message ordinateur: filtre diesel fap défaillant

Pierre571

Membre
21 Décembre 2009
22
0
1
Bonsoir à tous,

Nous venons d’acheter une 807 2.2 hdi Nordwest 93000 km. Et comme pour beaucoup, c’est un beau sacrifice… Que je regrette déjà au vu des moult commentaires négatifs sur les 807 et problème fap (sur divers sites).

Pas deux mois après l’achat (aujourd’hui), les indications de l’ordinateur de bord se sont fixées sur une consommation de « 8.4 litre /100km » et « 45km/heure. »

J’ai sélectionné diagnostique sur l’ordinateur de bord qui m’indique :
=> « Filtre diesel FAP défaillant. »
=> Un sifflement se poursuit après l’arrêt du véhicule (pendant quelques minutes) et une odeur de gazole brulé se sent coté conducteur à l’extérieur .

Je ne sais pas si ces deux symptômes sont liés avec le message de l’ordinateur de bord…

Si quelqu’un connaît ces symptômes et le message de l’ordinateur je suis preneur pour une ou des solutions.

Agréable fêtes de fin d’année.

Cordialement.

Pierre

Ps : Compte tenu du prix de ces véhicules, de ces pannes répétitives du à un problème de conception, Peugeot ne devrait-il pas les assumer… ? (je sais je fantasme, mais c’est une question de principe au vu du nombre important de problèmes fap. )
 

Un sifflement se poursuit après l’arrêt du véhicule (pendant quelques minutes) et une odeur de gazole brulé se sent coté conducteur à l’extérieur .

Le bruit façon hélicoptère ou turbine de camion est totu à fait normal, notamment en ces périodes de froid :)

Il s'agit du Webasto (chauffage)... tu l'entends quand tu éteinds ton 807, et tu sens des gazs brulés(ça peut sentir super fort).. Tout ça est normal....

En revanche concernant le message d'erreur du FAP soucis oui.

Quel est ton type de conduite? je veux dire par là ton type de parcours? route, ville?

Guillaume

ps: utilise la fonction recherche ya des tas de sujets qui traitent de ton soucis;ne regrette pas ton 807, il a plein de qualités....
 

Bonsoir Guillaume,

Merci pour ta prompte réponse :)

Oufffff, pour les deux symptômes… effectivement, un bruit de turbine ;) bon c’est ça de moins…
C’est sur qu’il a plein de qualités, j’espère donc ne pas avoir à regretter cette acquisition. (les témoignages internet font peur)

Pour la conduite je pratique plus de départemental que de ville.

J’ai utilisé la fonction recherche, je n’ai pas encore tout lu, mais ce que j’ai pu en lire, ici ou sur d’autres sites, n’est pas encourageant.
(J’ai lu notamment un message d’erreur "additif diesel insuffisant - FAP" ; cela ne semble pas me concerner, j’espère du moins…)

Pour le moment je n’ai pas trouvé de problème identique au mien. =>Affichage ordinateur bloqué sur une « consommation et vitesse fixes » et message d’erreur de l’ordinateur …

Bonne soirée à toi.


Pierre
 

Rassure-toi quand même : sur les forums, ceux qui parlent le plus ce sont ceux qui ont des problèmes. :mad:

Mais rien n'indiquent s'ils représentent 100% des propriétaires, 10% ou 1%... voire même 0,1% ! :heink:

Pour être un "ancien" du forum et du forum auto, toujours dans les rubriques 807 (ou clônes), j'ai lu aussi des témoignages de propriétaires heureux et sans histoire avec plus de 200.000 km au compteur.

Alors oui, les 807 ont des problèmes, mais je ne crois pas que ce soit le cas de la majorité (hormis pour la courroie de distribution).

:)
 

Bonsoir Ched,

Certes certes, c'est vrai que rien n'indique le % des propriétaires qui n'ont pas eu de bol...
Cependant il semble que ce problème Fap revienne régulièrement, et qu'il soit très couteux...

Le blèm, c'est qu'il semble également mal connu...

Bonne fin de soirée à toi

Pierre Sauveur
 


+1 avec Ched , c'est toujours les mécontents qui viennent sur les forums, les autres ils ne disent rien puisque tout va ! c'est comme chez le médecin , la plupart viennent la parce qu'ils sont malades ....

Mon C8 a 140.000 kilomètres et hormis un turbo qui a lâché (ce sont des choses qui arrivent ... sur ma précédente voiture j'avais un compresseur de clim qui m'avait laché et ça vaut aussi cher qu'un turbo .....) , j'en suis pleinement satisfait , à tel point que je me demande si je ne vais pas en racheter un avant la fin de la production .....
 

Salut Gilles :coucou: ,

Merci pour ton intervention. Je conçois très bien ce que tu dis :chinois: ; cependant il n'empêche que les problèmes FAP sont connus de PSA. Je confirme ce que j'ai pu lire sur plusieurs forums après en avoir discuter avec deux garagistes, c'est un point faible…

:) Je dis cela sans préjugé sur Peugeot, en 21 ans de conduite et je n'ai eu que des Peugeots… ;) Certes, selon les difficultés qui m'attendent sur celle là (un haut de gamme doit bénéficier encore plus de l'attention de son constructeur), et si le constructeur refuse d'assumer ses responsabilités, cela sera la dernière… Et comme Psa s'en fou de me perdre comme client, j'ai plus qu'à m'en foutre moi aussi… Comme on s'en fou tous :lol:



Ceci dit, cela n'arrange pas ma 807, je n'ai toujours pas de proposition pour mon problème….Certaines données de l'affichage (ordinateur de bord) sont figées sur "8,4 litres de consommation et 45 km/h", plus un message d'erreur, si je lance un diagnostique sur l'ordi: "Filtre diesel FAP défaillant"

Cordialement


Pierre
 

Alors je pense qu'à part allez faire un tour chez PSA et passer la voiture au détecteur de mensonge , tu n'as pas beaucoup de solutions !

Sinon essaie un reste du BSI !
 

Salut,

Sauf erreur, le webasto n'est pas présent sur les Norwest, donc pour l'odeur de gazoil...

Sinon je voulais juste dire que pour ma part, j'étais pleinement satisfait de mon 807 2.2 Norwest aussi de 2006.
Bien sûr j'ai eu quelques soucis électroniques surtout mais rien de méchant (vitres conducteur récalcitrante, porte électrique idem).

Depuis qqs jours j'ai un message "ABS / Freinage défaillant", n'ayant rien trouvé d'identique ici, je l'amène en concession début Janvier.

++
Serval
 

Salut,

Sauf erreur, le webasto n'est pas présent sur les Norwest, donc pour l'odeur de gazoil...

Sinon je voulais juste dire que pour ma part, j'étais pleinement satisfait de mon 807 2.2 Norwest aussi de 2006.
Bien sûr j'ai eu quelques soucis électroniques surtout mais rien de méchant (vitres conducteur récalcitrante, porte électrique idem).

Depuis qqs jours j'ai un message "ABS / Freinage défaillant", n'ayant rien trouvé d'identique ici, je l'amène en concession début Janvier.

++
Serval

Salut Servalw (le monde est petit),
J'ai eu le pbm de l'affichage "ABS / Freinage défaillant" sur mon 807 2.2 HDi Navteq de février 2006. Après dépôt chez Peugeot pour recherche de panne, il s'agissait d'un contacteur en plastique placé derrière la pédale de frein (je ne sais plus trop à quoi il sert en premier lieu). Il était défaillant et a induit en erreur l'ODB (les joies du multiplexage). Je te conseille de tenter de le changer toi même : la pièce coûte une dizaine d'euros et la réparation m'a coûté 150 euros en concession :mad:
 

Alors je pense qu'à part allez faire un tour chez PSA et passer la voiture au détecteur de mensonge , tu n'as pas beaucoup de solutions !

Sinon essaie un reste du BSI !


Re :) Gille


Ma bagnole menteuse ??? Hô ! T'insulte ma 807 Norwest??? … :lol:

Ok, merci Gille, j'ai trouvé la procédure de réinitialisation Bsi sur le forum….(j'essaierai) :chinois:

J'espère quand même avoir une explication pour ce message d'erreur; il doit bien y a des salariés Peugeot sur ce forum qui pourraient me dire à quoi correspond ce défaut annoncé par l'ordinateur de bord…. :cry:

Pierre
 

Salut,

Sauf erreur, le webasto n'est pas présent sur les Norwest, donc pour l'odeur de gazoil...

Sinon je voulais juste dire que pour ma part, j'étais pleinement satisfait de mon 807 2.2 Norwest aussi de 2006.
Bien sûr j'ai eu quelques soucis électroniques surtout mais rien de méchant (vitres conducteur récalcitrante, porte électrique idem).

Depuis qqs jours j'ai un message "ABS / Freinage défaillant", n'ayant rien trouvé d'identique ici, je l'amène en concession début Janvier.

++
Serval

Salut Servalw, :coucou:


Merci pour l'info.

Pour le webasto, j'ai lu des informations contradictoires, certains disent qu'il est bien sur la Norwest, d'autre non….
J'ai pris des explications sur le forum, je dois vérifier.(je n'en sais rien, je souhaite vraiment que l'odeur de brûlé vienne de là)

Pour ton message d'erreur, t'as de la chance (façon de parler) tu viens d'avoir la réponse par wolverine33.

Je n'ai rien trouvé pour le mien….

Bonne journée à toi.


Pierre
 

Salut Servalw (le monde est petit),
J'ai eu le pbm de l'affichage "ABS / Freinage défaillant" sur mon 807 2.2 HDi Navteq de février 2006. Après dépôt chez Peugeot pour recherche de panne, il s'agissait d'un contacteur en plastique placé derrière la pédale de frein (je ne sais plus trop à quoi il sert en premier lieu). Il était défaillant et a induit en erreur l'ODB (les joies du multiplexage). Je te conseille de tenter de le changer toi même : la pièce coûte une dizaine d'euros et la réparation m'a coûté 150 euros en concession :mad:

Hello,

Merci pour l'info, je vais voir si je trouve quelque chose par moi-même.
Salut Servalw, :coucou:

Merci pour l'info.

[...]

Pierre

De rien.

++
Serval
;)
 

Pour le webasto, j'ai lu des informations contradictoires, certains disent qu'il est bien sur la Norwest, d'autre non….
J'ai pris des explications sur le forum, je dois vérifier.(je n'en sais rien, je souhaite vraiment que l'odeur de brûlé vienne de là)Pierre
Norwest n'est qu'une finition. L'équipement "de base" est le même que sur les autres 807 : c'est la motorisation qui compte.

Toutes mes 807 avaient un Webasto, la Norwest comme les autres...

;)
 

Toutes mes 807 avaient un Webasto, la Norwest comme les autres...
;)

+1

J'ai un 807 Norwest et il a un webasto. Et bonne surprise, jamais aucune odeur nauséabonde de gasoil à l'arret du webasto.

Pour rassurer certains, mon 807 2.2 HDI a 3 ans et demi, un peu plus de 100000Km et entre une 205 GTI et une Xantia break essence c'est lui qui est le plus fiable et me coute le moins cher en entretien.
 

Salut Ched,

Ok, l'odeur de brûlé devrait venir de cela.
Il me reste à savoir ce que veut dire le message "filtre diesel fap défaillant" pour le moment j'ai eu des pistes mais pas de tracduction correspondant à l'avertissement.

Me reste à faire changer la courroie de distribution du coup... J'espère que le Peugeot de chez moi acceptera une participation.

Pierre
 

+1

J'ai un 807 Norwest et il a un webasto. Et bonne surprise, jamais aucune odeur nauséabonde de gasoil à l'arret du webasto.

Pour rassurer certains, mon 807 2.2 HDI a 3 ans et demi, un peu plus de 100000Km et entre une 205 GTI et une Xantia break essence c'est lui qui est le plus fiable et me coute le moins cher en entretien.


Bonsoir Janfi67,

J'ai plus qu'à espérer que je finisse par en être aussi content que toi. Pour le moment il faut que je règle ce problème de message de l'ordi pour un problème Fap.

Comment ce fait-il que tu n'as pas d'odeur de cramé avec le webasto?

Bonne soirée
 

Bonjour,

L'odeur du Webasto, tu ne l'as qu'à partir du moment ou il était en fonctionnement quand tu t'arrêtes (avec le bruit aussi). Si tu fais des petits trajets, tu risques de l'avoir parce que la voiture n'ayant pas sa température d'habitacle correcte continue à solliciter le webasto. Si tu fais des trajets assez long (tout est relatif) pour que le webasto ne soit plus sollicité, il est déjà arrété quand tu t'arretes et tu n'as pas cette odeur ni le bruit du webasto qui s'éteint. Ou alors il fait vraimment trés trés froid ...
 

Bonjour,

L'odeur du Webasto, tu ne l'as qu'à partir du moment ou il était en fonctionnement quand tu t'arrêtes (avec le bruit aussi). Si tu fais des petits trajets, tu risques de l'avoir parce que la voiture n'ayant pas sa température d'habitacle correcte continue à solliciter le webasto. Si tu fais des trajets assez long (tout est relatif) pour que le webasto ne soit plus sollicité, il est déjà arrété quand tu t'arretes et tu n'as pas cette odeur ni le bruit du webasto qui s'éteint. Ou alors il fait vraimment trés trés froid ...

Bonsoir fd44,

Merci pour tes explications. Bonnes fêtes à toi

Pierre
 

:coucou: Bonsoir à tous :D ,

Je vous remercie pour vos commentaires. Je vais faire des essais et faire un raz pour l'ordi.

Passez de bonnes fêtes de fin d'année. :D


Pierre
 

Après vérification, il semble que j'ai moi aussi un webasto sur mon 807 Norwest car je vois un espèce de petit pot d'échappement au milieu du véhicule +/- entre les 2 sièges avant.
J'ai donc encore appris qqchose ici-même ;)

J'ai vérifié également au niveau des pédales, il y a bien 2 contacteurs sur la pédale de frein.
Est-ce qu'il vaut mieux les changer par anticipation ou attendre le diag du garage d'après vous ?
(Je viens d'effectuer une nouvelle recherche sur ce problème et les causes sont multiples : niveau de liquide de frein, contacteur, ...).

Bonne fêtes à tous.

++
Serval
 

Chez moi, le problème du contacteur de frein provoquait aussi la mise hors service du régulateur de vitesse (normal, il ne peut plus savoir quand on freine pour arreter la régulation) mais pas du limiteur.

Ca pourra te donner une idée précise de la cause de ton alarme.

Et pour mon webasto, je n'ai jamais rien fait. Je sais juste qu'en hiver, après un trajet de 13Km la turbine continue de toruner quand je rentre le 807 au garage... Mais que ça ne sent rien.
 

la turbine continue de toruner quand je rentre le 807 au garage... Mais que ça ne sent rien.

Moi ça ne sent pas systématiquement non plus, mais le bruit du webasto si...

d'ailleurs j'espère ne pas etre le seul uluberlu à adorer ce bruit... limite je reste un peu à côté de la voiture et j'écoute... :heink: :ange:

suis je timbré? est ce grave? lol :D :bounce: ;)

Guillaume
 

la turbine continue de toruner quand je rentre le 807 au garage... Mais que ça ne sent rien.

Moi ça ne sent pas systématiquement non plus, mais le bruit du webasto si...

d'ailleurs j'espère ne pas etre le seul uluberlu à adorer ce bruit... limite je reste un peu à côté de la voiture et j'écoute... :heink: :ange:

suis je timbré? est ce grave? lol :D :bounce: ;)

Guillaume

Salut Guillaume45 :coucou:

Non non :) t'es pas le seul à entendre ce bruit. Il semblerait que cela soit normal. J'ai le même bruit et la même odeur, et tout comme toi pas systématiquement.

Pierre
 

Hello à tous, Joyeux Noël,

J'ai essayé la procédure BSi pour l'ordi, mais échec.....
Il y a toujours un affichage bloqué sur:
8.4 l /100km et 45 km/h...

Pierre
 



hummmm euhhhh... Pierre571 ton écran bloqué c'est pas par hasard ta moyenne ??? sur ton ordinateur de bord tu as au choix la conso instantanée ou alors la conso sur la moyenne ( les numéro 1 et 2 sur ton écran couleur)
 

hummmm euhhhh... Pierre571 ton écran bloqué c'est pas par hasard ta moyenne ??? sur ton ordinateur de bord tu as au choix la conso instantanée ou alors la conso sur la moyenne ( les numéro 1 et 2 sur ton écran couleur)


Bonjour Guillaume45, :)


Héhéhé :D là je crois tu mets dans le mil. Effectivement, il y a un mode d’affichage conso, km et vitesse ; dedans, il y a deux parcours à sélectionner, 1 ou 2. De mémoire, il est calé sur 2…. J'ai déjà regardé dans la revue technique (pas la pro, celle que l'on a à l'achat du véhicule), mais il n'y a rien dedans. :whistle:

Pierre