C'est pas compliqué :
- la molécule d'azote et d'oxygène ont presque le même volume => pas de différence par rapport à la "porosité" de la paroie des pneus : un pneu glonflé à l'azote ne se dégonflera pas moins vite.
- les gaz réagissent à la loi P.V = n.R.T : le volume et le nombre de molécules de gaz restant constants (à peu de chose près), la pression dépend essentiellement de la température que l'on soit gonflé à l'azote ou à l'air.
- en raisonnant par l'absurde on peut démontrer : si dans le gonflage à l'air c'était l'oxygène qui pose problème et qui "s'échappe" du pneu (80% azote, 20% oxygène), il suffirait de regonfler à l'air un pneu dégonflé pour qu'il contienne 96% d'azote... or ce ne sera jamais le cas.
- la dynamique des fluides est la même que ce soit de l'air ou de l'azote : l'argument d'une meilleure tenue de route ne tient pas non-plus.
- les pneus d'avion et des voitures de courses sont gonflés à l'azote pour une seule raison : éviter d'embarquer de l'oxygène qui augmente le risque d'explosion du pneu en cas d'incendie.
- la supposée plus grande résistance au vieillissement du pneu gonflé à l'azote (pas d'humidité car gaz sec) n'est valable que pour le vieillissement interne : l'extérieur du pneu reste toujours exposé à l'air.
=> achetez plutôt un gonfleur à pied (ou bien sur prise allume-cigare) et contrôlez régulièrement la pression de vos pneus (au moins 1 fois par mois et avant tout trajet important en particulier sur autoroute) : la pression, c'est ça qui est important !
Et un gonfleur vous permettra de gonfler correctement votre roue de secours (galette ou pas galette) en cas de creuvaison !
Le gonfleur devrait être un équipement obligatoire au même titre que le triangle de signalisation, gilet réfléchissant, etc...
Quand je vois des gens (avec femme et enfants à bord) prendre la route avec un pneu à moitié dégonflé en disant : pas grave je m'arrête à la prochaine station... et qui font ainsi une cinquantaine de km sur l'autoroute pour atteindre la dite station attendue...