GPS hors service

untec

Membre
6 Mars 2006
11
0
0
Bonjour à tous !

Nouveau sur le forum et déjà un problème à vous soumettre.

Mon GPS sur ma 607 2.2 Hdi 16s de 2001 est hors service. Le sympôme est le suivant : le lecteur DVD recrache systématiquement le CD de navigation au bout de quelques secondes de tentative de lecture. Du coup, sur mon écran couleur, je n'ai que les informations liées à la date, l'heure et l'audio. La boussole et les informations de localisation n'apparaissent plus.

Le problème est apparu depuis que j'ai récupéré la voiture suite à une panne de la pompe de gavage de gazole immergée dans le réservoir. Le remplacement a été effectuée chez peugeot où la voiture est passée au banc. Un détail : la batterie était à plat suite à plusieurs tentatives de démarrage infructueuses.

Par précaution, j'ai nettoyé la surface du CD.
Suite à un coup de fil à la concession où j'effectue l'entretien, un technicien m'a dit de faire la procédure suivante : débrancher la batterie pendant quelques minutes puis la rebrancher, ensuite mettre le contact sans démarrer le moteur et attendre à nouveau quelques minutes. Résultat : le problème persiste !

Il faut signaler un autre point étonnant : quelques jours après l'apparition du problème, j'ai eu le message suivant affiché à l'écran, pendant une heure ou deux, en noir sur fond blanc : " WARNING REPROGRAMMING SEQUENCE ! ". Mais ça n'a rien changé pour autant !

Voilà, n'ayant en ce moment pas le temps ni la possibilité de faire diagnostiquer mon véhicule par ma concession (il faut dire que le technicien spécialiste de l'électronique embarquée n'est présent que 2 jours par semaine !), je fais appel à vos lumières.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne route en 607 !

Untec.
 

le "WARNING REPROGRAMMING SEQUENCE " n'apparait qu'en cas de mise à jou du logiciel de navigation lui-même
un reset général serait peut-être le bienvenu
le débranchement de la batterie principale ne coupe pas l'alim des accessoires du coffre ni l'audio qui eux ont leur batterie propre (si ça aiguille)
 

Merci pour ta réponse venture13 !

Je n'ai jamais effectué de remise à jour du logiciel de navigation et pourtant j'ai bien eu le message WARNING REPROGRAMMING SEQUENCE. C'est quand même bizarre ! Mais bon le GPS ne fonctionnait plus déjà avant l'apparition de ce message. Le problème ne se situe pas là à prioris.

En ce qui concerne le reset général, il faut passer nécessairement chez Peugeot pour brancher la voiture sur le banc ou c'est une manip' que je peux faire moi-même ?

Merci pour l'info concernant la batterie des accessoires du coffre. Je ne connaissais pas son existence. Au fait où se trouve t-elle ?
 

son emplacement reste un mystère (enfin je me suis jamais penché sur le pb)
n'aurai-tu pas inséré le mauvais cd-rom par inadvertance?
le cd de navigation doit rester en permanence dans le lecteur pour avoir accès aux cartes et donc à la navigation elle-même
le reset est ptet faisable soi-même mais je ne connais pas la manip
j'ai eu un pb du genre (le lecteur ne voulait pas ejecter le cd de MàJ à cause d'une vitesse de gravure trop rapide et un bug à l'update)
j'ai fait un post à ce sujet
fais une recherche qq'un m'avait répondu sommairement
 

il faut peux etre changé le lecteur est la c'est le dramme!
La piece coute 1750 euros
 

il faut peux etre changé le lecteur est la c'est le dramme!
La piece coute 1750 euros
 

En ce qui concerne le CD, aucun doute possible : c'est le CD de navigation qui a été commercialisé avec la voiture. C'est donc un CD "original" et je n'ai jamais gravé d'autre CD et n'est fait aucune mise à jour.

Lorsque le GPS fonctionnait normalement, le CD restait effectivement en permanence dans le lecteur., ce qui parait logique pour la lecture des cartes. La navigation n'est actuellement plus disponible du fait que justement le lecteur recrache systématiquement le CD. La question est pourquoi l'éjecte-t-il !?

Pour le reset, quelqu'un a-t-il une idée de la manipulation ?

Sinon pour avoir accès au système de l'ordinateur de la voiture, qu'utilise Peugeot comme matériel et logiciel ? Quel est le type de connexion, usb ou autre ? Je serais très intéressé de savoir comment diagnostiquer moi-même ma voiture en sachant quel matos utiliser et en récupérant une copie du logiciel Peugeot. D'ailleurs si quelqu'un l'a en sa possession...
 

ça se fait par la prise spéciale de diagnostique par la valise dans l'accoudoir central sous le rangement CD
je crois avoir compris que c'était faisable mais apparemment réservés aux experts qui captent qqc aux bus VAN et CAN et avec un équipemnt approprié tout de même
 

lorsque tu as filé ta voiture au garage n'auraient-ils pas réinséré le mauvais cd après leur intervention?
 

Je ne pense pas qu'ils aient changé le CD vu qu'en principe ils n'avaient pas à intervenir de ce côté là sur la voiture. De plus, quand je l'ai nettoyé, je n'ai pas constaté de différence. Enfin, dans le doute, je vais vérifier. On ne sait jamais mais je serais surpris quand même.
 

essaye à tout hazard un nettoyage de la tête du laser

l'ejection systématique peut être soit due à un disque non reconnu (ce qui n'est à priori pas le cas)
soit à à un pb d'accès aux informations
 

Bonjour !

Suite de l'aventure concernant le GPS !

J'ai déposé ma 607 chez peugeot pour la révision niveau A. J'en ai donc profité pour leur demander de jeter un coup d'oeil sur le problème au niveau du lecteur du GPS.
Ils ont donc passé la voiture sur le banc pour "faire parler" la voiture. Au passage, ils ont fait parlé mon porte-monnaie également : 57 euros juste pour le diagnostic !

Verdict : calculateur grillé !

Leur explication : lors de ma panne de pompe de gavage, la batterie s'est déchargée lors des tentatives de démarrage moteur. Cela aurait occasionné des variations de tension sur le circuit électrique ce qui aurait endommagé le calculateur.
En effet, je ne dispose pas sur ma 607 de mars 2001 de batterie spécifique pour l'alimentation des accessoires présents dans le coffre (GPS + chargeur CD). Ce second système d'alimentation a été installé sur les millésimes suivant.

Devis de remplacement peugeot : 1800 euros pièces et main d'oeuvre !

Et en plus, ils vous disent que c'est un problème connu ! Mais ils ne proposent pas pour autant une solution moins douloureuse d'un point de vue économique pour le client. Ils se contentent de changer le lecteur complet !

Voilà, autant vous dire que je ne suis pas ravi du tout pour 2 raisons.
La première : quand on me dit problème connu, moi ça me fait penser à vice caché ou erreur de conception ! Mais comme ma voiture a plus de 5 ans et n'est plus garantie, je peux toujours me gratter pour obtenir une prise ne charge de la part de Peugeot.
La deuxième : c'est qu'on ne me propose même pas une alternative au remplacement.

Donc, en attendant, je roule sans GPS et je me passerais des services de Peugeot. Je vais me renseigner ailleurs. J'ai peut-être une piste, je vous tiendrais au courant.
 

merci des infos
ça fait toujours plaisir d'être accueilli comme ça chez son concessionnaire
mais malgré tout il est évident qu'ils ne vont pas le réparer eux-mêmes donc la seule proposition possible est effectivement le remplacement
je ne cautionne pas j'essaye de comprendre
une occas éventuellement sur eBay est une autre solution
 

Essaye le SAV SIEMENS VDO à Rembouillet:

SAV SIEMENS VDO
1 rue Clairefontaine
78120 RAMBOUILLET
01 34 83 70 00
 

Merci pour l'info lemusicos2000.

Pour venture 13 :
Je suis tout à fait d'accord avec toi et je ne tiens pas rigueur à mon concessionnaire de ne pas être en mesure de réparer. Il est simplement dommage qu'ils n'aient pas pensé à une autre solution, en me communiquant par exemple l'adresse qu'a amicalement posté lemusicos2000.
Sinon, j'ai été correctement accueilli à la concession. Le seul truc gênant c'est le montant du devis sachant que
visiblement il s'agit d'un problème connu sur la 607 et que les premiers prix des GPS mobiles se situent aux alentours de 300 euros !
J'ai simplement quand même la désagréable impression qu'ils pensent que comme je roule en 607 je peux bien payer sans regarder à 2 fois.
Mais bon, je pense que je continuerai malgrè tout à faire l'entretien courant chez mon concessionnaire car je suis jusqu'ici satisfait de leurs services. Un peu plus de conseil serait simplement le bienvenu, ce qui n'est jamais négligeable en matière de service client.

Sinon, le calculateur est bien situé dans le même boitier que le lecteur de CD de navigation situé au-dessus du chargeur de CD audio, dans le coffre ? Y-a-t-il des précautions particulières à prendre lors du démontage ?
 

Il est plutôt conseiller de démonter laa garniture du coté pour éviter de tirer inutilement sur la fibre optique ensuite ça vient tous seul. Bon démontage. Tient nous au courant.
 

Le malheur des uns fait l 'info des autres: désolé pour toi, untec;peut être l 'humble agent Peugeot serait il plus prévenant ? et encore rien d'assuré...question connexe : peut on installer apres coup cette seconde batterie : le faisceau existe t-il, et si oui y a t-il besoin d "'informer" la voiture de la modif opérée ?
 

tiens 150€
http://cgi.ebay.fr/A-VENDRE-LECTEUR-NAVIGATION-607-NEUF-COULEUR_W0QQitemZ4630477205QQcategoryZ115603QQrdZ1QQcmdZViewItem
 


Salut,

Pour l'instant, rien de bien nouveau. Faut dire que l'agenda est plutôt bien rempli en ce moment !

J'ai démonté personnellement le calculateur et l'ai déposé chez un revendeur siemens VDO pour établir un devis de réparation si toutefois c'est réparable.

J'ai déposé une enchère sur le lecteur en vente sur ebay à 150 euros (merci venture13) mais malheureusement sans succès. Un autre lecteur a été mis en vente à 380 euros mais trop cher pour moi.

Je suis donc pour l'instant en attente de nouvelles du fabricant ou d'une opportunité d'achat d'un lecteur d'occasion à un prix très raisonnable. Bon c'est vrai que c'est pas vital non plus d'avoir le GPS dans son automobile mais c'est quand même bien pratique dans certains cas. J'ai donc provisoirement ressorti ma carte routière !

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de la suite des événements.

A bientôt.
 


Tu aurais du l'envoyé plutôt à Rambouillé ça t'aurait évité d'avoir un intermédiaire... Tiens nous au courant dès que tu as des nouvelles.
 

je vens de récuper mon lecteur gps HS il ma couté 180euros de réparations chez VDO siemens

et pas de bolle j'ai cassé l'écran couleur en essayant de démonté la facade pour la changer.
rebolotte j'esperque que ca coutera autant qeu pour la rep...du lecteur.
 

A ne jamais oublier Peugeot n'est qu'un donneur d'ordre et un assembleur, il ne fabrique quasiment aucune pièce de nos voitures.....

Bon courage pour l'écran.
 

Sinon, pour info., le reset du calculo. se fait en déconnectant le connecteur principal.
Il vaut mieux enlever une partie de garniture, avoir les clés pour sorir le calculo. car le faisceau est hyper court... :/
 

Bonjour bnawfel78,

Comment as-tu fait pour faire prendre en charge par Siemens VDO la réparation de ton calculateur ?

Ca m'intéresse de savoir quelles démarches tu as accompli car en ce qui me concerne, en passant par l'intermédiaire d'un revendeur, VDO refuse purement et simplement de jeter ne serait-ce qu'un coup d'oeil à l'appareil (ce qui me permettrait simplement de savoir s'il est réparable) sous prétexte que le calculateur a été vendu dans le cadre de conventions commerciales avec Peugeot ! Où est la notion de SAV chez VDO !?

Je suis donc pour l'instant au point mort car je n'ai pas eu le temps de contacter moi-même directement VDO ou de relancer Peugeot quant à une solution de réparation comme une alternative au remplacement à un tarif particulièrement prohibitif !

Merci d'avance pour la réponse.
 

Faut appeler à Rambouillet ou alors demande à ton concessionnaire de le faire. :oui: