F-16 contre Rafale,

l'Etat va réinjecter un milliard sur le programme rafale pour le rendre exportable ( usine nouvelle ) . Trois équipements majeurs nouvelle génération viendront moderniser l'appareil : un missile longue portée , une nacelle , un guidage laser . Annonce du ministère de la défense.
Apparement les enseignements des échecs succesifs ont été tirés tout comme a dû être revu le positionnement international de ce futur appareil dénomé F3R.
 


Je pensais que j'avais le ticket gagnant de l'eurobingo.... Mais non :pfff:
C'est Serges qui vient de toucher le gros lot.... Comme ça il pourra encore acheter quelques élections :sarcastic:
 

Et au final c'est Serge qui gagne car ce milliard d'euro... Ira pas sur d'autres systèmes d'armement, ça tombera dans son pré carré et ça renforce la solution Rafale en France sur un autre système.

Dans les conflits actuels (lubie, malice, centrafrique, Afghanistan, ...), le combat c'est sur le terrain au sol (l'ennemi en face a peu ou pas d'avion de combat), et ce milliard d'euro serait peut être (je dis bien peut être) mieux dépensé a améliorer les troupes au sol :chinois: .
 

moi, ce que je souhaiterai c'est que nous ayons les moyens de les entretenir nos rafales et de ne plus être obligés de se servir de certains comme banque d'organe pour pouvoir faire voler les autres ...

et ce ne sont pas les opérations en cours qui vont nous aider à palier au vieillissement accéléré de la flotte :pfff:

nos mécanos même très bons ne peuvent pas faire de miracles
 

les "magasins" de piéces existe partout ou presque je pense..........

quelquesoit le type de machine (auto, moto, avion, militaire, etc.....)
 

Dans les conflits actuels (lubie, malice, centrafrique, Afghanistan, ...), le combat c'est sur le terrain au sol (l'ennemi en face a peu ou pas d'avion de combat), et ce milliard d'euro serait peut être (je dis bien peut être) mieux dépensé a améliorer les troupes au sol :chinois: .
:non:
Le Rafale a été déployé en Afghanistan, en Lybie, mais aussi au Mali. Le Rafale ne sert pas que dans du combat air-air. Il sert aussi et surtout dans du combat air-sol pour faire du soutien aux équipes au sol, de la destruction de cibles préalablement "marquées" ou non par des équipes au sol...
Bref c'est un avion, multi-rôle et multi terrain, qu'il ne faut cantonner qu'à de l'interception aérienne.
:coucou:
 

les "magasins" de piéces existe partout ou presque je pense..........

quelque soit le type de machine (auto, moto, avion, militaire, etc.....)

oui, mais pour un avion relativement récent dans l'armée de l'air et qui doit à terme remplacer toute la flotte, ce n'est pas normal. :eek:
Avion très efficace mais assez "fragile" finalement. L(appro des pièces ne suit pas la sous traitance chez l'industriel s'avère être un vrai foutoir.

C'est la première fois que nous avons un avion avec un niveau de disponibilité aussi bas...et nos chers politiques veulent que l'on soit partout.....
Et je ne parle pas des chars leclerc le Famas qui est en fin de vie.......etc....

On va ressortir les fougas , les Amx et le fusil Lebel.... :pfff:
Sans compter nos superbes treillis qui ne tiennent pas le choc sur le terrain.....
 

:non:
Le Rafale a été déployé en Afghanistan, en Lybie, mais aussi au Mali.
Oui il y a un an tout juste, 4 rafales on fait un aller retour France Mali pour détruire quelques cibles, après c'est des M2000 qui ont pris le relais ;)
 

:coucou: salut, entre autre voilà à quoi sert le milliard.

1 – Le radar RBE2 / AESA à balayage électronique et à antenne active
Le Rafale est le premier – et le seul – avion de combat européen à utiliser un radar à balayage électronique. Le radar RBE2 est un produit de la recherche et développement de Thales. Il bénéficie également du savoir-faire acquis par Thales sur les générations précédentes de radar. Le balayage électronique apporte une perception inégalée de la situation tactique, avec une détection et une poursuite améliorées en environnement multicibles.

L’agilité de son faisceau, permise par le balayage électronique, et sa vitesse de calcul rendent le RBE2 capable de performances et de modes d’utilisation non accessibles aux radars à antenne mécanique.

En octobre 2012, le premier Rafale équipé d’un radar encore plus performant, le RBE2 à antenne active (Active Electronically Scanned Array, ou AESA), a été livré à l’armée de l’Air française. Cette antenne assure les fonctions suivantes :

•En air-air, la détection et la poursuite automatique simultanées de très nombreuses cibles aériennes à de très grandes distances, vers le bas ou vers le haut, en ambiance claire ou brouillée, et par tous les temps,
•Capacité à poursuivre et à engager des cibles sortant du domaine de recherche, apportant ainsi un avantage essentiel en combat aérien,
L’élaboration en temps réel de cartes 3 D pour le suivi de terrain automatique. Cette fonction permet de pénétrer en aveugle dans des zones insuffisamment cartographiées. Le Rafale est le seul avion de combat de nouvelle génération à proposer actuellement une telle fonction,
•La présentation au pilote d’une carte radar haute résolution 2D du terrain survolé permettant le recalage de la navigation, ainsi que la détection, l’identification et la désignation de cibles terrestres,
•La détection et la poursuite de bateaux.
Le radar RBE2-AESA est totalement compatible en termes de volumes de détection avec l’utilisation prochaine du missile air-air à très longue portée Meteor. Il offre de très fortes potentialités de croissance pour le futur.

Dans les cas où la discrétion constitue l’exigence tactique principale, le Rafale peut compter sur plusieurs autres capteurs :

2 – L’optronique de secteur frontal – OSF
Développé par Thales, l’OSF est totalement intégré à l’avion. Insensible au brouillage radar, il offre dans le spectre optronique une capacité de détection et de poursuite passive, et donc discrète, à grande distance. Il est doté d’une capacité de poursuite angulaire de haute résolution. Un télémètre laser intégré à l’équipement permet de mesurer la distance de cibles aériennes, navales ou terrestres.

L’OSF rend au pilote les services d’un puissant téléobjectif couplé aux différents capteurs passifs et actifs, et lui permet d’identifier visuellement les cibles aériennes en conformité avec les règles d’engagement.

3 – Le système interne de guerre électronique – Spectra
Développé par Thales et MBDA, le système interne de guerre électronique Spectra est à la base de l’excellente survivabilité du Rafale face aux menaces air-air et sol-air de dernière génération.


Totalement intégré avec les autres systèmes de l’avion, il procure une capacité d’alerte multi-spectrale contre les radars, les missiles et les lasers adverses.

Assurant la détection à grande distance, l’identification et la localisation de menaces avec un excellent niveau de crédibilité, il permet au pilote de réagir sans délai avec la tactique la plus adaptée associant brouillage, leurrage infrarouge et/ou électromagnétique, et manœuvres évasives.
Spectra permet de localiser les menaces sol avec une grande précision afin de les éviter ou de les détruire.
Les capacités remarquables de détection et de localisation des menaces aériennes de Spectra représentent un atout essentiel dans l’élaboration précoce d’une situation tactique de grande qualité.

Pour cela, Spectra tire parti d’une bibliothèque de menaces interne, que les utilisateurs peuvent définir et mettre à jour avec une grande réactivité et en totale autonomie.

Spectra vient de bénéficier de l’introduction d’un détecteur de missile de nouvelle génération offrant des performances accrues contre les menaces les plus récentes.

4 – Le partage d’informations en réseau
Grâce au partage d’informations en réseau, le Rafale est véritablement « connecté » aux autres acteurs du champ de bataille. Ce partage est rendu possible par la fusion de données multicapteurs et par une architecture ouverte qui le rend compatible de nombreux systèmes de liaisons de données.

Un système de liaison de données sécurisé à haut débit permet au Rafale d’échanger des données en temps réel avec les autres avions de sa patrouille, ainsi qu’avec les centres de commandement au sol ou aéroportés, les contrôleurs tactiques avancés ou tout autre organisme. La liaison L16 est bien entendu disponible pour les utilisateurs autorisés.

En tant qu’acteur des réseaux infocentrés, le Rafale est capable de recevoir ou d’envoyer des images.

Grâce au système ROVER (Remotely Operated Video Enhanced Receiver), l’équipage du Rafale peut échanger avec les contrôleurs tactiques au sol des images et des vidéos de l’objectif, ce qui permet d’éviter les tirs fratricides et les dommages collatéraux. C’est un avantage décisif dans les opérations de maintien de la paix.

Le Rafale peut être équipé de solutions de liaison de données de type L16 (OTAN), ou de liaison de données spécifiques selon les besoins du client. Son interopérabilité au sein d’un dispositif international a été démontrée à de nombreuses reprises.

5 – La nacelle de désignation laser – Damoclès
La nacelle de désignation laser Damoclès de Thales, confère au Rafale une capacité de désignation laser de jour et de nuit, avec une précision métrique. Elle permet de tirer les armements guidés laser à distance de sécurité.

Le capteur infrarouge de la nacelle Damoclès opère dans la bande moyenne, ce qui lui permet de garder toute son efficacité en atmosphère chaude et humide.

Damoclès est interopérable avec tous les armements guidés laser.

En février 2013, la DGA a passé avec la société Thales un contrat pour le développement d’un Pod de Désignation Laser de Nouvelle Génération. Ce PDL NG entrera en service en 2018 afin d’apporter de meilleures capacités de surveillance, d’acquisition et d’illumination à longues distances, de jour comme de nuit.

6 – La nacelle de reconnaissance AREOS – Avec transmission en temps réel
L’armée de l’Air et la Marine françaises ont choisi d’équiper le Rafale avec la nacelle de reconnaissance de nouvelle génération AREOS de Thales pour leurs missions de reconnaissance tactique et stratégique.

Il s’agit d’un équipement de haute technicité pouvant opérer de jour et de nuit suivant des scénarios d’utilisation très variés : haute altitude / grande distance ou vol rasant à grande vitesse

La nacelle AREOS est équipée d’un système de transmission de données qui permet de transférer en temps réel les images en haute résolution aux décideurs. Ceci permet de raccourcir le cycle du renseignement de manière très significative, et ainsi d’accélérer notablement le rythme des opérations militaires.

Les performances de cette nacelle, et notamment sa capacité de prise de vues à très grande distance, en font un outil de niveau quasi-stratégique, comme cela a été démontré en Libye et au Mali.
 


Ouais c'est bien pour toutes les entreprises françaises travaillant sur le projet, par contre le mode de financement et le délai de paiement est un peu louche
 

Ouais c'est bien pour toutes les entreprises françaises travaillant sur le projet, par contre le mode de financement et le délai de paiement est un peu louche


:coucou: [:chris34] pour le financement il fallait absolument que ça passe (avance de l'état et des banques) car, vu que le programme rafale allait se terminer soit cette année voir début 2016 (fin des 150 appareils fabriqués pour la france), la chaine commençait à se vider et gros risque de mettre les boites françaises en faillite. cette vente va booster celle de l'inde et fera effet boule de neige avec les autres prétendant comme ça c'est fait avec le mirage 2000 (egypte premier acheteur du 2000).

@+
fred
 

Apparemment de ce que j'ai lu et entendu, c'est surtout une avance de l'état français, mais cette état n'a pas les fonds pour les avancer, c'est pour ça que je pose la question.
La banque avance des fonds qu'elle emprunte avec un taux de X% le contrat des rafales plus de la frégate 5 milliards €. Prix de revient de la construction de ces machines ?????
La question que je me pose, est ce une opération blanche pour l'état Français, gagne t'elle quelques € ou c'est à perte ? si c'est à perte alors c'est nous autres petits Français qui allons financer une partie de l'armement Egyptien :sarcastic:

Pourquoi je me pose ces questions, parce que du temps ou le brésil devait nous acheter ses avions, le prix était pour 20 rafales sans frégate de 7 milliards € (contrat remporté par les suédois car 36 avions pour 5 milliards) et la 24 plus la frégate 5 milliards, y a un truc qui me gène ou alors le prix du rafale et de son armement a baissé [:guerart:5]
 

[:smiley:2]

non les 5 milliards c'est juste les rafales!!

L’Egypte s'est engagée ce jeudi à acheter 24 Rafale au groupe Dassault, a confirmé l'Elysée dans la soirée. Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, signera le contrat le 16 février au Caire, pour un montant de 5 milliards d'euros selon Le Monde.

et oui le financement reste encore un peu flou mais comme je disais, c'est pour lancer le marché... tu verras que dans l'année l'inde ou le qatar signe ;)
 



:coucou: alors apparemment c'est bien ça je viens de lire ci dessous

L’accord de vente à l’Égypte de 24 avions Rafale, d’une frégate multimission FREEM et de missiles courte et moyenne portée MBDA, pour un montant de plus de 5 milliards d’euros, a été paraphé par les différentes parties, jeudi 12 février
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/02/12/l-accord-de-vente-du-rafale-en-egypte-a-ete-paraphe_4575315_3234.html#xQD4PAoVmC9JsdlP.99

guerart tu avais plus d'info que moi il y a bien une fregate dans le lot...
 






C'est un peu comme la Grèce qui a finalisé l'achat des F-16 Block 52 en pleine financière alors qu'ils n'arrivent déjà pas à contrôler correctement les frontières terrestre et maritime avec la Turquie (Rhodes étant une vraie passoire) malgré les subventions européennes.
 

Contrairement à ce que l'on entend sur le contrat indien Dassault serait beaucoup plus réservé vu qu'une partie sera fabriquée là bas au motif de ne pas mettre sur pied un futur concurent.
 


Je te remets le lien de David
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_de_l%27air_%C3%A9gyptienne
 

Contrairement à ce que l'on entend sur le contrat indien Dassault serait beaucoup plus réservé vu qu'une partie sera fabriquée là bas au motif de ne pas mettre sur pied un futur concurent.


:coucou:
c'e n'est pas pour mettre un concurent sur pied que dassault à peur, c'est surtout que l'avion soit construit dans les règles de l'art.
Car l'inde disait qu'il ne voulait pas se rendre reponsable de la construction chez eux ! ils voulaient que ce soit dassault qui se porte garant des lignes de montage sur place et dassault ne veut absolument pas prendre ce risque!
C'est pour ça que les négo sont longues, c'est pour trouver tous les prestataires aptent à fournir toutes les pièces!!

puisque il ne faut pas l'oublier dassault a besoin tout de même de 500 sociétés françaises pour garantir le montage de ce bel oiseau....

;)