Gros orage et ESP

fredunord

Lion Hors catégorie
22 Août 2007
7 359
26
48
BONJOUR,

je sais qu'il faut déconnecter l'esp par temps neigeux; quand on a de gros orages sur autoroute limite aquaplaning, faut-il aussi le déconnecter? à 3 reprises cet été le train avant a glissé sur ma 207 rc à 110. mon ex 206 s16 ne m'a jamais fait cela dans de gros orages de ce type( mm largeur de pneus).
Après coup je me demandais si je ne devais pas déconnecter l'ESP car la 206 n'en avait pas
OU ALORS la 206 était-elle plus efficace sur route noyée que la 207?
MERCI pour vos réponses.
 

Intéressante question..

Comment se comporte l'ESP en cas d'aquaplaning d'une ou plusieurs roues? Sans doute de la même façon que lors de pertes d'adhérence sur route glissante. En stabilisant la voiture en agissant sur les freins des roues opposées et en l'empêchant de partir en tête à queue.

Ce serait donc une erreur de le déconnecter. Mais tu peux le faire vérifier si tu as un doute sur son bon fonctionnement.

Cela dit, en cas d'aquaplanning, et les voitures modernes semblent effectivement plus sujettes au phénomène que les anciennes, la largeur (coef largeur/hauteur) mais aussi la marque et l'usure des pneus interviennent, ainsi que la qualité des amortisseurs, la dureté générale des suspensions. Ainsi que l'état de la chaussée et son revêtement..

Et d'une façon plus générale la suspension de la 207, on en a déjà débattu, semble, tant du point de vue du confort que de l'agrément de la tenue de route (j'ai dit l'agrément!) moins réussie que celle de la 206.

La mienne (THP 150) tressaute de façon désagréable (et bruyante!) sur mauvaise route au point de déporter la voiture (j'ai aussitôt vérifié la pression des pneus, ce n'était pas ça), est généralement dure à faible vitesse et éprouvante sur longs parcours, bref, messieurs les ingénieurs, paramètre raté! :D
 

merci,
je posais la question car mes pneus sont bons et ils ont une bonne réputation sur sol mouillé: brigestone potenza. en plus ils sont assymétriques donc ils doivent bien évacuer l'eau!!!
résultat: je me sentais plus en sécurité sous gros orage en 206 s16 qu'en 207 rc!!!!!
 

J'AI REECRIS LE TITRE EN MINUSCULE.. CA FAIT MAL A LA TETE :eek: :eek:

Sinon il ne faut jamais déconnecter l'ESP ;) .
Le seul moment ou tu peux le mettre en veilleuse c'est pour démarrer sur sol glissant. Ca m'est arrivé avec la 406 de pas vraiment arriver a accélerer sur la neige, du coup j'ai déconnecté l'ESP.

Ensuite il vaut mieux le reactiver, et de toute façon au dessus de 50km/h (sur 207 aussi je suppose) il est activé.
 

J'AI REECRIS LE TITRE EN MINUSCULE.. CA FAIT MAL A LA TETE :eek: :eek:

Sinon il ne faut jamais déconnecter l'ESP ;) .
Le seul moment ou tu peux le mettre en veilleuse c'est pour démarrer sur sol glissant. Ca m'est arrivé avec la 406 de pas vraiment arriver a accélerer sur la neige, du coup j'ai déconnecté l'ESP.

Ensuite il vaut mieux le reactiver, et de toute façon au dessus de 50km/h (sur 207 aussi je suppose) il est activé.


+1 ne desactive l'esp qu'au demarrage sur sol glissant surtout pas sous gros orage c'est la ou tu en a la plus besoin
 

de toute façon au dessus de 50km/h (sur 207 aussi je suppose) il est activé.


c'est une certitude?
J'ai un amis qui a une 206CC 2.0L 138cv (S16 non?). Son ESP ne se reconnecte pas au dela de 50km/h je pense qui pour la RC ca doit etre la meme chose...
Sur circuit l'ESP est frustrant et une RC est a meme de faire quelques tours donc si les ingenieurs forcent l'ESP c'est pas cool du tt....
Sur ma 307 XSI 2.0L hdi (136cv) effectivement il se réactive au dela de 50km/h... frustrant des fois...
 


sa 206 date de fin 2003 et ma 307 de debut 2004... il est vrai il y avait le je supose que j'ai lu trop vite dsl :$ mais bon on s'eloigne du sujet je pense plus que la 206 est plus typée sport alors que ma 307 est plsu typée confort et c'est ce qui fait la difference.

Pour info ma 307 va aussi tt droit mais a 130 sur route inondée (205 en largeur) en aucun cas mon voyant ESP ne s'est allumé lors d'aquaplaning si je me met a 110 ca glisse pas...
 

Sur THP l'ESP se réactive au dessus de 50 km/h, sur RC non, justement pour pouvoir faire du circuit. Y'a t il une autre limite (par exemple 100 ou 120 km/h) ? Je ne sais pas.

L'ESP sur THP je le trouve assez mal réglé vu qu'il se déclenche même dans les rond point sur le sec (sans forcément rouler comme un goret).

Et +1 avec JMT64 concernant l'amortissement sur THP, je trouve effectivement que la voiture tressaute assez vite de manière désagréable.

Cela dit pour l'immense majorité du temps elle reste une excellente voiture.

Je n'ai pas encore roulé avec la 207 sous un gros orage donc j'ai pas de retour d'info précis de ce point de vue là.
 

si j'ai un conseil à te donner c'est de conserver ton ESP connecté.

le fait que tu ais glissé n'est pas lié à l'ESP, mais au fait que tes pneus n'étaient pas en mesure d'évacuer la pluie trop importante.

ça m'est déjà arrivé sur 307 hdi 136, en descente sur autoroute avec pluie battante, j'ai senti le train avant se dérober, puis l'esp s'est déclenché et une fois l'adhérence retrouvé il a restabilisé la voiture. que se serait il passé sans son intervention? sans doute un tête à queue, qui sur l'autoroute par temps d'orage aurait pu avoir une conséquence fâcheuse.

ça m'est arrivé plus récemment sur une route gravillonnée avec ma 308, qui a glissé dans un virage et a été rattrapée par le système (je n'ai pas eu le temps de comprendre ce qui m'arrivait, et je dis merci à l'esp :whistle: ), car une belle thp 175 dans un arbre, ça m'aurait fait très mal au coeur :cry:

le système est bien fichu, même si les lois de la physique sont toujours les mêmes (il rattrapera dans la limite du rattrapable), alors la meilleure combinaison reste prudence +esp :chinois:
 

merci à tous.
quand elle commence à glisser, je soulage l'accélérateur et elle se remet en ligne ; je n'ai pas vu le voyant ESP s'allumait.
je vous parle de super gros orages où l'on ne voit pas mm avec les essuies-glace à maxi.