Garantie du Lion, achat entre particulier

hichka

Membre
1 Août 2017
5
0
1
Bonjour,

Je vais acquérir une voiture d'occasion auprès d'un particulier dans la semaine.

Ce véhicule, une Renault Megane, a été acheté par l'actuel propriétaire en concession Peugeot (Concession qui a repris le véhicule du premier propriétaire).
Avec ce véhicule il y a donc une garantie du lion.

J'aurais aimer avoir 3-4 réponses concernant mes interrogations.
- La première étant la cession du contrat, connaissez-vous la marche à suivre (paiement comptant de l'acheteur, pas de crédit) ?

- La seconde, la garantie est-elle valable que dans les garages Peugeot, ou sinon, ou peut-on trouver la liste des garages "agrée" ?

- La troisième, puis-je appeler le garage Peugeot afin de connaitre l'historique du véhicule en terme de pannes ? Répondront-ils ?

- La quatrième, on peut lire quelques avis négatif de mauvaise expérience, et sur internet facile de lire les avis négatif (qui viennent exposé leurs problème) et au contraire, difficile de trouver les gens content (qui généralement ne viennent pas s'en plaindre :p ). Peux t-on espérer une bonne prestation, j’entends par là, un bon respect du contrat de réparation (en restant dans le cadre demandé par la garantie, c'est à dire essentiellement l'entretien du véhicule bien effectué en temps et en heure).

La dernière question est un peu vague/compliqué à répondre, mais l'un de mes critères d'achat est la garantie et j'espère ne pas devoir remettre en question mon achat si cette garantie n'en vaut pas le coup (il ne reste que 7 mois de garantie, ce qui me suffit pour tout problème imminent, je tiens surtout à me prévenir de "vice caché" de la part des premiers proprio).

Merci à vous :)
 

Si vous l'achetez a un particulier, vous l'achetez tel quel et dans l'état bien connu de l'acheteur (sans garantie particulière) sauf celle du constructeur lors de l'achat neuf (24 mois). Vous ne pourrez vous retourner contre le vendeur qu'en cas de vices cachés. Si c'est par un professionnel vous aurez légalement une garantie de 12 mois pièces et main d'oeuvre. La garantie n'est valable que dans le garage qui vous vend la voiture puisque c'est lui qui la vend en occasion. Si c'est le professionnel qui vous la vend, il doit vous donner les renseignements demandés concernant le véhicule (entretien- accident - panne); si c'est le particulier qui vous la vend le garage n'est pas obligé de vous renseigner sur cette dernière; c'est au vendeur dans ce cas de vous renseigner
 
Dernière édition:

La voiture à 2 ans et demi, donc plus de garantie constructeur (sinon je n'aurais pas évoqué la garantie Occasion du lion, la garantie Renault aurait été suffisante).

J'ai utilisé le mot "vice caché", entre guillemets, mais je n'ai peut-être pas bien développé.

L'attente de cette garantie est de me permet de prendre une voiture en me disant "s'il y a une problème de moteur indécelable à la conduite mais bien présent, peut-être que la garantie me couvrira". Je pense notamment à des problèmes d'usure prématuré de boite de vitesse ou d'embrayge, par exemple...

Avec un vendeur particulier nous n'avons aucun moyen de nous retourner. Si le vendeur me vend la voiture en me présentant cette garantie, j'aimerais m'assurer qu'elle ne sera pas caduc.

Si vous l'achetez a un particulier, vous l'achetez tel quel et dans l'état bien connu de l'acheteur (sans garantie particulière) sauf celle du constructeur lors de l'achat neuf (24 mois). V

Dans votre réponse, je comprends que malgré l'extension "Occasion du lion" la voiture ne sera pas couverte par cette garantie ?


Si c'est par un professionnel vous aurez légalement une garantie de 12 mois pièces et main d'oeuvre. La garantie n'est valable que dans le garage qui vous vend la voiture puisque c'est lui qui la vend en occasion.

Le particulier l'a acheté à un professionnel avec une garantie spécifique de 12 mois, mais la re-vente ne prendra pas en compte la continuité du contrat et donc la garantie Occasion du lion n'est pas cessible ?

La garantie n'est valable que dans le garage qui vous vend la voiture puisque c'est lui qui la vend en occasion.

J'ai bien fait de poser la question étant donné que sur les CGV ils disent :

Toutefois, pour bénéficier de la gratuité des travaux à exécuter au titre de la GARANTIE COMMERCIALE OCCASIONS DU LION PREMIUM, le client devra les confier exclusivement à un réparateur agréé membre du réseau Occasions du Lion habilité à cet effet et devra:....

https://www.occasionsdulion.com/sit...es/2017-04/offres-premium-cgu-particulier.pdf


Donc finalement cela ne s'applique que dans la concession vendeuse ?

Bien flou cette garantie....

Et enfin pour :
si c'est le particulier qui vous la vend le garage n'est pas obligé de vous renseigner sur cette dernière

L'idée est juste de savoir, si des défaut ont été déclaré sur le véhicule et réparé (ou non), sans forcément en avoir le détail de la nature de ces défaut. Le vendeur assurant vendre sa voiture en parfait état.
La confiance c'est bien, mais si l'on des moyen de fouiller un peu plus loin, c'est encore mieux...
 

Le vendeur professionnel doit vous faire une garantie de 12 mois a la date d'achat (exemple achetée chez le professionnel le 01/07/20 = garantie jusqu'au 01/07/21 en ce qui concerne la garantie du Lion= dans tout le réseau Peugeot a condition qu'il s'agisse d'une Peugeot
 

Attention @Petitbelge, ici il est question de la revente par un particulier d'un véhicule toujours sous garantie ODL.

Pour moi la garantie ODL n'étant pas liée à un mode de financement, elle est transférable lors d'une revente entre particuliers, conformément au préambule des conditions générales de la garantie :

En cas de revente du Véhicule, ses acquéreurs successifs bénéficieront de la GARANTIE COMMERCIALE OCCASIONS DU LION PREMIUM jusqu’à leur date respective d’expiration, sous réserve que les conditions d’application de cette garantie aient été remplies par chacun d’entre eux. A cet effet, le Client s’engage à transmettre à son acquéreur les conditions d’application de la GARANTIE COMMERCIALE OCCASIONS DU LION PREMIUM.

Conditions d'applications qui se retrouvent globalement dans le carnet d'entretien ODL remis à la livraison initiale de la voiture.

Et cela reste cumulable avec la garantie légale qui donne des responsabilités au vendeur (hormis s'il est stipulé sur le contrat de cession que le véhicule est vendu en l'état et sans garantie).
 

Pour répondre aux autres questions :

- Il n'y a pas de procédure de cession particulière pour continuer de bénéficier de la garantie ODL, cette garantie est liée au véhicule et non à un mode de financement du véhicule. Le vendeur doit cependant fournir les documents attestant de la garantie (carnet d'entretien cacheté notamment).

- La garantie est valable dans le réseau de concessionnaires membres du réseau ODL (cad le réseau Peugeot, les agents sont généralement inclus puisqu'ils dépendent généralement d'un concessionnaire lui-même membre du réseau ODL), avec les conditions suivantes :

Toutefois, pour bénéficier de la gratuité des travaux à exécuter au titre de la GARANTIE COMMERCIALE OCCASIONS DU LION PREMIUM, le client devra les confier exclusivement à un réparateur agréé membre du réseau Occasions du Lion habilité à cet effet et devra :
• présenter le carnet d’entretien de son Véhicule à jour, comportant le certificat de garantie, dûment rempli par son concessionnaire Vendeur.
• faire réaliser l’entretien et les révisions du Véhicule en parfaite conformité avec les prescriptions du Carnet d’entretien OCCASION DU LION et être en mesure d’en apporter la preuve (fiches de suivi d’entretien, factures, etc.).
• dès la détection d’un éventuel défaut, présenter le Véhicule pendant les heures normales d’ouverture au Vendeur ou à un Réparateur Agréé membre du réseau OCCASIONS DU LION habilité à le remettre en état. Cette mesure a pour but de préserver la sécurité du conducteur et celle de ses passagers ainsi que d’empêcher l’aggravation du défaut constaté qui pourrait entraîner des réparations plus importantes que celles nécessitées à l’origine.
• répondre à toute invitation du Vendeur à faire procéder immédiatement à une remise en conformité du Véhicule.

- Pour l'historique des pannes, il vaut mieux demander au vendeur les éventuelles factures d'interventions qu'il a réalisé. Et éventuellement chez Renault, s'agissant d'une Mégane, mais sans certitudes. En tout cas un garage Peugeot n'aura l'info que sur les éventuelles interventions qu'il a lui-même réalisé sur le véhicule. En cas de doute, ne pas hésiter à demander le rapport HistoVec du véhicule : https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home

- Pour le dernier point, si le vendeur vous fournit tous les documents nécessaires à l'application de la garantie, et que vous respectez les conditions d'applications lors de votre demande de prise en charge, il n'y a pas de raison que le réparateur fasse des complications. Maintenant, l'achat d'un véhicule d'occasion réserve toujours son lot de surprises, en particulier lorsque les propriétaires défilent. A priori, un véhicule de 2 ans et demi ne devrait pas avoir de problème particulier, cependant n'hésitez pas à demander au vendeur pourquoi il se sépare d'un véhicule au bout de seulement 5 mois d'acquisition. Si la garantie est un point indispensable pour vous, dans ce cas-là il peut être plus intéressant de se tourner vers un véhicule vendu par un professionnel.
 

Merci pour la réponse, je n'avais pas vu ce passage :(

En cas de revente du Véhicule, ses acquéreurs successifs bénéficieront de la GARANTIE COMMERCIALE OCCASIONS DU LION PREMIUM

Pour l'historique des pannes, j'ai bien demandé au vendeurs, mais j'aime me couvrir, donc je demandais pour l'histoire du garage au cas ou "ça se faisait".

En tout cas ça me rassure, de savoir la garantie est bien applicable sur ce véhicule (je vérifierais bien tout les papiers, notamment avec le cachet).
 
Dernière édition:

Comme l'a dit @matth21 un garage Peugeot ne pourra pas donner l'historique de ce qui aurait été fait chez Renault pendant la garantie légale.
 

Non je parlais uniquement de l'historique durant l'ODL. Bien-entendu, ce qui est chez Renault n'arrive pas chez Peugeot, cela coule de source.
 

Si le temps de l'ODL n'a été que de 5 mois, je pense que la réponse risque d'être rapide et simple (mis à part sans doute une révision basique)
 

Oui, avec le confinement en plus... Je vais faire confiance au vendeur de toute façon. Juste que c'est stressant un premier achat de voiture hors garage :x
Merci pour vos réponse en tout cas, au moins je sais qu'elle est couverte :)
 

Merci pour tous ces renseignements mais je n'ai pas trouvé sur la garantie Primo Lion ( garantie valable 8 mois (!) 3008 acheté d'occasion en concession Peugeot)....mais peut-être est ce une garantie moins complète?Merci de vos lumières