Fuite joint spi d'embrayage

29 Novembre 2019
11
0
1
Île de france
Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a à peine un an une 407 sw 2,2 163cv essence pour la passer à l'éthanol.
Jusque là tout va bien, j'ai posé un kit, tout a bien fonctionné.
Mais voilà, au bout de 6 mois, ça tombe: synchro de 4eme hs, sur une boite 6.
Un garagiste qu'on me conseille arrive à me dégoter une boite d'occas, bilan 1300 Euros de réparation.
Merci peugeot.
Là dessus, à peine 1000 km plus tard, fuite au joint spi de volant moteur.
Je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a un lien de cause à effet...
Le garagiste me dit qu'il n'a pas à y toucher, si c'est bien ce joint là.
Qu'en pensez vous, était il censé changer ce joint spi, ou est ce que je suis bon pour brader la voiture à 500 euros pour pièces?
 

Pas vraiment cause à effet. Pas de chance.
Il fut une époque où lors de toute dépose de boite à vitesse, le joint spi volant moteur était systématiquement changé par tout mécano qui se respectait. Un joint sèche et tant que c’est ouvert il vaut mieux faire du préventif. C’est pas le prix d’un joint...

De nos jours, les prix sont dictés par les constructeurs ainsi que les procédures. Changer un joint spi ne fait pas parti de la procédure sur une intervention sur boîte ou embrayage.
Il n’est même pas certain que l’embrayage ait été controlé.
Pour moi, le mécano aurait au moins dû vous proposer de changer ce joint et éventuellement au moins la butée d’embrayage voir l’embrayage complet. Ce sont deux pièces peu chère qui lorsqu’elles lâchent engendrent de gros travaux de mains d’œuvre.
 

Merci Sergi0
Finalement le verdict a changé, la fuite ne provient absolument pas du joint spy, mais du cache culbuteur, tout va bien...
Cependant c'est une question qui se pose, car il y a des joints spy partout autour du moteur.
J'ai déjà vu des mécanos me dire qu'ils évitaient de changer les joints spy d'arbre à came et de vilebrequin quand ils font la distribution, parce que "tant que ça ne fuie pas, on évite de toucher".
Moi je trouve ça étrange.
Dans le cas de l'échange de la boite, même si on ne contrôle pas l'embrayage ( j'avais spécifié qu'il avait déjà été changé), le fait de déposer la boite n'implique pas nécessairement le remplacement de ce joint?
Ainsi que dans le cas du remplacement de l'embrayage?
 

Non ça n’implique pas.
Il y a les deux écoles. Soit celle du préventif, soit celle du « touche pas à ça ».
Je suis plus de la première. Un joint, ça vaut rien. On sait que ça s’use surtout pas dessèchement....
Ne pas toucher est la solution de facilité. Pis ça mange pas de pain si le client revient rapidement. On peut se couvrir derrière un « c’est pas prévu par le constructeur ». Vécu sur un pl de 700k km. Le chef d’atelier doit se souvenir de mon avis sur la question tellement pour moi, la réfection d’un embrayage à un tel kilométrage incluait logiquement le changement du joint spi sortie vilebrequin.
Quand on fait ça propre mécanique, ou qu’on paye l’addition, on voit les choses du côté préventif. Enfin pour ma part, du moins.
Au minimum le suggérer me paraît une évidence. Surtout pour les personnes totalement néophytes.
Le devoir de conseils.