gonflage moteur


Bon allez arretez de sortir votre science et de souler le ptit jeune qui a posé une question, il veut juste avoir à peine plus de reprise, ça ne fait pas de lui un jacky !!

Bon alors pour te faire une réponse constructive, les seuls choses faciles à faire et qui peuvent t'apporter un petit plus (reve pas, pas 40 chevaux hein!), c'est une admision directe dynamique (un silmple filtre green est très peu efficace, voir pire que l'origine si mal positionné), et 2ème chose, une ligne complete inox, notamment un collecteur 4 en 1 parceque les collecteurs d'origine fontes sont très peu travaillés. Bon l'déal est de décatalyser et de mettre un tube afrique, mais bon c'est hors la loi, je te le déconseille !! VOila et un bon siliencieux qui ne fait pas trop de bruit pour ne pas te faire arreter tous les 2 jours et c'est bon... avec tout ça tu peux gagner 5 voir 10cv max avec le décata mais encore je doute... eh pis un peu de bruit, d'ailleurs le bruit d'une admi dynamique est très sympa !!

Voila sinon la puce oublie tout de suite, ça ne sert strictement à rien sur un essence....

J'espère t'avoir aidé!! Maintenant il est clair que la 306 S16, bein y a pas photo c'est le top, ma copine en avait une et je peux te dire que c'est vraiment le bonheur !!!!
 

Comme c'est un petit jeune comme tu dis : mets un ordre de prix en face de ses bonnes idées!!

Et ensuite compare au delta prix si il revend sa 1.6 pour acheter une 1.8 qui de mémoire fait passer de 90 à 112cv (+22cv!!!).
 

idem qu'une 206 1.6L/100ch (1350kg/100ch = 12.27
Alors déjà une 306 ou 206 1.6 c'est plutôt dans les 1050kg que les 1350kg.
Et deuxièmemement 1350/100 est égal à 13.5 chez moi (et pas 12.27)... pfff, ces jeunes, savent même plus faire une division... :lol: ;)

Bon alors si on résume, une 206 ou 306 1.6 essence 8s 90ch avec qq petites modifs (reprog + filtre à air K&N ou bien chgt ligne échappement complète) peut monter à 100ch, on a donc un rapport poids-puissance de 1050/100 = 10.5 kg/cv qui, sans être extraordinaire, commence a être sympatique. :oui:
 

Depuis quand le 1.6L peugeot fait 100ch ?????? Il fait 110ch en version 16S Il n'existe pas de 1.6L 100 ch 8S sur 206 et enfin les 207 approchent les 1300kg (1360 en 1.6THP 150ch ) !!! 1.275 tonnes pour etre précis en version 1.6L16S justement...qui passe d'ailleurs prochainement à 120ch Pour calculer un rapport P/P on fait le poids divisé par la puissance. soit 1275/110 = 11.59 ou 1.275/120 = 10.63.

J'ai v u un peux gros en disant 1350kg...oups !


@ 205gti : Ta ligne INOX est tolérée mais interdite dû au bruit que cela occasionne !!! Et pour une admission directe dynamique, s'il ne pousse pas son bourin dans les tours et roule à basse vitesse, c'est inutile. Elle fonctionne uniquement lorsque le papillon est ouvert à fond, en accélérant la vitesse de l'air dû à la vitesse véhicule, en faisant office de "faux" compresseur (Type entrée d'air sur capot...).
 

Depuis quand le 1.6L peugeot fait 100ch ?????? Il fait 110ch en version 16S Il n'existe pas de 1.6L 100 ch 8S sur 206 et enfin les 207 approchent les 1300kg (1360 en 1.6THP 150ch ) !!! 1.275 tonnes pour etre précis en version 1.6L16S justement...qui passe d'ailleurs prochainement à 120ch Pour calculer un rapport P/P on fait le poids divisé par la puissance. soit 1275/110 = 11.59 ou 1.275/120 = 10.63.

J'ai v u un peux gros en disant 1350kg...oups !
Euh... faut acheter des lunettes ;)
J'ai bien précisé qu'une 306/206 1.6 8s de 90ch d'origine pouvait monter à environ 100ch avec qq modifs mais là bien sûr ce n'est pas 100ch d'origine mais après modifs.
Quand au 1.6 16s 110ch, ce n'est pas le moteur qu'a notre ami (cf son 1er post en page 1), puisqu'une 306 1.6 de 1996 est en 8 soupapes et donc 90ch d'origine ;)
 

1.6L 16 S => 110ch
1.6L 8S => 90ch monté sur de nombreux véhicules PSA (Zx, 106, 306, 405(?))

Pour en revenir au suje d'origine, entre gonfler "réellement" un moteur et changer de voiture pour une ayant un rapport P/p plus petit, je pense que l'option N°2 est préférable. Car booster réeelement un moteur, demande budget, base sérieuse et temps...Sinon je lui conseil d'essayer la ZX en 2.0L, ou idem en 306, ou une 206S16 (2.0L 138ch) ou la 106S16 ou saxo VTS (120ch)...en Occasion, cela vaut le coup !

regardez ici: http://occasions-particuliers.caradisiac.com/peugeot-206-0-2683320.htm
 

Sinon je lui conseil d'essayer la ZX en 2.0L, ou idem en 306, ou une 206S16 (2.0L 138ch) ou la 106S16 ou saxo VTS (120ch)...en Occasion, cela vaut le coup !
Un vrai bonheur, cette version 120 chevaux pour 900 kg :love:

J'en ai eu une neuve pendant 2 ans, j'ai du la revendre pour une 307 HDi car je roulais vraiment comme un malade avec :/ . Mais j'ai pris un plaisir fou avec à cette époque!
 

Et pour une admission directe dynamique, s'il ne pousse pas son bourin dans les tours et roule à basse vitesse, c'est inutile. Elle fonctionne uniquement lorsque le papillon est ouvert à fond, en accélérant la vitesse de l'air dû à la vitesse véhicule, en faisant office de "faux" compresseur (Type entrée d'air sur capot...).
Tient je viens de passer dans un garage... ils étaient en train de démonter un bloc de 206 S16. Diagnostique : le gars est passé dans une grosse flaque d'eau, l'admission directe était placé trop bas.... moteur noyé :lol: :lol: :lol: :lol: .
Autant dire que le client avait tout gagné :p :p
 

Qu'c'est boôôoo le tuninje :W :W

205-plouf.jpg


Une grosse flaque, une caisse d'origine et que dalle :cool:
 

Passer sur citroën ? Avec tout le respect que je leur doit....
Moi je reste Peugeot !!!! Normal j'ai été élevé à la 505 turbo injection ( 180 ch ) :D ...alors forcement....donc j'attendrai un peu pour m'offrir une version musclée...en tout cas merci encore pour vos conseil. Bon ben je m'en retourne jouer aux pogs! :p
 

Et je crois qu'à l'époque ces injections essences étaient mécanique !!! Cf. 505TI !!! Non, non j'suis sur !
 


Depuis quand le 1.6L peugeot fait 100ch ?????? Il fait 110ch en version 16S Il n'existe pas de 1.6L 100 ch 8S sur 206 et enfin les 207 approchent les 1300kg (1360 en 1.6THP 150ch ) !!! 1.275 tonnes pour etre précis en version 1.6L16S justement...qui passe d'ailleurs prochainement à 120ch Pour calculer un rapport P/P on fait le poids divisé par la puissance. soit 1275/110 = 11.59 ou 1.275/120 = 10.63.

J'ai v u un peux gros en disant 1350kg...oups !


@ 205gti : Ta ligne INOX est tolérée mais interdite dû au bruit que cela occasionne !!! Et pour une admission directe dynamique, s'il ne pousse pas son bourin dans les tours et roule à basse vitesse, c'est inutile. Elle fonctionne uniquement lorsque le papillon est ouvert à fond, en accélérant la vitesse de l'air dû à la vitesse véhicule, en faisant office de "faux" compresseur (Type entrée d'air sur capot...).
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Merci, t'es sympa mais tu n'e m'apprends rien puisque j'avais l'admi dynamique sur une 106 S16 et la ligne inox complete avec collec sur 205 gti. Bon la ligne je l'ai enlevée pour revenir à l'origine sur ma 205 mais je peux te dire que le changement de bruit à été plus que minime.... pour ce qui est de l'admission, il n'y a pas besoin d'etre à 6000 tours pour ouvrir ton papillon, il sufit d'accelerer !!! (eh oui!), maintenant il est clair que plus la vitesse est élévée, plus l'admi dynamique est éfficace, en tout cas dans tous les cas le bruit n'est pas démesuré mais excellent ! :oui:

Pour en revenir à vos conseils d'achat d'une cylindrée supérieur, je crois que le problème n'est pas dans le prix d'achat mais bien plus dans la carte grise, carburant et assurance.... une 306 S16 fait plus de 10l /100 quand meme, soit quasiment ce que je consommais avec mon coupé 406 V6......
 

Comme c'est un petit jeune comme tu dis : mets un ordre de prix en face de ses bonnes idées!!

Et ensuite compare au delta prix si il revend sa 1.6 pour acheter une 1.8 qui de mémoire fait passer de 90 à 112cv (+22cv!!!).

bon alors admi dynamique: faut compter 150€ environ

LIgne complete inox + silencieux.... euh bein dans les 1200€ eh oui..... (pour 205 gti: collecteur: 600, ligne 270 et silencieux env 300....).

Tube afrique, env 50€ mais à proscrire..

de toute façon on ne gagne pas de puissance sans débourser..... on peut aussi parler d'arbres à cames Gp N, mais là c'est pas donné non plus...