GPL et consommation

rick75

Membre
8 Octobre 2010
7
0
0
125
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et possède depuis 4 mois une 607 V6 3.0, équipée au GPL.
Lorsque je l'ai acheté à un particulier, elle avait 69.000 km.
Tout fonctionnait normalement.
La consommation ne m'a pas paru exhorbitante.
Mais depuis quelques semaines, il me semble que rien ne va plus.
Elle a un réservoir de 100 litres. Dernier plein le week-end dernier : 75 litres pour 300 km...!
Certes, je fais beaucoup de ville, mais quand même : cela fait 25 litres aux 100 !!!
Est-ce une question de réglage ?

Autre problème qui, je l'espère n'est pas lié : le liquide de refroidissement semble fuir. Lorsque je complète, quelques jours après, l'ordi de bord me demande d'en rajouter encore...
La couleur du liquide de refroidissement n'est pas marron, ça ne ressemble pas à une soupe épaisse...mais le bouchon peut-être n'est pas étanche parce que j'ai déjà remarqué des traces de liquide séché (traces blanches) lorsque je rajoute, à la demande de l'ordi. de bord, du liquide de refroisssement.

Pouvez-vous m'aider ?

Powac :heink: 25litreau cent :ouch: . Faut passer la deuxieme, apres la 3eme etc.. :lol: Une fuite de gaz ? a mon avis c'est pas les cylindres qui ce remplissent jusqu'a deborder.

Et au niveau performances ça n'a pas changé? est ce qu'elle chauffe plus? à part la conso tout est normal?

La conso. c'est avec le gaz.
Mais j'ai lu ici où là que le moteur consomme plutôt 12 litres de gaz aux 100.

Je peux passer du gaz à l'essance sans soucis.

Je ne crois pas qu'elle chauffe plus. Aiguille au milieu du mano., je crois que c'est normal pour ce type de moteur ?

Pour la boîte de vitesse, j'ai oublié de préciser que c'est une automatique.

Pour le joint de culasse, à priori non, je suis allé chez Peugeot et on m'a changé le témoin de niveau de liquide. Pendant quelques semaines, plus de soucis, et de nouveau, quelques temps plus tard, c'est reparti, le témoin s'allume.

Donc à part la conso et le liquide de refroidissement, tout est normal...

P.S.: une fuite de gaz est-elle envisageable ?

Pour la boîte de vitesse, j'ai oublié de préciser que c'est une automatique.

rien à voir à mon avis.
Donc à part la conso et le liquide de refroidissement, tout est normal...
P.S.: une fuite de gaz est-elle envisageable ?

Pour la fuite de liquide de refroidissement j'ai eu ca c'était une fuite au niveau du vapo.

PY

Bon, je crois que le plus simple c'est que j'aille voir le gars qui a fait l'installation GPL sur la voiture.
Je lui ai envoyé un mail et lui ai expliqué le problème. Il n'a pas semblé plus inquiet que cela et m'a proposé de passer le voir afin qu'il y regarde de plus près.
J'y vais donc le 05/11 et je posterais le résultat de ses investigations quand j'en saurais plus.
Merci en tout cas à ceux qui ont répondu à mes interrogations.

Ok. Je suis allé voir M. MARTINEAU, à Mayenne. C'est lui qui a installé le GPL sur ma voiture.
Le problème de fuite de liquide de refroidissment, c'était des colliers de de serrage de mauvaise qualité. Ils ont étés changés. Plus de fuite constatée...
Pour ce qui est de la consommation, après vérification par un dispositif éléctronique qui controle la conso. tant de gaz que de GPL, il n'apparait rien d'anormal. Mon problème vient du fait que je fais beaucoup de ville (je suis Parisien).
Pour votre information : si votre voiture consomme trop, vous devez voir s'allumer un voyant jaune/orange sur votre tableau de bord. Ce qui signifie que vous devez faire régler votre voiture.
Enfin, un grand merci à M. Martineau pour sa compétence et son amabilité.

Salut rick75,

cela voudrait-il dire qu'en ville en GPL c'est normal cette conso de 25L/100 (c'est de l'instantané ou en moyenne ?) Ca veut dire aussi que dans ce cas, conduite en ville, vaut mieux fonctionner en essence, exact ?
Moi qui songeais à prendre du GPL, je vais y réfléchir à deux reprises.
Merci.
A+

Salut adnguyen !
Non, je ne crois pas que ton raisonnement soit le bon.
La conso de GPL, c'est aussi la façon dont on conduit.
Je possédais avant mon 3.0 V6 une Audi A4 2.5 V6 Tdi Quattro de 180 cv; boite mécanique et diesel donc. Elle avait un moteur extrêmement musclé.
J'avais pris l'habitude d'appuyer un peu trop franchement sur le champignon.
Aujourd'hui, je roule plus fluide. Plus cool, parce que j'ai une boite auto. En plus, un moteur à essence et moins coupleux qu'un diesel.
Donc, en roulant plus "moelleux", je consomme moins, de gaz comme d'essence (je roule altérnativement aux deux).
Et puis, est-ce l'effect psychologique d'être passé chez Monsieur MARTINEAU, mais j'ai la sensation qu'elle consomme moins.
A bientôt.