FIABILITE DE LA BVA SUR LES 607 ????

mick 607

Membre
5 Septembre 2007
20
0
0
123
salut a vous,
je suis nouveaux sur ce forum, j'ai une 607 2.2 hdi de 2003 en bva et elle a 80000 kms,
a ce jour j'en suis très comtent, mais j'ai entendu dire que les boites auto étaient peut fiable car on ne pouvait pas janger la crepine lors de la vidange et qu'un jour il y aurrait un manque de pression d'huile qui causerait la casse de la boite,
en voyant le nombre de 607 en bva sur le forum, j'aurrais voulu avoir vos avis sur le sujet,

merci!!
 

Bonjour et bienvenue,

Ta question sur la fiabilité des BVA est intéressante mais je pense qu'il est également bon de rappeler qques conseils de bon sens quant à l'utilisation de ce type de boîte.
En effet, tu ne seras jamais à l'abri d'un vice caché mais ce qui est plus important (à mes yeux) est la façon dont la BVA est utilisée.

Voici (à mon avis) qques rappels d'utilisation qui ne peuvent que contribuer à la longévité de la BVA:

*bien penser à positionner le sélecteur sur N (neutre) en cas d'arrêt prolongé à un feu, par exemple, pour éviter la surchauffe inutile de la boîte
*bien tirer le frein à main lorsque l'on stationne en déclivité pour ne pas que la boîte en position P(Parking) bousille la transmission.
*Ne pas tenir le véhicule en côte en accélérant légèrement avec la BVA enclenchée, cela provoque une usure prématurée de la boîte.

Pour tirer pleinement partie d'une boîte automatique, il est bon d'avoir aussi quelques options supplémentaires telles que le régulateur de vitesse (la BVA s'occupe de rétrograder pour garder la vitesse sélectionnée) et l'ESP (la BVA passe le rapport au-dessus pour éviter que la voiture patine).

@+
 

Bonjour et bienvenue,
*bien penser à positionner le sélecteur sur N (neutre) en cas d'arrêt prolongé à un feu, par exemple, pour éviter la surchauffe inutile de la boîte

@+


dixit un technicien ZF, il me semblait qu'il fallait éviter d'utiliser le neutre à l'arrêt
Du coup, je ne sais plus ce qui est le mieux :whistle:
 



il disait qu'il ne faut pas du tout utiliser le neutre

Alors là, c'est la meilleure !!!
Tu nous donneras son adresse à ce super technicien... C'est vrai que tout ça parait tellement logique, une position sur une BVA qui ne sert à rien.
Et si on l'utilise quand même, qu'est-ce qui se passe ??? La voiture explose ??? Tu devrais quand même lui poser la question et lui conseiller de faire un autre métier, par exemple.
Allez, bonne soirée quand même
@+
 

Bonsoir,
Le fait de réaliser régulièrement des passages neutre / D use prématurément les tiroirs hydrauliques. Le technicien n'a pas tout faux ! Et quel est l'intérêt d'utiliser le neutre au feu rouge sur une bva, si ce n'est manipuler le levier de vitesse comme une BVM ?
Par contre, il est monnaie courante d'utiliser le neutre lors de longs arrêts.

En tout cas, ne jamais utiliser le neutre voiture roulante, car la bva n'est plus lubrifiée.
 


moi ma bva je l'est eclaté peugeot n'a jamais voulue me dire ci c'etais un vis cache car il paré que c'est frequant une boite neuve c'est 6500€ car il ne font plus d'echange standard il fond des boite neuve standard un conseil si vous santé que votre boite donne des accoud et a chaque foit que vous faite une revision demandé de verifier le niveau d'huile meme s'il vous dise que la boite et lubrifier et etanchehifier a vis moi la mienne a lache a cause d'un joint qui a pete je roulé avec le reculateur quand sa c'est passé le mode neutre c'est pour quand on demarre sinon plus besoin d'y touché
 


salut,

pour le N, suis d'accord avec pierrec. Passage D/N à un simple feu fait baisser le niveau d'huile dans la boîte. C'est aussi la raison pour laquelle, on ne fait pas le niveau de la BVA, moteur tournant en N !!!

@607dub,

on ne comprend rien à ta superbe longue et unique phrase, avec plein d'erreurs de frappe. Un effort de ponctuation serait apprécié.

Bon dimanche.
 

...on ne comprend rien à ta superbe longue et unique phrase, avec plein d'erreurs de frappe. Un effort de ponctuation serait apprécié....
[:sniper:9]

Je crois qu'il voulait dire ceci :

Moi ma BVA, je l'ai éclaté. Peugeot n'a jamais voulu me dire si c'etait un vis caché, car il parait que c'est fréquent. Une boîte neuve c'est 6500€. Il ne font plus que de l'échange standard, il ne font que des boîtes neuves. Un conseil, si vous sentez que votre boîte donne des accous et à chaque fois que vous faite une revision, demandez de vérifier le niveau d'huile même s'il vous dise que la boîte est lubrifier et étanche à vie. Moi, la mienne, a lâché à cause d'un joint qui a pété. je roulais avec le régulateur quand cela s'est passé. Le mode neutre c'est pour quand on démarre, sinon plus besoin d'y toucher.

Voili voilou

+++ :coucou:
 

Ok donc on dit quoi : neutre ou pas neutre au feux rouge ?

Et puis c'est quoi la différence (mécaniquement parlant) pour la boite entre le N et P, à l'arrêt et moteur tournant ?
 

La difference entre P et N
P=deux vitesse enclencher donc boite bloquée (ne jamais se faire tracté avec le selecteur sur cette position) et toujours tirer d'abord le frein a main et ensuite en se positionne sur P.
N=boite sans prise (roue libre)
A+ :coucou:
 

salut les 607istes :coucou:

pour mon utilisation de la BVA6 :)

c'est :

-> P : pour arrêt long ( très long même ! car souvent accompagné d'une coupure du moteur d'ailleurs ! ) frein à main avant de mettre en P bien sûr !

-> N : pour arrêt long (mais souvent pour sortir du véhicule moteur tournant en sécurité )
par EX.: le temps que j'ouvre le portail ou la porte de garage

-> et je reste en D : pour tout le reste : en gros, tout les arrêts où je reste dans le véhicule (donc stop, feu rouge, etc)
ou par EX.: le temps que mémère ouvre le portail ! ;) :lol:
 

Tout d'abord, bonjour à tous.

Nouveau et heureux processeur d'une 607 2.2 BVA :sol: , et ancien propriétaire d'une Vel Satis tout aussi BVA :heink: .

Toute ce que je peux dire sur ce sujet, c'est que sur la VS lorsque je freinais et étant à l'arrêt il y avait un système de bypass qui mettait hors service la boite et, de ce fait on ne ressentait pas le moteur qui tirait pour faire avancer la voiture par contre, dés que je lâchais légèrement la pédale de frein (certainement un contact sous la pédale) on sentait de nouveau ce phénomène de ''traction''.

Sur la 607, que je sois appuyé sur le frein ou non, je ressent toujours ce phénomène de ''traction''. :(

De façon générale, j'en suis donc venu à repasser au neutre d'un point de vue confort car sa vibre un peu plus à l'arrêt en étant en D mais, également sécuritaire car, imaginez que vous soyez arrêté dans une file de voiture et qu'une personne (une enfant par ex.) passe entre votre voiture et la précédente et, que vous relâchiez légèrement ou totalement le frein pour une raisons X (la jolie fille en mini jupe sur le trottoir :love: ). :( :pfff:

Alors, est-ce qu'un problème de lubrification peut apparaitre, je ne suis pas expert mais, aucun constructeur à ma connaissance ne nous a interdit de passer au N même pour une longue durée.

Peut-être faudrait-il passer au P à l'arrêt au feu rouge :confused:
Je suis certain que certains le font car, vous pouvez observer sur certaines voiture les feux de recul s'allumer un très court instant avant que le véhicule ne démarre.... :bounce:
Côté sécurité, ils sont au top mais, côté fiabilité à la suite de toute cette manœuvre D-N-R-P; P-R-N-D je ne suis pas certain que ça va tenir longtemps (bien qu'aucun constructeur nous l'ai interdit). :whistle:

Je conçoit ne pas avoir répondu à vos interrogations mais, j'en suis au même niveau que vous sur ce sujet. :kaola:
 

Moi ce que je pense, c'est que si les ingénieurs se sont concertés pour nous mettre le "N" juste après le "D" c'est très certainement pour une question de commodité et surtout pour préserver la boite de vitesse si en passe de "D" à "N" et vice versa lors d'un petit arrêt, car si on passe à chaque arrêts prolongés de "D" à "P", on fait fonctionner plus de tiroirs, et donc on sollicite aussi beaucoup plus cette dernière, donc je pense que l'idéal c'est de mettre la boite sur "N" quand l'arrêt se prolonge un peu et de ne mettre sur "P" que quand la voiture stationne longuement et surtout à un endroit ou la déclivité est plus prononcée, donc pour tous les autres stationnements, il n'y a aucune contrindication à mettre simplement la boite sur la position "N" ;)

@++++

607_Obsidien
 

salut ;)
moi quand je laisse la voiture sur N moteur tournant (avec le frein a main, le temps d'ouvrir le portail ou la porte de garage) c'est elle ! (enfin l'odb) qui me dit de mettre la boite sur P en bipant dans tout les sens !
donc pour moi, c'est D tout le temps (sauf pour reculer, hein ! ) puis N pour arrêt prolonger et moteur tournant (avec frein à main si je descend de la voiture) et enfin P pour tout stationnement moteur éteint, (sans frein à main dans mon garage sur sol plat, et avec sur sol pentu et en ville aussi pour éviter que quelqu'un me la pousse et me casse ma boite)
sinon moi, j'ai aussi la boite qui se "désenclenche" a l'arrêt , et dès que je lache le frein un peu, je sens bien le p'tit à coup quand la boite reprend; et ce p'tit temps de réaction est d'ailleurs un peu perturbant quand, à l'arrêt, on veut faire un démarrage "rapide" (à un stop dans la circulation ou il faut dégager vite par exemple)
voili voilou
A+ ;)
 

bonsoir à tous,
moi je crois que:
si ta titine bippp yari, c'est parce que le frein à main est mis donc l'ODB interprete une phase de stationnement prolongé et demande la position "P"( et encore j'ai des doutes sur l'existance de cette alarme)
moi, je me met en "N" au feu rouge pour une simple question de confort du aux vibrations mais il est vrai qu'il faut anticipé le redémarrage pour éviter ce petit accoup et/ou creux au passage de la position "D"
pour les BVA 4, je reste persuadé que le fait de lui faire une vidange préventive ne lui fait certainement aucun mal contrairement à ce que peut dire peugeot (sachant que la vidange n'est que partielle) encore faut il qu'elle soit bien faite biensur (je ne parle pas des BVA 6 car je ne connait pas)
pour moi le seul vrai défaut des boites autos c'est que l'on consomme du frein!!!!
pour ma part je suis trés content de ma BVA (vidangée :lol: ) et j'espere qu'elle tiendra encore longtemps
à vous lire
@ + céd
 

salut ;) moi quand je laisse la voiture sur N moteur tournant (avec le frein a main, le temps d'ouvrir le portail ou la porte de garage) c'est elle ! (enfin l'odb) qui me dit de mettre la boite sur P en bipant dans tout les sens !
donc pour moi, c'est D tout le temps (sauf pour reculer, hein ! ) puis N pour arrêt prolonger et moteur tournant (avec frein à main si je descend de la voiture) et enfin P pour tout stationnement moteur éteint, (sans frein à main dans mon garage sur sol plat, et avec sur sol pentu et en ville aussi pour éviter que quelqu'un me la pousse et me casse ma boite)
sinon moi, j'ai aussi la boite qui se "désenclenche" a l'arrêt , et dès que je lache le frein un peu, je sens bien le p'tit à coup quand la boite reprend; et ce p'tit temps de réaction est d'ailleurs un peu perturbant quand, à l'arrêt, on veut faire un démarrage "rapide" (à un stop dans la circulation ou il faut dégager vite par exemple)
voili voilou
A+ ;)
Salut yari :) ,

Ce que tu me dis est vraiment surprenant, car moi sur la mienne ça ne le fait pas [:chris34:1] , maintenant je vois que tu as une phase II, donc tu as très certainement la boite AISIN à 6 rapports, et donc cette dernière est certainement très différente dans son fonctionnement par rapport à la BVA ZF 4HP20 de la phase I, donc si d'autres possesseurs de phase II à boite à 6 rapports pouvaient confirmer tes dires, ça serait très utiles pour notre compréhension ;)

@++++

607_Obsidien
 

Encore une fois il faut comparer ce qui est comparable, Yari à un BVA6 et le fonctionnement qu'il d'écrit est le bon. La voiture quand elle est arrêtée moteur tournant demande bien qu'on lui mette la position P si on descend de l'auto.
Ensuite le fonctionnement au feu, dans un bouchon..... bref lors d'un arrêt de circulation, est de rester en position D, elle se désaccouple automatiquement et se ré-accouple à la relache du frein ou au touché de l'accélérateur.
La description que donne Yari est la bonne et c'est le fonctionnement normal de la BVA6 ;)
 

Encore une fois il faut comparer ce qui est comparable, Yari à un BVA6 et le fonctionnement qu'il d'écrit est le bon. La voiture quand elle est arrêtée moteur tournant demande bien qu'on lui mette la position P si on descend de l'auto.
Ensuite le fonctionnement au feu, dans un bouchon..... bref lors d'un arrêt de circulation, est de rester en position D, elle se désaccouple automatiquement et se ré-accouple à la relache du frein ou au touché de l'accélérateur.
La description que donne Yari est la bonne et c'est le fonctionnement normal de la BVA6 ;)
Salut,

Je possède aussi un 607 V6 HDI BVA.
GUERART a raison et si je peu rajouter la position N est uniquent reservé pour un arret moteur éteind pour les garagistes lors des révisions.
D'ailleur regardez vos brochures dans vos boites à gants toutes les explications sont bien détaillées.
 

Bon alors comme le souligne si justement Guérart, comparons effectivement ce qui est comparable, car le fonctionnement général de la BVA6 AISIN de la phase II a l'air d'être très différent de celui de la BVA4 ZF 4HP20 de la phase I, et donc pour ce qui est de la position "D" lors d'un arrêt à un feu rouge par exemple, cette dernière n'est-pas désaccouplée lorsqu'on a le pied sur la pédale de frein et l'on sent très bien que la boite est toujours en prise et donc lors d'un arrêt prolongé, chauffe inutilement, c'est la raison pour laquelle nombreux sont les possesseurs de phase I qui positionnent le levier sur "N" lors de cette manœuvre, d'ailleurs moi au début je restais toujours sur "D" et puis à la longue je me suis quand même rendu compte que ma boite n'appréciait-pas trop cette situation, car lorsque je repartais d'un feu qui avait duré un peu trop longtemps, je sentais-bien qu'elle patinait un peu plus au redémarrage :sarcastic: , donc conclusion, la BVA6 de AISIN est effectivement bien plus confortable à l'usage et surtout bien plus moderne que notre bonne vieille BVA4 de chez ZF ;)

@++++

607_Obsidien
 

salut;)
désolé les gars !
je n'avais pas fais gaffe que vous parliez de la bva4 au début oups!
mais comme ça, on aura fais avancer le schmilibilick sur nos 2 sortes de boite auto de 607
A+ ;)
Yari
 

bjr
j ai une 607 de 2001 et le frein de parking était bloqué
je l ai débloqué sous le levier de vitesse
en fais a la pédale de frein il y a 2 contacteurs.un blanc et un rouge et c est le blanc qui sert pour le frein de parking.il y avais du ver de grid sur les lamelles de contact.je les est grattées et tout est rentrer dans l ordre
 


salut ;)
moi quand je laisse la voiture sur N moteur tournant (avec le frein a main, le temps d'ouvrir le portail ou la porte de garage) c'est elle ! (enfin l'odb) qui me dit de mettre la boite sur P en bipant dans tout les sens !
A+ ;)
Effectivement ça me fait la même chose que toi
 

Bonjour

Petit nouveau sur le forum pour cause d'acquisition toute récente d'une 607 V6 3.0 de 2006 je connais une utilisation de la position N qui peut avoir son intérêt.

Je le tiens d'un bon mécano qui s'est occupé de pas mal des bva's de la famille.

Lorsque vous êtes garés en ville dans un stationnement où tout le monde se gare en créneau mettez le frein à main et laissez votre boite sur N et non pas P

Cela lui évitera de subir les assauts de "Joe Bourrin" qui parfois force un peu sur les parechocs pour rentrer leur voiture et qui poussent les voitures.

Avec la boite sur P la mécanique est bien verrouillée et ca n'aime pas trop alors qu'avec la position N seul le frein à main résiste à l'assaut du pousseur.

Voilà

:coucou:
 

Bonjour

Petit nouveau sur le forum pour cause d'acquisition toute récente d'une 607 V6 3.0 de 2006 je connais une utilisation de la position N qui peut avoir son intérêt.

Je le tiens d'un bon mécano qui s'est occupé de pas mal des bva's de la famille.

Lorsque vous êtes garés en ville dans un stationnement où tout le monde se gare en créneau mettez le frein à main et laissez votre boite sur N et non pas P

Cela lui évitera de subir les assauts de "Joe Bourrin" qui parfois force un peu sur les parechocs pour rentrer leur voiture et qui poussent les voitures.

Avec la boite sur P la mécanique est bien verrouillée et ca n'aime pas trop alors qu'avec la position N seul le frein à main résiste à l'assaut du pousseur.

Voilà

:coucou:

Bonsoir,

Entièrement d'accord avec ce que tu viens d'énoncer, N + frein à main dans tous les lieux "à risque". Autre avantage, cette manip fait travailler le mécanisme du frein de parking et évite ainsi le risque de se trouver recalé au CT pour non fonctionnement dudit frein. Ce conseil a déjà été donné sur ce forum mais il est bon de le rappeler aux nouveaux venus.
 

Bonjour à tous
je suis nouveau sur ce forum, que j'ai regardé dans " tous les sens"....en effet j'envisage d'acquérir une 607 V6 HDI, qui me parait être un très bon véhicule et surtout un bon rapport qualité / prix/ agrément / équipements...voire une 407 coupé.
Or, en consultant votre forum j'ai pu constater que ces véhicules souffraient de quelques défauts, récurrents, et surtout une faiblesse au niveau de la boîte de vitesse, ou plus précisément du groupe hydraulique (si j'ai tout bien suivi...). Il semblerait que ces problèmes puissent se résoudre de diverses manières selon les problèmes rencontrés :
- vidange de la boîte (assez technique à priori), et il existe des références identiques à celle préconisée par Peugeot mais autour des 10/12 € / litre contre 110/130 € pour la réf Peugeot... :)
- MAJ du module gérant la boîte
- Remplacement du bloc hydraulique
- et enfin remplacement de la boîte (assez rare semblerait-il)
J'ai également cru comprendre que dans certains cas, il soit nécessaire, ou conseiller, de remplacer les vannes EGR (*2 bi-turbo oblige)...

Ma première question :
-Ai-je bien tout compris ?
-Ai-je oublié des choses?

Concernant le bloc hydraulique, il semblerait, qu'il soit possible d'en trouver des moins chères si ce modèle correspond bien :

"BLOC HYDRAULIQUE AM6 AISIN TF80SC "
lien eaby : http://www.ebay.fr/itm/BLOC-HYDRAULIQUE-AM6-AISIN-TF80SC-PEUGEOT-CITROEN-RENAULT-FIAT-LANCIA-/321381045218?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item4ad3cd93e2

Quelqu'un pourrait me confirmer qu'il s'agît du même bloc? sinon avez vous une autre astuce?

Enfin, convient-il de regarder d'autres choses???


J'utiliserai ce véhicule à des fins professionnelles avec un kilométrage de 50/60000 par an et beaucoup de route donc...

Par avance merci de tous vos conseils, astuces...

Et félicitations pour ce forum !