Expérience clients 3008 III

Bonsoir
Oui j'ai pris l'option PAC. J'ai fait une cinquantaine de kms hier avec une température exterieure au démarrage de 7° et au retour de 9° . La temperature monte tres vite a l'interieur et on apprecie des les premières minutes de route la rapide montée en chaleur des sieges chauffants. . Je n'avais jamais connu ce type de siège dans mes autres véhicules mais la j'apprecie . En ce qui concerne la consommation je ne peut pour l'instant faire un comparatif avec l'utilisation en période plus clémente ni en ce qui concerne une plus longue durée de recharge sur bornes. Je n'avais d'ailleurs pas non plus fait en periode chaude un comparatif avec et sans clim.
Bonsoir ,
Merci de votre retour
Profitez en bien :bien:

Aussi, et comme je l'ai dit la recharge à domicile est une des causes principales
C’est LA cause et le "frein" principal : il n’y a qu’un peu plus de 50% des habitants qui vivent en maison individuelle, plus ou moins facile à équiper en borne de recharge.
En habitat collectif, même s’il existe un "droit à la prise" opposable à toute réticence, ce n’est pas toujours techniquement possible… ou alors à grands frais assez dissuasifs pour la collectivité gérante… :spamafote:

Hier, j'ai fait la 1ère révision de mon E3008 (13200 km) coût de l'opération : 43,97€

En opération complémentaire prévue figurait une ligne : MSJ ; 3008 (P64) : MODERNISATION. J'ai pas demandé de quoi il s'agissait mais je dois repasser pour faire poser une étiquette commandée avec le numéro de série...

L'occasion de faire un bilan de la consommation, puisque j'entretiens depuis le début un tableau Excel avec toutes les données de recharges:

Sur les 13200 km ; 10600km sont constitués par des voyages (avec beaucoup d'autoroute et de voies rapides) et donc par des recharges en dehors de chez moi, presque exclusivement dans les réseaux Tesla (avec ou sans abonnement coût du kWh entre 0,33 et 0,45) et Iecharge (actuellement 0,25 le kWh). Chez moi je recharge exclusivement en heure creuse période bleue d'un contrat Tempo soit 0,13 € par kWH

Les données globales sont les suivantes :

Pour 13191 km la voiture a consommé 2348 KWH (2593 facturés soit un rendement de 90,5%)

Cela représente une consommation de 17,8 kWH au 100km (19,6 facturés) pour 612€ soit 4,65€ au 100 km et un coût moyen du kWH de 0,25€

Evidemment ce coût est bien inférieur à ce qu'indiquent les tests habituels des journalistes et influenceurs automobiles, en effet il suppose de ne pas recharger n'importe où (stations services d'autoroute) et parfois faire un petit détour pour aller chercher une station Iecharge (toujours placé à côté d'un transformateur EDF et donc souvent mais pas toujours en rase campagne) et donc aussi de ne pas utiliser le planificateur de la voiture qui ne permet pas cette optimisation (j'utilise ABRP qui pose peu de problème mais nécessite un abonnement de 5€ par mois, avec l'habitude on peut aussi forcer le GPS de la voiture avec des arrêts préprogrammés).

A noter que j'ai fait une fois une tentative d'éviter les péages sur un aller Bretagne Région Parisienne (586km) avec une consommation moyenne de 15,7 kWh au 100km et un coût de 2,62€ au 100 km (je ne parlerais pas de temps à cet occasion car des pluies diluviennes ont créé des embouteillages et inondations exceptionnels ce jour là)

Enfin une dernière donnée intéressants : @Bruno avait donné les caractéristiques des différentes batteries du E3008, et en ce qui concerne la batterie BYD le chiffre d'une espérance de vie (très mauvaise) de seulement 750 cycles de référence (100%)

Avec les données que je viens de donner les 750 cycles donnent une espérance de vie de 307625 km ! (contre plus de 400000 si la batterie avait une espérance de vie plus normale de 1000 cycles)

Quelques éléments supplémentaires : mon record de puissance moyenne de recharge est de 125,9 KW sur une recharge de 11 à 45% sur une station Iecharge, mais clairement la recharge est un point faible de la voiture puisque dés qu'on dépasse 70% la puissance moyenne chute autour de 70kW quel que soit le point de départ et si l'on veut plus de 80% on descend à 50kW, ce que j'ai parfois pratiqué en temps masqué (repas).
Bonsoir
Tres interressant ce comparatif sur la E 3008. J'apprecie et me conforte sur mon choix de ce E 3008 et de mon premier VE Je fais également les releves de recharges et de consommations et de trajets ainsi que les couts mais moins precis que les votres. .Juste une question : concernant la revision de votre E 3008, l'echeance de la premiere revision est deja arrivé a 13200 kms avec moins d'une année d'utilisation ?

On est d'accord mais je prend l'exemple de mon E3008 qui dans 8 ans au rythme ou je vais n'aura pas plus de 90 000 km , sera toujours sous garantie et aura fais que des charges lentes , sera une bonne affaire (si il n'y a pas de problème qui apparaissent d'ici la) techno dépassé ou pas , il aura toujours une bonne capacité de batterie et si son prochain propriétaire fais comme moi majoritairement des charges lentes , il le sera encore plus , tout ça pour dire que au final ça dépend des besoins de chacun mais le standard se base uniquement sur les besoins d'un gros rouleur qui fais que de la charge ultra rapide, dans ce cas oui la techno dépassée est un handicap , mais je doute que ça représente la majorité des acheteurs de VE
Bonsoir
Je suis dans le meme cas d'utilisation : petit rouleur, pas d'utilisation tous les jours, moins de 10 000 kms ( assurance prise pour 8 000 kms ) , tres peu de grandes distances parcourus et recharge de préférence a la maison en heures creuses, recharge lente a 10 Ah max sur une ligne dédié avec les protections qui vont bien sur une prise etanche Legrand abritée mais non GREEN UP et qui fonctionne tres bien et sans surchauffe ) . Et je suis tres conservateur quand j'achete un vehicule ( je possede encore un multipla diesel qui a dépassé les 24 années , qui me sert surtout de véhicule de dépannage et de bricolage ) et que j'en suis satisfait, meme si il y a comme dans tout vehicule des petites genes.

• J'aime
Reactions: VVA22 and gtline2a

Et aussi parce que l'idée (fausse) se répand qu'il va y avoir un retour arrière en Europe, à cause du léger repli des ventes de VE. Mais c'est illusoire car les constructeurs sont très engagés sur l'électrique (à commencer par les chinois, MG, Volvo...bientôt capable de casser les prix) de plus la bonne vieille technique punitive des malus aura la peau des hybrides, qui vont devenir invendables. Et regardez bien autour de vous les voitures électriques sont devenues de plus en plus présentes et c'est un processus qui n'a aucune raison de s'inverser, car très peu des clients qui ont sauté le pas pensent revenir en arrière. Le principal problème reste comme le disait @Larky la recharge en ville avec des prix abusifs (notamment à Paris ou de toute façon la voiture quelle qu'elle soit est devenue indésirable). Je vais assez souvent dans un hôtel en région parisienne où un grand nombre de place de parking sont équipées de GreenUp intégrées dans le trottoir et vous n'avez qu'à vous brancher pour recharger la nuit gratuitement (certes pas très vite environ 4% de l'heure avec un E3008). J'ai toujours pensé que ce serait la meilleure solution dans l'espace public en faisant payer par exemple l'électricité dans le prix du stationnement, ou par identification du véhicule avant d'alimenter la prise, plutôt que d'implanter des bornes à 10K€, qui se dégradent rapidement.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: gtline2a

Juste une question : concernant la revision de votre E 3008, l'echeance de la premiere revision est deja arrivé a 13200 kms avec moins d'une année d'utilisation ?
Oui, en fait, 3 mois d'utilisation, les circonstances ont fait que j'ai voyagé beaucoup plus que d'habitude (cela devrait quand même se calmer), mais c'est un vrai plaisir de rouler en E3008 avec beaucoup moins de recharge que lorsque je voyageait en E208, à la fois parce que la batterie est plus grande et parce qu'elle consomme beaucoup moins à vitesse élevée (malgré le poids et la surface frontale).

regardez bien autour de vous les voitures électriques sont devenues de plus en plus présentes
Bonsoir VVA22
Dans ma région , c'est encore très rare , hier en discutant avec le garage du coin , ses clients recherchent encore du diesel pour aller travailler .
La tradition n'est pas au changement pour le moment

Dernière édition:

je n'achèterais jamais ce genre de véhicule d'occasion de plus de 1 an , car les constructeurs vont très vite évoluer sur le domaine de l'électrique ou autre énergie .
Ben, dis moi alors les évolutions sur les e208 par rapport aux 1ères qui ont largement plus d'un an ?
C'est bien simple : la réponse est : aucune !

Aujourd'hui pas mal de route montagneuse et j'ai pris un malin plaisir à jouer avec les palettes de régénération lors des descentes des cols, et si on s'y prend bien pas besoin de toucher aux freins , ni à l'accélérateur, même sur les faux plats 10% récupéré arrivé en bas , conduire devient même un jeu en électrique 😁

• J'aime
Reactions: 301

Aujourd'hui pas mal de route montagneuse et j'ai pris un malin plaisir à jouer avec les palettes de régénération lors des descentes des cols, et si on s'y prend bien pas besoin de toucher aux freins , ni à l'accélérateur, même sur les faux plats 10% récupéré arrivé en bas , conduire devient même un jeu en électrique 😁
10% sur quelle distance et quelle pourcentage de pente ?

Une vingtaine de km et il y a tous les pourcentages possibles , c'est pas régulier, c'est la corse 😁 et évidemment que j'ai bien bouffé la batterie dans la montée mais ca reste un plaisir de reprendre de la batterie en jouant avec la régénération

Ben, dis moi alors les évolutions sur les e208 par rapport aux 1ères qui ont largement plus d'un an ?
C'est bien simple : la réponse est : aucune !
Ca vient de chez toi

recharge lente a 10 Ah max sur une ligne dédié avec les protections qui vont bien sur une prise etanche Legrand abritée mais non GREEN UP et qui fonctionne tres bien et sans surchauffe )
La recharge lente c'est bon pour la batterie et beaucoup moins pour les performances énergétiques , la green up est vraiment le minimum l'idéal restant la station de recharge qui permet en plus d'ajuster le courant de recharge. Le cout de la station sera vite amorti par les économies d'électricité.

La recharge lente c'est bon pour la batterie et beaucoup moins pour les performances énergétiques , la green up est vraiment le minimum l'idéal restant la station de recharge qui permet en plus d'ajuster le courant de recharge. Le cout de la station sera vite amorti par les économies d'électricité.
La greenup me suffit amplement et pas besoin d'adapter mon abonnement EDF

La greenup me suffit amplement et pas besoin d'adapter mon abonnement EDF
+1 : c’est ce que j’utilise - exclusivement - depuis bientôt 5 ans et ça suffit - largement - en 8h/jour possibles (HC) pour recharger selon mes besoins hebdomadaires… à moins de faire +150/200 bornes/jour 7/7…

• J'aime
Reactions: gtline2a

Chacun son choix mais la borne de recharge est vite "amortie" par son meilleur rendement , de l'ordre de 5% . Il est bien dommage que les constructeurs ne fournissent pas d'infos sur cette question.

Il est donc important de bien choisir la borne de recharge adaptée à votre voiture. Vous avez notamment le choix entre la prise, les bornes de recharge murales et la borne rapide.

• La borne de recharge rapide est uniquement disponible en extérieur, sur les stations de recharge.
  • La prise (2,3 kW) est disponible à un prix abordable et vous pouvez l’installer vous-même. Toutefois, le temps de charge est long et le dispositif peu sécurisé s’il s’agit de prise domestique. La prise renforcée peut être adaptée pour les véhicules hybrides. Sur les véhicules électriques, les pertes d’énergie sont importantes en raison de la durée de la recharge et cela peut vous coûter cher sur la facturation d’électricité.
  • La borne de recharge murale présente une puissance de charge supérieure : 3,2 kW ou 7,2 kW en monophasé, ou bien 11 kW ou 22 kW en triphasé pour la recharge accélérée. Votre véhicule électrique se recharge plus rapidement, limitant les pertes d’énergie observées pendant le processus. Selon l’étude de l’ADAC, cela peut représenter jusqu’à 120 € d’économies par an sur une Renault Zoé.

Source : https://mobilite-elec.engie.fr/cons...ge/recharger-voiture-prise-perte-energie.html

Bonjour,

Chacun son choix mais la borne de recharge est vite "amortie" par son meilleur rendement , de l'ordre de 5% . Il est bien dommage que les constructeurs ne fournissent pas d'infos sur cette question.

Il est donc important de bien choisir la borne de recharge adaptée à votre voiture. Vous avez notamment le choix entre la prise, les bornes de recharge murales et la borne rapide.

• La borne de recharge rapide est uniquement disponible en extérieur, sur les stations de recharge.
  • La prise (2,3 kW) est disponible à un prix abordable et vous pouvez l’installer vous-même. Toutefois, le temps de charge est long et le dispositif peu sécurisé s’il s’agit de prise domestique. La prise renforcée peut être adaptée pour les véhicules hybrides. Sur les véhicules électriques, les pertes d’énergie sont importantes en raison de la durée de la recharge et cela peut vous coûter cher sur la facturation d’électricité.
  • La borne de recharge murale présente une puissance de charge supérieure : 3,2 kW ou 7,2 kW en monophasé, ou bien 11 kW ou 22 kW en triphasé pour la recharge accélérée. Votre véhicule électrique se recharge plus rapidement, limitant les pertes d’énergie observées pendant le processus. Selon l’étude de l’ADAC, cela peut représenter jusqu’à 120 € d’économies par an sur une Renault Zoé.

Source : https://mobilite-elec.engie.fr/cons...ge/recharger-voiture-prise-perte-energie.html

L'étude de l'ADAC est là:
https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/elektromobilitaet/laden/ladeverluste-elektroauto-studie/

C'est très interessant, car c'est un point qui m'avait échappé: entre 100 à 300W sont consommés par le système de charge: Câble domestique, prise de charge/wallbox, chargeur du vehicule, etc... et plus la charge dure longtemps, plus le rendement global de la charge diminue -> Logique..

Je comprend pas trop leur délire de perte d'énergie, ça serait pas perte de profit pour eux plutôt ? 😅

Bonjour,

L'étude de l'ADAC est là:
https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/elektromobilitaet/laden/ladeverluste-elektroauto-studie/

C'est très interessant, car c'est un point qui m'avait échappé: entre 100 à 300W sont consommés par le système de charge: Câble domestique, prise de charge/wallbox, chargeur du vehicule, etc... et plus la charge dure longtemps, plus le rendement global de la charge diminue -> Logique..
Une petite explication en video ;)

• J'aime
Reactions: Autober

J'ai remarqué lors de la charge rapide que j'ai effectué hier que un ventilateur (assez bruyant d'ailleurs) se déclenche à l'avant de la voiture par contre lors des charges lente je n'ai jamais remarqué de déclenchement de ce ventilateur

• Haha
Reactions: Jurafelin

D'accord d'ou le liquide de refroidissement 🫡
Oui
Le liquide de refroidissement est un liquide que les véhicules électriques et les véhicules à moteur à combustion interne ont en commun. Toutefois, alors que dans un véhicule à moteur à combustion interne, ce liquide sert à refroidir le moteur, dans un véhicule électrique, il sert à refroidir la batterie

• J'aime
Reactions: JMdu30

Je n'avais pas regardé cela depuis l'achat de ma e3008 et de la borne de recharge ( ABB, triphasée, limitée à 11KW).
J'ai fait ma recharge hebdomadaire cette nuit. Je suis passé en 3h14 de 38 à 81% soit 31.4 kWH en se basant sur la capacité nominale de 73kWH; la borne indique m"avoir délivré 35.23 kWH. Cela fait un rendement de 90% et donc un perte de l'ordre de 10%.
La voiture est dehors et la température était de 8 degrés.
Cette perte est plus forte que ce qu'indique l"ADAC mais je ne sais pas si c'est comparable car dans le descriptif de leur test ils indiquent " Les batteries des véhicules ont toujours été chargées à 20 % dans les mêmes conditions et la quantité d'électricité indiquée sur le compteur électrique calibré (y compris les pertes de charge) a été comparée à l'énergie stockée dans la batterie à partir du système de gestion de batterie."
Par contre cela se rapproche des observations de @VVA22 qui a obtenu 17,8 kWH /100 kM avec 19.6 facturés soit là aussi environ 10% d'écart.
Des idées ou commentaires ?
Luc