Eff. désencrassement filtre diesel FAP

did974

Membre
19 Novembre 2008
18
0
0
Bonjour à tous. :coucou:
J'habite la Réunion, j'ai acheté en juillet 2008 un 807 2,2 HDI 130 de avril 2005.
A l'essai, avant l'achat, la voiture s'est mise en mode sécurisé (plafonnement à 70 km/h avec message anomalie filtre diesel FAP). j'ai ramené la voiture à la concession peugeot : diagnostique capteur du bouchon de réservoir à changer. Ils le changent. Le vendeur me rappelle pour me dire que c'est OK. Juste avant d'aller au RDV pour un nouvel essai, il me rappelle : ne venez pas il y a encore un problème ! retour à l'atelier nouveau diagnostique FAP à changer (à 59 000 kms !) Ils changent le FAP le vendeur me rappelle, je fais l'essai, tout va bien, aucun problème. J'ai confiance, je signe le chèque et c'est parti. 15 jours après l'ordi. de bord me mets : EFF.DESENCRASEMENT FILTRE DIESEL FAP. Je retourne chez Peugeot : ils ont oublié, me disent-ils, de remettre l'erreur à zéro... OK, je récupère ma voiture, plus de problème pendant 1 mois. Puis petit claquement à l'avant droit : verdict.... poulie DEMPER. Je redépose ma voiture au garage et la récupère le lendemain avec la poulie changée. Je vais faire un plein de gasoil et surprise en quittant la station service l'ordi me mets : NIVEAU ADDITIF GASOIL MINI ! Re-retour à la concession Peugeot c'est assez grave il faut qu'ils gardent la voiture pour changer le réservoir d'additif. Là immobilisation de 15 jours le temps que la pièce arrive (et oui la Réunion c'est loin.. je tiens à dire quand même que l'accueil et la prise en charge sont sans reproche rapide + voiture de remplacement : 407 SW 2,2 HDI boite auto quand même... ;) et que tout à été pris en charge par la garantie de 1 an qu'il y a sur la voiture -> jusqu'en juillet 2009 donc) Au bout de 15 jours je récupère ma voiture tout va bien jusqu'à il y a 1 semaine ça a commencé par anomalie AIRBAG, puis AIRBAG PASSAGER DECONNECTE alors qu'il ne l'était pas et enfin cerise sur le gâteau : EFF.DESENCRASEMENT FILTRE DIESEL FAP ......
Alors là il y a quelque chose que je ne comprends pas :pt1cable: : le FAP : neuf, le réservoir d'additif : neuf, le capteur du bouchon de réservoir : neuf !!!
Qu'est ce que cela peut être maintenant ? J'ai lu tout ce qui ressemblait de près ou de loin à mon problème sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse clair à mon problème. Alors si il y a une âme charitable qui voudrait bien m'éclairer j'apprécierai beaucoup. :chinois: :chinois:
Ma voiture retourne au garage la semaine prochaine pour régler (enfin essayer de régler...) le problème.

Merci à tous et à bientôt pour vous lire j'espère

Ah oui y a un truc que j'ai oublié, j'ai remarqué, sous le tapis de sol côté conducteur, que le tapis de la voiture était mouillé apparemment c'est lors de l'utilisation de la clim (beaucoup ici) quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème là ?

@ + du Caillou. :sol:
 


salut,

un ami ayant le même type de voiture avec le même moteur avait eu bcp de mal à faire enlever ce message "effacement encressement FAP", au dire de son garagiste.
 

reste plus que le capteur différentiel fap

Salut, :coucou:
C'est quoi le capteur différentiel FAP ? Je vais tout de même leur en parler, je voudrais que toutes les emm..... avec cette voiture m'arrivent pendant la garantie comme cela je n'aurai rien à payer. Sinon je m'en séparerai, parce que effectuer un désencrassage tous les 1000 kms ne rime à rien.
Merci pour vos réponses.

@ + du caillou. :sol:
 

c'est le capteur le plus important, il mesure la différence de pression entre l'avant et l'après FAP pour mesuré son taux d'encrassement.
si malgrès les régénération le capteur mesure une différence trop importante il t'affiche ce message
 

c'est le capteur le plus important, il mesure la différence de pression entre l'avant et l'après FAP pour mesuré son taux d'encrassement.
si malgrès les régénération le capteur mesure une différence trop importante il t'affiche ce message

Salut et Merci TEE, :chinois: dès que je la dépose au garage, la semaine prochaine, je leur en parle et je vous tiens au courant.

@ + du caillou. :coucou:
 


hello,

ca donne quoi ?

Salut, :coucou:
Alors j'ai déposé ma voiture au garage hier, en fait à l'origine c'est juste parce que les voyants d'airbags restaient allumés au tableau de bord. Mais entre le moment ou j'ai pris le RDV et la date du RDV, l'ordi a affiché encore une fois : EFF.DESECRASSEMENT FILTRE DIESEL (FAP) donc je leur ai signalé aussi ce problème et je leur ai parlé du capteur différentiel dont TEE m'a parlé.
Aujourd'hui alors que je devais la récupérer ce soir, le garage m'appelle en m'annonçant devinez quoi ?..
LE FAP HS à CHANGER :mad: (notez, pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, que le FAP a 4 MOIS !!!! et 4 000 kms !!!!! :pt1cable: .........) Et en plus comme ici, à la Réunion, il n'y a pas l'équipement qu'il faut pour le reconditionner, il est forcément neuf (enfin c'est ce qu'on me dit...)Ils m'ont dit qu'il était plein de calamine et que la régénération ne s'était quasiment pas faite du tout !!! Apparemment la dose de cérine est trop forte à chaque fois et cela ne brule pas correctement.
Ce que je trouve bizarre, c'est que je n'ai à aucun moment eut de perte de puissance :non: (comme à la première fois où ils l'ont changé) la voiture a toujours roulé impeccable le seul truc c'est de temps en temps le message sur l'ordi. Alors je n'y comprends plus rien et eux non plus d'ailleurs. Ils sont dépités. Demain ils ont un expert qui va venir travailler dessus pour chercher la cause de cette dégradation si rapide et si ils ne trouvent pas, ils contactent la plate forme Peugeot en France métropolitaine pour leur signaler la panne et essayer de la régler.
Voilà ou j'en suis acruellement, bon je ne me plains pas j'ai eut une GRANDE 1007 en véhicule de remplacement, c'est cool... Et heureusement je suis encore sous garantie jusqu'à juillet 2009.... :) après on verra.....
Bien je vous laisse, si vous avez des remarques à faire ou des conseils (surtout) à me donner, je vous attends.
@ + du caillou.... :sol:
 

Salut à tous . :coucou:

Bon ya du nouveau. On dirait que le FAP n'est plus à changer :heink: . Le mécano m'a dit au tel que c'était un faisceau sous la voiture qui se débranchait avec les vibrations :confused: (?) et c'est par là que passent les informations pour que le FAP déclenche la régénération. Donc ils ont consolidé le faisceau, fait un essai et il n'y a plus de message d'alerte sur l'ordi.... Je la récupère demain... on verra bien.... En attendant ils ont quand même changé le calculateur d'airbag qui déconnait. (voyant toujours allumés sur le tab. de bord).
Voilà les dernières nouvelles... En attendant la suite....

@ + du caillou. :sol:
 


J'ai le même problème qvec ce message DESENCRASEMENT FILTRE DIESEL FAP, que faut-il faire ? J'habite en Angleterre et la concession PEUGEOT n'a rien trouvé.
Merci de vos conseils
Nicolas
 


(et oui la Réunion c'est loin.. je tiens à dire quand même que l'accueil et la prise en charge sont sans reproche rapide + voiture de remplacement : 407 SW 2,2 HDI boite auto quand même... ;)

Sauf erreur de ma part (et ancien possesseur d'une 407 SW 2.2 HDI) cette motorisation n'était pas, et d'ailleurs n'est toujours pas, associée à une BVA. A moins qu'à la Réunion cela soit différent.
 

Salut à tous,

Je crois que j'ai un peu le même prob. avec mon 807 HdI. Je vous relate l'historique:
octobre 2008 je fais la grande visite à 60000 Km avec changement de filtres...
novembre 2008 je dois faire un grand trajet sur autoroute et au bout de 200Km un voyant (FAP) s'allume et j'ai une perte de puissance, je roule à 70 80 Km/h dans les côtes et 90 100 Km/h à plat.
Direction le garage mais entre temps tout revient à la normale.
Je refais un trajet sur autoroute d'environ 200 300Km et rebelote perte de puissance, retour au garage donc en janvier 2009 et là il me change une électrovanne turbo et un poumon SWIRL (ne me demandez pas ce que c'est!). Tout va bien jusqu'à ce que je refasse de l'autoroute aux vacances de février (même panne sans jamais de message sur l'ordi de bord). retour au garage là ils me mettent un capteur de pression mais ça ne change rien puisque dés que je fais de l'autoroute le prob. revient.
Au garage on me dit que la prochaine étape c'est de changer le turbo alors j'ai vraiment besoin d'aide et je voudrai bien savoir combien ça coute car elle n'est plus garantie.

Merci pour votre aide
 

fais toi rembourser les autres pièces et exiges de remettre les anciennes, puisqu'ils n'ont pas résolu le pb.
 

Bonjour à tous,

j'ai depuis quelques jours le message suivant "annomalie antipollution"
Je sais que mon FAP est au bord du colmatage (80000 kms 2.2 hdi 2003 265000 kms),le problème est que cet été ,le plein de cérine à été fait sans changement de fap donc le réservoir de cérine est quasiment plein.
Je compte démonter moi-même le Fap et le nettoyé au karcher,quelqu'un l'a-t-il déjà fait???

Merci pour vos conseils.
 

Bonjour à tous,
Tout ca me semble très familier ! 807 Hdi 2003 acheté l'année dernière avec 100 000 kms dans ma concession. J'ai eu moi aussi tous ces messages au cours des derniers mois - dans l'ordre AIRBAG PASSAGER DECONNECTE , DEFAILLANCE ESP-ABS , ANOMALIE ANTIPOLLUTION , PHASE DESENCRASSEMENT DIESEL FAP ). Ca, et les fenêtres qui s'ouvrent ou se ferment toutes seules, il y a eu plusieurs aller-retours à la valise. Réponse du chef mécano, en gros, "c'est pas grave,c'est l'ordi qui déconne". Résultat, il y a un mois, deux jours avant de partir en vacances, explosion du turbo ; 2 300 euros plus tard, je récupère la bête et dans les 24h message NIVEAU ADDITIF GASOIL MINI. Retour au garage ... ben ouai, mais ils partent en vacances ce soir, "ca attendra bien le 23 ? Vous faites pas trop de trajet ?"
Je pète un cable !!!! Je fais quoi ? Et surtout je risque quoi à rouler avec ???
Merci de vos conseils
 

Bonjour à tous ,

J'ai démonté le FAP et là surprise le pot catalytique qui est avant le Fap est HS il flotte dans son logement complétement rétrécit et brûlé.
De 1500 à 2125 euros chez peugeot.J'ai pris la décision de supprimé le catalytique ,remontage avec un nettoyage du Fap au karcher + changement du joint intermédiaire catalytique/Fap.J'ai effectué cette opération au moi de mai depuis plus problème .A voir dans le temps!!!!!
Bonne journée.
 

Bonjour, en clair tu as appliqué le principe du tube afrique, utilisé en tuning pour supprimer le pot catalytique.Il pourra y avoir un léger gain de puissance, mais le probléme sera surtout lors du prochain controle technique, car la pollution risque d'être non conforme, d'où contre visite.C'est pour cette raison que généralement les amateurs de tube afrique reposent le pot cata d'origine à chaque controle technique (fastidieux mais efficace). :ange: N'abordons pas le côté écologique, car cela pourrait être facheux, mais si le pot cata existe, c'est qu'il a une utilité contre la pollution.Concernant le coût du pot cata, des fournisseurs alternatifs à pigeot pourront sûrement te proposer des tarifs plus intéresants.A bientôt
 

bonjour
erreur concernant le CT: la voiture passera meme sans fap: effectivement le fap permet de polluer moins, donc sans fap, on pollue comme les autres et on correspond aux normes pour passer le ct
moi meme, je n'ai plus de fap depuis longtemps sur mon coupé 406 hdi 2.2 (justement a cause des anomalies et des mises en mode dégradé (70 cv): il ne faut cependant pas enlever le reservoir d'additiff et celui ci doit etre rempli car les capteurs veillent....
 

Oui, mais...
tu as mal lu : carlif parlait de suppression du pot catalytique, qui n'est pas à confondre avec le FAP.

Cependant, il y a des pays où la fiscalité change en fonction de FAP oui ou non ; par exemple, un Allemand qui enlève son FAP a un pied en taule...
 

Eh oui, en fonction de la marque et de la motorisation, il peut y avoir un pot catalytique ET un FAP, ou un prépot catalytique (en sortie de turbo) ET un pot catalytique sur la ligne d'échappement, ou alors 2 pots catalytiques gérant chacun la moitié des cylindres (cas de certains moteur V6 essence, par exemple).J' en reviens à ma réflexion de longue date, vive les motorisations essence, pas de turbo, pas de FAP, pas de chutes de pression de carburant liés à des injecteurs ou des pompes HP qui flanchent :D . Reste le tarif du carburant, quand on voit le coût de certaines réparations sur les mazouts :eek: , je préfére rouler un peu plus cher au super et réparer moins cher :kaola: .C'est ma réflexion personnelle qui saura être appréciée par chacun en son âme et conscience.A plus :chinois:
 

Bonjour ,

Cela fait un an environ que je roule sans catalytique et pas de problème à ce jour , j'ai le voyant moteur qui c'est allumé 2 à 3 fois
pendant quelques minutes, après le défaut "anomalie antipollution....) disparait.J'ai mon contrôle technique l'année prochaine,on verra bien si je suis hors norme concernant la pollution ,je ne pense pas sur un diésel!!.
 

bonjour
erreur concernant le CT: la voiture passera meme sans fap: effectivement le fap permet de polluer moins, donc sans fap, on pollue comme les autres et on correspond aux normes pour passer le ct
moi meme, je n'ai plus de fap depuis longtemps sur mon coupé 406 hdi 2.2 (justement a cause des anomalies et des mises en mode dégradé (70 cv): il ne faut cependant pas enlever le reservoir d'additiff et celui ci doit etre rempli car les capteurs veillent....


bonjour :chinois:

désolé pour le déterrage mais j'ai le même message defaut Eff. désencrassement filtre diesel FAP et je souhaiterai savoir ce que tu avez mis à la place du FAP et qu'elle entretien à faire par la suite ( nettoyege ou autre) et si tu as du modofier des paramétre avec la valise dans le fonctionnement du FAP
Merci d'avance
 

Bonjour à tous

Petit retour d'expérience avec un 807 2.2 hdi 128 cv, 200 000km voiture d'un ami qui fait beaucoup de petits trajets: message "eff desencrassement filtre diesel (fap)"

Je vous passe les détails du garagiste nulle qui leur a changé le capteur pression différentiel pour finalement le shunter et rendre la voiture en panne à mes amis.

Donc, mort pour mort, je démonte le fap pour le passer au karcher dans une station de lavage (le faite pas chez vous c'est très polluant).

Une bonne heure de lavage haute pression en alternant les deux côtés et en tapotant le fap sur la grille de temps en temps.

Séchage au soleil puis coup de soufflette (y a encore beaucoup d'eau qui sort), remontage et branchement du capteur (que le garagiste avait bouché avec des vis dans les durites, le boulet) :non:

Démarrage voyant moteur allumé, plus de message "eff desencrassement..." et comme par miracle, au bout d'un km, le voyant s'éteind et la voiture "s'envole". :D

J'ai 20km, RAS la voiture fonctionne à merveille.

Coût de l'opération 20€ de jeton de lavage et 3h de montage démontage.

Pour info, mes amis avait fait le plein d'additif à 180000 km. D'ailleurs, je précise, pour toujours faire le plein quand le réservoir de gasoil est vide. L'injection de cérine se fait à chaque ouverture fermeture du bouchon, donc éviter de faire des compléments de gasoil. Vous consommer plus de cérine que nécessaire. Ca permet de tenir environ 200000km sans faire le plein d'additif. ;)