Filtre à particule FAP

angelmax

Membre régulier
26 Janvier 2009
25
0
0
Bonsoir,
J’ai un problème dans ma voiture 407HDI 1.6 l’ordinateur de bord qui m’indique le Msg suivant « Risque de colmatage filtre à particule FAP » est-ce que c’est grave et comment je dois procéder.
Merci pour votre aide.

Oui c'est grave. Passe chez Peugeot et prends RDV, car ce n'est bon du tout, presque critique! :(

Cette bébète, si ça se bouche complètement, ça peut mal finir. Calage, risque de destruction d'organes dû au colmatage de l'échappement. C'est à dire qu'elle se mettra en défaut avant, c'est la seul sécurité pour te forcer à aller directement au garage le plus proche.
Elle à combien de kilomètres?

Elle est à 110000 km et le msg s’affiche parfois et non pas tout le temps et juste pour quelques minutes. C’est peut être du à ce que je ne roule pas à grande vitesse vu que je l’utilise au centre ville. Je vais utiliser un produit pour le nettoyage des injecteur et du gasoil est-ce que ca peut aider.

Elle est à 110000 km et le msg s’affiche parfois et non pas tout le temps et juste pour quelques minutes. C’est peut être du à ce que je ne roule pas à grande vitesse vu que je l’utilise au centre ville. Je vais utiliser un produit pour le nettoyage des injecteur et du gasoil est-ce que ca peut aider.

Si tu ne fais que de la ville c'est normal, soit tu fais 50 kms sur autoroute à 130 régime constant soit tu vas chez Peugeot et ils te le feront mais à tes frais !! :jap:

Est-ce que je pourrai changer le FAP pour résoudre le problème ??

A 110000 kms tu ne dois pas être loins de l'entretien filtre des 120 000 (sur ce modèle non ??), alosr si c'est le cas vas chez Pigeot pour faire l'entretien FAP (400€ à peu près).

J’ai effectué un entretien à 110000km j’ai changé le filtre à air, à gasoil, et à huile. Vu que ca fait 1mois que j’ai acheté cette voiture.

C'est sur qu'avec que du centre ville, tu encrasses plus le FAP, et si ça se trouve il n'arrive pas à se régénérer complètement, si tu ne fait pas plus de 25 km par trajets.
Le produit pour injecteur, oublie c'est très fortement déconseillé!!!

Merci pour ton aide, concernant le Msg qui s’affiche est-ce qu’il va disparaître si je fais un long trajet chaque mois ? Sinon quelle est la solution ??
Concernant le produit qui se mélange avec le gasoil c’est la 1ere fois que je l’utilise et ca sera la dernière malgré que c’est très conseillé vu la qualité du gasoil de nos jours.

Mouai, bon va chez peugeot faire le plein de cérine, et remettre le compteur à zéro car il est fort possible que tu n'es plus de cérine et qu'elle ne puisse plus se régénérer (l'appoint est à 120 000kms, le fap à 120 000 sur les premières, à 140000 sur les dernières donc en fonction de son année tu devrais peut être même prévoir le FAP). Si tu as ce message il va pas partir par le saint esprit. Un diesel pour ne faire que de la ville ça ne sert à rien tu vas perdre plus d'argent en réparation, car tu fragiliseras ton moteur, et en entretien qu'avec une essence...

Mouai, bon va chez peugeot faire le plein de cérine, et remettre le compteur à zéro car il est fort possible que tu n'es plus de cérine et qu'elle ne puisse plus se régénérer (l'appoint est à 120 000kms, le fap à 120 000 sur les premières, à 140000 sur les dernières donc en fonction de son année tu devrais peut être même prévoir le FAP). Si tu as ce message il va pas partir par le saint esprit. Un diesel pour ne faire que de la ville ça ne sert à rien tu vas perdre plus d'argent en réparation, car tu fragiliseras ton moteur, et en entretien qu'avec une essence...

Tout est dit ! ;)

demande à passer à la valise dans un premier temps, vue que ce message n'est pas figé.

ils te diront ce qu'il y a d'écrit sur le diag.

va faire un tour hors ville et décrasse la, un bon coup en troisième dans les tours. wroum :hello:

Bonjour tout le monde,
J’étai au garage Peugeot, ils ont trouvés le réservoir de l’additif vide et le FAP en sal état. Ils m’ont dis qu’il faut l’essayer pour quelque jours et si j’aurai le même problème il faut changer le FAP et le filtre catalyseur.
Est-ce que vous avez des commentaire :-(

Bonjour tout le monde,
J’étai au garage Peugeot, ils ont trouvés le réservoir de l’additif vide et le FAP en sal état. Ils ont ajouter de l’additif et ils m’ont dis qu’il faut l’essayer pour quelque jours et si j’aurai le même problème il faut changer le FAP et le filtre catalyseur.
Est-ce que vous avez des commentaire :-(

Si t'es mécano oui biensur.
Après, on roule au diesel, on sait à quoi s'en tenir. ;)
Perso, je changerai d'auto avant. :D

Va faire le plein de ta voiture, puis un bon trajet ou tu pourras rester un moment au dessus de 60km/h, tu régénèreras ton FAP.
Ont il fait une régénération forcée? Pour le changement du FAP je te l'ai dit ça dépend de la date de fabrication et de son état d'encrassement possible que ça reparte pour un moment, mais en revanche pas besoin de changer le catalyseur.
Le nettoyage du FAP y'en a qui le font au karcher mais le pain n'aime pas trop, le mieux c'est les régénérations forcées mais seul un technicien peut le faire.

Merci pour les remarques très intéressantes, ils n'ont pas parlés de régénération forcée mais ce vendredi je vais faire un voyage de presque 600km aller retour si non je vais voir avec le garage Peugeot (pour le moment ils m'ont proposés seulement le changement du FAP si le problème persiste)

La régénération forcée ce n'est pas miraculeux non plus, c'est efficace seulement si le FAP n'est pas trop encrassé.

La régénération forcée ce n'est pas miraculeux non plus, c'est efficace seulement si le FAP n'est pas trop encrassé.

[:chris34]
Quand c'est complètement encrassé, faut déposer et remplacer. Le fait d'avoir roulé sans Cérine, n'a pas du arranger non plus les choses. :(

Bonjour tout le monde,
J’ai fait un voyage de 1200km au cours du quel la voiture a atteint 190km/h. l’ordinateur de bord ma affiché le msg « risque de colmatage FAP » deux fois dans les 100 1er kilomètre et par la suite je n’avais pas vu ce msg tout au long du trajet. ????
Par contre suite à un freinage brusque un msg « système ESP défaillant » mais dès que j’ai fermé le contact et démarré le msg et disparus. Est-ce que c’est grave ??

Pour ton FAP, c'est bon signe on dirait. :)
Pour ton message d'ESP, peut être un capteur de roue qui n'étais pas bien réveillé et qui à engendré ce message.
A suivre, si il réapparait. ;)