et si Peugeot améliorait le prochain 3008

jackd7

Nouveau membre
8 Juin 2013
1
0
0
123
bonjour, j'ai acheté un 3008 hdi 112 de 2012 et je me dis qu'avec pas grand chose ce véhicule aurait pu être très bien, je note des petits détails qui sont agaçants : une boite à gants de taille ridicule, le bouton de clim masqué par le levier de vitesse (pour le conducteur) des petites palettes pour l'affichage tête haute au nombre de 3 pour des fonctions simplistes, on aurait pu y mettre d'autres fonctions et puis un gps avec des indications boulevard ou avenue ou autre en toutes lettres et le nom du boulevard en 2 lettres car il n'y a plus de place, la montre et température dans le gps, mais si vous ne l'ouvrez pas, vous n'avez pas l'heure, et les fonctions basiques de l'autoradio, gps. bref on ne cherche pas l'efficacité et le bon sens chez Peugeot. Toujours sur ce gps des maj hors de prix. Quand on pense le temps passé à concevoir un modèle, c'est difficile de comprendre que l'on passe à côté du bons sens. On a le droit de regarder chez les concurrents (vw, ford). bon elle a des qualités : tenue de route, moteur agréable, rayon de braquage assez court pour la taille, certaines fonctionnalités intéressantes, consommation raisonnable (je ne suis pas un fou de la vitesse) en défaut je citerai une suspension un peu raide et une boite de vitesse (la 6ème) pas toujours facile à passer et une tendance à s’embuer. bref j'attends de voir le prochain modèle.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Peugeot 3008 par Benigne
 

Il n'y a aucune voiture parfaite, juste par exemple sur la Golf 7, les rétros qui ne se déploient pas au déverrouillage, ce qui fait que l'éclairage incorporé vers le bas n'éclaire pas le sol. Sur le 2008, l'absence d'accoudoir est une incompréhension...

C'est vrai que parfois on peut s'interroger sur certains détails.

La petitesse de la BAG sur 3008 est largement compensée pour moi par le gigantesque rangement sous l'accoudoir, à portée de main (contrairement à la BAG) et climatisé.
 

Comme dit Septentrion , la voiture parfaite n'existe pas, et je rajouterais, pour tout le monde...

La petitesse de la BAG ne me dérange pas, par contre j'aurais aimé l'ouverture de l'accoudoir avec des charnières à l'avant (au lieu du coté droit) pour que tout le monde puisse profiter aisément de cet immense rangement.

Le bouton de clim masqué, j'avais pas remarqué. Le manque de fonctions affichées à l'ATH ? pour afficher quoi ? le régime moteur ? la conso ? la vitesse me suffit bien.

Par contre, je suis entièrement d'accord, le GPS est indigne, en particulier pour ce qui est de rentrer une adresse/destination (pas d'écran tactile !!) et le coût des MAJ ...

Un peu raide certes, mais au prix d'une excellente tenue de route et les sièges sont très bien dessinés et confortables, la 6ème vitesse ? sur le mien aucun soucis, la tendance à s'embuer (tu parles bien de buée ?) , au contraire le dèsembuage est excellent (grâce à la clim auto ?) tout au moins sur mon 3008.

Comme quoi chacun a ses propres exigences... :chinois:
 

Comme dit Septentrion , la voiture parfaite n'existe pas, et je rajouterais, pour tout le monde...

Par contre, je suis entièrement d'accord, le GPS est indigne, en particulier pour ce qui est de rentrer une adresse/destination (pas d'écran tactile !!) et le coût des MAJ ...

Comme quoi chacun a ses propres exigences... :chinois:

ceci dit, heureusement qu'il n'est pas tactile, vu ou il est placé !!!!!

:)
 

bonjour, j'ai acheté un 3008 hdi 112 de 2012 et je me dis qu'avec pas grand chose ce véhicule aurait pu être très bien, je note des petits détails qui sont agaçants : une boite à gants de taille ridicule, le bouton de clim masqué par le levier de vitesse (pour le conducteur) des petites palettes pour l'affichage tête haute au nombre de 3 pour des fonctions simplistes, on aurait pu y mettre d'autres fonctions et puis un gps avec des indications boulevard ou avenue ou autre en toutes lettres et le nom du boulevard en 2 lettres car il n'y a plus de place, la montre et température dans le gps, mais si vous ne l'ouvrez pas, vous n'avez pas l'heure, et les fonctions basiques de l'autoradio, gps. bref on ne cherche pas l'efficacité et le bon sens chez Peugeot. Toujours sur ce gps des maj hors de prix. Quand on pense le temps passé à concevoir un modèle, c'est difficile de comprendre que l'on passe à côté du bons sens. On a le droit de regarder chez les concurrents (vw, ford). bon elle a des qualités : tenue de route, moteur agréable, rayon de braquage assez court pour la taille, certaines fonctionnalités intéressantes, consommation raisonnable (je ne suis pas un fou de la vitesse) en défaut je citerai une suspension un peu raide et une boite de vitesse (la 6ème) pas toujours facile à passer et une tendance à s’embuer. bref j'attends de voir le prochain modèle.


salut
- la boite a gant ridicule .. effectivement elle est pas bien grande comme pas mal de véhicules
climatisés
- le levier de vitesse qui masque le bouton de clim ... ???? vois pas
- Au regard de l'apport de confort qu'amène l'affichage tete haute ( option loin d'etre généralisée
a ce niveau de gamme voir meme supérieure ), cela ne me gene pas qu'on utilise 3 boutons ....
En plus quelques fonctions voudrais-tu mettre en plus sur ces boutons ? le siège ejectable ? :)

- le GPS , le winnav date c'est clair (remplacé désormais par le winnav +) , cela n'a jamais été une référence mais pour ma part il fait son boulot . les mise à jour hors de prix ...ok 149 euros c'est pas donné mais pour info sur un vieux tomtom c'est 99 euros ...


tu serais probablement surpris de voir la complexité d'une conception de véhicule (3 a 4 ans avant sa sortie) . Elle doit répondre à de nombreux paramètres techniques ,économiques ,industriels etc ... et effectivement parfois le bon sens est sacrifié au profit d'une autre logique ou de compromis ....
 

salut

- le GPS , le winnav date c'est clair (remplacé désormais par le winnav +) , cela n'a jamais été une référence mais pour ma part il fait son boulot . les mise à jour hors de prix ...ok 149 euros c'est pas donné mais pour info sur un vieux tomtom c'est 99 euros ...
:coucou:
Vu chez Leclerc, le tomtom "start 20 M Europe 23" écran de 11 cm, carte à vie, zones de danger, à 109€ ... :heink:
 

:coucou:
Vu chez Leclerc, le tomtom "start 20 M Europe 23" écran de 11 cm, carte à vie, zones de danger, à 109€ ... :heink:

si tu lis bien j'ai dis vieux tomtom pas un récent ...
Et je corrige le prix de la mise a jour (pas de l'appareil ...) pour etre précis ,c'est pas 99 euros mais 74,95 euros . Au prix du neuf , vive l'obsolesence forcée ...
 

Bah pour les cartes, Peugeot (et la plupart des autres constructeurs) profite du fait qu'on ne peut pas vraiment remplacer les systèmes embarqués par autre chose, et donc gonflent un peu les prix. Mais les prix vont aller en diminuant au fil des années.

D'ailleurs 150€ c'est le prix moyen d'un GPS correct aujourd'hui, et la mise à jour des cartes n'est pas obligatoire tous les ans. Hors promotion, le TomTom Start 20 M est à 139,95€, sans kit mains libres et avec un écran bien plus petit.
Et puis il ne faut pas oublier que la mise à jour gratuite à vie n'est qu'un argument marketing, car si dans 5 ans le GPS fonctionne toujours de façon optimale (càd la puce de localisation qui ne déconne pas, la fixation qui tient debout, l'écran intact), ce sera déjà un petit miracle.
 

Bah pour les cartes, Peugeot (et la plupart des autres constructeurs) profite du fait qu'on ne peut pas vraiment remplacer les systèmes embarqués par autre chose, et donc gonflent un peu les prix. Mais les prix vont aller en diminuant au fil des années.

D'ailleurs 150€ c'est le prix moyen d'un GPS correct aujourd'hui, et la mise à jour des cartes n'est pas obligatoire tous les ans. Hors promotion, le TomTom Start 20 M est à 139,95€, sans kit mains libres et avec un écran bien plus petit.
Et puis il ne faut pas oublier que la mise à jour gratuite à vie n'est qu'un argument marketing, car si dans 5 ans le GPS fonctionne toujours de façon optimale (càd la puce de localisation qui ne déconne pas, la fixation qui tient debout, l'écran intact), ce sera déjà un petit miracle.

Pas sur que ce soit les constructeurs qui fassent le plus de marge ;)
Peugeot n'est qu'un client qui achète à Harmann Becker le fournisseur du GPS qui lui même est client de Navteq le fournisseur de carte ...
 

C'était pour simplifier, car sinon on ne s'y retrouve plus trop. Car Harman Becker n'a rien à voir avec ça.

Le constructeur décide tout de même du positionnement tarifaire de ses mises à jour et surtout de leur contenu, car si elles sont payantes dans la plupart des cas, elles sont gratuites chez Volkswagen pour le système Discover.
 

pour ma part les défaut du 3008 (que j'adore) c'est effectivement
1) le levier de vitesse qui cache le voyant de la clim, je suis obligé de m'avancer pour savoir si la clim est allumé.
2) le rétro centrale un peu bas (je mesure 1.85 et siège descendu au max il me gène parfois.
3) j'aurais aimé avoir un fond de console blanc...

voila pour moi les points que je pense a améliorer...

Pour le gps c'est soit il est tactile mais a porté donc proche du levier, soit proche du champs de vision pour la sécurité mais non accessible donc pas tactile. pour ma part je préféré cela.
Sur l'ATH l'indication de changement de rapports aurait pu y être (avec vitesse sup et inférieure aussi...).

et oui aussi la possibilité de fermer le haut du coffre avec le bas d'ouvert pourrait servir a des personnes en déménagement par exemple.