feux xénon et lave-phare

G

Guest

Invité
pourquoi les feux xénons sonta ssociés aux lave-phare ? c'est un souci de packaging (l'association des deux fait plus haut de gamme) ou de technologie (si les phares sont pas bien propres, ça pose des soucis aux xénon que ne connaissent pas les halogène) ?
 

Oui, pour que les phares soient tout le temps propres. Sinon ca éblouit. :d
 

d'accord, donc c'est un problème technologique, mais pour les autres usagers alors, pas pour soi ! :D
 


Bonjour, c'est pour la neige car un phare classique chauffe et donc la neige s'en va et avec le xénon c'est grace au jet du liquide que la neige part.
 

Y'a aussi ca oui, mais c'est pas la raison première, enfin je pense pas. ;)
 



Pour que l'efficacité des xénons soit maximum, il faut une optique de phare toujours propre, d'où les lave-phares, ca sert aussi par temps de neige car ils ne chauffent pas assez pour faire fondre celle-ci;)
 

donc en gros, ça coute plus cher que des halogène mais c'est plus sensible aux contraintes optiques (avec des halogènes classiques, pas besoin d'avoir de sphares propres ?)
 

donc en gros, ça coute plus cher que des halogène mais c'est plus sensible aux contraintes optiques (avec des halogènes classiques, pas besoin d'avoir de sphares propres ?)

C'est sur mais il y a aussi à partir de janvier 2009, dans le contrôle technique l'obligation que les lave-phare associés aux Xénon "fonctionnent" sinon refus et contre visite :mad:
 

C'est sur mais il y a aussi à partir de janvier 2009, dans le contrôle technique l'obligation que les lave-phare associés aux Xénon "fonctionnent" sinon refus et contre visite :mad:
ben ça explique toujours pas pourquoi les halogène n'en ont pas besoin par rapport aux xénon ...
 

Pour enlever la pellicule de glace ou de neige l'hiver, parce que les xenons chauffent très peu ;)
 

et les halogène chauffent suffisamment pour ça ? avec l event lié au déplacement d ela voiture, la glace du phare ne doit pas être si chaude que ça, si ?
 

et les halogène chauffent suffisamment pour ça ? avec l event lié au déplacement d ela voiture, la glace du phare ne doit pas être si chaude que ça, si ?
Si c'est suffisant, mets tes mains sur les optiques en plein hiver et tu vas voir si ça ne chauffe pas :whistle:
 

ok ! de toutes façons, il suffit d'être juste au dessus de la température de fusion, donc en gros, 5 à 6°C suffisent ...
(d'un autre côté, je ne sais pas si je suis assez souple pour conduire avec les mains sur les phares ... :D d'autant plus que si mes mains sont sur les phares, avec quoi je tiens le volant ? :pt1cable: )
 

De toutes facons, quand tu vas au ski et qu'il a neigé ou quoi, pour prendre ta voiture (xénon ou pas) tu passes un coup de raclette sur les phares aussi. :spamafote:
 


Si c'est suffisant, mets tes mains sur les optiques en plein hiver et tu vas voir si ça ne chauffe pas :whistle:
Quand je fais 500 bornes de nuit avec, mes optiques sont drolement chaudes également (ampoules xénon) ;) . Elles chauffent moins c'est vrai mais elles chauffent quand même. La différence de puissance est de 20W (35 au lieu de 55).

L'objectif principal du lave-phare, c'est de garder le bloc optique propre pour éviter la diffusion de lumière hors du faisceau nominal. C'est primordial sur du xénon, car en cas d'éblouissement ca pardonne pas! Sur de l'halogène, ca pourrait servir de la même facon, mais comme ca fait moins mal aux yeux, ca n'a pas été rendu obligatoire.
 



De toutes façons, on devrait toujours avoir les phares propres. Un phare sale, ça diminue surtout la puissance de l'eclairage. ;)
 

De toutes façons, on devrait toujours avoir les phares propres. Un phare sale, ça diminue surtout la puissance de l'eclairage. ;)
oui, je suis bien d'accord, et c'est pour ça que je posais la question de l'association xénon + lave-phare mais jamais halogène + lave-phare
 

On retrouve tout de même l'association halogène+lave phare sur certains anciens haut de gamme, mais aussi sur des 4x4. Mais là, c'est plus une histoire de gadoue.

Pour les xénon, les lave-phare servent au nettoyage simple pour une histoire de diffusion de la lumière et en conséquence d'éblouissement, et en plus, ils servent de dégivrage.
Je me souvient d'un parcourt à 2 voitures, la mienne en halogène, et la voiture qui m'accompagnait en xénon (des vrais ave lentille), sur l'autoroute vers Brive la Gaillarde, avec un brouillard givrant (mais route salée, T de -2°C si je me souvient bien). Lors d'une pause, j'ai clairement vu la raison du lave phare. Mes optiques halogènes étaient dégivrée, mais pas celles au xénon. Les voitures étaient couvertes d'une pellicule de glace de plusieurs mm sur les pare-choc, calandre, rétros. Un coup de lave phare (même plusieurs vu la croute de glace !) était indispensable.
 

Tiens, en parlant de lave-phares, je dois faire mon deuxième plein de liquide de lave-glace en 13500 kms car le voyant s'est allumé ;)
 

Pour les projecteurs xénon, la présence des lave-phares est obligatoire, ainsi que le correcteur automatique d'assiette ...
Les explications données sont exactes (diffraction du faisceau en cas de saleté et température inférieure des xénons) ...
 

Tiens, en parlant de lave-phares, je dois faire mon deuxième plein de liquide de lave-glace en 13500 kms car le voyant s'est allumé ;)
ben le plein d elave-glace ne se calcule pas en kilométrage mais en utilisation ! :pt1cable: si tu roules sans salir le pare-brise, tu ne te sers pas de lave-glace. en Bretagne, en ce moment, je me sers du lave-glace chaque fois que je prends ma voiture (averses suivies d'un peu de vent = saletés qui se collent sur le pare-brise)
 

On retrouve tout de même l'association halogène+lave phare sur certains anciens haut de gamme
Pas seulement anciens ;) . Ma 307 Gentry il y a quelques années les avaient également et éclairage haolgène. Idem sur 308, la THP175 hollandaise par ex est en codes halogènes et lave-phare de série.

Et quand tu vas dans les pays nordiques (DK par ex), presque toutes les voitures ont des lave-phares alors que très peu sont en xénon.
 


Non, puisqu'il existe des modèles qui possèdent des lave-phares avec de l'halogène, et pourtant dans ce cas, ce n'est pas obligatoire.

Mais dans la plupart des cas, tu as raison, c'est rajouté au phares au xénon because obligatoire!