gonflage moteur

cussigh

Membre
12 Janvier 2007
10
0
0
Salut à tous et ravi d'être parmis vous :D !

Voila, je viens d'acheter une 306 XS 1L6 de 1996.
J'en suis pour l'instant assez satisfait...cependant j'aimerai gagné quelques bourricots de plus histoire de gagner en sécurité lors des dépassements....bon d'accord et puis c'est vrai aussi, il faut bien que jeunesse ce fasse !!!. Etant donné que je suis une bille en mécanique ( faire une vidange, changé le filtre d'air et d'essence c'est tout ce que je sais faire......) je voudrai savoir quelles solutions sont envisageables. Je signale que je ne tiens pas à en faire une sportive pur et dure, ni passer tout mon argent dedans, mais il est vrai qu'avec un peu plus de patate elle serai encore plus agréable à conduire. Merci d'avance :chinois: .
 

Ben tu revends ta 306 et tu rachètes une 1.8 16s qui te fait grimper à 115 cv ou truc comme ça. Après si tu es toujours insatisfait passe à la S16 et ses 167cv.
Je connais plus bien la gamme 306, mais en te débrouillant bien ça te coutera pas cher en dénichant la bonne affaire.
 


Si j'avais des sous effectivement je me serai déja acheté une 306 S16...seulement m^me si leurs prix restent intéressant, c'est un tout petit peut trop chère pour moi et puis.....tant que tu n'a pas 25ans, les assurances n'aiment pas ça....et ça consomme en plus.
 

Si j'avais des sous effectivement je me serai déja acheté une 306 S16...seulement m^me si leurs prix restent intéressant, c'est un tout petit peut trop chère pour moi et puis.....tant que tu n'a pas 25ans, les assurances n'aiment pas ça....et ça consomme en plus.
 

tant que tu n'a pas 25ans, les assurances n'aiment pas ça....et ça consomme en plus.
Tout ce qui a des chevaux consomme! Le moteur, il tourne pas juste avec de l'air.....

Sur une essence atmo, il n'y a pas vraiment de solutions simples pour augmenter la puissance moteur. Filtre à air, échappement, ca rapporte pas grand-chose. La vraie solution, c'est les modifs mécaniques du moteur mais là ca te coutera surement plus cher que d'acheter une 306 plus puissante.

De plus, n'oublie pas que si tu augmentes ta puissance moteur, tu devras le signaler à ton assureur pour rester couvert et c'est pas sur qu'il acceptera!
 

Si j'avais des sous effectivement je me serai déja acheté une 306 S16...seulement m^me si leurs prix restent intéressant, c'est un tout petit peut trop chère pour moi et puis.....tant que tu n'a pas 25ans, les assurances n'aiment pas ça....et ça consomme en plus.

Ben, au lieu de gaspiller ton fric avec des cochonneries qui servent à rien, tu le mets de côté et après, tu en achètes une belle.
 

Ben, au lieu de gaspiller ton fric avec des cochonneries qui servent à rien, tu le mets de côté et après, tu en achètes une belle.
Moi qui ait également horreur du tuning, j'aurais tendance à plussoyer :chinois:

Je dis toujours: soit on dépense un peu plus pour se prendre un modèle mieux, soit on accepte par la suite. Mais essayer de montrer ce qu'on n'a pas, je trouve ca bidon!
 

Tu la mets en prise d’air directe à l’admission c’est gratuit ça ne marche pas mieux mais le bruit quelle va faire de donnera l’impression de rouler plus vite Et dans 20000 le moteur est HS et tu en prend une plus puissante. Voila
 

Et dites donc....c'est pas fini de vous moquer :( ?!
J'ai jamais dis que je voulais faire du tunning ! Je trouve juste le moteur un tout petit petit petit peu mou c'est tout....
Et financièrement j'avais pas les moyen de m'offrir le modèle au dessus....je veux juste gagner un peu en puissance il y a rien de mal non :confused: ??? J'avais entendu dire d'augmenter l'arrivée d'air, ou mettre une puce...ce genre de chose quoi. Je pensais que quelqu'un pourrai me guider.....donc REmerci d'avance :chinois:
 

J'avais entendu dire d'augmenter l'arrivée d'air, ou mettre une puce...ce genre de chose quoi. Je pensais que quelqu'un pourrai me guider.....donc REmerci d'avance :chinois:
Une reprog sur une essence sans turbo présente peu d'intérêt, car justement la première chose qu'ils s'empressent de faire, c'est justement d'augmenter la pression du turbo..... que tu n'as pas!

Les solutions simples sont, comme je l'ai dit auparavant, de changer filtre à air ou échappement. Si tu veux plus, il te faudra passer surement changer la config moteur.

Chez le constructeurs, c'est ce qu'ils font: quand un 2.0 ou 3.2 litre atmo ne suffit plus, ils augmentent son alésage pour en faire un 2.2 ou 3.6 et c'est reparti. Le reste est retravaillé également. Ou alors, il le font tourner plus vite!
 

Bonjour à tous,

Voici plusieurs moyen de "gonfler" un moteur : (en gras les plus efficace et moins chers)

Reprogrmmation calculateur, remplacement ligne d'air, echange circuit d'allumage, chromage collecteur d'admission, monte Turbo(s), boitier additionnel, remplacement arbre (pointu ou coupleux), volant moteur allégé, remplacement vilbrequin (allégé), remplacement ensemble mobile (piston/ bielle allégés)...

Voici plusieurs moyen d'améliorer les perfs de votre véhicule : (en gras les plus efficace et moins chers)

Allégement
, gonflage moteur (voir ci-dessus), rabaissement, remplacement ligne d'échappement, remplacement moteur...

Merci ki ? :p
 


Le probmème, c'est que si tu arrives à 500€ de modif (200€ de puce + 100€ de filtre + 200€ d'échappement + ....) ben autant revendre ta 90 pou une autre... en plus ce sera d'origine!!!
 

Le probmème, c'est que si tu arrives à 500€ de modif (200€ de puce + 100€ de filtre + 200€ d'échappement + ....) ben autant revendre ta 90 pou une autre... en plus ce sera d'origine!!!
Par expérience, je ne peux que plussoyer... :oui:
Même si, sur mon ex 206 1.6L de 1998, j'ai fait "pour m'amuser" une reprog et mis un filtre à air K&N et obtenu un meilleur agrément moteur et des perfs un poil meilleures, quand on a un budget juste, l'argent investi ne vaux pas le petit plus obtenu. Mieux vaux économiser un peu plus longtemps et prendre une version un peu plus musclée d'origine ou sinon se satisfaire de ce que l'on a (oui je sais, parfois c'est dur, car c'est dans la nature humaine d'en vouloir toujours plus). ;)
 

Bon ben je vais voir.....je crois que je vais attendre 25 ans et puis je m'acheterai alors une 306 s16 BV6...y'a qu'ça d'vrai, une petite 306 survitaminé :D !!!! Merci de vos conseils.
 

Ca me parait plus sage que de bidouiller la mécanique sans savoir exactement ce que tu fais ni ce que ca va te couter et rapporter :chinois:
 

Ben disons que j'ai un pote mécano, il remonte des caisses ( cox, golf, 4x4...)...j'aurai pu apprendre à l'occasion... :rolleyes:
 


A mon avis je vais la finir....154 000 km, essence de 1996 je sais pas si ça en intéresse beaucoup...à part moi :)
 

Bonjour à tous,

Voici plusieurs moyen de "gonfler" un moteur : (en gras les plus efficace et moins chers)

Reprogrmmation calculateur, remplacement ligne d'air, echange circuit d'allumage, chromage collecteur d'admission, monte Turbo(s), boitier additionnel, remplacement arbre (pointu ou coupleux), volant moteur allégé, remplacement vilbrequin (allégé), remplacement ensemble mobile (piston/ bielle allégés)...

Voici plusieurs moyen d'améliorer les perfs de votre véhicule : (en gras les plus efficace et moins chers)

Allégement
, gonflage moteur (voir ci-dessus), rabaissement, remplacement ligne d'échappement, remplacement moteur...

Merci ki ? :p
faudra m'expliquer en quoi le rabaissement permet d'améliorer les perfs...
 

Mais avec plaisir !

Améliorer les perfs, ce n'est pas seulement augmenter le couple donc la puissance (P(Kw) = C(Nm)xV(trmin)/7023

En rabaissant une auto, on améliore la tenue de route soit ! mais aussi l'appuie sur route par la monte de ressort plus durs par exemple, et de ce fait l'accroche des roues motrices au sol, ce qui induit un meilleur passage du couple sortie de pont aux roues. Ce qui est peut-être infime, pour une voiture de 100 ou 200 ch mais sur des modèles plus puissants, c'est important ! au final sur un 400m Départ arrété, c'est mieux ! (idem sur un O à 100km/h).

Voilà, ça te suffit ?? il y a bien sur d'autres paramètres mais ce serai trop à expliquer !
 

Sauf que la 1.6... même survitaminé, elle dépassera pas les 200cv :W :W :W :W
Mais tu nous parle de géométrie de train roulant plutôt que de rabaissement.
Je suis pas sur qu'un simple rabaissement soit suffisant dans ce cas. Il faut aussi monter un différentiel à glissement limiter, pneu tendre et large, ...... bref plus qu'un simple décrantage réalisé en sciant des spires de ressort :lol: .
 

C'est pour ça que je parle d'autres paramètres...

Un simple rabaissement ne suffit pas à améliorer le 0à100 mais y contribue et est un premier pas.

Les pièces de glissement : Un simple embrayage a des pertes, les pneus grand tourisme aussi, etc...ajout d'un becquet, allégement, et blablabla...ces quelques trucs sont par moment les plus efficaces !!

Pourquoi investir 700€ dans des puces et des machins quand un simple allégement complet suffit à améliorer le rappot poids/puissance ? et oui !

avec une simple saxo de 60ch auquel tu démontes sièges Ar, Av, roue de secours, et tout ce que tu juges inutiles tu désends le poids de 840kg à 750kg ! soit un rapport P/P de 740/60 : 12.3 idem qu'une 206 1.6L/100ch (1350kg/100ch = 12.27 seul le couple moteur fera la différence...etc etc etc............................................ ;)
 

avec une simple saxo de 60ch auquel tu démontes sièges Ar, Av, roue de secours, et tout ce que tu juges inutiles tu désends le poids de 840kg à 750kg ! soit un rapport P/P de 740/60 : 12.3 idem qu'une 206 1.6L/100ch (1350kg/100ch = 12.27 seul le couple moteur fera la différence...etc etc etc............................................ ;)
Euh le siège conducteur tu le laisses quand même :W :W :W . Si je d"monte le siège Av... je mets un tabouret ikéa :p .

Par contre le rabaissement est un raccourci trop court. Avant de rabaisser comme un sagouin tu peux simplement remplacer les silents blocs de la suspension et mettre des amortisseurs sportifs (la garde au sol n'ayant pas changé). Ce sera bien plus efficace pour conserver une bonne géométrie du train av plutôt que de rabaisser et dégrader la géométrie d'origine.
Sinon tu peux tout virer et greffer une double triangulation dans les règles de l'art... mais là c'est du très très lourd :W :W :W .
 

Euh le siège conducteur tu le laisses quand même . Si je d"monte le siège Av... je mets un tabouret ikéa .

Jveux mon neveux ! :W :W :W ---
 



Par contre le rabaissement est un raccourci trop court. Avant de rabaisser comme un sagouin tu peux simplement remplacer les silents blocs de la suspension et mettre des amortisseurs sportifs (la garde au sol n'ayant pas changé). Ce sera bien plus efficace pour conserver une bonne géométrie du train av plutôt que de rabaisser et dégrader la géométrie d'origine.
+1. Et en plus, ca évitera de faire kéké!