Nouveau Renault Rafale, un plagiat Peugeot ?

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
23 665
1 185
113
Essonne
Renault vient de dévoiler son nouveau SUV

Au programme deux motorisations hybrid de 200 et 300ch . Cette dernière sera disponible beaucoup plus tard.

Renault-Rafale-01.jpg

Renault met en avant son passé avec l'aéronautique pour vanter l'aérodynamisme de son SUV. Certes mais cela reste un SUV donc un sCx supérieur à une berline à laquelle on aurait apporter le même soin. Passons

Mais là n'est pas le problème mais plutôt le design très ( trop) proche du 3008 actuel (et de 508 ). La raison à un nom : Gilles Vidal, qui été à la tête du design Peugeot lors de la conception de 3008 et 508.
La ressemblance est frappante à l'avant mais aussi au niveau de la forme du bas du bouclier arrière proche de 308 et jusqu'au rétroviseur extérieur quasi identique à ceux de la gamme Peugeot !
Mais pourquoi donc ne pas innover au niveau du style ? Pourquoi un tel grand écart entre le style de la récente Mégane électrique, très réussi et au design propre à la marque au losange ?

Annoncé par la presse comme concurrent du Peugeot 408 sauf que 408 n'est pas vraiment un SUV avec sa garde au sol plus réduite et sa position de conduite de berline.

Après pour un SUV c'est pas mal du tout juste complétement en décalage avec la gamme Renault et surtout la nouvelle Megane un style plus innovant !

Renault-Rafale-02.jpg

Renault-Rafale-03.jpg

Dernière édition:

Pas bête ce topic :)

On a déjà largement évoqué le sujet dans le topic dédié au futur 3008 III ;)

Du coup, je remets les posts en question ci-dessous.

• J'aime
Reactions: Esprit Felin

Dites, suis-je le seul à avoir cru voir le 3008 III en découvrant... le Renault Rafale ?!?!?! :hebe:

C'est fou, la face avant et le profil pourraient réellement sortir d'une planche à dessin Peugeot !

https://www.caradisiac.com/presentation-video-renault-rafale-vers-le-7e-ciel-202830.htm

S1-presentation-video-renault-rafale-759064.jpg

S0-presentation-video-renault-rafale-759067.jpg

S0-presentation-video-renault-rafale-759076.jpg

Belle réussite stylistique de Renault en tout cas, je trouve ce Rafale particulièrement reussi à tous les niveaux, alors que je suis loin d'être fan de ce type de carrosserie !

Il en va de même de l'intérieur qui, je trouve, est superbe !

Le toit vitré panoramique qui d'opacifie est une belle trouvaille :)

Un très très gros concurrent du futur 3008 à mon humble avis...:chinois:

Il ne joue pas dans la même cour que le 3008 qui est un SUV compact du segment C (4,45 m actuellement). Le Rafale est quant à lui un SUV coupé qui se rapproche beaucoup plus du segment D (4,71 m de long) et est donc naturellement un futur concurrent de la 408.

Les deux signées Gilles Vidal :bien:

Arf, oui, j'avais oublié...

C'est pas beau de copier/coller... :whistle:

Encore une fois, je trouve le design de ce Rafale extrêmement "Peugeot", c'en est presque dérangeant même si c'est (selon moi) très réussi.

Effectivement, tu as raison, le Rafale semble plutôt pencher du côté du 408 :chinois:

Sauf que le Rafale sera en PHEV 300 ch 4x4 , ce qui est loin d'être le cas du 408...

Sans parler le la postcombustion.:lol:

On remplace la signature lumineuse avant avec les 3 griffes et hop :
Voir la pièce jointe 32472

Il s endort sur ses lauriers Gilles :D

Une autre version sortie du studio "Villes Gidal"... :whistle:

Voir la pièce jointe 32484

PS : à part les feux de jour et le logo changés à l'arrache, je n'ai rien modifié...

Oui 2 phares et une calandre :lol: .
le Rafale est un berline/SUV/coupé comme 408, logique d'avoir des silhouettes du même type, mélange de SUV carré à l'avant et d'arrière effilé façon coupé.

j'ai pas mis de photo des silouhettes mais des faces avant ! Et c'est un 3008 2.2, pas un 408...

C'est pas mal du tout, Jeremie.
En revanche, pas sur du tout que le 3008 III ressemble à çà ! :D;)

Nan mais en vrai c'est un 408 phase 2... :lol:

Le 3008 III va présenter la "nouvelle" identité Peugeot : du coup, Gilles Vidal pouvait reprendre les gimmicks qu'il a mis en place sur les Peugeot actuelles et les assaisonner à la sauce Renault sans risquer de (trop) ressembler aux futures Peugeot... :whistle:

Verdict en septembre prochain, et même sans doute un peu avant avec les traditionnels spyshots et fuites internes. ;)

• J'aime

@ns512 et moi nous étions amusés à relifter le Rafale... :whistle:

La proposition de Nicolas :
upload_2023-6-19_10-57-30-png.32472

La mienne :
rafale_3008_iii-jpg.32484

• J'aime
Reactions: Bruno

Même son de cloche dans la presse auto :

https://www.largus.fr/actualite-aut...mier-match-des-crossover-coupes-30027726.html

https://www.fiches-auto.fr/articles...-renault-rafale-le-3008-iii-avant-l-heure.php

Extrait :

L'automobile n'aura pas fini de nous étonner ces dernières années ... En effet, depuis 2015 on peut dire que le monde du quatre roues nous amène de surprise en surprise !

La dernière se prénomme donc Rafale, une auto dont le style laisse pantois tellement il semble appartenir au blason concurrent, à savoir le lion. Pire, la couleur de lancement (associées au badge Esprit Alpine) s'apparente à celle de la 408 dont les lignes semblent être quasiment identiques malgré une hauteur qui varie). Car si il est d'usage qu'un designer a sa propre personnalité avec la production d'oeuvres qui auront des traits communs, là on semble atteindre un niveau de similarité qui sort presque du tolérable. Il est même étonnant que les équipes dirigeantes aient pu valider ça, sauf à avoir une dent (un croc ?) contre la marque au lion en osant aller jusqu'à reprendre les codes de style qui lui ont permis de dominer la concurrence généraliste (car chez Peugeot les scores de vente sont plutôt très bons depuis le renouvellement de la gamme qui a débuté en 2017). Et pour ainsi dire, ils doivent être stupéfaits chez Stellantis, avec potentiellement une hésitation de judiciariser tout cela tellement les points communs vont loin dans le cas du Rafale.

Pour être plus précis, on retrouve ici une face avant très Peugeot avec une calandre foncée et béante dans laquelle les optiques effilés viennent la chevaucher de la même manière. En dessous de ces optiques on retrouve des Leds qui rappellent les crocs du lion de par leur positionnement et leur verticalité. Les becquets arrière presque caricaturaux sont aussi une des signatures qu'on retrouve sur les Peugeot, et le profil de SUV coupé avec les lignes saillantes sur les portières semblent aussi appartenir aux gènes du lion (sans oublier les protubérances noires du bas de caisse). Quant à l'arrière, et même si les optiques semblent être inspirés de l'Enyaq (l'éclairage rouge plutôt les DS), leur positionnement assez haut rappellent encore une fois le marque française concurrente.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: ns512

Merci @Bruno pour ce sujet.

J'aime beaucoup ce Rafale dès le premier coup d'oeil pour sa filiation au style Peugeot.

Effectivement, en observant dans tous les sens, on voit le style Peugeot (les "oreilles de chat" sur le coffre, le profil coffre AR très 208/308, optiques, profil général, LED etc...)

Plagiat, non car M. Vidal est en le père. G. Vidal fait du G. Vidal.

Est-ce génant...? La formule a marché pour Peugeot. Peut-elle fonctionner avec Renault. Pourquoi pas ?
Demain, le design des Peugeot va évoluer sous l'impulsion de Matthias Hossann (voir Inception Concept).
Et cela est mon avis propre, le style évolue partiellement et est limité, aux simples 3 grilles déclinées à l'envie.
A voir.

Si on veut comparer la 408 et le Rafale (qui a mon avis ne sont pas dans le même segment), je préférence le Rafale, moins compliqué et la calandre couleur caisse, pas mon truc !

Je ne dis pas que G Vidal arrive vraiment à insuffler vraiment son style conjugué aux codes Renault, cela serait une première pour moi, mais pourquoi pas une Renault ??

a suivre

Très hâte de le voir sur les routes et découvrir les 3008 III et 5008 III

J'ajoute quelques photos de Megane E-Tech pour montrer l'incohérence stylistique de la gamme Renault

Megane-e-tech-001.jpg

Megane-e-tech-002.jpg

La volonté de la marque serait de proposer un style "Peugeot" à la gamme Hybride/Thermique et un style dans la continuité de Megane E-Tech à la gamme VE ? :voyons:

aussi moche l'un que l'autre ,ils se plagies aussi pour les moteurs ,à celui qui fera le pire moteur ! au final c'est l'industrie automobile Française qui va perdre et se tire une balle dans la tête!!

Assez aligné avec @Esprit Felin.
N'oublions pas que Vidal est resté à la tête du design Peugeot pendant 10 ans, et a fait une bonne partie de sa carrière chez PSA.

Donc il reproduit ses codes chez Renault comme LVDA avait apporté chez Renault des codes stylistiques vus chez Mazda.

J'ai pu échanger avec certains médias qui ont vu le Rafale, et hormis la calandre le ressenti global n'est pas si proche de la 408, qui est beaucoup plus typée berline. Maintenant à voir en vrai, il y a beaucoup de hype sur Renault en ce moment.

• J'aime

Le premier c'est qui ??? l'oeuf ou la poule lol !!!!

@maxime1 ..Moche c'est fort ,puique le gout des uns et des autres c'est perso ,
je dirais que le plus notable ,c'est le 2° point qui pêche par "les moteurs"
au nom de " l'idéo-écologie-finançière" ,ils font tous une page blanche ,en gommant toutes les études du passé
ou les divers moteurs de voiture digne du nom bien améliorés ,entre la 504/505 D ou Ess de 1975 ,passant par la 3008 ou autres de 2015/2020 ,beaucoup de moteurs thermique fonctionnant autour ,n'ont pas eu et n'ont pas cette évolution

La grosse trouvaille est de monter des "moteurs de mobylettes" ,pourquoi pas retour au monocylindre ,peut être un essai a voir ,
au point ou on est arrivé ,le rédicule ne tue pas ,on le voit au haut niveau de l'échelle

Ma constatation depuis des années les constructeurs sont débordés par leur électronique , la pauvre valise aussi
Alors encore un petit peu a attendre ,quand l 'I.A va prendre la main dans les études ,
ce sera un tournant positif ou négatif et là ??????? mais je ne fais pas de pronostics
Alors oui la politique des constructeurs français ,peut en payer les frais ,
en attendant ,c'est le client qui fait le dindon de leur inovation

Déja moi en déc 2021 ,gros dilemne , je vais faire l'achat d'un 3008 ,oui ,mais quel moteur ??????
Diésel (Grr crit'air2 et son problème ad blue ,
Ess PT 1L2 ,non déjà donné avec un Duster
Hybride ,non (je ne fais que des longs trajets) ,
PT 180cv (oui mais il ne se fait plus en déc 2021)

Ma porte de sortie (PT 180 occas à un coll avec une sortie en juin 2021)
Après 15.000kms ,mon notable c'est ,sa conso 6l5(en trajet autoroute), son confort de conduite avec son couple ,l'EAT8 avec une tenue optimum sur ses vitesses 7/8
donc je suis satisfait d'avoir eu une motorisation d'avant guerre ,vu que ma ma devise mettant le côté religieux hs

Alors je sens que la page blanche des moteurs , a déjà et n'a pas finie ses ratures avant une stabilisation notable et concrète

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: maxime1

J'ajoute quelques photos de Megane E-Tech pour montrer l'incohérence stylistique de la gamme Renault
La volonté de la marque serait de proposer un style "Peugeot" à la gamme Hybride/Thermique et un style dans la continuité de Megane E-Tech à la gamme VE ? :voyons:

Oui il y a incohérence.
Mais je mettrai bien un billet sur la table que les restylages essaieront de faire rentrer tout çà dans l'ordre.
Regarde la Clio V ph2 -qui est ratée car trop lourde visuellement à mon goût, à voir dans la rue - commence à sortir de l'ancien style.

Incohérence, ou alors choix d'avoir 2 designs un peu différents selon que ce soit un pur électrique ou un thermique ?
Volkswagen pratique ça, avec une ligne de design pour leurs ID et un autre design pour leurs classiques.