Fuite Huile 308GT 205THP

driden91

Peugeot Addict
11 Décembre 2017
66
3
8
Hello

Hier matin je prends la voiture et j'ai une alerte niveau d'huile, je trouve ca bizarre sachant qu'elle sort de revision il y a moins de 2 mois.
Bref je rajoute un peu d'huile et plus d'alerte mais ca m'intrigue, la voiture a 61000Km et j'ai jamais eu d'alerte de ce type.

Du coup ce matin je leve la voiture et demonte le tapis sous le moteur et la je constate qu'il est plein d'huile pile sous le bouchon de vidange et que le carter bas (pas certain du mot pour le coup) est lui aussi tout gras...
Je ne vois aucune trace d'huile plus haut sous le moteur...

Je trouve que le bouchon suinte beaucoup pour une huile froide (la voiture n'a pas fonctionné depuis hier soir) et je me dit que quand l'huile doit être chaude elle devient beaucoup plus liquide et que la ca doit bien fuire ce qui expliquerait l'huile trouvé sur le tapis nan ?

Est ce que ca proviendrait d'un joint de bouchon de vidange pas changé par le garage ? est ce que ca peut provenir d'ailleurs ? car j'ai jamais eu de pb avant et j'ai l'impression que c'est clairement de leur faute, ou alors est ce que ca peut etre un coup de faute a pas de chance ??



 

Etant donné que ta vidange est très récente, je retournerai au garage pour leur montrer ;)
 

Le soucis c'est que les garages sont fermés le samedi dans le sud et que celui ou j'ai fait la vidange est aussi fermé toute la semaine prochaine.

la j'ai fait 2500KM avant que l'alerte niveau d'huile ne se déclenche du coup est ce que ca craint si je roule avec cette semaine ? (je dois faire un aller/retour Montpellier <-> Lyon pour le 31)

la revision a été faite le 02/11/18
 


essaye de donner un leger coup de clé sur le bouchon. Vu que le cache sous moteur est taché coté droit, ce n'est pas le joint spy de vilebrequin(il y a eu des cas notament sur le HDI163 mais à priori pas sur le THP225).
Le joint cuivre est peut être monté à l'envers, je m'étais fait avoir sur ma 4L, j'ai du vidanger pour en mettre un neuf dans le bon sens...
 

bonjour,
il n'y a pas de sens sur les joints cuivre actuels.
Le mieux, c'est de resserrer à la clé ( tu verras déjà si c'est la serré) , d'essuyer toute l'huile, de faire chauffer le moteur et de voir si ça suinte encore.
 



Hello

j'ai rajouté 0,25L d'huile et l'alarme a disparue du 1er coup.

Par contre je sais pas si c'est moi mais je trouve la tige pour verifier le niveau absolument pas pratique : trés dur a enfoncer jusqu'au bout du coup je suis jamais vraiment certain du niveau reel de l'huile.

Ma méthode : je retire la tige , je l'essuis dans un chiffon propre , je la remet (en forcant pour l'enfoncer jusqu'au bout), jattends 5sec et je la retire.
Quand j'ai eu l'alerte l'huile était au mileux du repere ce qui laisse a penser que c'est bon pourtant j'avais l'alarme sur le tableau de bord...
 

Salut,
Ta méthode est bonne, normalement moteur chaud, voiture au repos depuis 10mn.
Ta voiture était-elle stationnée à plat ? Sinon ça peut tromper le détecteur de manque d'huile et te mettre une alarme ...
 

bonjour, le niveau d'huile se fait toujours moteur froid. la jauge électrique est sensible si le véhicule est en pente et le temps d'arrêt trop court.
 

Extrait de la notice pour la vérification du niveau d'huile (que ce soit au tableau de bord ou la jauge manuelle) :


Toute vérification de ce niveau n'est valable que si le véhicule est sur un sol horizontal, moteur à l'arrêt depuis plus de 30 minutes.