faut-il retirer l'esp l'hiver?

fredunord

Lion Hors catégorie
22 Août 2007
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c'est la 1ère fois que j'ai l'esp. le vendeur m'a dit de le retirer quand ça glissait. je suis surpris car je pensais qu'il était utile pour éviter de glisser.

quand c'est gelé blanc faut-il le retirer ou faut-il attendre du gros verglas? MERCI.
 

c'est la 1ère fois que j'ai l'esp. le vendeur m'a dit de le retirer quand ça glissait. je suis surpris car je pensais qu'il était utile pour éviter de glisser.

quand c'est gelé blanc faut-il le retirer ou faut-il attendre du gros verglas? MERCI.

Je pense que dans certains cas de grand patinage il faut parfois "retirer" l' ESP, en fait c'est surtout pour retirer l' ASR.

Mais seulement dans ce cas, sinon ça va à l'encontre de la fonction de l' ESP.

A moins que tu ne sois un spécialiste du trophée ANDROS, de la glisse, et du contrebraquage :pt1cable:
 

de toute les façon sur la 207 mm si tu larrète il se remet en route tt seul donc tu na pas trop le choi
 

c'est la 1ère fois que j'ai l'esp. le vendeur m'a dit de le retirer quand ça glissait. je suis surpris car je pensais qu'il était utile pour éviter de glisser.

quand c'est gelé blanc faut-il le retirer ou faut-il attendre du gros verglas? MERCI.

Comme le dit JP69, si tu es un as de la glisse, vas-y enlève le sinon... :mad:

Perso ce fiche ESP m'a coûté une Picasso. Je venais de faire un stage de conduite hautes performances, le genre de cours où tu passes 3 jours à te sortir de toutes les situations scabreuses avec ta voiture :pt1cable: . Seulement ce cours se fait avec aide à la consuite dans un premier temps mais sans aide à la conduite la majeure partie du temps. Résultat après 3 jours tu maîtrise la glissade comme un dieu.

Quelques jours après, première neige, premier gel, je pars travailler, j'habite Bruxelles je précise donc on ne fait pas le trophée Andros dans les rues, j'arrive près d'un carrefour, un cinglé arrive en 4x4 de ma gauche, il ne compte pas s'arrêter :non: , je donne un petit coup de freins, la voiture se met en lègère glisse, j'arrive à contrôler la dérive :bounce: et soudain l'électronique reprend le dessus, la voiture tire tout droit... dans un arbre :cry: . Ouais...

Donc, tout ceci pour dire que si tu sais contrôler une voiture, déconnecte l'esp mais reste prudent, sinon laisse tout tel quel et reste prudent.
Et dans tous les cas, des pneus hiver donnent beaucoup plus de grip que nos pneus été, donc à conseiller.

Bonne route :coucou:
 

de toute les façon sur la 207 mm si tu larrète il se remet en route tt seul donc tu na pas trop le choi

Oui c'est vrai ça, et sur toutes les voitures équipées, il se remet en service à 50 km/h je crois...
 

Comme le dit JP69, si tu es un as de la glisse, vas-y enlève le sinon... :mad:

Perso ce fiche ESP m'a coûté une Picasso. Je venais de faire un stage de conduite hautes performances, le genre de cours où tu passes 3 jours à te sortir de toutes les situations scabreuses avec ta voiture :pt1cable: . Seulement ce cours se fait avec aide à la consuite dans un premier temps mais sans aide à la conduite la majeure partie du temps. Résultat après 3 jours tu maîtrise la glissade comme un dieu.

Quelques jours après, première neige, premier gel, je pars travailler, j'habite Bruxelles je précise donc on ne fait pas le trophée Andros dans les rues, j'arrive près d'un carrefour, un cinglé arrive en 4x4 de ma gauche, il ne compte pas s'arrêter :non: , je donne un petit coup de freins, la voiture se met en lègère glisse, j'arrive à contrôler la dérive :bounce: et soudain l'électronique reprend le dessus, la voiture tire tout droit... dans un arbre :cry: . Ouais...

Donc, tout ceci pour dire que si tu sais contrôler une voiture, déconnecte l'esp mais reste prudent, sinon laisse tout tel quel et reste prudent.
Et dans tous les cas, des pneus hiver donnent beaucoup plus de grip que nos pneus été, donc à conseiller.

Bonne route :coucou:


Un jour sur un rond-point, un véhicule venait de perdre du gasoil...

Ma F arrive quelques minutes après, et, alors qu'il fait beau temps, elle "pense" que c'est une flaque d'eau, la voiture a commencé à glisser et c'est l' ESP qui l'a empêchée d'aller dans le décor.
C'était manifeste !
 

merci à tous
je trouve que l'esp se met vite en marche.
j'ai pris un petit virage à 30km/h comme je le faisais avec la 206 qui n'avait pas l'esp et j'ai vu le voyant esp clignotait
 

c'est la 1ère fois que j'ai l'esp. le vendeur m'a dit de le retirer quand ça glissait. je suis surpris car je pensais qu'il était utile pour éviter de glisser.

quand c'est gelé blanc faut-il le retirer ou faut-il attendre du gros verglas? MERCI.

Bonjour,

en fait l'ESP peut être désactivé pour permettre le démarrage sur verglas ou neige et ce jusqu'à 30Km/h ensuite il s'active à nouveau automatiquement.
 

Bonjour,

en fait l'ESP peut être désactivé pour permettre le démarrage sur verglas ou neige et ce jusqu'à 30Km/h ensuite il s'active à nouveau automatiquement.
salut j'ai regardé il se réactive à 50 km/h et sur les 207 rc il reste déconnecté meme au dela de 50 km/h
 

salut j'ai regardé il se réactive à 50 km/h et sur les 207 rc il reste déconnecté meme au dela de 50 km/h
En fait, sur le plat si l'adhérence est correcte (pour de la neige), il vaut mieux laisser l'ESP connecté. Si vous avez du mal à avancer (neige molle ou profonde) il faut le déconnecter sinon vous allez rester planté..
Même chose quand ça monte. Il faut garder à l'esprit que l'ESP agit sur les freins et/ou le moteur. Alors si déjà on a du mal à avancer et que en plus ça freine ou que le moteur s'étouffe, eh bien on reste sur place! :D