Expérience mandataire (308)

bruno_du_13

Peugeot Addict
24 Juin 2008
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Region PACA
Bonjour,

Je viens d'acheter une 308 GT-Line Puretech 130 BVM6 neuve chez un mandataire du Sud.

Les points forts:
Le prix, -25% en dessous du prix catalogue.
Les options correspondent à ce que je cherchais (toit panoramique, blanc nacré, jantes 17", Visiopark, roue galette, reconnaissance des panneaux ...)
Elle était disponible donc aucun souci pour le délai de livraison.
Pleine garantie de 2 ans constructeur plus extension (payante) à 3 ans.
Réservation à distance facile, l'achat en concession s'est fait sans soucis.
Le vendeur m'a expliqué l'utilisation du véhicule (configuration ordinateur de bord, ...)

Les points faibles:
Véhicule nettoyé à la va-vite, pas fait dans les recoins, vitres restées sales à l'intérieur (ou paraffinées?); pour un véhicule neuf c'est pas terrible.
Pas de carnet d'entretien ni de manuel d'utilisation.. en insistant j'ai eu un manuel à télécharger en PDF.
Pour le carnet d'entretien, pas de solution proposée.
La limite à 90km/h sur route (au GPS) n'a pas été mise à jour à 80km/h alors que le véhicule a été construit (en Espagne) après le premier juillet 2018...

Voilà pour l'instant, l'argument reste évidemment le prix bien moins élevé qu'en concession. Moins cher qu'une occasion récente (concession ou particuliers, clicpeugeot.fr, ...)...
Pour les points faibles, rien de rédhibitoire mais c'est un peu crispant.
C'est mon premier achat chez un mandataire, je verrai par la suite comment ça se passe pour les révisions dans le réseau, et les prises en charge en cas de pépin pendant la garantie.

Voilà
 
Dernière édition:

Pas de fabrication des 308 en Espagne :non: Dire plutôt : 308 [toutes sortent de Sochaux] à destination du marché espagnol.
Pourquoi ne pas donner le nom du mandataire ?
 
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Pas de fabrication en Espagne? c'est pourtant ce que m'avait affirmé le mandataire...
Comment ils arrivent à avoir des prix aussi bas, je n'en sais rien.
Pour le nom du mandataire: j'attends la carte grise définitive du véhicule (ça mettra plusieurs mois) donc je ne tiens pas à me le mettre à dos... :p je voulais juste apporter un témoignage sur les avantages et inconvénients d'acheter chez un mandataire.
 

La vache, il te raconte n'importe quoi ton mandataire, ou alors il est incompétent... :sarcastic:
Et pourquoi faut-il des mois pour avoir la CG ??
 

Pas de fabrication en Espagne? c'est pourtant ce que m'avait affirmé le mandataire...
Comment ils arrivent à avoir des prix aussi bas, je n'en sais rien.

308 pour toute l'Europe, c'est Sochaux.

Le prix s'explique par une politique commerciale adaptée au pays.
 

Phil_cofl, pour la CG, c'est du fait des retards à la préfecture depuis la réalisation des CG en ligne... un bazar monstre, des centaines de milliers en attente.
J'aime autant que les 308 soient toutes faites à Sochaux (travailleurs Français) :bien:
 

Même si certaines CG peuvent mettre du temps à venir en effet, tu dois quand même avoir un CPI pour pouvoir rouler (au pire, un WW) ?
 

pour la CG, c'est du fait des retards à la préfecture depuis la réalisation des CG en ligne... un bazar monstre, des centaines de milliers en attente.
C'était 450.000 cartes grises en attente au mois d'avril 2018. Passé ce pic, il semble bien qu'aujourd'hui, du côté de l'ANTS, les délais soient redescendus à un niveau plus normal.
Cela n'empêche pas certains vendeurs de continuer à utiliser l'argument des CG en retard pour justifier des allongements de délais, c'est de bonne guerre ;)
En plus, pour les voitures achetées via mandataire à l'étranger, l'obtention du certificat de conformité doit allonger le délai, non ?
 

A mi juin 2018, demande de CG faite par ma vendeuse à 9h le matin un jeudi.
A 14h elle me faxe le cpi qu'elle venait de recevoir, le mardi à 11h le préposé de la poste me livrait la carte grise!!!!!
Elle est pas belle la vie…..
 
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Pareil, début juin une cg demandé à midi chez un agent Peugeot, 48h après j'avais en recommandé ma cg chez moi.
 
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A mi juin 2018, demande de CG faite par ma vendeuse à 9h le matin un jeudi.
A 14h elle me faxe le cpi qu'elle venait de recevoir, le mardi à 11h le préposé de la poste me livrait la carte grise!!!!!
Elle est pas belle la vie…..
Oui, mais ça, c'est pour des achats en CC France, ça va très vite effectivement
Pour les achats à l'étranger, il faut un peu plus de temps. Mais on n'est plus non plus aux 4 mois rencontrés au début de l'ANTS, ça c'est normalisé
 
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Pour info oui à la livraison, j'ai bien eu un CPI (certificat provisoire) avec une immatriculation en WW. L'assurance me donne 11 mois pour avoir la carte grise définitive, ça devrait être OK d'ici-là :)
 


:coucou:
Le WW est valable 4 mois je crois

:bien: 2 mois + 2 mois

source → CG provisoire § La durée de validité de la carte grise provisoire (CPI WW)
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La durée de validité de la carte grise provisoire (CPI WW)
La durée de validité d’une carte provisoire a évolué. Jadis, il était question d’une durée d’un mois maximum. Après ce délai, une prorogation était demandée avec une justification que la procédure d’obtention de la carte définitive était bien en cours.

Désormais, le délai est de 2 mois. En effet, depuis le 17 Décembre 2017, en France, le délai de validité d’une carte grise provisoire est passé à 2 mois et sa reconduction tacite ne nécessite plus une justification particulière. Ainsi, le délai est de 4 mois au total.

Toutefois, il faut préciser qu’en ce qui concerne les véhicules particuliers tels que les véhicules vendus incomplets, les machines servant à l’agriculture ou des véhicules d’autres catégories, le délai de la carte provisoire est de 3 mois. Ce délai sera prorogé automatiquement à sa fin pour la même durée. Le délai total est alors de 6 mois.

A la fin de ces différents délais, il sera interdit de se déplacer avec cette carte grise qui ne sera alors plus valable.
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Dernière édition:

Pas de carnet d'entretien ni de manuel d'utilisation.. en insistant j'ai eu un manuel à télécharger en PDF.
Pour le carnet d'entretien, pas de solution proposée.
La limite à 90km/h sur route (au GPS) n'a pas été mise à jour à 80km/h alors que le véhicule a été construit (en Espagne) après le premier juillet 2018...
Seul un manuel allégé est désormais fournit.
Tu aurais du avoir le carnet d'entretien en Espagnol (forcément).
Pour le 80 c'est pareil pour une voiture achetée en France.
 

Et encore, dans le futur, il n'y aura même plus le "manuel allégé" [je pense que tu parlais du Guide Essentiel, plus de 100 pages quand même]
 
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Phil_cofl, pour la CG, c'est du fait des retards à la préfecture depuis la réalisation des CG en ligne... un bazar monstre, des centaines de milliers en attente.
J'aime autant que les 308 soient toutes faites à Sochaux (travailleurs Français) :bien:


Je viens de recevoir ma 308 sw, achetée via un mandataire, reçue mercredi dernier, j'ai payé la TVA lundi, lancé la demande d'immat' via un pro mardi à 9h, j'avais mon immat' et mon CPI dans la matinée.
 

Mon seul interlocuteur a été le mandataire, qui se charge des formalités avec la préfecture. A ce jour (5 semaines et demi après l'achat), toujours mon certificat provisoire.
 

Je viens vous faire part de ma petite expérience avec un mandataire.
C'est la première fois de ma longue vie que j'achète un véhicule neuf et que je passe par un mandataire.
Donc, aucune d'expérience sur les deux tableaux !

J'ai commandé ma 308 au mandataire à la mi-mai 2018, date extrême de livraison au 31 octobre, sous-entendu à l'époque "vous l'aurez probablement en septembre".
Dans l'intervalle, aucune nouvelle et mes sollicitations n'ont obtenu que des réponses sibyllines.
Fin octobre, on m'annonce qu'il faut reporter la date extrême au 20 novembre. Bon, ça me plait moyen car je n'ai plus de bagnole et que ça me mets un peu en difficulté, mais j'accepte d'autant plus volontiers qu'on me dit que "ce n'est plus qu'une question d'acheminement".
Je suis dans une situation où je suis contraint d'utiliser mon véhicule perso pour me déplacer au boulot. J'informe donc mon employeur que je pourrai normalement me déplacer à nouveau à partir de fin novembre.
Le 20 novembre, coup de fil du mandataire qui m'annonce qu'il faut à nouveau reporter la date extrême, cette fois-ci au 15 décembre, mais je ne dois pas m'inquiéter car "ce n'est plus qu'une question d'acheminement".
Air déjà servi et, là, après m'être fait booster côté boulot et côté famille, j'ai perdu confiance, j'ai pété un câble et me suis fendu d'une mise en demeure de livrer au 30 novembre. Puis je me suis mis en quête d'une bonne occase livrable début décembre.
Le mandataire a été très pro, ne s'est pas énervé, a modifié son plan de rapatriement des véhicules pour que ma 308 soit déposée à l'agence près de chez moi le 30 novembre pétante !
Me suis calmé et ai procédé au virement bancaire...
Point très positif concernant le certificat d'immatriculation, la demande d'immatriculation a été déposée par le mandataire le 4-12 (jour de la dispo du virement), il m'a envoyé le même jour par mail le scan du CPI avec le numéro d'immat définitif.
Le 6-12 je reçois un recommandé de l'ANTS avec le certificat définitif.
Le 7-12 je prends possession de la voiture.
Je ne m'attendais pas à recevoir la carte grise définitive avant la voiture !
Après des mois de patience, elle est pas belle, la vie ? :cool:
Je vais pouvoir assurer les déplacements très importants pour moi les deux semaines qui viennent, ouf !

Finalement, le seul reproche que je ferais à Elite-Auto c'est de très mal communiquer, notamment sur le déroulement des opérations, et de laisser le client dans l'angoisse quand ça tourne pas comme prévu.
Faut travailler la comm, les gars.
A part ça, nickel, excellent accueil à l'agence aixoise, présentation du véhicule et remise des clefs au top.
Bref, ce fut tendu, j'ai perdu un instant mon calme, mais tout se termine bien !

J'oubliais : carnet d'entretien et documentation en espagnol mais EA m'a adressé une clé USB avec le carnet d'entretien, la notice et la doc du Connect Nav en français au format PDF.
 
Dernière édition:


Surtout que le retard est imputable entièrement au fait que c'est une commande mandataire.
En effet, dans l'autre post où tu as demandé des infos, il est dit : production le 17/09/2018. 2 mois 1/2 pour récupérer la voiture ensuite, c'est démentiel : en CC je ne mets pas plus d'une à 2 semaines suivant le lieu de production.
Autrement, pour une même date de fabrication, j'aurais eu la voiture avant fin septembre. Ce qui d'ailleurs correspondait au délai initial donné
 

le retard est imputable entièrement au fait que c'est une commande mandataire
Tu as tout à fait raison.
Le délai vient de ce que chaque intervenant attend d'avoir un camion rempli de voitures pour l'expédier au suivant.
On a donc un délai de livraison de Peugeot au concessionnaire espagnol, déjà sensiblement plus long que pour les CC en France.
Ensuite la constitution d'un chargement depuis l'Espagne vers Elite-Auto, probablement toutes marques, et pan, voilà un bon délai supplémentaire.
Enfin, EA reçoit les véhicules à son siège à Coignières et doit sans doute attendre encore pour constituer un chargement complet pour l'agence d'Aix. C'est probablement pour cela que Cake95, qui avait commandé sa 308 à peu près au même moment que moi mais en BVM, en a disposé un peu plus tôt puisque je crois qu'il l'a récupérée directement à Coignières.
C'est ce détour par Coignières qu'EA a évité pour me livrer plus tôt suite à ma lettre recommandée.
Si tu ajoutes à ça quelques retards du style certificat de conformité qui traîne ou autre, tu as bien un net décalage entre CC française et mandataire.

Maintenant, objectivement, si j'oublie la date extrême du 31 octobre que j'avais acceptée pour ne retenir que la livraison que tu évoques qui aurait pu intervenir fin septembre, est-ce que les deux mois d'attente sont compensés par les 8700 euros d'économie ?
Je laisse chacun libre d’apprécier, nous n'avons pas tous les mêmes contraintes.
En ce qui me concerne, je suis heureux de cette économie sans laquelle je n'aurais pas acheté ce modèle neuf.
Je déplore simplement une communication plus qu'indigente d'EA, plutôt anxiogène, sur le déroulement du processus.
C'est cela qui m'a fait monter dans les tours et envisager de dénoncer le contrat.
Aujourd'hui, au volant du bolide, je ne regrette pas de n'en avoir rien fait. ;)

Il me reste à passer par la case équipementier spécialisé courant janvier, je vais peut-être ouvrir un fil dans une autre rubrique pour raconter cette suite...
 

C'est sûr chacun fait suivant ses critères, ses envies, ses choix, etc
Ton expérience montre malgré tout que la partie "sortie d'usine - arrivée chez le client" est une vraie galère et prend énormément de temps, vs par une CC France.
On ne peut pas tout avoir, généralement
 

Pour conclure sur mon expérience de mandataire (pour mon actuelle 308 GT-Line 130).
Véhicule récupéré le 23 octobre (pas de soucis de délais, il était en stock), produit le 31 août.
Carte grise définitive obtenue fin décembre, 2 mois après l'achat.
Surfacturation de 50 euros pour un prétendu malus écolo (CO2 120g/km annoncé, réel sur carte grise 115g/km) remboursé par le mandataire en même temps que la CG définitive.
(Les plaques d'immatriculation définitives étaient à ma charge, payées moins de 40 euros le jeu sur internet)

Véhicule récupéré en bon état mais lavé à la va-vite, avec pas mal de traces sableuses restantes.

Accueil correct chez le mandataire, pas de soucis. Le tout pour une très belle remise donc je recommande.
C'est à OXYLIO Montpellier.
 

Bonjour,

Je viens d'acheter une 308 GT-Line Puretech 130 BVM6 neuve chez un mandataire du Sud.

Les points forts:
Le prix, -25% en dessous du prix catalogue.
Les options correspondent à ce que je cherchais (toit panoramique, blanc nacré, jantes 17", Visiopark, roue galette, reconnaissance des panneaux ...)
Elle était disponible donc aucun souci pour le délai de livraison.
Pleine garantie de 2 ans constructeur plus extension (payante) à 3 ans.
Réservation à distance facile, l'achat en concession s'est fait sans soucis.
Le vendeur m'a expliqué l'utilisation du véhicule (configuration ordinateur de bord, ...)

Les points faibles:
Véhicule nettoyé à la va-vite, pas fait dans les recoins, vitres restées sales à l'intérieur (ou paraffinées?); pour un véhicule neuf c'est pas terrible.
Pas de carnet d'entretien ni de manuel d'utilisation.. en insistant j'ai eu un manuel à télécharger en PDF.
Pour le carnet d'entretien, pas de solution proposée.
La limite à 90km/h sur route (au GPS) n'a pas été mise à jour à 80km/h alors que le véhicule a été construit (en Espagne) après le premier juillet 2018...

Voilà pour l'instant, l'argument reste évidemment le prix bien moins élevé qu'en concession. Moins cher qu'une occasion récente (concession ou particuliers, clicpeugeot.fr, ...)...
Pour les points faibles, rien de rédhibitoire mais c'est un peu crispant.
C'est mon premier achat chez un mandataire, je verrai par la suite comment ça se passe pour les révisions dans le réseau, et les prises en charge en cas de pépin pendant la garantie.

Voilà
Bonjour pour ma part, première achat en passant par un mandataire 308 GT Line eat8 blanche nacrée
mandataire
"AUTO direct import " très bon contact très disponible voiture commandée décembre reçu début janvier ( en stock dispo ) je suis allé la chercher dans le 02, voiture prête à l'arrivée bonne réception rien à redire 28 % de remise.
 


C'est justement le titre du topic, donc le témoignage de @Gerard phil est bien dans le sujet :oui:
Mandataire du 02 que je connais aussi très bien (achat de de mes deux derniers 5008) et que je recommande également au passage ;)