Fuite clim / Fuite pare-brise / Galets de distribution

adobex

Membre
19 Mars 2006
8
0
0
Bonjour,

Ma 206 sort de chez Peugeot pour révision.
C'est une HDI 1,4L 84000Km 2004.

Bon, je ne voulais pas aller chez Peugeot mais j'avais encore moins confiance dans les autres garages...

J'ai fait recharger ma clim qui avait déjà été faite l'année dernière par Point S et qui ne fonctionnait plus de nouveau cette année... Donc là déjà, y a embrouille.

Peugeot m'a donc fait la recharge avec fluide de détection de fuites. Résultat, aucune fuite constatée. Point S auraient-ils pu me bidouiller le truc pour que ça tienne juste le temps d'une saison ?

Autre point, ils m'avaient indiqué un devis à 230€ pour la révision RE4350. Ca me paraissait convenable mais bon, avec la recharge clim, ils m'ont changé le filtre habitacle (dont j'ignore si c'est si important que ça ou non) et le filtre à pollen compris dans le même forfait PL1130.

Au cours de la révision, ils m'ont indiqué que les plaquettes avant étaient mortes et que la courroie d'alternateur était craquelée et il valait mieux la changer. J'étais sur place, j'ai pu constater l'usure des deux et donc ils m'ont fait le changement.

Résultat :
Révision de base
+ Clim avec filtres habitacle et pollen
+ Plaquettes et courroie alternateur
=505.44€ !


Autre détail, je récupère ma voiture qui venait d'être passée au lavage, et le mécano me montre qu'il y a une fuite au niveau du pare-brise, côté conducteur.
Je constate qu'effectivement le coin du pare-brise est fendu d'un bord à l'autre, donc sur 3/4cm, mais uniquement côté intérieur de l'habitacle.
Ce qui m'étonne c'est que la veille j'avais karchérizé ma voiture, en insistant aux endroits où toutes les petites merdes viennent se loger et notamment à l'endroit de la cassure. Par contre, je n'ai constaté aucune fuite alors que pourtant j'ai insisté avec le Karcher. Aurais-je pu endommager le pare-prise avec la pression de l'eau ?
Ca ne me paraît pas impossible mais bon, vous en pensez quoi ?
On peut colmater les fuites sur un pare-brise ?


Et pour finir, j'interpelle le mécano après lui avoir dit au-revoir et merci, pour lui faire constater un bruit au niveau du moteur... Ce bruit je l'avais oublié en fait mais il était apparu il y a déjà quelques temps. Je me disais qu'au moment de la révision, ce serait réglé. Sauf que non :), en rallumant ma voiture celui-ci était peut-être un peu plus fort que ce que je m'en rappelais...
Est-ce le changement de courroie d'alternateur qui l'aurait éventuellement accentué. A priori il n'y a pas trop de raison...
Le jeune mécano se renseigne au-près d'un plus expérimenté et paf, diagnostique : un galet de distribution est mort, il faut le changer.
Retour à la réception pour prendre rendez-vous et là je demande le coût : 800€

J'ai mes sourcils qui se sont surélevés bizarrement...

Bon finalement, j'ai dit qu'il fallait que je m'organise et que je les rappellerai. Sauf que j'ai dit ça en me disant que j'allais surtout voir ailleurs.

Quelqu'un saurait-il me dire à quel moment j'ai commencé à me faire dilater le rectum ? Parce que ça a commencé à piquer au moment de payer 505€...
Je plaisante, je sais bien que c'est dès le départ ;)

Normalement je vais me débrouiller de faire réparer la distribution à un coup moindre mais je ne sais pas encore combien... 400€ me paraitrait plus raisonnable, j'ai bon ?

Merci d'avance.
 

Bonsoir ;)

Je vais tenter de commenter ta discussion... ;)
Bonjour,

Ma 206 sort de chez Peugeot pour révision.
C'est une HDI 1,4L 84000Km 2004.

Bon, je ne voulais pas aller chez Peugeot mais j'avais encore moins confiance dans les autres garages...

J'ai fait recharger ma clim qui avait déjà été faite l'année dernière par Point S et qui ne fonctionnait plus de nouveau cette année... Donc là déjà, y a embrouille.

Peugeot m'a donc fait la recharge avec fluide de détection de fuites. Résultat, aucune fuite constatée. Point S auraient-ils pu me bidouiller le truc pour que ça tienne juste le temps d'une saison ?
Les clims sont assez coquines... il faut donc quelqu'un d'expérimenté pour travailler dessus... peu importe l'enseigne !
Normalement chez Peugeot, ils doivent être formés à travailler dessus, chez les autres pt S hum hum...
Pour alléger la facture, le prestataire "oublie"... "omet"... de changer des bouchons de connexions !
Or, c'est exactement comme pour les pneus, ce sont les bouchons de valves qui font l'étanchéité... :eek:


Autre point, ils m'avaient indiqué un devis à 230€ pour la révision RE4350. Ca me paraissait convenable mais bon, avec la recharge clim, ils m'ont changé le filtre habitacle (dont j'ignore si c'est si important que ça ou non) et le filtre à pollen compris dans le même forfait PL1130.

Au cours de la révision, ils m'ont indiqué que les plaquettes avant étaient mortes et que la courroie d'alternateur était craquelée et il valait mieux la changer. J'étais sur place, j'ai pu constater l'usure des deux et donc ils m'ont fait le changement.

Résultat :
Révision de base
+ Clim avec filtres habitacle et pollen
+ Plaquettes et courroie alternateur
=505.44€ !
Ce qu'il y a de bien, c'est que tu étais présent, et a pu visionner l'état des éléments !
Donc là, aucune hésitation !
Pour le tarif, y avait-il ou pas de promo sur le contrôle charge de clim ?
Sinon, la prestation se monnaie au alentour de 100€, sans remplacement de quoique ce soit...
Donc, vérifies bien que les bouchons ont été remplacés (le joint qui est à l'intérieur s'use... et fait fuir l'ensemble... :confused: :eek: )
Pour la courroie, c'est 120.000km ou 10 ans, ou 80.000km et 5 ans, selon que l'on soit petit ou gros rouleur :)
Là, c'est dans les moyens rouleurs... :eek: ;)


Autre détail, je récupère ma voiture qui venait d'être passée au lavage, et le mécano me montre qu'il y a une fuite au niveau du pare-brise, côté conducteur.
Je constate qu'effectivement le coin du pare-brise est fendu d'un bord à l'autre, donc sur 3/4cm, mais uniquement côté intérieur de l'habitacle.
Ce qui m'étonne c'est que la veille j'avais karchérizé ma voiture, en insistant aux endroits où toutes les petites merdes viennent se loger et notamment à l'endroit de la cassure. Par contre, je n'ai constaté aucune fuite alors que pourtant j'ai insisté avec le Karcher. Aurais-je pu endommager le pare-prise avec la pression de l'eau ?
Ca ne me paraît pas impossible mais bon, vous en pensez quoi ?
On peut colmater les fuites sur un pare-brise ?
Pour qu'il y ait fuite, il faut que le joint fasse passer l'eau du dehors au dedans... !
Il se peut... j'écris bien, il se peut, qu'en enlevant la "crasse" au karcher... tu aies provoqué la fuite... qui était bouchée par la crasse...
J'l'écris parce que je l'ai vécu... et là, tu te mords les doigts, à défaut d'être plus souple... :lol: d'avoir rendu ta tinette toute proprette.... :cry:
Quant à la fissure, c'est bien un pare-brise feuilleté ?
Voui ?
Donc, c'est sur une partie, intérieure ou extérieure, séparée par une feuille de plastique, du pare-brise qu'elle y est ;)
Vérifies bien !


Et pour finir, j'interpelle le mécano après lui avoir dit au-revoir et merci, pour lui faire constater un bruit au niveau du moteur... Ce bruit je l'avais oublié en fait mais il était apparu il y a déjà quelques temps. Je me disais qu'au moment de la révision, ce serait réglé. Sauf que non :), en rallumant ma voiture celui-ci était peut-être un peu plus fort que ce que je m'en rappelais...
Est-ce le changement de courroie d'alternateur qui l'aurait éventuellement accentué. A priori il n'y a pas trop de raison...
Le jeune mécano se renseigne au-près d'un plus expérimenté et paf, diagnostique : un galet de distribution est mort, il faut le changer.
Retour à la réception pour prendre rendez-vous et là je demande le coût : 800€
Là, il y a un souci...
Je trouve que c'est un manque de conscience professionnelle que d'avoir "oublié" de vérifier le dit galet !!!
Parce que lorsque la courroie est enlevée, il y a ou pas, soit du jeu ou du bruit !
De plus, sachant que c'est leur "maladie" !
Si tu as une assistance juridique, avec ton assurance auto, rapproches toi d'eux pour demander leur avis et leur aide à solutionner ce litige !
Renseignes toi pour le prix du galet, et il n'y aurait que ce prix à payer... le reste, le boulot a été déjà payé !!!


J'ai mes sourcils qui se sont surélevés bizarrement...

Bon finalement, j'ai dit qu'il fallait que je m'organise et que je les rappellerai. Sauf que j'ai dit ça en me disant que j'allais surtout voir ailleurs.

Quelqu'un saurait-il me dire à quel moment j'ai commencé à me faire dilater le rectum ? Parce que ça a commencé à piquer au moment de payer 505€...
Je plaisante, je sais bien que c'est dès le départ ;)

Normalement je vais me débrouiller de faire réparer la distribution à un coup moindre mais je ne sais pas encore combien... 400€ me paraitrait plus raisonnable, j'ai bon ?

Merci d'avance.

Pas certains que chez le petit garagiste, tu sois mieux servi... un membre de ma famille en a fait la désagréable expérience... une roue de perdue sur l'autoroute... et gros, très gros coup de chance, sans compter la chaleur... très grosse chaleur !

Donc, toujours vigilant !
Que cela soit chez un concessionnaire, un agent ou un garagiste toutes marques !

Dés le moment où tu vas chez un mécano, tu raques !

Ou faire le travail soit même, lorsque la garantie est passée !
 

Bonjour,

Ma 206 sort de chez Peugeot pour révision.
C'est une HDI 1,4L 84000Km 2004.

Bon, je ne voulais pas aller chez Peugeot mais j'avais encore moins confiance dans les autres garages...

J'ai fait recharger ma clim qui avait déjà été faite l'année dernière par Point S et qui ne fonctionnait plus de nouveau cette année... Donc là déjà, y a embrouille.

Peugeot m'a donc fait la recharge avec fluide de détection de fuites. Résultat, aucune fuite constatée. Point S auraient-ils pu me bidouiller le truc pour que ça tienne juste le temps d'une saison ?

Autre point, ils m'avaient indiqué un devis à 230€ pour la révision RE4350. Ca me paraissait convenable mais bon, avec la recharge clim, ils m'ont changé le filtre habitacle (dont j'ignore si c'est si important que ça ou non) et le filtre à pollen compris dans le même forfait PL1130.

Au cours de la révision, ils m'ont indiqué que les plaquettes avant étaient mortes et que la courroie d'alternateur était craquelée et il valait mieux la changer. J'étais sur place, j'ai pu constater l'usure des deux et donc ils m'ont fait le changement.

Résultat :
Révision de base
+ Clim avec filtres habitacle et pollen
+ Plaquettes et courroie alternateur
=505.44€ !


Autre détail, je récupère ma voiture qui venait d'être passée au lavage, et le mécano me montre qu'il y a une fuite au niveau du pare-brise, côté conducteur.
Je constate qu'effectivement le coin du pare-brise est fendu d'un bord à l'autre, donc sur 3/4cm, mais uniquement côté intérieur de l'habitacle.
Ce qui m'étonne c'est que la veille j'avais karchérizé ma voiture, en insistant aux endroits où toutes les petites merdes viennent se loger et notamment à l'endroit de la cassure. Par contre, je n'ai constaté aucune fuite alors que pourtant j'ai insisté avec le Karcher. Aurais-je pu endommager le pare-prise avec la pression de l'eau ?
Ca ne me paraît pas impossible mais bon, vous en pensez quoi ?
On peut colmater les fuites sur un pare-brise ?


Et pour finir, j'interpelle le mécano après lui avoir dit au-revoir et merci, pour lui faire constater un bruit au niveau du moteur... Ce bruit je l'avais oublié en fait mais il était apparu il y a déjà quelques temps. Je me disais qu'au moment de la révision, ce serait réglé. Sauf que non :), en rallumant ma voiture celui-ci était peut-être un peu plus fort que ce que je m'en rappelais...
Est-ce le changement de courroie d'alternateur qui l'aurait éventuellement accentué. A priori il n'y a pas trop de raison...
Le jeune mécano se renseigne au-près d'un plus expérimenté et paf, diagnostique : un galet de distribution est mort, il faut le changer.
Retour à la réception pour prendre rendez-vous et là je demande le coût : 800€

J'ai mes sourcils qui se sont surélevés bizarrement...

Bon finalement, j'ai dit qu'il fallait que je m'organise et que je les rappellerai. Sauf que j'ai dit ça en me disant que j'allais surtout voir ailleurs.

Quelqu'un saurait-il me dire à quel moment j'ai commencé à me faire dilater le rectum ? Parce que ça a commencé à piquer au moment de payer 505€...
Je plaisante, je sais bien que c'est dès le départ ;)

Normalement je vais me débrouiller de faire réparer la distribution à un coup moindre mais je ne sais pas encore combien... 400€ me paraitrait plus raisonnable, j'ai bon ?

Merci d'avance.
Bonsoir,
pour l'entrée d'eau, tu dis avoir lavé ta voiture en insistant avec le Karcher entre autre à cet endroit là. Quand on lave sa voiture au karcher on ne doit jamais insister à raz de tous les joints car il y a risque de décoller ces derniers, qu'ils soient colléser ou pas.
Pour la distribution, perso je l'ai fait faire dans un petit garage local, et avec la pompe à eau j'en ai eu pour 480€. Mais ne vas pas dans un centre auto (Feu Vert ou autre).
 

Pour alléger la facture, le prestataire "oublie"... "omet"... de changer des bouchons de connexions !
Ils n'ont pas été changés, ça n'apparaît pas sur la facture.
Pour le tarif, y avait-il ou pas de promo sur le contrôle charge de clim ?
Pas de promo mais j'aurais dû les envoyer bouler quand ils m'ont parlé de changer le filtre d'habitacle. Je n'ai pas eu la présence d'esprit, ça m'aurait fait gagner 50€.
il se peut, qu'en enlevant la "crasse" au karcher... tu aies provoqué la fuite...
...c'est bien un pare-brise feuilleté ?
...c'est sur une partie, intérieure ou extérieure, séparée par une feuille de plastique, du pare-brise qu'elle y est
La cassure est bien à l'intérieur.
Pare-brise casse.png

Même si sur cette photo ce n'est as évident à voir, au toucher on sent bien que ce n'est pas à l'extérieur.
Là, il y a un souci...
Je trouve que c'est un manque de conscience professionnelle que d'avoir "oublié" de vérifier le dit galet !!!
Parce que lorsque la courroie est enlevée, il y a ou pas, soit du jeu ou du bruit !
De plus, sachant que c'est leur "maladie" !
Si tu as une assistance juridique, avec ton assurance auto, rapproches toi d'eux pour demander leur avis et leur aide à solutionner ce litige !
Renseignes toi pour le prix du galet, et il n'y aurait que ce prix à payer... le reste, le boulot a été déjà payé !!!
Alors, effectivement c'est étrange que ce soit moi qui ait signalé le pb, le jeune mécano manque probablement encore d'expérience ou, dans le doute, la voiture n'aurait pas fait de bruit au moment où il l'a essayé... Bref, le mécano plus expérimenté à dit au jeune, "Ca s'entend ça quand même...". Mais bon, on est d'accord ce n'est pas mon problème et c'est une erreur de leur part d'avoir omis ce détail.

Par contre, la courroie qui a été changée n'est pas celle de la distribution, donc j'aurai du mal à lui dire qu'il aurait pu vérifier les galets...
courroies1.jpg

C'est correct ce que j'ai mis sur le schéma ou j'ai tout faux ?
Pas certains que chez le petit garagiste, tu sois mieux servi...
C'est sûr mais celui où je compte aller, on me l'a recommandé. Il est à 150Km mais de toute manière je dois me rendre là-bas donc ça va.
-----------------
Quand on lave sa voiture au karcher on ne doit jamais insister à raz de tous les joints car il y a risque de décoller ces derniers, qu'ils soient colléser ou pas.
Je ne suis pas sûr de recommencer l'expérience ;), en dehors des coins inaccessibles ça lave très mal (surtout si on n'a pas de produit je pense).
Pour la distribution, perso je l'ai fait faire dans un petit garage local, et avec la pompe à eau j'en ai eu pour 480€. Mais ne vas pas dans un centre auto (Feu Vert ou autre).
Je n'irai pas dans un centre auto, j'ai failli me faire enfiler et j'ai eu de trop mauvais échos. Le seul pb c'est que je ne connais pas de garage sérieux sur Aix-en-Provence (ou pas loin)...
Par contre, je crois que mes prochaines révisions, je les ferai en restant sur place, comme cette fois, comme ça en cas d'imprévu c'est bien mieux de demander à voir.
Donc s'il faut m'éloigner d'Aix pour avoir un service correct, c'est pas un pb.


Merci à vous deux.
 

Pour le pare-brise, je pense que je vais aller chez Carglass et ça devrait passer sur l'assurance a priori, s'il y a remplacement à faire.

Pour la distribution, je vais finalement aller chez un autre garagiste (recommandé également mais quand même à 20km de chez moi) qui théoriquement m'a annoncé à la louche 580€.
 


Ah... de bonnes nouvelles :)

Aller... çà c'est fait ;)

reste la courroie de distri...