Bon après 2 pleins de roulé soit pas loin de 1500 km, me revoila.
Mon bilan par rapport à ce filtre K&N sera simple et rapide car il est positif.
En accélération, effectivement, on gagne en réponse, mais je ne dirai pas que c'est instantané non plus. Y'a un gain mais faut pas non plus espérer des miracles. J'ai pas fais plus de tests que ca pour voir par exemple si la vitesse max était changée ou pas.
Au niveau du bruit du moteur, je n'ai pas relevé de changement significatif. Le bruit reste pour moi le même.
Au niveau de la consommation, j'ai baissé de 0,3 L au 100 ma consommation (passé de 6,8 L/100 à 6,5 L/100). J'ai donc gagné en autonomie 40/50 km sur un plein je dirai. Avant je faisais 800 km avec un plein et j'avais déjà correctement entamé la réserve. Maintenant je fais pas loin de 840/850 km dans les mêmes conditions.
Le filtre est encore trop fraichement installé sous mon capot pour que je puisse vous faire un retour quant à l'encrassement de celui-ci. Donc je reviendrai plus tard pour faire un bilan après 10 000 km et pourquoi pas poster quelques photos.
Pour conclure :
Points positifs :
- un peu plus de répondant quand on appuie sur la pédale mais ne pas s'attendre à avoir un V8 sous le capot. Le moteur étant mieux alimenté en air, il répond mieux mais je ne crois pas non plus que ca fasse gagner beaucoup de chevaux. En fait la puissance moteur ne doit certainement pas changer, c'est juste qu'elle partira un peu plus vite dans les tours.
- une consommation revue à la baisse et confirmé sur 1500 km dû certainement à un débit d'air plus élevé pour alimenter la combustion d'où un meilleur rendement moteur.
Points négatifs :
- l'inconvénient (mais qui reste encore à vérifier) est l'entretien. Pour que ce filtre reste opérationnel et qu'il procure autant de filtration tout au long de sa vie, il va certainement falloir le nettoyer régulièrement, ce qui veut dire qu'il faut le nettoyer tous les 10 000 km. C'est le seul inconvénient que je vois aujourd'hui mais c'est un choix que l'on fait en achetant ce type de filtre.
Est-ce que ca vaut le coût de changer pour ce type de filtre ?
Oui pour le gain de performance à l'accélération et la consommation revue à la baisse : 5% de km fait en plus par plein soit 3 litres d'économisé par plein soit au jour d'aujourd'hui 4 € d'économisé par plein. En partant du principe (en arrondissant) qu'un filtre + son kit de nettoyage coûte 100€, il sera amorti au bout de 25 pleins soit 21 250 km environ. En fait, le filtre est amorti directement par rapport à un autre classique qui se change en autant de temps. Il est garantie à vie et peut faire des centaines de milliers de km (s'il est entretenu correctement) donc autant dire qu'il tiendra la durée de vie de la voiture. Passé cette période d'amortissement, contrairement à un filtre classique, vous n'aurez plus rien à payer alors que le filtre classique vous continuera de vous couter à chaque changement de celui-ci.
Non pour ceux qui aiment pas mettre la main de temps en temps sous le capot.
Voila