Fumée blanche au pot d'échappement.

15 Mai 2021
16
2
3
Arverne 43
Bonjour à tous,

je viens d’avoir une très mauvaise surprise et de transformer ma 508 en fumigène.

Tout d’abord nous avons eu une alerte à l'écran, elle indiquait "Défaut antipollution".
Puis plus rien… Et nous avons continué notre route sans soucis.
Au retour la voiture c’est mise à fumer, blanc (sans perte de puissance) !
Nous avons arrêté celle-ci sur un air de repos pour voir de plus près.
Donc fumée blanche épaisse, dépôt à la sortie du pot d’échappement d’une poudre blanche qui est de l’adblue cristallisé.

Arrivé à la maison, mon fils a branché le pc et nous avons eu ces codes :
P20E8, P242F, P16D0, P16EA et P20F6.

Je me demande, s’il est possible d’effectuer le changement de la sonde et/ou de l'injecteur par nous même ?

Belle fin de journée à vous et merci d'avance !
Capitaine Caverne
 

La sonde c'est faisable en revanche l'injecteur se trouve dans le réservoir adblue et à ma connaissance cet injecteur n'est pas détaillé il faut donc commander le réservoir avec injecteur.
Existe une autre solution plus radicale mais interdite
 

L'injecteur adblue est bien détaillé, il est sur la ligne d'échappement. C'est le module de pression qui est dans le réservoir adblue.
As-tu une photo de la sortie de l'échappement ?
 
  • J'aime
Reactions: Jupiter007

non j'ai pas de photo, mais à mon avis c'est l'injecteur qui déconne et rien d'autre
Il faudrait regarder si agglomération urée autour de l'injecteur histoire de confirmer que c'est bien lui.
Peut être démonter le réservoir et tester la pompe aussi mais à mon avis pas nécessaire.
C'est possible avec votre outil de diagnostique d'effectuer la mise à jour du nouvel injecteur ?
vérifier aussi, si réservoir n'est pas déformé et si le bouchon du réservoir correspond à la nouvelle version avec event sur le dessus
 
Dernière édition:

à mon avis c'est l'injecteur qui déconne et rien d'autre
Tu as sûrement un problème concernant le SCR ( l'urée et ses manifestations extérieures). Mais peut-être pas que ça... (le code-défaut P20E8 relève bien plus d'une pompe HS par sa pression basse que d'un injecteur colmaté par cristaux d'urée).

Prends de plus la peine de vérifier la teneur de tous les codes-défauts signalés plus haut car déjà le 2ème défaut (P242F) semble incriminer le FAP qui pourrait avoir souffert des bavures d'AdBlue*...
*Dans ce cas, bonjour les dégâts !
:oui:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jupiter007

Bonjour à tous,
tout d’abord et surtout merci beaucoup pour vos réponses :chinois:
Je suis le fils de Capitaine caverne, je m'y connais un peu plus que lui donc il m'a demandé de répondre :)

@Larsouille67 voici une photo du pot d’échappement.
pot echapp.resized.jpg

Nous arrivons à voir une cristallisation !
La même vue sur un bidon d’AdBlue.
Elle a disparu, car il a plût, mais il y avait carrément une petite stalactite qui sortait...

Après réflexion, nous arrivons aussi à penser à l’injecteur qui serait bloqué ouvert.
Je ne sais pas du tout comment le système fonctionne exactement, mais n’est-ce pas similaire à l’injection du moteur avec la rampe commune ? Je veux dire que le circuit est sous pression et que l’injecteur ne fait qu’ouvrir celui-ci ?

C'est possible avec votre outil de diagnostique d'effectuer la mise à jour du nouvel injecteur ?
Nous utilisons PSA-COM, mais je ne crois pas qu'il puisse faire une quelconque mise à jour pour l'injecteur d'urée (il peut le faire pour les injecteurs moteur, mais pas celui-là).
Si je comprends bien, il est obligatoire de télécoder l'injecteur ?

vérifier aussi, si réservoir n'est pas déformé et si le bouchon du réservoir correspond à la nouvelle version avec event sur le dessus
Il faudrait que nous vérifions cela, mais je pense que le réservoir est d'origine (2015 donc). Lorsque j'avais regardé dessous il n'avait pas l'air déformé.
Le bouchon est comme ça :
20220912_124015.resized.jpg 20220912_124002.resized.jpg
Désolé, c'est pas propre on ne pense jamais à nettoyer ici :oups:

Tu as sûrement un problème concernant le SCR ( l'urée et ses manifestations extérieures). Mais peut-être pas que ça... (le code-défaut P20E8 relève bien plus d'une pompe HS par sa pression basse que d'un injecteur colmaté par cristaux d'urée).
Ce que je me demande, c'est est-ce qu'une pompe HS peut provoquer ce problème de fumée blanche... Si la pompe est trop faible, ce devrait être l'inverse, non ?
D'ailleurs, peut-être que je dis n'importe quoi, mais le défaut de basse pression ne peut-il pas être déclanché justement car l'injecteur est ouvert en permanence et du coup il est impossible d'avoir de la pression dans le circuit ?

Prends de plus la peine de vérifier la teneur de tous les codes-défauts signalés plus haut car déjà le 2ème défaut (P242F) semble incriminer le FAP qui pourrait avoir souffert des bavures d'AdBlue*...
*Dans ce cas, bonjour les dégâts !
C'est aussi ce que j'avais peur : boucher le FAP avec l'urée :sweat: D'ailleurs tu me devance car je voulais justement demander s'il serait possible de "nettoyer" le pot d'échapement, par example en roulant à 3000tr/min pendant 10-15min lorsque la voiture sera bien chaude...
 


C'est ce que nous allons faire je pense.
Nous allons appeler Peugeot pour en commander un. Impossible de trouver ça sur auto-doc, en plus je ne sais pas où trouver la ref constructeur vu que Service Box est payant maintenant...

Par contre, du coup, est-ce qu'il faut l'enregistrer dans le calculateur ou quelque chose comme ça ?
 

Difficile d'être affirmatif et le fait de ne pas avoir diagbox ne facilite pas
Faudrait vraiment ne pas avoir de chance pour avoir les 3 en même temps
Moi je changerai l'injecteur et ensuite je ferai un régénération du SCR catalyseur via diagbox
Le bouchon c'est ok donc je pense que le réservoir et pompe aussi
Suis d'un naturel optimiste qui m'aime me suive ...

Pour l'injecteur il faudra une Maj , diagbox oblige, et oui il faut amortir la licence $$$
 
Dernière édition:

Difficile d'être affirmatif et le fait de ne pas avoir diagbox ne facilite pas

Effectivement, en-fait j'ai beaucoup cherché pour avoir un outil de diag, mais je n'ai pas trouvé comment avoir facilement diagbox.
Donc on a finalement pris psacom.

Faudrait vraiment pas avoir de chance pour avoir les 3 en même temps
Moi je changerai l'injecteur

Effectivement, déjà nous allons le changer puis on verra après si d'autres problèmes remontent.
 



C'est sale comme pratiques... il n'y a rien de plus à dire o_O

Peut-être que si on arrive à trouver un garagiste Peugeot sympa, il pourrait nous le faire.
Je suppose que si nous changeons l'injecteur sans passer par la valise la voiture se bloque après 1200km ?
 

C'est sale comme pratiques... il n'y a rien de plus à dire o_O

Peut-être que si on arrive à trouver un garagiste Peugeot sympa, il pourrait nous le faire.
Je suppose que si nous changeons l'injecteur sans passer par la valise la voiture se bloque après 1200km ?

Commande ton injecteur chez un agent et demande lui s'il peut te faire l'initialisation et l'effacement de défauts après remplacement. Ca devrait le faire.
 


J'avais une autre question, mais je ne vais pas créer un fil rien que pour ça.
Il y a bien de la cérine/eolys sur le 2.0 bluehdi ?
Parce que PAS-COM m'indique toujours de ne pas trouver le calculateur associé et je pense qu'il va être temps de remplir la poche, vu que nous arrivons vers les 240000 km.
 

Ah non stp c'est déjà le merdier avec adblue, ça suffit comme ça, non ? C'est dessert ou fromage basta
Il faut garder des sous car bientot il faudra remplacer le BPGA Obsolescence programmée !!!!
petite alerte du style " faites réparer le circuit electrique"
tout le monde y a droit pour un peu que la voiture soit de 2015
 


Ah non stp c'est déjà le merdier avec adblue, ça suffit comme ça, non ? C'est dessert ou fromage basta
Il faut garder des sous car bientot il faudra remplacer le BPGA Obsolescence programmée !!!!
petite alerte du style " faites réparer le circuit electrique"

Oui mais heu, non on va essayer d'éviter hein :D

Patiente encore un peu...
Avec un peu de chance tu auras alors à l'écran un Arbre de Noël :oui:

Ça va en jeter avec la fumée blanche derrière :sol:

tout le monde y a droit pour un peu que la voiture soit de 2015

Ok merci, j'avais des doutes et je ne voulais pas qu'on s'embête à chercher quelque chose qui n’existe pas sur la voiture.

Pour le reste, moi ou mon père vous tiendra au courant de la suite des événements.

:chinois:
 




C'est fait !
L'injecteur est installé, la voiture roule, et plus aucune fumée !!!

Une petite photo de l'ancien injecteur :

20220917_174012.jpg

On distingue quelque chose dedans, j'ai l'impression que la bague d'étanchéité s'est décomposée à l'intérieur.

Pour ceux qui voudraient s'y essayer quelques conseils :
  • L'injecteur est derrière le FAP, en partant vers le moteur ;
  • il faut dévisser la petite plaque transversale sous le silentbloc de l’échappement, ainsi que ce dernier ;
  • cela permet de décaler le tuyau d’échappement de côté, et vous pourrez passer votre main ;
  • en premier, débrancher le tuyau d'arrivée : il faut appuyer en haut du cône pour le débloquer puis tirer en arrière (note: l'urée n'a pas coulé) ;
  • ensuite, dévissez le collier de serrage, et désaccouplez l'injecteur du tuyau (cela vous permet d’accéder au fil) ;
  • enlevez l’adhésif isolant, puis il faut débrancher le connecteur (attention, c'est assez pénible) ;
  • pour ce faire, il faut remonter un petit bout de plastique jaune vers le haut avec un petit tournevis (il faut le maintenir car il y a un ressort), puis avec un autre tournevis il faut venir libérer le connecteur de la petit patte en plastique en faisant levier ;
  • l'injecteur peut maintenant être retiré totalement.
Pour le remontage :
  • rebrancher le connecteur et placez un adhésif isolant autour ;
  • placer l'injecteur sur le tuyau d’échappement : il y a trois petites pattes qui ne peuvent être placés que dans un seul sens (faites également attention qu'il y ai bien le joins de collé sur l'injecteur), et placez le collier de serrage ;
  • rebranchez la durite d'urée, replacez le tuyau dans son logement et revissez le tout.
Désolé pas de photos, ça a été assez galère à faire. Ce n'était pas compliqué en soit, mais les détails que je donne ici ont été longs à trouver.

Par contre, la voiture ne s'est pas plaint. Nous avons fait à peu près 40km et rien). Du coup, le télécodage est-il réellement nécessaire :confused:

Sinon, merci beaucoup à tous pour votre aide :chinois:
 

Il vaut mieux indiquer le changement dinjecteur, réinitialiser les défauts du système denox et faire un effacement défauts.
Après, tu verras si la sonde nox et/fap ont supporter ou non l'excès d'adblue.
 


@Larsouille67 Ok, de toute façons nous pensions aussi demander son avis à l'agent Peugeot. Nous allons prendre rendez-vous pour faire tout ça.

@PATRICKS Merci :) L'injecteur + joins + collier a coûté exactement 156.36€.
Par contre il y avait déjà un joins de collé sur l'injecteur, donc nous ne l'avons pas utilisé.
 

Dites-vous que vous vous en sortez bien - De toute façon la moindre pièce détachée coute un bras, On ne parle pas d'une culasse ou un étrier
Les constructeurs sont devenus fous -
Je viens de remplacer un feu diurne (défaut d'étanchéité du joint) = 200 € acheté sur internet hein ça fait mal :((
Pour un soit disant feu qui doit durer la vie de la voiture. On s'aperçoit que ce n'est pas le cas

Avoir une voiture aujourd'hui c'est avoir un produit de luxe - heureusement que nous faisons nous même les réparations
 

Dites-vous que vous vous en sortez bien - De toute façon la moindre pièce détachée coute un bras, On ne parle pas d'une culasse ou un étrier
Les constructeurs sont devenus fous -

Complètement, les prix sont devenus ahurissant :sweat:
Mais, oui on s'en sort plutôt bien, surtout que nous pensions d'abord au joins de culasse, donc quelle ne fut pas notre joie de savoir que ce n'était "que" de l'adblue (bon par contre j'espère que le FAP va bien, sinon... :dent:).

Je viens de remplacer un feu diurne (défaut d'étanchéité du joint) = 200 € acheté sur internet hein ça fait mal :((
Pour un soit disant feu qui doit durer la vie de la voiture. On s'aperçoit que ce n'est pas le cas

Ça aussi, j’appréhende le moment ou il y en aura un qui va tomber en panne...

Avoir une voiture aujourd'hui c'est avoir un produit de luxe - heureusement que nous faisons nous même les réparations

C'est bien vrai ! D'ailleurs en parlant de ça, il va falloir que nous vidangions :)
 

quand l'agent peugeot va enregistrer avec diagbox le nouvel injecteur il aura la possibilité de réaliser une régénération du FAP
demande lui d'en faire une au cas où mais il va y penser
Feu diurne c'est 200 € sur internet et un démontage du bloc avant, tout ca pour un pb de conception
Au début j'ai pensé a un pb de condensation mais c'est bien un problème d'étanchéité en tout cas sur le mien
 

quand l'agent peugeot va enregistrer avec diagbox le nouvel injecteur il aura la possibilité de réaliser une régénération du FAP
demande lui d'en faire une au cas où mais il va y penser

Ok, par contre ça on peux le faire avec PSA-COM.

Feu diurne c'est 200 € sur internet et un démontage du bloc avant, tout ca pour un pb de conception
Au début j'ai pensé a un pb de condensation mais c'est bien un problème d'étanchéité en tout cas sur le mien

Sur une 508 ?