Etes vous prêts à racheter une nouvelle 308?

Gus38

Membre régulier
23 Septembre 2017
42
8
8
Vous possédez déjà une 308, et vous pensez la remplacer prochainement.
Que pensez vous prendre?
Quels sont vos arguments?
 


On ne peut plus parler de nouvelle 308 quand meme. A moins que vous ne parliez de la prochaine qui sera présentée le 18/03 mais n'arrivera qu'en octobre en CC.
 

Oui, le titre peut être ambigu en effet!
Je veux parler d'une 308 en général, T9 ou P51.
Par nouvelle, je sous entends remplacement de sa 308 actuelle, peu importe le modèle.
 
Dernière édition:

Acheter une "T9" aujourd'hui, ça reste tentant malgré la simplification de la gamme. Problème, le Puretech 130 n'est pas très fiable, et incite plutôt à prendre le HDI130. Et son remplacement proche va causer une décote accrue à la revente.
Attendre la nouvelle? il faudra essuyer les plâtres des premières productions, et rien ne dit que les qualités routières égaleront celles de la T9 (c'est la tendance des nouvelles 508, 208, 2008, plus molles, moins précises, moins dynamiques que leurs ancêtres).
Puissances plafonnées à 130ch sauf versions à pile, il y aura de quoi regretter la 308 II et ses versions GT et GTI...
Effectivement le choix n'est pas si simple, et pour rester PSA, la nouvelle Citroën C4 est un vrai chamallow donc pas possible pour un amateur de conduite dynamique.
 

la mienne accusant 140000km je me pose effectivement la question.
N'achetant pas de voitures neuves, la réponse est simple; je repartirai volontier pour une T9.
Vu mon kilométrage un diesel est rentable.
j'opterai donc pour un HDI 130.
Ma question restante etant la boite.
j'hesite pour une EAT8! meme si j'apprécie de bouger le levier....car eduquer à la sportive ancienne!
je ne cherche pas les compteurs digitaux donc une 2019-2020 m'irai parfaitement.

Bon cela reste hypothétique car mon banquier (me femme!) ne veut pas investir!!!!!
 

Bonjour,
Déjà fait aussi cet automne !
J' ai remplacé ma GT 180 ch EAT6 bleue ( 113 000 km ) achetée neuve en 2015 par une ... 308 GTI d'occas. à 24000 km
J'ai adoré la diesel 180 ch avec sa tenue de route royale et je voulais essayer un modèle encore plus efficace avant que cela ne se trouve plus sans trop de KM.
J'ai trouvé ce que je cherchais : une version restylée mais avant l'ajout du FAP .
Et je suis trop conteeeent !!! :bounce::bounce::bounce:
un seul regret , j'ai eu peur de me lasser d'une coupe franche et je me suis laissé tenter par une très belle en noire mais quand même, en bleue&noire ou rouge&noire ça claque ! :love:
 
  • J'aime
Reactions: esbly77 and DomDVO

Bonjour,
Je suis passé d'une T9 phase 1 GT line HDi 150 à une T9 GT phase 2 HDi 180.
J'étais tellement satisfait de l'agrément de la 1ere 308 que je n'ai pas trop hésité à en prendre une autre... En montant en gamme !
La boîte EAT 8 est un régal !
J'ai comparé avec de la Golf GTD ou de la Leon FR mais je suis resté sur la 308.
Et je ne regrette rien !
 

Attendre la nouvelle? il faudra essuyer les plâtres des premières productions, et rien ne dit que les qualités routières égaleront celles de la T9 (c'est la tendance des nouvelles 508, 208, 2008, plus molles, moins précises, moins dynamiques que leurs ancêtres).
Puissances plafonnées à 130ch sauf versions à pile,
Ah bon ? Source ?
 

Bonjour,
Déjà fait aussi cet automne !
J' ai remplacé ma GT 180 ch EAT6 bleue ( 113 000 km ) achetée neuve en 2015 par une ... 308 GTI d'occas. à 24000 km
J'ai adoré la diesel 180 ch avec sa tenue de route royale et je voulais essayer un modèle encore plus efficace avant que cela ne se trouve plus sans trop de KM.
J'ai trouvé ce que je cherchais : une version restylée mais avant l'ajout du FAP .
Et je suis trop conteeeent !!! :bounce::bounce::bounce:
un seul regret , j'ai eu peur de me lasser d'une coupe franche et je me suis laissé tenter par une très belle en noire mais quand même, en bleue&noire ou rouge&noire ça claque ! :love:

Bonsoir,
Je viens de faire la même démarche, du moins la 1ère partie (308 gt 180 vendue).
En recherche d'une 308 Gti.
J'aimerai bien avoir ton ressenti car je n'en ai jamais essayé.
Quel modèle as-tu retenu (année moteur kilométrage).
 

Bonsoir,
Je viens de faire la même démarche, du moins la 1ère partie (308 gt 180 vendue).
En recherche d'une 308 Gti.
J'aimerai bien avoir ton ressenti car je n'en ai jamais essayé.
Quel modèle as-tu retenu (année moteur kilométrage).
J'ai pas eu de gt 180, mais je te conseil une GTI ph:2 non FAP (on a pas le recul sur la fiabilité et le cout du FAP en cas de panne)
C'est une auto très surprenante la GTI, performantes pour le plaisir et super agréable pour partir en famille. Puis elle est jolie aussi.

Tu vas pas regretter.
 

Reste à trouver la bonne, pas si évident que ça tout de même en restant dans un budget correct.
Mais effectivement je partirai plus sur un restylée avec le NAC et sans le Fap.
Après sinon ce sera une fapée mais si je peut éviter...
 

Bonsoir,
Je viens de faire la même démarche, du moins la 1ère partie (308 gt 180 vendue).
En recherche d'une 308 Gti.
J'aimerai bien avoir ton ressenti car je n'en ai jamais essayé.
Quel modèle as-tu retenu (année moteur kilométrage).

Salut,
J'ai trouvé une version restylée non fapée ( donc 272 ch ) de nov 2017. je l'ai achetée en sept 2020 à 24000 km.
ces versions après juillet 2017 possèdent le carplay & android auto ce qui permet d'afficher tes appli tél sur l'écran de la voiture. Un peu gadget pour certains mais je trouve ça très pratique ( waze ) - à toi de voir
L'intérieur ne te changera pas , il faudra juste te réhabituer à changer les vitesses.
Coté conduite c'est le pied total . Tu peux rouler tranquille en 6ème à 70-80 ou être collé au siège sur tous les rapports avec une tenue de route impeccable.
Je n'avais jamais essayé de voiture avec un différenciel à glissement limité, c'est tout simplement fantastique. Tu a l'impression que la voiture se tapit et bondit vers l'intérieur de la courbe. Le freinage est hyper puissant et la voiture reste très saine
coté confort c'est très acceptable. Moins à basse vitesse sur une route pourrie genre dans un centre ville => ça saute un peu
coté coût , évidemment les passages à la pompe coutent plus cher. Les pneus, plaquettes sont un peu plus cher. Les disques sont très chers mais ils ne sont pas à remplacer souvent ( 110000 km sur ma GT ) tout dépend du chauffeur :pt1cable:
 

308 III sans problème (j'attendrai quand même que les Bêta testeurs, autrement dit les premiers acheteurs) aient essuyé les plâtres, pour me faire une idée définitive de sa fiabilité; surtout que, au vu des premiers tests en statiques et vu les différentes versions/équipements, je pense me diriger vers une GT Pack en hybride 180 (exit le diesel, dans 3 ans, la retraite, j'arrêterai de faire plus de 30000/an !); et ce sera en occasion, mon budget auto n'ira jamais jusqu'au presque 40000 que cette version devrait être vendue ... (à vu de nez, et par rapport à ce que propose la concurrence)
 



308 III sans problème (j'attendrai quand même que les Bêta testeurs, autrement dit les premiers acheteurs) aient essuyé les plâtres, pour me faire une idée définitive de sa fiabilité; ...
Pour le moment, et en ce qui concerne les diesels, je vais attendre de voir où l'on va...
Quand au essence, tant qu'une courroie baignera dans l'huile, j'aurais toujours de sérieux doutes sur la fiabilité des 3 cylindres.
Peut-être, effectivement une hybride avec un puretech 1.6 4 cylindres, quand la boite à double embrayage aura fait ses preuves ...
Pour moi aussi, ce n'est pas pour tout de suite!
Et il faudra voir aussi les tarifs, car on risque de se retrouver dans les gammes des "prémium" allemands (Audi, BMW, Mercedes) sans en avoir l'image de marque lors de la revente...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Pascal29200

Tu peux développer, argumenter ? tu es possesseur d'un vilain petit canard plein de défauts ?

Je vais faire très court. J'ai posté de nombreux écrits sur ce forum.
Je ne digère pas que l'on profite d'une garantie passée de 24h pour me refuser une prise en charge complète du réservoir Adblue. Et ce, après avoir signalé ce problème en concession moult et moult fois.
 

Alors que même hors garantie, certains ont eu droit à une prise en charge ... lamentable, en effet; as tu essayé dans une autre CC, ou alors c'est Peugeot France qui t'a refusé cela ?
 

Pour le moment, et en ce qui concerne les diesels, je vais attendre de voir où l'on va...
Quand au essence, tant qu'une courroie baignera dans l'huile, j'aurais toujours de sérieux doutes sur la fiabilité des 3 cylindres.
Peut-être, effectivement une hybride avec un puretech 1.6 4 cylindres, quand la boite à double embrayage aura fait ses preuves ...
Pour moi aussi, ce n'est pas pour tout de suite!
Et il faudra voir aussi les tarifs, car on risque de se retrouver dans les gammes des "prémium" allemands (Audi, BMW, Mercedes) sans en avoir l'image de marque lors de la revente...

Tu as des infos concernant cette boitoto ? elle sera vraiment à double embrayage ? exit l'eat ?
 

la boite est la nouvelle boite type aisin EAT8 mais pour les hybrides avec moteur intégré à a boite.
 

elle s'appelle E EAT8 d'ailleurs

je compte bien changer ma 308 GT 205 SW de 2016 par une 308 GT hybride 180 et 225 dans quelque année , en SW bien sur
 


j'avais pas l'info sur la double embrayage...ok...bon à voir.....

la fiabilité des DSG7 VW n'est pas optimale...à priori..esperons qu'ils fassent mieux!

pour ma part suis toujours en BVM6, et j'hesite encore pour l'EAT8...35ans de passage de vitesse à la main ca laisse des traces!
 

Si j'ai bien compris l'article (merci à Janfi67 au passage), dans un premier temps, c'est Aisin qui fournira une EAT8 modifiée on va dire, et à partir de 2023, c'est Power Train qui fournira une 7 rapports au moins sur les 3 cylindres essence
 

...

pour ma part suis toujours en BVM6, et j'hesite encore pour l'EAT8...35ans de passage de vitesse à la main ca laisse des traces!

Une fois que tu auras goûté à une EAT8, tu te demanderas comment tu as bien pu faire avant...
Et question fiabilité, EAT6 et EAT8 ont fait leurs preuves, malheureusement elles sont appelées à disparaître rapidement.
Concernant les nouvelles boites automatiques électrifiées à double embrayage, je n'ai rien contre, mais j'attends de voir...
 
Dernière édition:



hello
je suis sur une t9 308 gt line 130 , ben! que des problèmes électronique, donc racheté une autre , elles sont devenu trop cher. le SAV est Génial, les mécanos un vrai plaisir . trop d’électroniques dans les voitures, si on pouvait ralentir ce progrès, je suis d'accord comme cela le prix sera moindre qu'il n'est actuellement .
 

l'electronique n'est pas trete à etre moindre , bien au contraire avec toutes les fonctions que les constructeurs mettent dedans. Certaines pour notre bien, d'autres plus marketing....Si on regarde bien, pour mon avis en tout cas, les pannes sont plus electriques (capteurs,etc) , electronique/sotware (bugs, firmware, etc) que mecanique....et ca la tendance va se poursuivre. Les pannes mecaniques sont plus liées à des défauts de fabrication chez les sous traitants, lièes à la pression sur les délais et tarifs que les constructeurs leur imposent.....
 
  • J'aime
Reactions: Sky91000