau, avec les sens de circulation COVID.
J'aurais appuyé sur le bouton charge différée et je l'aurais déclenché depuis mon téléphone ...
 


J'ai l'impression qu'elle optimise la batterie sur le parcours planifié sur le GPS, pour arriver à 0.
Aujourd'hui, je suis allé au boulot, sans la brancher sur place. Du coups j'avais mis chez moi comme destination, avec le boulot comme étape (pas pratique pour l'heure d'arrivée). Quand je suis reparti, il me restait 50% de batterie.
Ça c'est intéressant. Je veux bien une confirmation si tu fais le test. Car sur mon trajet quotidien, 2x63km, ça peut être important comme donnée.