Frein à main automatique

AirZed

Peugeot Addict
11 Décembre 2016
263
4
18
Nancy
Imaginez ... le moteur ne démarre pas ...
Comment desserrer le frein à main pour (par exemple) pousser la voiture suffisamment hors du garage pour que la dépanneuse l'embarque ?

Décrit dans la documentation : mettre le contact et appuyer sur le bouton du frein à main pour le déverrouiller. Et voilà !

Je n'ai pas encore mon 3008 mais sur toutes mes autres voitures, en maintenant le pied sur le frein et en appuyant le bouton du frein à main, le frein automatique se libère. Par si la batterie est HS tu as un problème....

Décrit dans la documentation : mettre le contact et appuyer sur le bouton du frein à main pour le déverrouiller. Et voilà !

Super mais ...
Avec le démarrage main libre, comment tu mets le contact si le moteur ne démarre pas ?

Je n'ai pas encore mon 3008 mais sur toutes mes autres voitures, en maintenant le pied sur le frein et en appuyant le bouton du frein à main, le frein automatique se libère. Par si la batterie est HS tu as un problème....

Si la batterie est HS!!! cerise sur le gâteau si tu gare ta voiture dans un box en marche avant , la tu est très mal pour pouvoir ouvrir le capot pour te brancher sur la batterie d'une autre voiture.

J'ai bien dit ... quand le moteur ne tourne pas ...
Mon Allure est très très têtu car il ne veut pas libérer les roues tant que je n'ai pas mis le moteur en marche ... sniffffffff ... :( :(

J'ai jamais dû essayer de faire ça, mais a priori on peut desserrer le frein à main avec le contact mis mais moteur pas démarré, non ? [:guerart:5]
Avec la même manip : frein enfoncé au pied, et en tirant la palette.

Sur 508, il est possible de desserer le frein à main électrique manuellement en démontant une trappe à la base de la commande de boite de vitesse et en tirant un petit levier qui relâche le frein à main même sans batterie. Ils ont tout prévu...

Bonjour,

Bonne question ! Peut être mettre le contact puis position N et palette pour desserrer.... Ou simplement la palette pour desserrer.....mince je ne vois pas trop si + de batterie........surtout si on est dans son garage assez étroit....
Bonne journée et bonne semaine

JJ

Tout est expliqué dans le manuel.

Il faut mettre le contact. Et en mode main libre pour mettre le contact, il suffit d'appuyer sur le bouton Start sans freiner (ou débrayer pour les boites manu).

Et un depannneur n'a pas besoin de desserre le frein, tu crois que la fourrière fait comment?

Ou simplement la palette pour desserrer
Faut forcément appuyer sur la pédale de frein en même temps, sinon un enfant seul pourrait desserrer le frein à main trop facilement :)

Et un depannneur n'a pas besoin de desserre le frein, tu crois que la fourrière fait comment?
Si j'ai bien compris, le problème serait plutôt comment quoi faire si tu es dans un box/garage.

Faudrait que certains prennent la peine de lire le manuel avant de poser des questions : ils n' ont pas la science infuse :fou: ...

Faudrait que certains prennent la peine de lire le manuel avant de poser des questions : ils n' ont pas la science infuse :fou: ...

Tu sais donc pourquoi certaines dépanneuses utilisent cette technique ... :lol:

IMG_2112.jpg

Moi qui n'ai pas la science infuse ... hélas ... :pt1cable:
J'ai lu de près la doc du 3008-2 et mon petit cerveau a compris que le moteur ne démarre pas quand la clé n'est pas dans la voiture et c'est bien normal ... n'est-ce pas ? :)

Je me suis dit que sans la clé je ne peux pas déplacer cette voiture en la poussant puisque je ne peux pas desserrer le frein électrique et c'est là que m'est venue l'idée saugrenue, certes, de vous demander au cas où quelqu'un saurait comment faire, quand le moteur ne tourne pas, pour desserrer le frein à main.
Comme ce frein à main est électrique, il suffirait peut-être de l'alimenter (sans que le moteur tourne bien sûr) et pouvoir donc le desserrer en poussant la palette ... :love:
La seule solution est donc, mettre le moteur en marche, desserrer le frein automatique comme c'est bien expliqué dans la doc, arrêter le moteur et pousser enfin et à ma guise ma belle voiture, en avant, en arrière, le luxe quoi ... :bounce:

Je remercie tous ceux qui me disent de mettre le contact, avec un démarrage main libre, je serais très content qu'ils me disent comment faire quand le moteur ne veut pas se mettre en route ou qu'ils me disent à quelle page du précieux manuel qu'ils ont lu, je peux trouver cette merveilleuse indication .... :bounce: :

Il n'est pas nécessaire de démarrer le moteur pour mettre le contact, même avec un démarrage main libre.
Il suffit d'appuyer sur le bouton Start sans débrayer, le contact se met sans que le moteur démarre.
Ensuite il suffit de freiner puis d'actionner le bouton du frein électrique. Celui-ci se desserre alors sans que le moteur ait été démarré.

En quoi ça poserait problème?

Imagine :pt1cable:
Tu tombes en panne dans un rond point à une seule voie, tu ne peux plus démarrer, le frein à main bloque tes roues, il y a du monde qui klaxonne de partout car tu bloques le giratoire !
Au bout de 5mn, des âmes charitables veulent t'aider à pousser ton véhicule sur le côté en attendant que la dépanneuse arrive dans ... 3/4 d'heure ...
Impossible de pousser ta voiture, on te dit de desserrer le frein à main ...
Comment tu fais ? :???: :???:

Il n'est pas nécessaire de démarrer le moteur pour mettre le contact, même avec un démarrage main libre.
Il suffit d'appuyer sur le bouton Start sans débrayer, le contact se met sans que le moteur démarre.
Ensuite il suffit de freiner puis d'actionner le bouton du frein électrique. Celui-ci se desserre alors sans que le moteur ait été démarré.

P A R F A I T ...
ça marche !!!! :bounce:
Un grand merci ...

IMG_0716.gif

Tout est expliqué dans le manuel.

Il faut mettre le contact. Et en mode main libre pour mettre le contact, il suffit d'appuyer sur le bouton Start sans freiner (ou débrayer pour les boites manu).

La réponse était là aussi mais ... je me fais vieux pour la comprenette ... :sleep:

Voilà la page 201 du manuel ...

IMG_2114.jpg

Milles excuses pour ce post inutile et donc clos ! :bounce:

re,

Super.........pas si inutile que cela le post ! mais va me falloir un gros agenda pour récapituler toutes ces petites manipulations car le jour a cela t'arrive......dans la panique le temps de trouver sur le bouquin..........

JJ

Imagine :pt1cable:
Tu tombes en panne dans un rond point à une seule voie, tu ne peux plus démarrer, le frein à main bloque tes roues, il y a du monde qui klaxonne de partout car tu bloques le giratoire !
Au bout de 5mn, des âmes charitables veulent t'aider à pousser ton véhicule sur le côté en attendant que la dépanneuse arrive dans ... 3/4 d'heure ...
Impossible de pousser ta voiture, on te dit de desserrer le frein à main ...
Comment tu fais ? :???: :???:

Bah déjà il est pas censé s’enclencher dans cette situation. Ensuite il suffit de mettre le contact ;)

La réponse était là aussi mais ... je me fais vieux pour la comprenette ... :sleep:

Voilà la page 201 du manuel ...

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/102018/IMG_2114.jpg

Milles excuses pour ce post inutile et donc clos ! :bounce:

La mise du contact avec une clé ADML est effectivement expliquée dans le manuel.

C'est curieux que tu te sois posé cette question pour le frein à main : cela veut dire que pour juste baisser ou monter une vitre, écouter la radio à l'arrêt, tu aurais systématiquement mis en route le moteur ???

2 pages plus loin, il y a l'explication pour le desserrage manuel du frein :
FSE1.jpg

FSE2.jpg

Page 203 : une information importante = en cas de panne de batterie, le frein à main est inopérant.

Sur d'anciens modèles (508, 3008 I), le frein à main électrique "remplaçait" le levier par un moteur électrique qui tirait sur le câble. En cas de problème de batterie, on peut alors desserrer manuellement le frein à main.

Maintenant ce sont les étriers de freins qui sont motorisés : en cas de panne de batterie, plus de frein à main.
Si le frein à main était serré, en cas de panne de batterie, je ne sais pas si le frein se desserre ou bien s'il reste serré.

Au final, la clé du problème était de rappeler que "mettre le contact" ne veut pas dire "démarrer le moteur" :)

Au final, la clé du problème était de rappeler que "mettre le contact" ne veut pas dire "démarrer le moteur" :)

Hélas OUI ...
Je ne savais pas que cela était possible :(
Mais ...
Maintenant, je sais ... et je vais en profiter pleinement :bounce: :bounce:

Salut ! Petite question qui m'inquiète: voiture en pente, avec la batterie qui est à plat, vous retrouvez votre voiture au fond du ravin, à moins que vous ayez enclenchez la bonne vitesse à l'arrêt au cas où ??

Le frein reste serré à artir du moment où il a été serré, même si il n'y a plus de batterie.

Si la batterie tombe en rade avant de serré le frein (improbable quand même, car même morte une batterie fourni suffisamment de ju au moins pendant 10 secondes après l'arrêt du moteur) il faut trouver un autre moyen d'immobiliser la voiture.

Le frein reste serré à artir du moment où il a été serré, même si il n'y a plus de batterie.

Si la batterie tombe en rade avant de serré le frein (improbable quand même, car même morte une batterie fourni suffisamment de ju au moins pendant 10 secondes après l'arrêt du moteur) il faut trouver un autre moyen d'immobiliser la voiture.

Justement, à la page 203 du manuel, il est écrit que des cales seraient fournies !
Qui a eu ces cales ?

IMG_2116.jpg