Fonctionnement pompe à gasoil

FanZ01

Membre
14 Décembre 2019
11
0
1
Vierzon
Bonjour,

J'ai depuis quelques semaines un soucis d'arrivée de gasoil au démarrage de ma 407 2.0 HDI, celle-ci à tendance à caler juste après le démarrage si entre 2 utilisations il se passe plusieurs heures.

La batterie est en bon état, les bougies de préchauffage fonctionnent, la vanne EGR n'est pas encrassée.

Lorsque que je met mon multimètre sur la prise qui arrive à la pompe de gasoil, j'ai environ 1.5-1.6V en permanence (sans contact, avec le contact, voiture démarrée, ça ne change jamais)

Si je branche le 12V en direct sur la pompe de gasoil, celle-ci ne fait aucun bruit non plus.

J'aurais bien tendance à dire que la pompe est HS mais quid de l'alimentation de celle-ci ?

Quelqu'un sait à quelle moment celle-ci est alimentée et sous quelle tension ?
 




Arbre à cames

Tu as un moyen de relever les codes erreurs de la voiture ? ( diagbox ou elm327 par ex ? )
 



Il n’y a pas de pompe dans le réservoir sur 2.0 hdi 136, la connectique que tu vois sous la banquette doit être celle de la jauge de carburant
 
  • J'aime
Reactions: romuald

Par contre je te conseille d’acheter un petit boîtier obd 2 pour avoir les codes erreur de la voiture, on en trouve à moins de 20€ et ça aide beaucoup à trouver ce qui cloche !
 

Bah moi j'en ai une, ref 9647083480
edjk.jpg


Pour le boîtier obd 2, tu aurais une ref à me conseiller stp ?
 

Une recherche dans Google avec ta ref dit qu’il s’agit d’un indicateur de niveau de carburant ;)

edit : je vois aussi pompe parfois, il y en a peut être sur certains modèles ?!

Pour le boîtier obd, j’ai un truc tout basique qui se connecte en blutooth au téléphone ou à une tablette, on en trouve plusieurs sur Amazon en cherchant elm327 ( boîtier noir avec un sticker bleu et orange )
Je ne saurais pas te dire si certains sont mieux que d’autres.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: FanZ01

Effectivement on trouve les 2, pfff je suis perdu...

Sur tout ce que j'ai vu il y a forcément la jauge pour le niveau de carburant avec ou sans la pompe en plus. Y'a bien des durites de gasoil branchées mais le truc curieux c'est qu'il n'y a que 2 fils sur la prise qui peut en contenir jusqu'à 6, ce qui me ferais pencher sur le fait qu'il n'y ai que la jauge qui renvoie donc les infos par ces 2 fils mais qui ne peuvent pas aussi servir à alimenter une pompe
 

Pour savoir si il y a une pompe de gavage électrique qui envoie du gas-oil en moyenne pression, celle-ci fonctionne en permance pendant un temps donné/miinuté et et très perceptible / audible avant l'action sur le démarreur.
C'est avec cette moyenne pression que la pompe haute pression s' amorce sans faille pour envoyer ce gas-oil en haute pression aux injecteurs. Si tu n'entends rien, c'est qu'il n'y en a pas, ou qu'elle est en rade. Si tu n'as jamais rien entendu, c'est qu'il n'y en pas. En général, elle se trouve dans le réservoir ou au pire sur le circuit, dans ce cas dans le compartiment moteur. Sa pression de service oeut aller de 2 à 4 bars.
Le moteur qui cale spontanément au démarrage ressemble plus à une micro prise d'air dans le circuit au niveau des joints ou sur l'arrivée de carburant sur la pompe à haute pression, qui après avoir calé, au nouveau coup de démarreur, l'aspiration de carburant étant plus forte que la micro fuite, le gas-oil dans le circuit se purge seul et tout va bien à ce moment là.
Commences par chercher une micro fuite externe que tu pourras, j'espère pour toi, régler en changeant un joint ou un raccord usé et/fuyard. Sinon c'est la pompe. La question dans ce 2 ème cas, est-ce qu'elle peut se réparer, existe-t-il par chez toi un mécano qui fait ça ?
 
  • J'aime
Reactions: FanZ01

d'ac merci.
Un collègue m'a dit que comme j'ai une poire à coté du filtre à gasoil, il n'y a donc pas de pompe de gavage, sur toutes les voitures, c'est soit l'un ou l'autre, et pour lui ça ressemble aussi très fortement à une petite prise d'air sur le circuit de gasoil.
J'essais de trouver et vous tiens informé.
Merci à vous
 

Ben, si tu as une pompette en caoutchouc, tu n'as effectivement probablement pas de pompe de gavage.
Maintenant, rien ne t'empêche d'en installer une. En chinois, ça ne vaut pas 10 euros. Idéalement, elle marche constamment, mais il te faut des tuyaux en caoutchouc entre le filtre et la pompe HP d'injection, c'est plus facile et plus sur.
C'est une alternative bon marché à l'usure des clapets de maintien étanche de la pompe Hp au niveau de son alimentation moyenne pression où est peut-être la panne.
Pour ta panne, je pense que tu pourrais essayer :
Avant le premier coup de démarreur, pomper pour arriver au "Dur, voire très dur".
Et constater ce qu'il se passe. Si fonctionnement normal, tu as bien une prise d'air.