Salut je déterre ce sujet car je cherchais comment changer le filtre a air sur V6 HDi, l'auto n'est pas a moi , je ne peux pas savoir a distance si c'est simple et si besoin de valise après ( apparemment pas besoin)
Bref si un filtre a air permettait de baisser sa conso donc sa pollution par la même occasion le constructeur l'aurai immédiatement fait pour satisfaire facilement les normes euro X....plutôt que de calculer des choses et créer des trucs genre egr qui coutent cher à développer
Pour moi ça n'apporte donc aucun gain de consommation, seul votre influence perso sachant que vous ce filtre vous fait plus caresser la pédale ( sans devenir gay) que de appuyer dessus d ou cette conso en baisse
@dav-607: le moteur ne respire pas mieux, il aspire la quantité d'air qu'il lui faut, ni plus, ni moins. Seul l'encrassement du filtre peut faire varier la consommation mais pratiquement, que sur un moteur essence.
Sur un diesel, le moteur va plutôt s'étouffer dans les tours si filtre très encrassé. Bref, tout ça pour dire que ces fameux filtres "qui laissent passer plus d'air" ne servent à rien sur nos véhicules, ils n'ont d'intérêt que sur les moteurs essence et couplés à une admission dynamique.
Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai constaté sur la mienne une amélioration du couple à bas régime: ça reprend mieux. Et là ce n'est pas psychologique, ça se sent réellement.
Pour ce qui est de la conso, sur un V6 essence c'est perceptible, mais pas flagrant et ne mérite pas d'être pris en considération.
A l'usage, ce type de filtre n'est quand même pas fait pour quelqu'un qui ne bricole pas et qui n'a pas de temps à consacrer au nettoyage de cet élément.