Grosse fuite liquide refroidissement 607 2.7h hdi (résolut)

remibag

Peugeot Addict
23 Décembre 2012
83
0
6
126
Bonjour à tous,

Je viens vous voir car j'ai un gros gros souci de fuite de liquide de refroidissement.

J'ai changer presque toute les durite 1 par une, mais hier en me garant c'est vraiment 3-4litres qui coulé sous la voiture.
La fuite apparait lorsque je coupe le contact.

Je viens de démonter le boitier d'eau qui est entre les 2 culasses vu que sur tout les post c'était bien souvent le problème.
Mais là, boitier démonté et toute les sortie d'eau bouché, si je souffle dans le bocal sa pisse toujours du liquide et pas par les arrivé au boitier.

Sa vient de part là. qui à t'il derrière par là merci ?
fuite607.jpg

est ce la pompe a eau ? comme indiqué sur l'image ci dessous ?

299125pompe.jpg

merci

+1 pour la pompe à eau , tu as de la chance elle est pas prise sur la courroie de distribution.

Merci à vous deux pour m'avoir certifié que c'est bien la pompe à eau.

Maintenant j'ai une autre question.

je compte changer la pompe à eau moi même.

Suite ma à recherche de toute la journée, j'ai pu comprendre que celle ci est fixé par 3 visses et entrainé par la courroie accessoire.

Donc sa doit être à mon niveau.
Par contre j'arrive pas à trouver de tuto précis sur le démontage de la courroie accessoire.

j'ai compris qu'il fallait dévisser le galet enrouleur voir image

pour pouvoir libérer la courroie,mais ensuite il faut mettre une pige quelque part ? dans le galet qui entraine la pompe à eau. ?

une autre photo avec le nom des pièces.

Merci d'avance.

voici la procedure pour la pompe a eau ;)

http://cjoint.com/?DFirPIJcDOI

c'est parfait philou6871 pour la pompe à eau.
Merci beaucoup

il ne manque plus qu'a voir comment faire pour bouger la courroie d’entrainement des accessoires avant de pouvoir retirer la poulie.

Rémi

c'est parfait philou6871 pour la pompe à eau.
Merci beaucoup

il ne manque plus qu'a voir comment faire pour bouger la courroie d’entrainement des accessoires avant de pouvoir retirer la poulie.

Rémi

et voici la procedure pour la courroie ;)

http://cjoint.com/?DFivN0pAUPf

Voila grace à philou et ses modes d'emploi, j'ai pu détendre la courroie et retirer ma pompe a eau
voici la photo de la pompe a eau qui fuyait.

toute la poulie bougé dans tout les sens et les ailettes sont complètement usé.

Question pour philou, à quoi sert de mettre la pige pour retirer le galet dynamique ?

pour le moment j'ai juste tiré pour le détendre et pouvoir bougé la courroie, donc pas besoin de l'outil mais, si j'ai envie d’enlever totalement la courroie c'est obligatoire de mettre cette tige ? Je comprend pas à quoi elle sert pour démonter le tendeur dynamique ?

merci
Rémi

Salut,

Elles sont drôlement usées les ailettes !!!!!!!!! on dirait qu 'elles ont frottés. elle a combien de kms ?

Je pense que ça sert juste à maintenir le ressort en pression !

C'est surtout pour remettre la courroie si tu l'a enlevé, car tu aura besoin des 2 mains pour la remettre.

Moi je tire sur la clé et attache l'autre bout de la clé avec un fil de fer pour la maintenir en pression !

j'ai enlevé la courroie car j'avais un couinement énervant au ralentit qui venait des poulies j ai huiler les roulements, depuis le bruit à disparu .

D’ailleurs j'ai constaté qu il y avait un peu de jeu sur l'axe de la pompe à eau, j'ai que 70 000 kms .

Heureusement c'est pas cher et facile à remplacer, je vais surement bientôt y passer !

comme la bien dit pat, c'est pour tenir le ressort en pression, le temps d'enlever et de remettre la courroie ;)

Bonsoir,

@remibag, roulement de pompe HS (il a perdu sa cage); heureusement que la roue de la pompe ne s'est pas bloquée dans le carter moteur... :sweat: Et oui, la pige sert à maintenir le galet en position détendue.

Bon grace a vous tout est rentré dans l'ordre,
la voiture ne perd plus une goutte de liquide refroidissement.

J'ai donc remplacé la pompe à eau ( de marque valeo made in italy, l'hélice n'est pas dans la même matière et parait plus épaisse que l'ancienne de marque inconnu made in Koréa)
J'ai également changé au passage la courroie accessoire.
ainsi que le boitier eau entre les 2 culasses et le collecteur d'eau planqué à l'avant sous la vanne egr.

Merci aux différents tuto qui mon bien permis de tout démonté et remonté.

Pour infos j'ai supprimer physiquement la vanne egr à l'avant car celle ci était déjà débranché électriquement depuis plus d'un an sans aucun souci si ce n'est le voyant au tableu de bord.

Merci.