Trop de SUV ! Peugeot ciblé par WWF

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
23 663
1 183
113
Essonne
Un rapport du WWF France en association avec UFC Que Choisir , alerte sur la SUV-isation du marché automobile.

Source : https://www.wwf.fr/vous-informer/actualites/suv-ces-constructeurs-qui-plombent-le-marche-automobile

Le rapport rappel qu'un SUV pèse en moyenne 20% de plus et donc nécessite un moteur plus puissant et que par conséquent il rejettera 20% de CO2 en plus. Le rapport aurait pu aussi aborder le sujet de aérodynamisme peu favorable qui plombe la consommation tant sur les modèles thermique qu'électrique.

Selon WWF Renault, Peugeot et Dacia seraient les principaux responsables du succès du SUV en France. Mais les marques étrangères ne sont pas en reste avec Ford ou Hyundia.

Jean Burkard, Directeur du plaidoyer du WWF France déclare " Il est urgent de renforcer drastiquement le malus poids pour freiner cette tendance destructrice et contraindre les constructeurs à proposer des alternatives plus respectueuses du climat".

Le rapport se focalise sur les émissions de CO2 et donc les versions thermiques ou hybrides mais le problème se pose aussi pour les véhicules électriques. Un SUV va réclamer une plus grosse batterie ( plus de matière première, etc) et consommera bien plus qu'une berline ( plus de consommation électrique pour la charge). Ceci va donc à l'opposé des mesures de réduction de la consommation électrique en France.

Prenons l'exemple de Tesla et BMW qui sont parmi les rares constructeurs à proposer une berline dans leur gamme:

Model 3 Propulsion : 1765 kg / SCx 0,50
Model Y Propulsion : 1909 kg / SCx 0,61

BMW i4 286 ch : 2065 kg / SCx 0,55
BMW iX3 286 ch : 2260 kg / SCx 0,78

Les constructeurs sont-ils réellement les seuls responsables ? Les clients ont aussi une lourde part de culpabilité puisque ce sont eux qui dictent le marché. Il y a donc une sensibilisation à faire auprès du public et en même temps pénaliser les véhicules les moins efficients. L'éligibilité au bonus pour les VE pourrait être durcie en tenant compte du SCx ( maxi à 0,60) et en abaissant la masse maximum à 2,1 tonnes par exemple.

Rappel d'une info que j'avais mis dans un sujet en section 508

Consommation sur autoroute ( kWh / 100km )
Berline

Mercedes EQS 450+ : 21,8
Porsche Taycan Perf Plus : 21,5
Hyundai Ioniq 6 : 21,6
Volkswagen ID.7 : 20,2

SUV
BMW iX 50 xDrive : 27
Renault Scénic Grande Autonomie : 25,8
Peugeot e-3008 : 23,5
Volkswagen ID.4 : 24,7

Dernière édition:

Coté SUV, le champion reste Renault.
Meme la Megane E-Tech est un entre 2.

En berline, il ne reste plus que la Clio. Meme la R5 est un peu haute.

:coucou:

Ok pour la SUV-isation.

Mais quelle alternative en break (volume coffre !) électrique pouvant tracter une remorque (déchetterie)... ?

Une e-308 SW qui n'accepte pas de tracter une remorque ?

BMW : propose le i5 Touring...A quel prix !!!!!!!!!!!! Pas de i3 Touring pour l'instant en tout cas.
VW : ID7 même remarque
etc...

Et sans compter le malus au poids..

Toujours pareil...on interdit avant que n'existe une alternative sérieuse...

• J'aime
Reactions: Romain56

J'ai envie de dire que le marché du break meme en thermique se réduit.
La 508 s'arretant, il n'y a plus que la 308 dans cette fonction.
Il ne reste guere que les allemands pour en proposer.
La raison est toute trouvée : les constructeurs arretent les berlines. Donc plus de breaks non plus. Il n'y en a plus chez Renault alors qu'il n'y a pas si longtemps, il y avait Clio / Megane / Talisman.
Seule exception VW et sa Passat qui n'existe plus qu'en break. (mais l'Arteon est la).

Je parlais du marché de l'électrique exclusivement, le thermique et même l'hybride sont quasi finis en neuf à partir du 2025 pour des raisons fiscales, taxes, stationnement etc...

Je parlais du marché de l'électrique exclusivement, le thermique et même l'hybride sont quasi finis en neuf à partir du 2025 pour des raisons fiscales, taxes, stationnement etc...
L'offre hybride et phev est maintenu en 2025 et au delà chez la majorité des marques de Stellantis ( et des autres groupes) hormis DS qui s'électrifie à 100% mais vu les faibles volumes çà n'est pas un souci. . La majorité des modèles n'ont pas de malus et pour l'instant il n'existe pas de majoration du stationnement pour les thermique ou hybrides sauf à Paris mais c'est uniquement pour les SUV justement...

L'offre hybride et phev est maintenu en 2025 et au delà chez la majorité des marques de Stellantis ( et des autres groupes) hormis DS qui s'électrifie à 100% mais vu les faibles volumes çà n'est pas un souci. . La majorité des modèles n'ont pas de malus et pour l'instant il n'existe pas de majoration du stationnement pour les thermique ou hybrides sauf à Paris mais c'est uniquement pour les SUV justement...
L'offre est maintenue certes, mais le malus au poids sera total y compris pour les hybrides et "franchise" de 2000 kgs pour les électriques. Quel break électrique avec grand coffre d'un poids < 2000 kgs...? Mais pareil s'agissant des SUV !

Je sais, on me l'a déjà rétorqué ici, je cherche un produit de niche...
Mais un couple avec deux enfants en bas âge...quel choix ont il si ce n'est de payer, et supprimer les SUV n'arrangera rien puisqu'il n'existe pas d'offres alternatives à prix "raisonnable".

• J'aime
Reactions: lorent

Selon WWF Renault, Peugeot et Dacia seraient les principaux responsables du succès du SUV en France.
Quelle lapalissade !
Il feraient la même étude en Allemagne, je suis sûr qu'ils trouveraient des marques ... allemandes. Etonnant, non :voyons:
Et s'ils font la même étude aux US, il n'y aura point de Renault, Peugeot, mais des marques US et/ou premium allemandes.

La pour le coup d'accord avec W. Le marché est SUV ou pseudo SUV ( un Captur ou un 2008 c'est pas un SUV pour moi ...) et pour le marché local c'est généralement les marques locales qui dictent le marché.
De toute facon le probleme n'est pas la. C'est complètement con de faire ces comparatifs berline pseudo SUV alors meme que le probleme c'est la surmotorisation . Il y a simplement trop d'automobiles au sens large ( VU aussi) qui roulent sur les routes du monde ( on s'en fou de la France finalement si on parle CO2). Les projections parlent de 100 millions de véhicules produit en 2035 par an dans le monde. Donc désolé mais meme avec des berlines qui ne semblent pas vouloir devenir plus petites non plus ( deja la Model 3 de Tesla est trop grosse) et donc qui nécessitent d'enormes quantité de matières premières ca n'apportera rien au final...toujours de trop.
De plus cette manie de comparer à gamme soit disant egale...De ceux que je connais en 2008 ils l'ont choisi à la place d'une 308 et pas d'une 208. Or 308 et 2008 c'est assez qui/quif en terme de poids et d'encombrement et finalement de consommation ( hors autoroute à 130...qui représente en moyenne 5% des usages ).

C'est un abus de langage. La catégorie SUV n'existe pas. DE fait la mairie de Paris qui cible les SUV dans sa communication a décidé de punir tous les véhicules de plus de 1600 kilos (VE à 2000).
Donc, une 508 est pénalisée quand un 2008 ne l'est pas.

L'offre est maintenue certes, mais le malus au poids sera total y compris pour les hybrides et "franchise" de 2000 kgs pour les électriques. Quel break électrique avec grand coffre d'un poids < 2000 kgs...? Mais pareil s'agissant des SUV !

Je sais, on me l'a déjà rétorqué ici, je cherche un produit de niche...
Mais un couple avec deux enfants en bas âge...quel choix ont il si ce n'est de payer, et supprimer les SUV n'arrangera rien puisqu'il n'existe pas d'offres alternatives à prix "raisonnable".
Il y a 308 SW en Hybrid 180 ou 225 certes non électrique mais plus polyvalent

De plus cette manie de comparer à gamme soit disant egale...De ceux que je connais en 2008 ils l'ont choisi à la place d'une 308 et pas d'une 208. Or 308 et 2008 c'est assez qui/quif en terme de poids et d'encombrement et finalement de consommation ( hors autoroute à 130...qui représente en moyenne 5% des usages ).
La comparaison entre 308 et 2008 est moins évidente mais entre 308 SW et 3008 c'est flagrant ! De plus 308 SW a un coffre plus grand et une habitabilité aux places arrières similaire ( voire meilleur). Et pourtant il fait 200 kg de moins, consomme 0,5 L/100km de moins et possède un SCx bien meilleur que 3008. Sans parler du comportement routier.
Cette démonstration prouve que l'attrait du "SUV" n'est pas forcement pragmatique, les acheteurs étant plus séduit par son aspect plus statutaire, plus "tendance", l'impression de dominer les autres véhicules, etc

Dernière édition:

et aussi les gens choisissent souvent un véhicule typé SUV pour "le confort". Problème de dos surtout pour s'assoir dans une berline. personnellement je m'installe bien dans mon 3008 et je misère dans la Fiesta active X de mon amie.

et aussi les gens choisissent souvent un véhicule typé SUV pour "le confort". Problème de dos surtout pour s'assoir dans une berline. personnellement je m'installe bien dans mon 3008 et je misère dans la Fiesta active X de mon amie.
Tout dépend de ce que recherche chacun en terme de confort, personnellement c'est l'inverse, je trouve cela fatiguant les long trajet en SUV à cause de la position de conduite. Autant je l'accepte dans le camping-car pendant les vacances autant dans une voiture c'est "no way". Sans parler de la sensibilité au vent latéral sur autoroute, qui gache le plaisir de conduite.. C'est sans doute ce type de contrainte ce qui conduit au succès résiduel des berlines.

Poids = 1734 kg donc malus au poids et stationnement parisien....

Donc plus rien sans malus ni surtaxes...
Pour l'instant 308 SW HYbrid 180 et 225 échappent au malus et d'après ce que j'ai compris aussi pour 2025.

À partir de 2025, la taxe sur la masse en ordre de marche s'appliquera à un véhicule hybride électrique rechargeable avec une autonomie en mode tout électrique en ville supérieure à 50 km. Il bénéficiera toutefois d'un abattement de 200 kg, dans la limite de 15 % de cette même masse.

• J'aime
Reactions: Basnaf

Une personne âgée a beaucoup plus de difficultés à s'extirper d'une berline basse que de sortir d'un SUV... que ce soit à l'avant ou à l'arrière.
Tout dépend de la hauteur de l'assise. Sur des SUV comme 2008 c'est très pratique pour certaines personnes mais sur des SUV plus grands des personnes âgées de petite taille auront aussi du mal à monter et à descendre.

Tout dépend de la hauteur de l'assise. Sur des SUV comme 2008 c'est très pratique pour certaines personnes mais sur des SUV plus grands des personnes âgées de petite taille auront aussi du mal à monter et à descendre.
Avec mon 3008, ma belle-mère qui n'est pas très grande est bien plus à l'aise que dans la Mégane de mon beau-frère car sortir d'une berline reste plus difficile que d'un SUV quelque soit la taille de la personne sauf pour de rares exceptions.
Mais bien sûr, ce n'est pas un argument pour le choix d'un véhicule, seulement un constat.

Par contre je pense que les constructeurs pourraient faire des SUV plus aérodynamiques, avec des calandres moins frontales en particulier ... ou bien revenir à des monospaces !

PS : je ne considère pas un Bigfoot comme un SUV :sol:

Une personne âgée a beaucoup plus de difficultés à s'extirper d'une berline basse que de sortir d'un SUV... que ce soit à l'avant ou à l'arrière.
Et vu l’âge moyen des acheteurs du neuf, c’est logique de proposer ce qu’ils achètent.

Mais bien sûr, ce n'est pas un argument pour le choix d'un véhicule, seulement un constat.
Dans certains cas, c'est justement un argument pour le choix du véhicule, faisant que certains ne veulent plus de berline à cause de cela (mes grands-parents avec leur mal de dos entre autres)

• J'aime
Reactions: Basnaf

Dans certains cas, c'est justement un argument pour le choix du véhicule, faisant que certains ne veulent plus de berline à cause de cela (mes grands-parents avec leur mal de dos entre autres)
C'est clairement mon cas par exemple. Et j'ajouterai les suspensions plus adaptées au franchissement des divers obstacles qui fleurissent sur nos routes: dos d'âne, coussins berlinois et autres ralentisseurs...