Fiabilité moteur 1,6 THP

quelqu'un sait-il si seul la modification du tendeur de chaine apporterait la "solution" pour éviter ces problèmes de distribution ou une autre pièce (chaine, tendeur) ferait-elle aussi partie de cette modification?
:confused:
 

quelqu'un sait-il si seul la modification du tendeur de chaine apporterait la "solution" pour éviter ces problèmes de distribution ou une autre pièce (chaine, tendeur) ferait-elle aussi partie de cette modification?:confused:
Même Peugeot ne le sait pas, pas plus que BMW (Mini) puisque les problèmes persistent malgré les modifications apportées. C'est ce qui m'a fait choisir une 407 2,2L alors que j'étais fortement intéressé par un 5008 1.6THP.
 

Je me suis finalement décidé à regarder si réellement ce bruit venait bien de la distribution, les symptômes étant un peu bizarres: en effet, ce claquement est venu brutalement en roulant et moteur à une soixantaine de degrés.
Finalement ce fameux bruit vient de la courroie d'accessoires qui s'est très légèrement ouverte à un endroit sur le dessus, laissant apparaitre les petites "cordes" qui la compose, mais vraiment très légèrement.
Sur ce moteur, la poulie de la pompe à eau est recouverte de caoutchouc et est entrainée par un galet en appui sur la poulie de villebrequin, donc sur le "dos" de la courroie d'accessoires. Celui ci étant légèrement ouvert à un endroit, le galet à chaque passage fait un petit saut, d'où ce claquement. La courroie n'a pourtant que l'âge de la voiture, 3 ans et 20 000KMS, c'est peu mais moindre mal!!!
Malgré tout je vais tout de même contacter le garage Peugeot afin de savoir si sur ce moteur il y a réellement beaucoup de soucis de distribution. Si oui, je pense m'en débarrasser pour un 1,6L HDI 110CV.
:pt1cable: :coucou:
 

j'ai donc remplacé cette courroie d'accessoires, plus aucun bruit.
J'ai aussi demandé à mon garage Peugeot s'il avait déjà eu des problèmes de distribution sur le 1,6 VTI: pas pour l'instant...
Donc je la garde....
:bounce:
 

j'ai donc remplacé cette courroie d'accessoires, plus aucun bruit.
J'ai aussi demandé à mon garage Peugeot s'il avait déjà eu des problèmes de distribution sur le 1,6 VTI: pas pour l'instant...
Donc je la garde....
:bounce:

bonne nouvelle...
 

Je me suis aperçu qu'il n'était plus possible de configurer un véhicule, sur le site Peugeot, avec un moteur THP sauf la RCZ. Ce qui confirmerait les bruits qui couraient, c'est à dire l'abandon de ce moteur par Peugeot. Il est par contre toujours disponible chez Citroen. Etonnant !!
 

Je me suis aperçu qu'il n'était plus possible de configurer un véhicule, sur le site Peugeot, avec un moteur THP sauf la RCZ. Ce qui confirmerait les bruits qui couraient, c'est à dire l'abandon de ce moteur par Peugeot. Il est par contre toujours disponible chez Citroen. Etonnant !!
Faux. Ce matin le 5008 est configurable en THP 156 tant en BVA qu'en BVM
:coucou:
 

Je viens de vérifier à l'instant, il n'y a plus que le 1,6 VTi qui apparait en motorisation essence sauf pour la RCZ.
Peux-tu m'envoyer le lien en MP parce que je crois que les liens vers des sites ne sont pas autorisés sur le forum.
 

Je viens de vérifier à l'instant, il n'y a plus que le 1,6 VTi qui apparait en motorisation essence sauf pour la RCZ.
Peux-tu m'envoyer le lien en MP parce que je crois que les liens vers des sites ne sont pas autorisés sur le forum.

En fait ca depend de la finition que vous voulez. le 1.6 VTI n'est dipso que pour le modele confort pack ( d'ailleurs on ne peux avoir aussi que le HDI 112cv ), si vous vouler le 156 ch THP, il faut partir du modele premium

--
laurent
 

Effectivement, j'ai regardé sur la version Confort. Il est bien disponible sur les versions supérieures. Cela me paraissait étonnant qu'il soit commercialisé chez Citroen et plus chez Peugeot.
 

bonjour a tous

vos messages m’embête carrément
j'étais tres motivé a m'orienter vers le 5008 thp
je trouvais qu'il était aussi chere voir moins chère en occas que le scenic 3
mais je viens de voir les soucis de la courroie pour le moteur THP

j'avoue que sur ce point le scenic reprend l'avantage car aucun echo sur le moteur TCE de renault

et surtout le faite de savoir que PSA ne fait rien pour résoudre le souci m'inquiète

au prix de ces voitures, j'ai pas envi de jouer a la loterie et de perdre ...

en tt cas je suis preneur de vos avis sur le 5008 thp car je perds pas espore tt de meme de me prendre ce véhicule qui me parait chouette
 

bonjour a tous

vos messages m’embête carrément
j'étais tres motivé a m'orienter vers le 5008 thp
je trouvais qu'il était aussi chere voir moins chère en occas que le scenic 3
mais je viens de voir les soucis de la courroie pour le moteur THP

j'avoue que sur ce point le scenic reprend l'avantage car aucun echo sur le moteur TCE de renault

et surtout le faite de savoir que PSA ne fait rien pour résoudre le souci m'inquiète

au prix de ces voitures, j'ai pas envi de jouer a la loterie et de perdre ...

en tt cas je suis preneur de vos avis sur le 5008 thp car je perds pas espore tt de meme de me prendre ce véhicule qui me parait chouette

Bonjour a tous.....

Moi a refaire je prend le même, je pense pas que les nouveaux auront ce problème.

C'est juste mon avis.

:coucou:
 

salut kelyan

merci pour ton retour
mais d'apres ce que j'ai compris, PSA n'a pas reglé ce problème de chaine de distrib non ??

peux tu egalement me donner un order d'idée sur tes consos, le KM de ta voiture, les options
un peu de tout en faite lol

merci ! :)
 

salut kelyan

merci pour ton retour
mais d'apres ce que j'ai compris, PSA n'a pas reglé ce problème de chaine de distrib non ??

peux tu egalement me donner un order d'idée sur tes consos, le KM de ta voiture, les options
un peu de tout en faite lol

merci ! :)

Au fait, ils ont changer quelques pièces depuis, mais c'est vrais que le problème restais encore présents, mais moi perso j'ai rien a dire de PSA, pour le moment très bien, le problème ici sont les CC, depuis que j'ai appeler PSA ils sont a l’écoute et montre une grande envie de régler ça au plus vite, j'aurais du les appeler des le début mais je me suis dit que il y avais pas besoin, mais vu les CC qu'ils ont pas le choix, et pour le moment je suis très content du SAV.


On verra la suite....

Mes consos, je suis avec le pleins actuel a 7.7 lt, depuis 6300 klm a 8.2, mais je fais presque jamais de la ville, toujours en campagne et route de montagne, en ville, je pense que je serais vers les 10. ltr voir 11 ltr. je sais pas....

LE moteur, une merveille, très doux, et avec une bonne pèche si tu en as besoin, ont oublie même que c'est une voiture familiale.

Option, presque toutes, sauf le cuir et les 18".

Très très content de ma voiture...

:coucou:
 

Hello

Possesseur aussi d'un thp 156, je suis content de cette voiture, même si je suis très à l'écoute de ce fameux moteur EP6 et de sa distribution capricieuse. Pour le moment, ça va .....

Côté conso, je suis à 8l/100 en parcours mixte.
Sur autoroute on peut faire mieux du genre 7.5l/100 à 120km/h.
A 90km/h, on tombe sous les 7l/100 (bien entendu, à plat et à vitesse constante)
Avec ce moteur, il ne faut pas hésiter à utiliser le couple maxi qui arrive dès les 1500 tr/min (1400tr/min exactement)
Un besoin d'accélération ne pose pas de problème non plus, le passage de 90 à 120 est assez court.

Côté équipement, j'ai le premium, pas d'affichage tête haute, pas de gps, juste le radar de recul en option.
Notre cahier des charges: de la place pour les enfants, un grand coffre, un moteur qui ne se traine pas.
Je fais de 12000 à 15000 km/an .
 

Finalement la différence de conso avec un diesel varie autour d'un gros litre/ 1.5L? c'est donc un excellent moteur sur ce point là...
 

Pour mon 5008 THP 156 ch j'ai signalé une perte de puissance et le voyant moteur qui s'est allumé qq jours.
Résultat : à 30000 km j'ai rendez vous après demain pour la distribution. Cela rentre dans le cadre de la garantie.
 

Pour mon 5008 THP 156 ch j'ai signalé une perte de puissance et le voyant moteur qui s'est allumé qq jours.
Résultat : à 30000 km j'ai rendez vous après demain pour la distribution. Cela rentre dans le cadre de la garantie.

Bonjour a tous.....

et un de plus, tiens nous au courant....

:coucou:
 

Pour ceux qui recherchent des infos sur les problèmes du THP .

: http://distributionthp.free.fr/index.php?langue=fra&page=view/presentation_view.php
 

cela me fait penser au problème de poulie de courroie de distri (pour le 1.9 dci) chez Renault qui a provoqué un très (très) grand nombre de casse moteur...Renault n'a jamais reconnu le vice de forme...
Bizarrement ,volvo bien qu'ayant équipé certains de ses models avec le 1.9dci renault n'a jamais eu ce probleme....il on juste changé le kit distri d'origine
 

Bonjour à tous,
J'effectue 14.000km/an.
Trajets ville maison/travail (6-7mn) principalement, et grands trajets autoroute 8 à 10 fois par an .
Pour des besoins de chargement je m'oriente vers le 5008 THP 150.
Mais quand je lis les articles et pétitions relatifs à ce moteur, cela m'inquiète très très très fortement.
Peugeot a t'il effectué des modifications sur les modèles 2012 ?
Qu'en pensez-vous ?
Je prendrais bien le HDI 150 mais le problème est que je fais de très brefs trajets avec beaucoup d'éteints/rallume
Bertrand !
 

Bonjour à tous,
Pour des besoins de chargement je m'oriente vers le 5008 THP 150.
Mais quand je lis les articles et pétitions relatifs à ce moteur, cela m'inquiète très très très fortement.
Peugeot a t'il effectué des modifications sur les modèles 2012 ?
Qu'en pensez-vous ?
Bertrand !
Ton brain damage, Bertrand, serait sûrement moins important si les infos que tu mentionnes étaient à jour !

Car au final dans cette liste, peu - très peu - de THP 5008 ont vraiment souffert de ce problème.

Notre ami Kelyan ( qui lira probablement ce message) te dira beaucoup de bien de son THP 5008 dont pourtant le moteur a dû être remplacé...

:coucou: