On retrouve tout de même l'association halogène+lave phare sur certains anciens haut de gamme, mais aussi sur des 4x4. Mais là, c'est plus une histoire de gadoue.
Pour les xénon, les lave-phare servent au nettoyage simple pour une histoire de diffusion de la lumière et en conséquence d'éblouissement, et en plus, ils servent de dégivrage.
Je me souvient d'un parcourt à 2 voitures, la mienne en halogène, et la voiture qui m'accompagnait en xénon (des vrais ave lentille), sur l'autoroute vers Brive la Gaillarde, avec un brouillard givrant (mais route salée, T de -2°C si je me souvient bien). Lors d'une pause, j'ai clairement vu la raison du lave phare. Mes optiques halogènes étaient dégivrée, mais pas celles au xénon. Les voitures étaient couvertes d'une pellicule de glace de plusieurs mm sur les pare-choc, calandre, rétros. Un coup de lave phare (même plusieurs vu la croute de glace !) était indispensable.