Etes-vous Ghosn ou Streiff ?

therry

Lion Hors catégorie
4 Août 2005
6 469
0
0
M'appuyant sur un article paru sur le site challenge.
C'EST le match dans le match. Une figure imposée dans un pays dont la particularité est de compter sur son sol deux constructeurs généralistes de taille mondiale. Renault et Peugeot, ça n’est pas seulement une guerre fratricide dans les voitures.

C’est aussi un combat des chefs. Vous avez aimé la détestation réciproque qui caractérisait les relations entre Raymond Lévy et Jacques Calvet? Vous vous êtes ennuyé devant les assauts de courtoisie dont faisaient preuve Louis Schweitzer et Jean-Martin Folz? Vous adorerez l’intense bataille médiatique à laquelle se livrent Carlos Ghosn et Christian Streiff. Pas une note d’analyste, pas un commentaire de journaliste qui n’y fasse plus ou moins allusion. Etes-vous Ghosn ou Streiff?

C’est la question tendance dans les cénacles automobiles. Ce dernier, avait pris un plutôt bon départ. A preuve, le cours de bourse de son groupe, PSA, avait progressé plus vite que celui de Renault. Mais il y a eu l’annonce de son plan stratégique pour 2010 le 4 septembre et là, de l’avis général, Christian Streiff a fait un flop. Tout, depuis le calendrier jusqu’à la mise en place d’équipes transversales en passant par l’objectif de marge opérationnelle de 6 %, tout donc ressemblait trop à du Ghosn pour séduire et à la copie, les boursiers on préféré l’original.

Anecdotique, dira-t-on, eh bien pas du tout quand on songe que si l’action Renault s’est envolée en même temps que sa part de marché européenne s’écroulait, c’est avant tout grâce à la réputation de Carlos Ghosn qui reste intacte depuis son fait d’armes: le redressement de Nissan. Au fond, Christian Streiff lutte à armes inégales. Avec Peugeot et Citroën, il ne dispose que de deux marques quand son concurrent en aligne trois : Renault, Nissan… Et Ghosn.

J'en profite pour convier tout le monde : et vous qu'en pensez-vous ?
 

Ni pour l'un ni pour l'autre car je pense que Peugeot et Renault ont mis en place les hommes qu'ils ont estimés être à même de répondre aux défis du moment.
 

J'ai une très grande confiance en Christian Streiff. C'est le patron franc et doué dont PSA avait besoin. C'est un prodige et un visionnaire selon moi.

Chez Airbus, il a tout de suite compris que que le futur A350 tel qu'il était prévu n'avait aucune chance face au Dreamliner de Boeing. Il a réussi à faire modifier le projet et celà très rapidement en faisant face à une pression énorme (le système de direction d'Airbus est déplorable. Plusieurs veulent diriger donc les décisons prises sont mauvaises et Boeing en profite) alors que beaucoup chez Airbus et EADS préfèraient se voiler la face et n'arrivaient pas à se rendre compte qu'Airbus était perdu si l'A350 n'était pas profondément repensé.
 

Je suis plutôt d'accord, C. Streiff vient d'annoncer que PSA était en sureffectifs par rapport à la production. Annoncer une baise des effectif, il faut oser e nos jours ... son prochain poste c'est Ministre de l'Education Nationale ? lol

Pour etre plus sérieux. Carlos Ghosn a un avantage, il a fait un petit miracle en passant chez Nissan. Alors quand il annonce des amélirations chez Renault on le croit (voir cours de Bourse).

L'annonce de l'ambition 2015 n'a eu aucun effet
 


C'est vrai que Ghosn a une image incroyable. Mais Streiff va surprendre et en bien.

Pour ce qui est du comportement du cours de l'action à court terme ou après une nouvelle de ce genre, aucune inquiétude : ces variations ne veulent absolument rien dire. Pour juger des performances d'une enteprise, il faut uniquement regarder les variations du cours sur le long terme. Les variation sur le court terme c'est n'importe quoi (c'est souvent soit très sur-évalué (euphorie à fin d'un marché haussier ou avant/après une nouvelle par exemple) soit très sous-évalué (panique à la fin d'un marché baissier par exemple ou panique soudaine et non-fondée après une nouvelle).

Les variations du cours de bourse ne veulent rien dire sur la performance de l'entreprise ou le bien fondé des décisions si on les regarde sur une période inférieure à au moins 2 ans, si on ne les compare pas au comportement du marché dans son ensemble et si on ne tient pas compte du niveau de sur ou sous évaluation passée de l'action elle même.

Donc que l'action monte ou baisse le jour même de l'annonce ou les jours suivants ne veut vraiment rien dire. La majorité des journalistes ne se focalisent que sur le court terme quand ils parlent "cours et actions" et c'est bien dommage.
 


En ce qui concerne Carlos Gohsn, ses résultats à la tête de Nissan sont impressionants, mais il n'y est pas allé avec le dos de la cuillère et il a fait des coupes franches dans le personnel...
Depuis qu'il a pris les commandes de Renault, son bilan n'est pas terrible puisque la marque perd des parts de marché. La Twingo 2 et la Laguna 3 le relanceront peut-être... :sarcastic:

Pour ce qui est de Christian Streiff, il est encore trop tôt pour se prononcer. Son intervention avant le lancement de la 308 pour améliorer la qualité est une bonne chose je pense. Pour le reste, laissons le faire et nous jugerons ensuite. :chinois:
 

Ghosn est intelligent, mais n'y connait rien en automobile, c'est un pur financier. Streiff essaye de faire du Ghosn, c'est un patron "image", je ne pense pas que ce soit lui qui dirige.
 

les résultats et la manière seront les seuls juges valables selon moi :chinois:
 

Exact, les résulats seront juges.

Mais pour répondre à Breton_le_vrai, Christian Streiff est le contraire de ce que tu décris là. Il est très compétent et, heureusement pour PSA, c'est bien lui qui dirige.

Pendant toute sa carrière, il a pris des décisions remarquables. C'est un vrai industriel. Il est justement parti d'Airbus car il ne pouvait prendre les mesures dont l'avionneur avait besoin en raison d'un système de direction défaillant là bas (trop de compromis en raison de luttes de pouvoir malsaines) et que la frustration était intenable pour lui.

C'est un signe très important et très positif.
 

Et si ce n'était pas Streiff qui dirigeait PSA ce serait qui ?? La famille Peugeot ?? :rolleyes:
 

Ghosn est intelligent, mais n'y connait rien en automobile

Bah bien sûr, il a juste 11 ans d'expérience dont seulement 7 en tant que président puis PDG de 2 des plus grandes marques du monde.
 

Ce qui m'intéresserait c'est surtout de voir l'opinion des membres FP salariés de PSA...

Travailler + pour gagner pareil (ce qui revient à moins finalement) bah les gens n'aiment pas trop bizarrement.
 

Et surtout l'expérience ne veut rien dire sans talent.

De mon côté, je suis quasiment sûr que le talent de Streiff (celui de Ghosn n'est pas mal non plus) est énorme et que le choix de PSA est judicieux.

Petite anecdote : Renault voulait Streiff il y quelques années (pour le poste de numéro 2) mais Streiff a refusé le poste alors qu'il quittait Saint Gobain. Il a préféré attendre une autre opportunité. Nouvelle preuve s'il en était besoin que Streiff est ambitieux dans ce qu'il fait (ambitieux dans le bon sens du terme), très confiant dans ses capacités, sait ce qu'il veut et n'accepte pas n'importe quoi.

C'est un homme de convictions qui déteste les compromis donc pour moi un très grand dirigeant très prometteur pour PSA. Il commence d'ailleurs à le prouver.
 

Et surtout l'expérience ne veut rien dire sans talent.

De mon côté, je suis quasiment sûr que le talent de Streiff (celui de Ghosn n'est pas mal non plus) est énorme et que le choix de PSA est judicieux.

Petite anecdote : Renault voulait Streiff il y quelques années (pour le poste de numéro 2) mais Streiff a refusé le poste alors qu'il quittait Saint Gobain. Il a préféré attendre une autre opportunité. Nouvelle preuve s'il en était besoin que Streiff est ambitieux dans ce qu'il fait (ambitieux dans le bon sens du terme), très confiant dans ses capacités, sait ce qu'il veut et n'accepte pas n'importe quoi.

C'est un homme de convictions qui déteste les compromis donc pour moi un très grand dirigeant très prometteur pour PSA. Il commence d'ailleurs à le prouver.




Peut-être qu'il voulait être le grand patron du groupe directement :whistle:
 

iznogoud.jpg
 

Ghosn est intelligent, mais n'y connait rien en automobile

Bah bien sûr, il a juste 11 ans d'expérience dont seulement 7 en tant que président puis PDG de 2 des plus grandes marques du monde.

Depuis 8 ans ni Renault ni Nissan n'ont progressé ni en terme de pdm ni de qualité. Ghosn a laissé Toyota rafler le marché américain et exploser en Europe, ce sont juste devenues des boites à fric, pour satisfaire des actionnaires.
 

Et si ce n'était pas Streiff qui dirigeait PSA ce serait qui ?? La famille Peugeot ?? :rolleyes:

Oui la famille Peugeot et le directoire composé des directeurs de Peugeot et Citroen. Streiff c'est une potiche. Folz a été viré parce qu'il n'en faisait qu'à sa tête, trop écolo et trop conservateur en matière salariale.
 

Oui la famille Peugeot et le directoire composé des directeurs de Peugeot et Citroen. Streiff c'est une potiche. Folz a été viré parce qu'il n'en faisait qu'à sa tête, trop écolo et trop conservateur en matière salariale.

Je suis d'accord avec toi, en tout cas jamais Folz n'aurait mené cette stupide campagne de départs volontaires.
 


Travailler + pour gagner pareil (ce qui revient à moins finalement) bah les gens n'aiment pas trop bizarrement.
Crois-moi, il y a beaucoup de monde au siège de PSA et plus particulièrement au siège de Peugeot à qui ça ne ferait pas de mal de bosser plus.
 

Depuis 8 ans ni Renault ni Nissan n'ont progressé ni en terme de pdm ni de qualité. Ghosn a laissé Toyota rafler le marché américain et exploser en Europe, ce sont juste devenues des boites à fric, pour satisfaire des actionnaires.

Devenir des boites à fric c'est malheureusement le but de toutes entreprises. Donc Ghosn a très bien réussi son coup pour Nissan et je suis sur qu'il en fera de même pour Renault. Renault est déjà à 3,5% de marge au premier semestre 2007 et à 6% en comptant sa participation dans Nissan.
C'est une des meilleures performances des constructeurs européens généralistes.
PSA est encore très très loin et pas sur que le groupe arrive à se relever avec le plan de l'autre totalement abstrait et vide de sens.
 

C'est n'importe quoi, le plan de Streiff c'est grosso-modo le même que pour Renault. Un parallèle amusant, Peugeot présente la 308 et Renault la Lag3, toutes 2 annoncent le retour de la "qualité" ...
Elargissement des gammes, présenté au travers de concepts-cars (C5 Airscape, 308RCZ, Laguna coupé) ... Tout pareil je vous dis...

Seulement quand c'est Gohsn qui le dit c'est génial et la titre Renault flambe mais quand c'est Streiff qu'on connait mal, il ne bouge pas ...
 

Devenir des boites à fric c'est malheureusement le but de toutes entreprises. Donc Ghosn a très bien réussi son coup pour Nissan et je suis sur qu'il en fera de même pour Renault. Renault est déjà à 3,5% de marge au premier semestre 2007 et à 6% en comptant sa participation dans Nissan.
C'est une des meilleures performances des constructeurs européens généralistes.

Et Renault et Nissan n'ont jamais eu une aussi mauvaise image, la gamme de Nissan en Europe est un désastre, au niveau pdm ils sont revenus 20 ans en arrière ...

[quotemsg]
PSA est encore très très loin et pas sur que le groupe arrive à se relever avec le plan de l'autre totalement abstrait et vide de sens.[/quotemsg]

Peut-être que PSA ne gagne pas beaucoup d'argent, mais ils ont une gamme crédible et diversifiée, d'assez bonne qualité. Et les nouveaux modèles sont quasi parfaits sur tous les plans. RDV dans 3 ans pour voir le bilan de la "relance" de Renault avec leurs modèles qui ont déjà 10 ans d'âge :D Non mais franchement la Twingo 2 c'est à mourir de rire, ça ne peut pas se vendre cette poubelle ...
 

Seulement quand c'est Gohsn qui le dit c'est génial et la titre Renault flambe mais quand c'est Streiff qu'on connait mal, il ne bouge pas ...

C'est que Streiff a annoncé vouloir augmenter les ventes en Europe, ce qui est contraire au dogme ;) Alors que Ghosn a dit que la croissance allait venir des modèles low cost, la stratégie est totalement différente. Les boursiers sont obnubilés par la mode Logan, ils n'ont pas vu que Peugeot et Citroen peuvent logiquement prétendre à chacun 8% de pdm en Europe, au niveau de Ford, Opel ou Renault, soit 16%, bien au-dessus des 13/14% actuels, oui il y a de la marge en Europe, Streiff a raison.
 

Je rappelle que la famille Peugeot a donné carte blanche à Streiff. Il y a seulement deux conditions :
- le métier doit rester l'automobile.
- PSA doit garder son indépendance.

Certains semblent en douter mais il faut savoir que Streiff ne serait pas venu s'il n'avait pas carte blanche pour diriger et décider et c'est tout à fait normal. Sinon, ça aurait été le même problème que chez Airbus.

C'est bien Streiff qui dirige. Il peut faire ce qu'il veut car il a la confiance totale de l'actionnaire principal.
 

Renault et Nissan n'ont jamais eu une aussi mauvaise image

Soit tu es tombé de la dernière pluie, soit tu as la mémoire courte, parce que je me souviens d'il y a 15 ans ou l'image de Renault était toute à reconstruire, ou la qualité était minable, ou l'écart avec les Volkswagen en terme de qualité était tellement énorme que la presse donnait les marques françaises pour mortes ou rachetées avant la fin du XXème siècle.

Quant à Nissan, personne n'en voulait, c'était une entreprise tellement moribonde qu'aucun constructeur (hormis Renault et par la volontée de Ghosn) n'a cru qu'il était possible que l'entreprise renaisse de ses cendres. Il vaut mieux avoir une mauvaise image (c'est toi qui le dit au passage), que plus d'image du tout.

Aujourd'hui, Streiff prend le relais de Folz (très bon PDG, PSA a été très dynamique sous sa présidence, ce qui lui a permis de rester dans la course face à la concurrence). Streiff a un regard neuf sur l'entreprise. Le produit va plutôt bien, chez Peugeot comme chez Citroën. Ce qu'il a compris, c'est que chez PSA, il était encore possible d'améliorer la rentabilité et la compétitivité pour assurer l'avenir. Et croyez moi, les suppressions d'emploi ne seront pas que dans les usines. Il y a plein de pantouflards politicards, il y a plein de pistonnés et de carriéristes qui attendent sans trop faire de vagues qu'on vienne leur proposer d'évoluer.

Alors oui, ça suppose de prendre des décisions pas toujours marrantes. Mais j'en ai marre de cette schizophrénie chez certains, qui exigent des produits moins chers (comment ça, le RT4 n'est pas de série? Scandale!) et qui dans le même temps dénoncent l'entreprise qui serre les coûts (une entreprise rentable? mais pourquoi faire?). Ceux-là, ils se donnent bonne conscience pour pas cher. Soit on est prêt à payer pour avoir du Made in France par des ouvriers correctement rémunérés, soit on admet qu'on vit dans un système mondialisé, que la concurrence est rude et que c'est une question de survie pour l'entreprise. Ils ne vont pas vous fabriquer vos bagnoles gratos sous prétexte que vous êtes des passionnés.
 

Un essai de descrption du poste qu'occupe C STREIFF: une homme de produit , il a musclé le plan produits; un homme de marketing , il va redéfinir le commercial, un homme de finances , il s'attèle à contenir les frais fixes. Je l'ai dit plus haut c'est la personnalité qui permettra à Peugeot de passer les turbulences actuelles et de s'adapter à celles de demain. On mesurera plus tard les points forts de ses décisions.
 

Je rappelle que la famille Peugeot a donné carte blanche à Streiff. Il y a seulement deux conditions :
- le métier doit rester l'automobile.
- PSA doit garder son indépendance.

Certains semblent en douter mais il faut savoir que Streiff ne serait pas venu s'il n'avait pas carte blanche pour diriger et décider et c'est tout à fait normal. Sinon, ça aurait été le même problème que chez Airbus.

C'est bien Streiff qui dirige. Il peut faire ce qu'il veut car il a la confiance totale de l'actionnaire principal.



Ca me rassure ça !! Pas de crainte à ce que PSA tombe entre les mains d'un autre groupe alors :oui: