Explications turbo sur 607 170 biturbo

hal77

Peugeot Addict
9 Juillet 2014
310
0
16
125
Bonjour à tous :hello:

Heureux propriétaire d'une phase 2 de 170ch depuis l'été dernier, j'ai fait environ 15 000 km depuis avec sans problèmes et en étant très heureux au volant :)

J'ai fait beaucoup de recherches sur le net avant et après mon achat car je ne voulais que ce moteur (peut être aurais je pris le 2.7 V6 si zéro problèmes avec la BA).

Bref, j'en suis hyper content et je suis bluffé par la puissance et la linéarité de ce moteur.

Si j'ai bien compris le fonctionnement de ce biturbo séquentiel : ce sont 2 turbos de même taille (petite pour éviter trop d'inertie) qui fonctionnent tout d'abord le 1er à partir de 1300 t/m env., puis le second à partir de 2600 t/m (celui je le sens quand je pousse la bête :) ).
De mémoire au delà d'un certain régime élevé le 1er baisse en régime pour ne laisser que le second mais je n'en suis plus certain.

Ce qui me bluffe en fait c'est que, dans disons 90% du temps, il n'y aurait que le 1er turbo qui fonctionnerait dans un usage disons "normal et tranquille" du véhicule.
Mais même avec un seul turbo je trouve que la réactivité de cette voiture de 1,6 tonne est quand même (!) élevée.

Donc ma question :

Ce modèle de turbo même "petit" pour éviter l'inertie, est il si petit que ça ?
Car objectivement je n'ai jamais conduit de voiture aussi "vive" dans les reprises avec des régimes aussi bas.

Quand on compare à un turbo à géométrie variable "classique", il se réveille vers 1800 t/m environ et même ça mes expériences de conduites ne m'ont pas fait ressentir cette poussée que je ressens sur la 607.
Ou alors je n'ai eu que des tacots entre les mains :lol: (Focus 1.8 TDCi 100ch, Zafira 1.7 DTCI 110ch, Voyager 2.5 TD 120ch, A3 1.9 TDI 115ch).

Auriez vous des explications ? Peut être que la cylindrée joue aussi ?

merci ! :hello: :jap:

A partir de 2600 t/min, tu as les 2 turbos en parallèle, et ce jusqu'au bout.

Sinon, ils sont effectivement relativement petits, c'est ce qui leur permet d'être réactif. Mais c'est aussi pour cela qu'il en faut 2. Si tu n'en avais qu'un, tu aurais le même comportement jusqu'à 2600 t/min, puis ensuite la puissance s'écroulerait car le pauvre petit turbo ne pourrait pas gaver correctement ce 2.2 au delà de ce régime (problème de débit d'air). Et tu n'aurais même pas les 136ch d'un 2.2 de phase 1 et son mono-turbo à géométrie variable.

Par ailleurs, si on utilise la géométrie variable sur un mono-turbo, c'est parce qu'il est trop gros pour être réactif sans.

Merci pour tes infos :)

Après oui leur taille nécessite 2 turbos. Mais ce qui m'épate c'est le punch de ces turbos car quand la voiture est propulsée par le 1er turbo avant d'arriver aux 2600 t/m je trouve que ça pousse déjà bien.

Donc je me demandais si le turbo est si "petit" que ça :)