Explique dont pourquoi ça n'a pas été fait, ce serait plus constructif pour le sujet mais peut-être que toi aussi t'es incapable d'expliquer.
Je ne t'ai rien expliqué car dans ton post initial de 22h28 auquel j'ai repondu tu disais (je te cite de mémoire) que "PSA te prenais pour un pigeon et que si tu n'étais pas capable de concevoir un tel système tu étais capable de ne pas l'acheter".
Bref, tu rejetais le système en bloc, tu denigrais les concepteurs, tu ne parlais d'aucun capteur et tu ne posais aucune question. Voilà pourquoi j'ai employé le terme de ya'ka fau'kon.
Pendant que je répondais tu as totalement modifié ton post à 22h35 (modification que je découvre à l'instant). Seule la première phrase est restée, tout le reste à changé.
Tu as déjà oublié ton post initial ? Ou ça t'arrange de n'en pas en parler ?
Tu nous parle maintenant d'un capteur de température dans le FAP censé résoudre les problèmes d'injection de cérine uniquement quand c'est indispensable. Alors discutons-en.
Le capteur de température dont tu parles ne résoudra rien du tout. Je suppose que tu pensais ne pas injecter de cérine quand le FAP est "chaud", c'est ça ?
Tout d'abord, PSA n'a pas besoin d'un capteur pour savoir si le FAP est "chaud" ou si tu roules sur l'autoroute. La vitesse du véhicule et la charge moteur suffisent. D'ailleurs ce qui compte pour brûler les suies, c'est la température des gaz d'échappement, la température du FAP en matériau réfractaire peut être différente.
Ces informations (charge et vitesse) sont utilisées pour prédire quand faire la régénération alors qu'au début seul le capteur différentiel de pression était utilisé.
Un des problèmes qui selon moi fait qu'on n'en peut pas injecter la cérine en direct dans le carburant dans le circuit d'injection et l'adapter aux conditions de roulage c'est la faible quantité de cérine utilisée.
Dans mon 807, c'était 37.5ml par plein de 80 litres.
En imaginant qu'on l'injecte juste avant la rampe haute pression, c'est pico litres par pico litres qu'il faudrait le faire Techniquement, embarquer dans une voiture une pompe de cette précision n'est pas réaliste.
Pas moyen non plus de diluer la cérine, ça ferait un réservoir bien gros (même si pour l'adBlue on n'a pas d'autre solution) mais surtout ça perturberait la combustion du gasoil. Une injection de gasoil dans un cylindre, ça doit être de l'ordre d'un pouillème de milli litre.
Enfin, même sur autoroute, pour que les suies brûlent totalement et rapidement, il faut qu'elles contiennent du Cérium. On peut se passer de post injection, mais pas totalement de Cérium.
Et je ne parle que d'un point de vue statique. La combustion des suies dans le FAP n'est pas immédiate. Elle peut se produire longtemps après leur production car le conditions de roulage changent très vite et personne ne peut les anticiper. Hors c'est lors de leur production (l'explosion dans le cylindre) que le Cérium doit être ajouté, après il est trop tard.
Tout ça pour dire que s'il était théoriquement possible de diminuer un peu la quantité de cérine pour les FAP additivés, c'était industriellement impossible. Et qu'à mon sens, le compromis développé par PSA était le bon.
Quand on me pose une question technique, j'y réponds en général, au moins si je peux. Mais encore faut-il la poser plutôt que de sous entendre que les développeurs d'un système sont des imbéciles et te prennent pour un pigeon.
Quand à wikipédia, tu me diras où tu y trouves mon raisonnement et les infos que je donne ici