[quotemsg].
3)
La fabrication des vaccins
Ca se complique et Kham en parlerait mieux que moi. On peut utiliser des virus vivants atténués (de plus en plus rares), des antigènes de surface isolés, des fractions de "capside" (enveloppe), etc, etc...
Les virus sont cultivés sur protéine de l'oeuf en général (sauf dans le cas de la grippe aviaire... puisque le H5N1 détruisait - et c'est logique - les oeufs. D'où plus de soucis pour fabriquer des vaccins. On utilise le génie génétique, mais c'est long et cher) ou sur des cellules diverses (merci les souris chinoises

)...
Ces parties de virus sont mélangées ou non à un ou plusieurs adjuvants censés améliorer la stabilité, la conservation et le pouvoir antigénique du vaccin (sa "force" d'action, en quelque sorte)
C'est de ces adjuvants qu'est partie en grande partie la polémique car ils peuvent ne pas être dénués d'effets secondaires.
Dans le cas ô combien médiatique du rapport vaccin hépatite-B & sclérose en plaque, l'adjuvant (de l'aluminium dans ce cas) a été mis en cause car retrouvé dans les plaques amyloïdes (zones séquelles de la SEP). Ceci-dit, il y a de l'aluminium dans tous les déos anti-transpirants !!! Et ça passe dans le sang. Pourtant, pas de polémique là dessus
4)
Pourquoi se vaccine-t-on chaque année contre la grippe saisonnière... et pas contre les oreillons ?
Parce que le virus des oreillons est stable et ne mute pas. Quand on l'a rencontré une fois, les anticorps sont valables ± à vie. Alors que dans le cas de la grippe saisonnière, le virus change d'une année sur l'autre...
[/quotemsg]
à ce niveau là, pas grand chose à ajouter sans tomber dans des considérations techniques qui servent pas au débat.
juste quelques précisions:
- une très grande majorité des vaccins grippaux sont produits effectivement des oeufs, même H5N1, qui après des passages successifs perd de sa nocivité sur les oeufs.
Les vaccins issus de culture cellulaire sont encore très rares (techniques très couteuses, réglementations, etc...)
Pour ce qui est des adjuvants, il faut savoir que l'aluminium est un adjuvant historique. Il y a de nouvelles classes d'adjuvants ("physique", comme le MF59 qui est un liposome ou "chimique", comme les agonistes de TLR) qui potentialisent les effets des vaccins, sans les effets toxiques de l'aluminium.
Mais bon, comme le dit G2, c'est à relativiser, de l'alu, y en dans la vaste majorité des déos...
Pour ce qui est de la revaccination, cf mon précédent pavé dans les 1eres pages.
[quotemsg]
Faut-il se vacciner ?
Je me garderai bien d'apporter une réponse...
a) Si ce n'est que :
- si vous êtes affaiblis par une maladie longue et grave (cancer, infarctus récent, diabète important) ;
- si vous avez une pathologie respiratoire importante (asthme, bronchite chronique importante, emphysème, insuffisance respiratoire)
- si il y a dans votre entourage proche une personne dans ce cas
Alors OUI, le rapport bénéfice/risque du vaccin H1N1 vaut le coup ;
b) Si vous êtes en bonne santé...
Pas de réponse. Chacun fait comme il l'entend. La vaccination de masse empêchera un blocage important de l'économie, c'est sur. Mais on n'a pas de recul sur ce vaccin qui semble (peut-être) avoir été un peu fait rapidement... A tel point qu'on ne sait pas si il faudra 1 ou 2 injection(s) (un coup oui, un coup non)...
Les virologues prévoient une épidémie qui va durer 24 mois... Le temps que le virus fassent 2 fois le tour de la terre chaque saison... Et que tout le monde ait été en contact avec !
Voilà. Vous en savez un peu plus sur les vaccins, mais pas si vous devez vous vacciner

. Avec mes excuses !!!
Amicalement,
G2
Edit : à titre perso, mon entourage et moi-même nous nous vaccinons tous les ans - et cette année aussi - contre la grippe saisonnière. Ma décisions quant à la vaccination H1N1 n'est pas encore arrêtée à ce jour...[/quotemsg]
chacun fera comme bon lui semble, mais je trouve dangereux qu'il n'y ait pas de messages clairs des autorités de santé, surtout à une ère où tout et surtout n'importe quoi peut être lu sur internet. :/
Pour ma part, grippe A saisonnière, je le fais chaque année.
Grippe H1N1, je le ferai aussi certainement (rappelons que contrairement à la grippe saisonnière, les adultes sains sont une population très touchée, cf communication officielle de l'OMS à l'European Respiratory Society de Stockholm en Sept 2009).
Après, chacun fera ce qu'il veut en son âme et conscience.
Il y a juste un truc que j'ai toujours trouvé dommage. refuser la vaccination est un droit individuel, mais reste un débat de pays riche. Il y a une bonne centaine d'états où la population n'aura pas accès au vaccin aussi vite que nous, et qui eux n'ont pas le loisir d'avoir ces états d'âme. C'est valable pour la grippe comme pour bien d'autres maladies.