Fuite d'huile moteur

zuisho74

Membre
26 Août 2014
15
0
1
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum. Possesseur d'un 807 2.0 L essence de 2003 que j'ai acheté d'occasion chez Peugeot en 2005 et fait installer au GPL dans la foulée, je suis confronté à un problème, et pas des moindres.
Il a maintenant 265000 Kms au compteur, et forcément, des soucis liés à son âge. Cela dit, je suis satisfait de mon "camion" (dixit mon fils), et je tâche de l'entretenir du mieux que je peux. Je ne m'y connais pas vraiment en mécanique, mais je suis plutôt bricoleur. J'ai d'ailleurs fait la courroie de distribution et la pompe à eau en 2006 tout seul.

Seulement voilà, il y a environ 1 mois, je me suis aperçu que je perdais de l'huile moteur de façon assez importante (genre refaire le plein toutes les semaines). J'ai donc regardé d'où venait la fuite sous le véhicule et suis allé chez Peugeot. Verdict : joint spi à changer, encore appelé joint de vilebrequin, entre la boîte automatique et le moteur. Coût : 600€
Vu ma situation financière plus que précaire, j'ai tenté l'opération dans un self garage. Le gars te loue le pont, le matos dont tu as besoin, te file un coup de main et te conseilles.
Je vous passe les détails de la galère, impossible de dévisser les 8 vis qui maintiennent le berceau en place, la corrosion ayant fait son oeuvre, obligé de couper les têtes, de chauffer à rouge les vis pour pouvoir les faire tourner, véhicule immobilisé 10 jours car pas de vis pour remonter le berceau de suite, bref, 26 heures passées sous la voiture, pour un coût de 350€, joint changé, et................................la fuite est toujours la même :(
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
On m'a dit qu'il pouvait y avoir une surpression d'huile dans le moteur et qu'il fallait qu'elle s'échappe. J'ai donc vérifié le reniflard que j'ai changé l'année passé, il est nickel, pas une trace d'huile dedans, il n'est pas bouché. J'ai aussi ouvert le bouchon de remplissage d'huile moteur tournant, ça continue à fuir...
J'suis au bout du rouleau, moi...
En plus, Peugeot ne m'est d'aucune aide, j'ai l'impression qu'ils n'en savent pas plus que moi...
HELP !!!

Merci de l'aide éventuelle que vous pourrez m'apporter.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Peugeot 807 par Francis
 

Eh bien, visiblement, ce sujet ne déchaîne pas les passions ! ;)
Je viens de renouveller le changement du joint de vilebrequin, et cette fois Peugeot m'a prêté l'outil qu'ils utilisent pour mettre le joint en place. En effet, on a pu s'apercevoir en le changeant que l'autre arrivait à fleur, alors qu'avec l'outil le joint est plus enfoncé de 3-4 mm.
Et malheureusement, après remontage, la fuite est de nouveau là :(
Mon pote qui a fait ça avec moi et qui s'y connaît beaucoup plus que moi ne voit plus qu'une solution : le joint de bas moteur.
Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ? des plans ?
merci
 

Ce qui me surprend, c'est que tu ne parviennes pas à localiser une telle fuite !

Vu son importance, tu dois voir de quel endroit cela suinte ? N'aurais-tu pas une photo de ton carter moteur et du joint que tu as changé ?

:confused:
 

bah, au tout début, soit le début d'été, je l'avais emmené chez peugeot qui m'avait montré les fines gouttelettes d'huile projetées par le volant moteur et qui avait donc diagnostiqué le joint de vilebrequin à changer. Depuis, il est vrai que le dessous du moteur est couvert d'huile et que l'on ne parvient pas à identifier sa provenance. Mais la fuite la plus importante sort entre la BVA et le moteur. Et à cet endroit là, logiquement, c'est une chambre sèche, vu qu'il y a le volant moteur, et derrière, le joint de vilebrequin. Et non, je n'ai pas pensé à prendre des photos, étant persuadé que le deuxième changement de joint serait le bon...:(
 



oui, j'ai vérifié, après avoir démonté tout deux fois (et changé le joint de vilebrequin deux fois), j'ai pu constater que la fuite ne venait pas de la BVA. D'ailleurs, j'en ai profité pour faire la vidange de celle-ci, car Peugeot m'avait toujours dit qu'il s'agissait d'une boite sans entretien, ce qui est faux, vu qu'il y a un bouchon de vidange et un de remplissage.
Et l'huile qui s'écoule est bien de l'huile moteur, pas de l'huile de boîte...
 

peut être que la fuite vient du carter cylindre inférieur (celui qui fixe le vilebrequin).
et il y a également un bouchon d'usinage dans le bloc derrière le volant moteur, et celui ci se peux se desserrer !!!
 

Merci de ton aide, LeCriss :)
Apparemment, il y a un joint entre le moteur et le carter inférieur. Il faut que je trouve un schéma et que je change ce joint.
Et en ce qui concerne ce bouchon d'usinage, si je comprends bien, il faut tomber la BVA ? Si c'est le cas, je me mets une balle... :( ça fera juste trois fois...
 

Pour le bouchon, malheureusement, oui il faut déposer la boite.
Pour le joints des carters inférieur c'est de la pâte d'étanchéité de type Loctite.
 

Merci LeCriss :) Après avoir refait l'étanchéité du bas moteur à la pâte à joint, la fuite était toujours là, et j'en étais à envisager de changer le moteur :(
Du coup, pour en avoir le cœur net, j'ai de nouveau tout redémonté, pour m'apercevoir que le problème venait bien du fameux bouchon d'usinage dont tu m'avais parlé, et qui était desserré :pfff:
J'ai changé le joint (15€ chez peugeot, mais m'en fous), bien dégraissé le tout, mis du frein filet, serré comme un homme ;) ET CA NE FUIT PLUS !!!

Bon sang de bagnole....