Et si on parlait consommation

chez moi l'odb est complètement à la ramasse
L'obd niveau consommation, chez PSA (et ailleurs) je n'en connais aucun de précis.
Sur ma 308 l'obd me donne facilement 1L en dessous de ma consommation réel.

Ou alors, rodage négligé ?
Plus de rodage depuis un bon moment chez PSA. (même si ca ne fait aucun mal de le faire)
 
Dernière édition:

L'obd niveau consommation, chez PSA (et ailleurs) je n'en connais aucun de précis.
Sur ma 308 l'obd me donne facilement 1 a 1.5L au dessus de ma consommation réel.

J'allais justement dire l'inverse pour mon cas. J'ai 0.2/0.3 L/100 en moins sur l'ODB vs réel. Quand j'ai 4.4 à l'écran, je fais le plein et j'ai 4.6/4.7

En tout cas, avant réserve, je fais +/- 800km en full autoroute, 850/870 avec 30% ville, 50% de voies rapides et 20% autoroute et entre 900 et 920 si je fais très peu de ville, beaucoup de voies rapides à 70/90 et un peu d'autoroute.

Le bloc 1.5 HDI est hyper sobre entre 70 et 90 km/h
 

Hello, 185km en full mode eco, je suis à 7.4...! Pour info je met que du SP98 et étant très méticuleux avec mes affaires, j'ai fais une sorte de rodage pendant 3000km... j'ai jamais tiré dedans ni fait le con avec... je vais essayer de faire les calculs moi même au prochain pleins... sinon j'attends la première révision et si ça change rien, je pense m'en séparer et répartir sur un diesel mais je vejx évite de m'en séparer
 

Il y a forcément un loup quelque part, car ce ne sont pas les consos généralement constatées sur ce couple moteur/bv
Quand on pense qu'avec un 3008 PT130 j'étais en dessous de cela (avec pourtant une voiture plus carrée, plus lourde, etc) et avec une voiture récente en PT180 aussi largement en dessous, il doit y avoir un souci qq part
 
Dernière édition:

Le mode éco ne change pas franchement grand chose hormis l'activation du mode roue libre lors de certaines décelerations (en BVA). Donc à vitesse constante mode éco ou normal c'est pareil. Et lors des accelerations j'ai même l'impression que ce mode est contre productif car il semblerait que le convertisseur verrouille très tard, ce qui entraîne du patinage de la boite et une hausse inévitable de la conso...

En boite manu (je ne savais même pas qu'il y avait un mode eco), je ne vois pas ce que ça peut changer hormis la non linéarité de la pédale qui peut aider ceux qui ont le pied lourd par défaut à ne pas trop appuyer.

Après, est-ce que les consignes de passage de vitesse sont respectées ? Passer les vitesses trop tard fait obligatoirement monter la conso.

Mon dernier gros trajet : 400 km entre savoie et bouches du rhone, principalement autoroute A7 avec de gros ralentissements par moment (donc accordéon, donc conso en hausse) : 6.4L/100 avec mon PT130 EAT8. Puis 130 km entre bouches du rhone et alpes maritimes (A8 très valonnée), circulation normale (entre 140, voir plus :sarcastic: et 110) : 6.2L/100.

SP98/SP95 mélangés (SP98 quand dispo en station, sinon SP95).

Par contre, en 100% ville dans les alpes maritimes (région tout sauf plate) et sur les courts trajets à froid, c'est clair, le moteur boit comme un veau : + de 10L/100.
 
Dernière édition:

En boite manu (je ne savais même pas qu'il y avait un mode eco), je ne vois pas ce que ça peut changer hormis la non linéarité de la pédale qui peut aider ceux qui ont le pied lourd par défaut à ne pas trop appuyer.

Après, est-ce que les consignes de passage de vitesse sont respectées ? Passer les vitesses trop tard fait obligatoirement monter la conso.

Exact c’est bien ça, ce qui change en mode éco sur le PT 100 avec une BVM est la linéarité de l’accélérateur.
Je pense que les consignes de passage de vitesse changent aussi mais j’en suis pas certain.
 

Hello, 185km en full mode eco, je suis à 7.4...! Pour info je met que du SP98 et étant très méticuleux avec mes affaires, j'ai fais une sorte de rodage pendant 3000km... j'ai jamais tiré dedans ni fait le con avec... je vais essayer de faire les calculs moi même au prochain pleins... sinon j'attends la première révision et si ça change rien, je pense m'en séparer et répartir sur un diesel mais je vejx évite de m'en séparer

bah tu sais forcément en essence tu consommeras toujours un peu plus mais je suis quand même surpris du gouffre qu'il y a entre les deux types de moteurs en ce qui concerne la consommation (je pensais vraiment voir du 20/25% en plus niveau consommation pour l'essence)
A titre de comparaison en diesel je suis à 4.7l/100 avec mixte autoroute/ville je peux descendre à 4.1 avec un peu plus d'autoroute et ici y en a qui arrive à être en dessous...et là je parle pas du mode éco que je n'ai jamais utilisé. En mode sport je tombe à 5.6l/100 maximum.
Bon après c'est l'interdiction du diesel qui fait réfléchir et j'attends vraiment un modèle hybride en ce qui concerne la 208...
 

J'ai toujours changer les rapports au moment de l'indication et pris l'habitude avec le son du moteur, jamais en Sur-regime ni en dessous. Je savais qu'en essence ça allait être un peu plus mais la je suis carrément au dessus de toutes les conso. Le mode éco bride la puissance au niveau de la pédale : entre 0 et 40% de la pédale enfoncé on a l'impression d'avoir un 75ch donc mieux pour moi qui évite les relances trop brut... je le met pendant quelque temps puis je verrais bien
 

Salut !

Grosse déprime pour moi : je regrette mon choix sur la motorisation.. en voulant privilégier les mensualités j'ai pris le puretech 100 en boîte méca... j'ai longuement hésité avec le bluehdi 100 étant un fidèle du diesel et appréciant son utilisation et surtout son autonomie ! Mais... très cher pour moi sur la 208 et me suis rabattu sur le PT.. seulement après 8000km et 5 mois avec, je ne suis jamais descendu en dessous des 7.3 voir 7.5/100 ! Record c'était 6.7 sur autoroute pendant 250bornes... j'ai une conduite souple, faisant du péri-urbain je suis dynamique aumoment de m'insérer, puis plafonné à une vitesse de croiser de 110kmh pendant 10 minutes. Je fais 5% de ville à peu près. Je suis déçu pourtant ce moteur est agréable comme tout, aussi coupleu que le diesel ect.. someone can help me please ?

Si vous consommez plus sur route que sur autoroute il faut remettre en cause votre conduite, que ce soit au niveau des changements de vitesse ou de l’anticipation.
 

Ma mere a la version sans turbo de 82cv, c'est de la cochonnerie. (sur C3 III) Déjà le moteur est hyper pénible surtout en 1ere (tendance à hoqueter) mais en plus c'est un gouffre en carburant. Certes, elle ne fait que des prcours de 10 kms en moyenne et essentiellement en ville mais c'est pas de la ville genre Paris. On est sur Saint Raphal ou il n'y a quasiment aucun feu rouge, que des rond points souvent fluides. Rien à faire, impossible de descendre sous les 9 litres. Ma fille faisait du 6.5 avec sa Mazda 2 4 cylindres atmo 90cv BVA.
Ces 3 cylindres, ça me semble une fausse bonne idée.
 
  • J'aime
Reactions: Autober

Un de mes amis a un C3-III moteur EB82. Beaucoup de trajets quasi identiques à ce que tu décris. Moyenne sur 17000 kms : 7,6 l / 100 :spamafote:
 

Bonsoir à tous,

Pour moi 208 Allure 100cv Boîte manuelle : 6,49l/100 sur 20000km.

J'ai pas le pied forcément léger mais je respecte les vitesses...
 

Il y a forcément un loup quelque part, car ce ne sont pas les consos généralement constatées sur ce couple moteur/bv
Quand on pense qu'avec un 3008 PT130 j'étais en dessous de cela (avec pourtant une voiture plus carrée, plus lourde, etc) et avec une voiture récente en PT180 aussi largement en dessous, il doit y avoir un souci qq part

J'ai l'impression que tu roules essentiellement en descente...:bien:
 
  • J'aime
Reactions: leon29 and Mouss87

Ben non je sais comment je conduit quand même, je suis en probatoire je vais pas m'amuser à rouler comme un timbré ^^... j'en ai conclu que c'est du à la version GT et ses équipements qui joue sur ma conso.. d'autant plus qu'il faut rajouté facile une masse de 30kg sur le toit avec mon toit panno donc je suis persuadé maintant que c'est du à la finition. Vous direz le contraire mais j'en suis persuadé je voit que ça
 


Ben non je sais comment je conduit quand même, je suis en probatoire je vais pas m'amuser à rouler comme un timbré ^^... j'en ai conclu que c'est du à la version GT et ses équipements qui joue sur ma conso.. d'autant plus qu'il faut rajouté facile une masse de 30kg sur le toit avec mon toit panno donc je suis persuadé maintant que c'est du à la finition. Vous direz le contraire mais j'en suis persuadé je voit que ça
Si tu penses que les 30 kg que tu annonces) pour le TPV te feraient augmenter autant ta conso, alors ne monte jamais de passager (car il risque d'être bien au delà des 30 kgs !) :lol:
 
  • J'aime
Reactions: esbly77

Bonsoir;
Avec ma 208 GT LINE 100cv BVA8 qui a 11586km livrée fin juillet 2020, je suis a une moyenne de 6litres /100 et je roule également uniquement avec de la SP98 en mode normal sur autoroute, je mets le régulateur de vitesse sur 120 (vitesse maxi en belgique) - 90 sur nationale et 50 en agglomération
 
  • J'aime
Reactions: Mickey1962

Bonjour, avec ma blueHdi je suis à une moyenne de 4.1l au 100 depuis le début soit 28000 kms