Pourquoi ?
Le THP avait une mauvaise réputation de fiabilité, en raison de problèmes récurrents de décalage de la distribution.
Ces problèmes semblent résolus depuis 2014, et les THP 165 et 205 ne semblent pas avoir de problème de ce coté là.
La gains apportés par la reprog sont effectivement alléchants sur le THP 165.
Le THP semble être un moteur "à la carte", qui sort 165, 205, 225, 250 ou 270 suivant la gestion de la carto (soyons honnêtes, il y a aussi des différences sur l'injection et la suralimentation, et sur de nombreuses pièces mécaniques pour le 270) .
Il n'empêche, le 165 semble avoir été "bridé" coté couple (seulment 240 Nm, soit juste 10 Nm de plus que le 130 3 cylindres).
Et la reprog lui ferait grand bien ce point.
Contrairement à un diesel, aucun gain à attendre coté conso sur un essence (au mieux conso identique pour usage identique, et glou glou en appuyant).
Reste le problème de la légalité (assurance notamment), même si la probabilité d'enquête et de détection en cas de crash restetrès faible.
A chacun de prendre ses responsabilités en connaissance de cause.
D'un point de vue risques et probabilité, ne pas oublier la détectabilité en concession.
Car cela reste de l'informatique, et la conformité d'un code de gestion d' ECU à sa version de référence n'est pas si difficile à vérifier (un simple calcul de checksum en lien avec une BDD véhicule en ligne fait le job).
Peugeot ne voit rien aujourd'hui avec Diagbox, mais qu'en sera il dans 3 ans ?
Chez BMW, la reprog est détectée direct au branchement de la valise, et la voiture est blacklistée en garantie moteur dans toute l'Europe ...
Impossible ensuite de la faire reprendre dans le réseau ...
Audi et VW ont les mêmes outils, mais n'informent le proprio qu'en cas de problème mécanique sérieux (cad trop tard....).
Et ceci même après remise à l'état d'origine par le programmeur (il reste des traces).
Sur THP, la reprog se fait après démontage du boitier ECU (et non par la prise diag), donc c'est "physique", même si bien fait.
En cas de revente à un particulier, c'est un coup à faire annuler la vente si le nouveau proprio le découvre (bref, de la bonne galère avec cette fois une probabilité loin d'être nulle).
Vous allez me dire, oui, mais après les 2 ans de garantie, plus de soucis ..
Pas vraiment.
Si ta boite EAT6 ou ton turbo claque 6 mois après la fin de garantie, tu auras a priori une prise en charge à 80 ou 100 % (si entretien 100 % réseau).
La détection d'une reprog (ou d'une ancienne reprog) fera sauter toute prise en charge.
Et chez Audi, VW, c'est dans ces cas là qu'ils font une expertise plus poussée de la carto.
C'est un aspect à ne pas négliger si vous pensez reprog.
Le THP 225 EAT8 va bientôt sortir sur 3008 / 5008 (avec 300 Nm).
Un THP reprog d'origine donc, sans les risques de la reprog .., mais avec un surcout non négligeable (finition GT + malus 690 € + CG 13 CV).
Avec le durcissement de la fiscalité (Malus), les moteurs "dégonflés" vont probablement continuer à faire les beaux jours des boites de reprog ....