Fiabilité du THP 1,6l 150ch Moteur EP6

Attention, les DS3 concernées sont des THP 150, mes parents en on une (qui marche bien) il l'on eu fin d'année 2010 je crois, et c'est un 150 et non un 156.

les DS3 qui sortent actuellement doivent normalement etre équipées du 156.

pour resumer le 150 DS et le 156 de la z sont differants, mes les 2 156 sont identiques.

Bah tu sais, quand tu lis la première page du site de la pétition :

"L'intégralité des motorisations PSA/BMW EP6 dites THP est touchée et ce quelque soit l'année de fabrication... 308 GTi --> 200ch THP... RCZ --> 156ch THP et 200ch THP..."

alors qu'il n'y a pas de THP200 ou RCZ THP156 touché sur la pétition. (Si une GTi parce que émet un claquement à froid... mais pas eu de pb par ailleurs... bah oui les THP font ça mais y'a des raisons sans que ce soit un pb de distri, tout dépend de l'intensité du claquement).

C'est le méli-mélo pour essayer de donner plus d'ampleur aux réclamations des personnes lésées. Je trouve normal que ces personnes réclament et fassent valoir leurs droits, mais je pense que tout mélanger n'est pas la bonne méthode. Même pour les autres usagers et acquéreurs éventuels qui finissent par ne plus rien y comprendre (est-ce le but caché de la pétition ? Si oui, là encore ça discrédite ceux qui veulent faire valoir leurs droits).

Sur un autre post j'ai dit une fois que la pétition serait bien si ce n'était pas une salade (pour faire plus sérieux, il faudrait ne recenser que les cas de décalage de distri avérés - les faits, uniquement les faits !), je me suis fait rembaré. :fou:

Edit:
Ceci dit, il règne un vrai flou artisitique sur la motorisation THP de la DS3 :
- sur le configurateur à la date d'aujourd'hui, THP150
- mais je peux lire souvent à droite et à gauche : THP155 voire THP156... je me demande bien quelle est la réalité des motorisations THP qui sont montées ou qui ont été montées sur la DS3 :???:

L'appelation est THP 150 (encore aujourd'hui) mais toutes les DS3 ont le THP 156 boite 6 ;)

(tout comme le HDi 110 qui est en fait le 112Ch boite 6)

Ah merci pour ton post qui répond aussi à mon edit ^^
Dommage que Citroen ne soit pas plus transparent sur la désignation commerciale de cette motorisation (mais effectivement sur les caratéristiques techniques, le site indique bien 115kW-156ch) qui nous aurait aidé à recenser les différentes périodes liées aux évolutions de ce moteur.
Après tout sur la DS3R ils affichent bien 202ch sans faire d'arrondi et ça aide bien à différentier le THP200 de ce THP202.

L'appelation est THP 150 (encore aujourd'hui) mais toutes les DS3 ont le THP 156 boite 6 ;)

(tout comme le HDi 110 qui est en fait le 112Ch boite 6)

Non et non.

la DS3 de mes parents de la fin de 2010 (et l'autre avant aussi d'ailleur) avait le THP 150 pas le 156 !

le EP6DT pas le EP6CDT

type moteur differants !

comme le HDi 112 et 110 ! ces 2 moteur n'ont rien à voir. c'est la même base mais c'est tout, tout le reste est changé. (et temps mieux!)

Excuse moi d'insisté ;)

Doc officiel Citroën de janvier 2010 (au moment de la sortie de la DS3)

http://www.citroenpavilly.com/vn/DS3Ct.pdf

Quel match, qui va finalement avoir raison, rendez vous au prochain épisode :D

Je te dit que j'ai à la maison une DS3 1.6 THP 150 qui fais 156 cv et non 156 ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! j'en ai même eu 2.

le 150 c'est l'EP6DT euro4
le 156 c'est l'EP6CDT euro5

les DS3 viennent d'avoir l'Euro5 (c'est même écrit sur celle de mes parents, ecris sur le moteur)

Je te dit que j'ai à la maison une DS3 1.6 THP 150 qui fais 156 cv et non 156 ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! j'en ai même eu 2.

les DS3 viennent d'avoir l'Euro5 (c'est même écrit sur celle de mes parents, ecris sur le moteur)

Est-ce qu'il à des RCZ équipés avec des moteurs THP 150

En fait, c'est plus compliqué que ça: il existe un EP6DT Euro 4 150 ch et un EP6DTE Euro 4+ 156 ch. Les différences sont dans la calibration moteur et la sonde lambda on/off amont cata.

le 156 c'est l'EP6DTE euro4+ ( en fait euro5)

N'est ce pas qu'une histoire de marketing? 163 cv correspondent exactement à 120 kilowatt.

N'est ce pas qu'une histoire de marketing? 163 cv correspondent exactement à 120 kilowatt.

je ne comprends pas ta question: même si le marketing veut 120 kW, tu ne peux pas homologuer 120 kW si le moteur n'en fait que 115.
Mais ici, c'est vraiment un moteur différent, adapté aux conditions extrêmes.

Bonjour
Je reviens un peu sur le sujet de la fiabilité, je vais prendre l extension de garantie, mais il faut savoir aussi que votre assurance vous propose une option mécanique, quinprend en charge pas mal de réparation mécanique. J avais une megane 2 cc avant le RCZ, et j ai eu le défaut de turbo qui a casse, je n avais aucune garante et Renault n a rien voulu prendre a sa charge. Si j avais su j aurais pris le contrat casse mécanique avec l assurance.
Pensez y c est peut être un bon moyen de se rassurer
Merci

J'ai appris ça récemment concernant les assurances : un collègue au bureau a eu des soucis avec une opel (je ne me souviens plus du modèle exact). Son alternateur l'a laché et le garagiste lui a donné une facture de 1100 euros (joli cadeau... :( ) => Son assurance a pris 50% à sa charge.

Bon, après, reste à voir combien l'assurance facture cette option et les conditions de prise en charge car, si ça fait monter fortement la facture assurance, je ne suis pas sûr de la rentabilité (après, c'est sûr, quand on n'a pas de chance et que l'on tombe sur un gros souci, on est heureux de l'avoir).

Toujours le problème de l'assurance, si on savait à l'avance... :D

Bonjour
J avais l étude sur la matmut est bien lu les conditions générales, le tarif était tres intéressant. Je peux vous dire que lorsque vous avez un turbo qui casse, mieux vaux avoir une garantie.
Pour la part vu la fiabilité du RCZ, je vais prendre 5 ans d extension de garantie et comme je vends mes véhicules qu bout de 4 ans, le nouvel aquereur aura une garantie pour se tranquiliser puis a lui de souscrire l option assurance.
Voilà ce n est que mon avis !!!!
Merci

Bien souvant c'est 600 - 700 € de pièce et le reste de main d'oeuvre si c'est chian comme les 207 ou faut tout démonter l'avant....

Je ne me souviens plus du détail exact du colleg, mais c'était du genre :
-500 € d'alternateur en lui-même
- 150 à 200 € de courroie et pièces diverses
- Le reste en main d'oeuvre