Gonfler ses pneus avec l'azote?

samsull

Peugeot Addict
30 Juin 2004
81
0
0
Un ami me conseil de gonfler mes pneus en azote.
Qu'en pensez vous ?
On y gagne vraiment au niveau conso et niveau usure des pneus?
 

Pour une utilisation "classique" de ta voiture, le seul gain sera un allégement........... de ton portefeuille 8)
 

exactement on y gagne rien si ce n'est un portefeuille plus léger et un tas de complication par la suite, car une fois gonflé a l'azote on ne peut faire que l'apoint en azote donc très contraignant
 


Arfff !
Je suis un peu d'accord avec le fait de devoir refaire l'appoint que dans le centre en question....
Mais avec l'azote, il y a moins de différence entre pneu froid et pneu chaud, et il y a moins de perte.

Je ne sais pas si la durée de vie du pneu est améliorée ou quoi mais sur mes 2 voitures je suis à l'azote, je contrôle régulièrement (manomètre électronique dans mon vide-poche) et je dois refaire l'appoint au maximum 1 fois par an (je précise je fais environ 35000 km/an)
voilà
Saxo : Pneus Michelin Exalto 185/55R14 -> 70000 km parcourus à l'avant (usés) et l'arrière n'est pas du tout naze
307 : Pirelli PZeroRosso 205/50R17 -> 36000km, l'avant usés aussi, l'arrière est mieux mais pas aussi bien que la Saxo.
 

Arfff !
Je suis un peu d'accord avec le fait de devoir refaire l'appoint que dans le centre en question....
Mais avec l'azote, il y a moins de différence entre pneu froid et pneu chaud, et il y a moins de perte.

Je ne sais pas si la durée de vie du pneu est améliorée ou quoi mais sur mes 2 voitures je suis à l'azote, je contrôle régulièrement (manomètre électronique dans mon vide-poche) et je dois refaire l'appoint au maximum 1 fois par an (je précise je fais environ 35000 km/an)
voilà
Saxo : Pneus Michelin Exalto 185/55R14 -> 70000 km parcourus à l'avant (usés) et l'arrière n'est pas du tout naze
307 : Pirelli PZeroRosso 205/50R17 -> 36000km, l'avant usés aussi, l'arrière est mieux mais pas aussi bien que la Saxo.

Cooment t'as réussi à faire 70000 kms avec le train avant en pilot exalto ??????? :mouai:
j'en ai fait 16000 moi :confused:
 

Arfff !
Je suis un peu d'accord avec le fait de devoir refaire l'appoint que dans le centre en question....
Mais avec l'azote, il y a moins de différence entre pneu froid et pneu chaud, et il y a moins de perte.

Je ne sais pas si la durée de vie du pneu est améliorée ou quoi mais sur mes 2 voitures je suis à l'azote, je contrôle régulièrement (manomètre électronique dans mon vide-poche) et je dois refaire l'appoint au maximum 1 fois par an (je précise je fais environ 35000 km/an)
voilà
Saxo : Pneus Michelin Exalto 185/55R14 -> 70000 km parcourus à l'avant (usés) et l'arrière n'est pas du tout naze
307 : Pirelli PZeroRosso 205/50R17 -> 36000km, l'avant usés aussi, l'arrière est mieux mais pas aussi bien que la Saxo.
Comment t'as réussi à faire 70000 kms avec le train avant en pilot exalto ??????? :mouai:
j'en ai fait 16000 moi :confused:

Attention, c une Saxo essence, je fais beaucoup de route, je suis à l'azote... peut-être que les trains avant (et arrière) sont particulièrement bien réglés.. ? mais je suis content et conscient que ça devient rare !!!! :D :D (115 € le boudin tout de même, pour une Saxo...)
 

le fait de gonfler les pneus à l'azote permets d'avoir moins de prise de température du pneu, puisque l'azote est un gaz beaucoup plus stable que "l'air" injecté normalement. de ce fait, le pneu moins chaud s'use beaucoup moins. Aussi, en latéral, les efforts sont moindre avec un gonflage à l'azote, donc l'usure en latéral est moindre.
 

Et on doit les faire verifier tous les ans?
on verifi pas les pneus tous les mois comme l air normale?
 

Et on doit les faire verifier tous les ans?
on verifi pas les pneus tous les mois comme l air normale?

autant que tu veux, suelement pour mon cas, le fait d'être à l'azote m'a permis d'espacer les appoints à environ 1 par an, soit 1 fois par 35000 km
 

en ce qui concerne l'usure des pneus par gonflage a l'azote j'ai quand meme un doute, sur ma 406 en 205/55/16 w chaussé de pirreli 6000 j'ai parcouru 60 000kms et il n'estait pas a changer ils ont durer et durent encore a 70 000kms, c'est plutot la conduite linéaire qui favorise l'economie du pneu
 


en ce qui concerne l'usure des pneus par gonflage a l'azote j'ai quand meme un doute, sur ma 406 en 205/55/16 w chaussé de pirreli 6000 j'ai parcouru 60 000kms et il n'estait pas a changer ils ont durer et durent encore a 70 000kms, c'est plutot la conduite linéaire qui favorise l'economie du pneu

hum conduite linéaire...c pas dans mon vocabulaire !!!!
rond-points à 80 et bretelles à 110 !, freinages appuyés, accélérations féroces (avec une 307HDI110 ma moyenne s'établit à 8l environ....) mais niveau d'anticipation assez aigu :rolleyes: . Tout doit dépendre aussi de la voiture.

si tu prévois de garder ta voiture encore quelques temps, et que tu dois changer les pneus, gonfle les à l'azote les prochains, tu verras bien si ça tient 90000 ou non ?
 





non c'est un gaz neutre, et il me semble que la "perte" est moins importante car les mollécules de ce gaz sont plus grosses.

Mais je maintiens que cela ne présente aucun intéret, c'est pas la mort de vérifier la pression des pneus une fois par mois ou juste avant les grands départs ... (pour ceux qui partent en voiture, pour le skate pas de pb , roues pleines)
 

enfin, je pense que ca se saurait si les pneux explosait a l'azote...
j'en avait jamis entendu parle... concept interessant..
 

Sans faire de la pub ça coute 12 euros chez Norauto pour les 5 roues et tu vas ds n'importe quel norauto ils te refont la pression gratos
Feu Vert leur a emboité le pas, même prix.

Mais comme dit rvrsra rien ne t'y oblige ! Moi je l'ai fait, je le garde !
 

faut il commence des le debut a l'azote?
je veux dire, si tes pneu sont deja gonfle a l'air, tu les degonfle et les regonfle a l'azote?
ca craint rien?
 

faut il commence des le debut a l'azote?
je veux dire, si tes pneu sont deja gonfle a l'air, tu les degonfle et les regonfle a l'azote?
ca craint rien?

En fait dans le cas de ma Saxo, pneus neufs, ils ont directement mis de l'azote
Dans le cas de la 307, ils ont vidé les 5 roues et ensuite ont remis de l'azote, mais il est vrai que tu ne peux jamais vider totalement !
 

ha ben je vais voir si il font ca du cote de chez moi alors, surtout si ca ralenti l'usure...
 

faut il commence des le debut a l'azote?
je veux dire, si tes pneu sont deja gonfle a l'air, tu les degonfle et les regonfle a l'azote?
ca craint rien?

A mon avis aucun risque : azote=gaz neutre... De plus dans l'air "normal", 80% d'azote non?? :rolleyes:
 


Ouais sur les helicos on les gonfle a l'azote :D :D :D
Sur la voiture de monsieur tout le monde c'est un peu du marketing ;)
 

Sans faire de la pub ça coute 12 euros chez Norauto pour les 5 roues et tu vas ds n'importe quel norauto ils te refont la pression gratos
Feu Vert leur a emboité le pas, même prix.

Comme cela, le jour ou tu veux remettre tes pneus à la bonne pression un dimanche......
C'est sur, c'est une bonne idée!!!!

Le gonflage à l'azote ne réduit aucunement l'usure des pneus, c'est une légende urbaine, ils racontent vraiment n'importe quoi dans les centres autos pour vendre leur camelotte!!!! (déja que leurs mécano sont formés en interne avec plus ou moins de réussite...).


L'azote est un gaz neutre (inerte) qui a est composé de molécules plus grosses que l'air (bien que dans l'air ambiant, il y ait une proportion importante d'azote...), ce qui induit uniquement le fait que les pneus ont moins de pertes, rien de plus. Cela permet à une certaine catégorie d'automobilistes (ceux qui ne controlent jamais leurs niveaux à la jauge et s'étonnent qu'aprés 25.000kms le moteur casse pour défaut d'huile ou ceux qui partent en vacances avec des pneus sous-gonflés qui vont éclater assez rapidement...) de limiter le risque de sous-gonflage et aux centres autos de faire des marges juteuses.


A titre informatif: le pneu, si il est à la bonne pression, ne chauffe pas plus si il est gonflé à l'azote ou à l'air.
Un bon moyen d'éviter les pertes d'air des pneus: lors du montage de pneus neufs sur une jante, il faut nettoyer soigneusement les zones d'appui du pneu sur la jante (chose jamais faite en centre auto).



Je précise que je suis marchand automobile indépendant, avec une formation dans la réparation automobile (chez Norauto, je connais un de leur technicien qui vendait du carrelage chez Casto cet hiver lorsque j'en ai acheté et qui te pose les freins aujourd'hui...) et que j'ai un minimum de respect pour mes clients (j'évite de prendre les gens pour des cons!).
mes collègues travaillant en concession et auprés d'agent confirmeront mes dires.
 



donc à ceux qui se posaient la question, vous avez des réponses à la fois de particulier et à la fois de pro.

Faites en bon usage

Moi je garde mes pneus à l'azote :D , parce que pour 12 eurso seulement divisé par le nb de penus, si je gagne ne serait-ce que 1000 bornes sur 35000, ça 6 euros de gain par pneu... donc l'azote est remboursé et on peut même faire une autre voiture !
:chinois: