Le mode éco ne change pas franchement grand chose hormis l'activation du mode roue libre lors de certaines décelerations (en BVA). Donc à vitesse constante mode éco ou normal c'est pareil. Et lors des accelerations j'ai même l'impression que ce mode est contre productif car il semblerait que le convertisseur verrouille très tard, ce qui entraîne du patinage de la boite et une hausse inévitable de la conso...
En boite manu (je ne savais même pas qu'il y avait un mode eco), je ne vois pas ce que ça peut changer hormis la non linéarité de la pédale qui peut aider ceux qui ont le pied lourd par défaut à ne pas trop appuyer.
Après, est-ce que les consignes de passage de vitesse sont respectées ? Passer les vitesses trop tard fait obligatoirement monter la conso.
Mon dernier gros trajet : 400 km entre savoie et bouches du rhone, principalement autoroute A7 avec de gros ralentissements par moment (donc accordéon, donc conso en hausse) : 6.4L/100 avec mon PT130 EAT8. Puis 130 km entre bouches du rhone et alpes maritimes (A8 très valonnée), circulation normale (entre 140, voir plus
et 110) : 6.2L/100.
SP98/SP95 mélangés (SP98 quand dispo en station, sinon SP95).
Par contre, en 100% ville dans les alpes maritimes (région tout sauf plate) et sur les courts trajets à froid, c'est clair, le moteur boit comme un veau : + de 10L/100.