FAP

Beejim14

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4 Juillet 2018
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Caen
Bonjour,
Mon 3008 m'a affiché "RISQUE DE COLMATAGE FAP".
Mon concessionnaire et garagiste l'annonce le changement obligatoire du FAP ! 650€
Il me dit que vu son Kilométrage (200 000 kms) c'est de l'entretien normal !
Qu'en pensez-vous ?
 

Ce n'est pas choquant si vous faites beaucoup de ville.

Avant de changer le FAP, je ferai le plein d'un GO additivé et je roulerai 100km sur autoroute à 3000 tours/min. Ca pourrait suffire à nettoyer le FAP ... ou pas :(
 
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En effet, je fais bcp de ville, très peu de long trajet....
Donc c normal.... J'ai accepté le devis...
J'aurais donc un nouveau FAP demain...
Je commence bien les vacances !
Merci pour votre réponse en tout cas....ell e coïncide avec ce que m'a dit le garagiste !
 

Ce n'est pas choquant si vous faites beaucoup de ville.

Avant de changer le FAP, je ferai le plein d'un GO additivé et je roulerai 100km sur autoroute à 3000 tours/min. Ca pourrait suffire à nettoyer le FAP ... ou pas :(

100 kms à 3000 tours, c'est long. :hebe:
 

Ce n'est pas choquant si vous faites beaucoup de ville.

Avant de changer le FAP, je ferai le plein d'un GO additivé et je roulerai 100km sur autoroute à 3000 tours/min. Ca pourrait suffire à nettoyer le FAP ... ou pas :(

ca sert a rien avec un FAP additivé !!

puis je penses que notre amis à un 3008I et pas un 3008II (P84)
 

100 kms à 3000 tours, c'est long. :hebe:
Oui, c'est très long même. Peut-être que le voyant se serait éteint avant.
Mais quand le FAP est presque saturé ... personnellement, j'aurai tenté le coup pour espérer ne pas avoir à changer le FAP.
 


"Il me dit que vu son Kilométrage (200 000 kms) c'est de l'entretien normal !"

oui c'est normal ,la durée de vie est de 180.000 pour un FAP de cette génération ,certains ont des problèmes avant .
Le FAP est une pièce d'usure comme les "autres".
 

Un FAP ça se nettoie ! Démontage et nettoyage au karcher dans le sens opposé des gaz. Je deconne pas, un ami qui est mécano chez Peugeot le fait pour les connaissances. Pas en concession bien sur mais chez lui et ça marche.
 


oui et non ça se nettoie ,des sociétés spécialisées le faut , en tant que particulier tu peux essayé mais ça ne marche pas à tous les coups il faut du matos de pro.
personne n'interdit de nettoyer mais il faut retraîter l'eau pour respecter l'environnement .
 

Ben si ça se nettoie, l'argument de l'environnement est totalement bidon. Une cheminée génère nettement plus de particules qu'une voiture. Je ne parle pas des chaudières au fioul ou a gaz qui n'ont pas de FAP.
Si vous voulez jouer les écolos vous roulez en vélo et pas en auto.

Traiter l'eau pour faire quoi ? Les particules ne sont pas dangereuses en elle même, c'est de la suit de combustion, elles sont dangereuses en suspension dans l'air car elles pénètrent dans les bronchiolles des poumons.
 

L'élément dangereux dans le FAP en fin de vie, ce ne sont pas les particules mais l'excès de cérine accumulée dans les alvéoles
 

La cérine est mélangé au gazoil, il n'est pas injecté directement dans le FAP, il a donc était brûlé lors de la combustion.
La cerine sert à abaissé la température de fusion des particules.
A ne pas confondre avec l'ADblue qui lui est injecté dans le système SCR qui convertie l'oxyde d'azote en azote et vapeur d'eau.
 

La cérine qui est injectée dans le réservoir de gasoil à chaque remplissage est un liquide, composé d'un solvant dangereux, qui brûle dans le cylindre lors de la combustion du gasoil, et d'une terre rare, le Cérium qui lui ne brûle pas.

Le Cérium se lie aux particules générées lors de à combustion et qui sont retenues par le FAP.

Lors d'une régénération, le Cérium agit comme un catalyseur. Il permet d'abaisser le seuil de combustion des particules à environ 400° mais ne brûle pas lui même.

On le retrouve sous forme d'oxyde à la couleur rouge orangée. Au bout de 120000 à 240000 Km (ça dépend des générations) le FAP est plein d'oxyde de Cérium, incombustible et doit être nettoyé ou changé. Une régénération forcée ne servira à rien.

Sous sa forme oxydée, le Cérium n'est pas très bon pour l'environnement et il faut traiter l'eau qui a servi à nettoyer le FAP qui contient, non pas de particules de suie, mais de l'oxyde de Cérium en suspension.

Quand on ne comprend rien à la chimie, il suffit de regarder une vidéo de nettoyage FAP. La couleur rouge orange de l'eau qui en sort montre à l'évidence que ce ne sont pas des particules de suie (noires) qui sortent.
 

Sur ce, m'étant fait rappeler à l'ordre suite à mon post pour l'environnement, je l'ai supprimé pour ne pas alimenter le troll
 

La cérine qui est injectée dans le réservoir de gasoil à chaque remplissage est un liquide, composé d'un solvant dangereux, qui brûle dans le cylindre lors de la combustion du gasoil, et d'une terre rare, le Cérium qui lui ne brûle pas.

Le Cérium se lie aux particules générées lors de à combustion et qui sont retenues par le FAP.

Lors d'une régénération, le Cérium agit comme un catalyseur. Il permet d'abaisser le seuil de combustion des particules à environ 400° mais ne brûle pas lui même.

On le retrouve sous forme d'oxyde à la couleur rouge orangée. Au bout de 120000 à 240000 Km (ça dépend des générations) le FAP est plein d'oxyde de Cérium, incombustible et doit être nettoyé ou changé. Une régénération forcée ne servira à rien.

Sous sa forme oxydée, le Cérium n'est pas très bon pour l'environnement et il faut traiter l'eau qui a servi à nettoyer le FAP qui contient, non pas de particules de suie, mais de l'oxyde de Cérium en suspension.

Quand on ne comprend rien à la chimie, il suffit de regarder une vidéo de nettoyage FAP. La couleur rouge orange de l'eau qui en sort montre à l'évidence que ce ne sont pas des particules de suie (noires) qui sortent.

Ok, ok donc si je comprends bien, c'est la cerine qui colmate le FAP et pas la suie. La cerine sert à abaisser la température de combustion des particules de carbones très bien.
Sauf que si j'ai bien compris la cerine est mélangé au gazoil en permanence et automatiquement, donc même si il n'y en a pas besoin (long trajet autouroute), on envoi de la cerine et on colmate le FAP.

En résumé, on nous prends vraiment pour des pigeons, on ajoute un produit qui colmate le FAP et qui en plus pollue l'environnement.
 
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Puisque tu es si malin, conçois donc (ou juste decris nous) un système peu coûteux, plutôt fiable, qui ne grève pas trop le bilan CO2 du véhicule, qui évite 9999 fois sur 10000 d'encrasser le FAP et qui n'injectera la cérine que si c'est nécessaire. Tu le brevettes et tu le vends le à PSA. Ta fortune sera faite.

Ah ben non, trop tard. En rapprochant le FAP du collecteur d'échappement, avec diverses autres astuces que je ne connais pas et plus de 15 ans d'expérience, PSA se passe aujourd'hui de cérine.

Mais à défaut, demande toi pourquoi PSA à fait comme ça, tu verras c'est instructif :coucou:
 

Excuse moi, je ne savais pas qu'il fallait un bac + 15 en chimie pour pouvoir débattre d'un sujet. Mon métier, c'est l'électronique et désolé de t'apprendre que mesurer la température du FAP avec une sonde, ça coûte quelques €. PSA pourrait tout simplement mesurer la température (chose qu'il doit deja faire en plus) et injecter la cerine qu'en cas de besoin.
Pourquoi PSA a fait ça, la réponse est simple, pour dépenser le moins possible en économisant un système d'injection (qui couterait probablemenr une bonne 100ene d'€) et en acceptant que les clients changent le FAP au bout d'un certains temps.
 
Dernière édition:

C'est ça les ya'ka fau'kon.

Ils brament qu'un truc n'est pas écologique alors qu'ils n'ont rien compris à son fonctionnement.

On leur explique poliment comment ça marche et ils se plaignent ensuite qu'on les prend pour des pigeons. Ils n'ont toujours rien compris.

Mais ils sont incapables de proposer quelque chose de mieux... Pire, ils sont incapables de réfléchir par eux même et d'expliquer pourquoi il est compliqué de faire mieux. C'est plus facile se sous entendre que l'armada d'ingénieurs qui a bossé depuis des années n'est qu'un ramassis d'incapables.

Heureusement, il n'y a pas que des ya'ka fau'kon, il y a des gens qui savent se sortir les doigts du cul et réfléchir par eux même sinon on en serait encore à l'age de pierre.
 

Tu sais ce qu'il te dit le Ya'ka fau'kon ? Tu te place en donneur de leçon et en expert de la chose mais en fait tu ne fait que relayer ce que tu as lu sur Wiki ou autre. D'ailleurs tu n'explique rien, tu répète ce que tu as vue ailleurs.
Tu n'as même pas la franchise de t'adresser directement à moi.
Il y a une nuance entre écrire ''ya qua mettre un capteur'' et '' ils auraient pu mettre un capteur'', à priori une nuance que tu ne semble pas saisir et tu préfère t'attaquer à la personne quand tu est à cours d'arguments.
Explique dont pourquoi ça n'a pas été fait, ce serait plus constructif pour le sujet mais peut-être que toi aussi t'es incapable d'expliquer.

Tu est un gentil mouton qui suis la masse et avale tous ce que les medias, politiciens et chère tête pensante ont décidés de te faire avaler.
 

Mais pourquoi partir en vrille et insulter les gens a ce point ? Pourquoi penser que tout le monde ment, vous veut du mal ?

Qu est ce qui vous fait penser que peugeot met des solutions de merde et n est pas capable de trouver les bons systèmes ?

Et pourquoi lorsqu on explique un peu techniquement les choses, on met naturellement en doute, et on part d office dans le complot?

Je ne comprends pas ces extrêmes

:confused:
 

Mais pourquoi partir en vrille et insulter les gens a ce point ? Pourquoi penser que tout le monde ment, vous veut du mal ?

Qu est ce qui vous fait penser que peugeot met des solutions de merde et n est pas capable de trouver les bons systèmes ?

Et pourquoi lorsqu on explique un peu techniquement les choses, on met naturellement en doute, et on part d office dans le complot?

Je ne comprends pas ces extrêmes

:confused:

c'était la fin de la semaine ... pas encore en vacances ... donc un rale le bol !!! MAIS ... c est le week end !! on va tous aller boire un coup ensemble pour se rafraichir les idées et passer un BON moment ensemble !! :D
aller les gars ... faites vous un ptit bisou ... on aura d'autres points à débattre et on aura besoin de tout le monde :pt1cable::pt1cable::pt1cable::pt1cable::pt1cable::pt1cable::pt1cable:
restons dans la joie et la gaité ... :bisou::bisou::bisou:
 

ha mais les debats sont toujours interessant. apres,certains, tombent vite dans la caricature, mais ca fait parti du jeu

mais tu as raison, la terre continue de tourner ( et le fera sans nous, sans probleme ), donc restons zen

:crazy: :)
 
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En plus le débat est debile....

1èrement car plus de cerine sur les nouveaux diesels

2iemement la cerine injectée dans le réservoir est calculée précisément en fonction du carburant ajouté... Il n y a pas de colmatage de Fap du au trop pleins de Cerine puisque celui ci est toujours dilué dans les memes proportions.

Faites vous des bisous
 

Explique dont pourquoi ça n'a pas été fait, ce serait plus constructif pour le sujet mais peut-être que toi aussi t'es incapable d'expliquer.

Je ne t'ai rien expliqué car dans ton post initial de 22h28 auquel j'ai repondu tu disais (je te cite de mémoire) que "PSA te prenais pour un pigeon et que si tu n'étais pas capable de concevoir un tel système tu étais capable de ne pas l'acheter".

Bref, tu rejetais le système en bloc, tu denigrais les concepteurs, tu ne parlais d'aucun capteur et tu ne posais aucune question. Voilà pourquoi j'ai employé le terme de ya'ka fau'kon.

Pendant que je répondais tu as totalement modifié ton post à 22h35 (modification que je découvre à l'instant). Seule la première phrase est restée, tout le reste à changé.

Tu as déjà oublié ton post initial ? Ou ça t'arrange de n'en pas en parler ?

Tu nous parle maintenant d'un capteur de température dans le FAP censé résoudre les problèmes d'injection de cérine uniquement quand c'est indispensable. Alors discutons-en.

Le capteur de température dont tu parles ne résoudra rien du tout. Je suppose que tu pensais ne pas injecter de cérine quand le FAP est "chaud", c'est ça ?

Tout d'abord, PSA n'a pas besoin d'un capteur pour savoir si le FAP est "chaud" ou si tu roules sur l'autoroute. La vitesse du véhicule et la charge moteur suffisent. D'ailleurs ce qui compte pour brûler les suies, c'est la température des gaz d'échappement, la température du FAP en matériau réfractaire peut être différente.
Ces informations (charge et vitesse) sont utilisées pour prédire quand faire la régénération alors qu'au début seul le capteur différentiel de pression était utilisé.

Un des problèmes qui selon moi fait qu'on n'en peut pas injecter la cérine en direct dans le carburant dans le circuit d'injection et l'adapter aux conditions de roulage c'est la faible quantité de cérine utilisée.

Dans mon 807, c'était 37.5ml par plein de 80 litres.
En imaginant qu'on l'injecte juste avant la rampe haute pression, c'est pico litres par pico litres qu'il faudrait le faire Techniquement, embarquer dans une voiture une pompe de cette précision n'est pas réaliste.

Pas moyen non plus de diluer la cérine, ça ferait un réservoir bien gros (même si pour l'adBlue on n'a pas d'autre solution) mais surtout ça perturberait la combustion du gasoil. Une injection de gasoil dans un cylindre, ça doit être de l'ordre d'un pouillème de milli litre.

Enfin, même sur autoroute, pour que les suies brûlent totalement et rapidement, il faut qu'elles contiennent du Cérium. On peut se passer de post injection, mais pas totalement de Cérium.

Et je ne parle que d'un point de vue statique. La combustion des suies dans le FAP n'est pas immédiate. Elle peut se produire longtemps après leur production car le conditions de roulage changent très vite et personne ne peut les anticiper. Hors c'est lors de leur production (l'explosion dans le cylindre) que le Cérium doit être ajouté, après il est trop tard.

Tout ça pour dire que s'il était théoriquement possible de diminuer un peu la quantité de cérine pour les FAP additivés, c'était industriellement impossible. Et qu'à mon sens, le compromis développé par PSA était le bon.

Quand on me pose une question technique, j'y réponds en général, au moins si je peux. Mais encore faut-il la poser plutôt que de sous entendre que les développeurs d'un système sont des imbéciles et te prennent pour un pigeon.

Quand à wikipédia, tu me diras où tu y trouves mon raisonnement et les infos que je donne ici :p
 
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Pour vince_007 qui a découvert hier qu'un FAP additivé se remplissait lentement de Cérium et pas de suie, je te raconte pas la dose qu'il va falloir :D

Heureusement que les vacances approchent, sinon il se claquait les neurones le pooooovre.:cool:
 
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