Guide pour un lavage parfait

vaillant621

Peugeot Addict
19 Mai 2013
62
0
6
Bonjour,

Si tout va bien la livraison de la voiture se fera à la fin du mois et comme nous partons en vacances de suite, j'aimerais avoir votre avis sur le lavage de la voiture.

Avec mes véhicules précédents, c'était le lavage à la station avec les rouleaux. D'après les infos que j'ai pu lire, ce mode de nettoyage est à proscrire. Mes voitures étant des occasions je n'ai pas vraiment vu de différence sur la peinture. La 508 étant ma 1ère voiture neuve, je ne voudrais pas faire de bêtise.

J'ai déjà retenu la technique des deux seaux et de la microfibre.

Je voudrais savoir si on peut utiliser le nettoyage à haute pression (sans la brosse) ? Quels produits vous utilisez (marque, gamme..) pour la carrosserie ? pour les jantes ? pour enlever les moustiques ?

J'avoue que je suis un perdu entre les différentes gammes de produits et les marques proposées.
Merci d'avance pour vos conseils avisés, vos bons plans, vos techniques....

Salut,

moi perso j'utilise le lavage à haute pression avec MA brosse (perso je précise MA brosse pas celle qui a servi à nettoyer un gros 4x4 plein de boue) et peau de chamoi ...

Comme produits : le produit de la marque Karcher pour le lavage de la voiture et une fois par an je lustre mes voiture avec les produit GS27. Pour les jantes j'utilise un spray pour les nettoyer et je les lustre aussi pour éviter que les saletés ne s'accroche trop facilement.

Voilà...

l’idéal c'est de la laver à la main.
un seau d'eau avec un peu de liquide vaisselle ou shampoing auto. rinçage au jet en mode pluie.
Pour les moustiques, un truc qui marche bien ce sont les bas de madame (a négocier :D ).
tu glisses une éponge à l’intérieur, tu trempes l'ensemble à l'eau savonneuse et tu frottes sur la carrosserie préalablement mouillée.
pour les jantes j'utilise une mixture maison. je dilue dans un spray, un bouchon de carolin au savon de Marseille pour environ 1 litre d'eau. ça marche nickel et c'est moins cher que tous les produits spécifiques vendu dans le commerce.
si tes jantes sont vraiment encrassés tu peux utiliser aussi du "pétrole désaromatisé". tu l'appliques avec un chiffon ou une brosse douce. ce produit est aussi un très bon dégoudronnant sur la carrosserie (j'en ai encore fait l'expérience hier :fou: ).

pour les vitres, j'utilise une micro fibre de marque "stanhome". elle s'utilise sans produit,il faut juste que tes vitres soient humides et elle ne laisse aucune trace. elle est vraiment fabuleuse.

sinon quand je vais au lavage haute pression, j'utilise toujours un gant de nettoyage microfibre à la place de la brosse pourri qui est sur place. je le trempe en même temps que la carrosserie lors du lavage avec la mousse et ensuite je frotte. l'avantage, c'est qui est double face avec une face pour démoustiquer et une autre pour nettoyer. tu en trouves dans n'importe quel centre auto ou hyper marché (cout moins de 10€)

pour le séchage, une peau de chamois ou une microfibre de séchage, et coté lustreur, il y a plein de produits spécifiques comme gs27 ou meguiar's et bien d'autres qui feront l'affaire. attention à ne pas mettre de produit trop bas de gamme quand même.

Bon lavage :sol:

les rouleaux, je préfère éviter, ça fait des micro rayures sur la carrosserie

:hello:

alors pour laver la carrosserie, tu utilises ça du coté vert, en insistant si il y a des salissures qui résistent :whistle: :whistle: [:nono le bo] [:nono le bo]

eponge.jpg

et après pour lustrer tu utilises ça en frottant bien [:nono le bo] [:nono le bo]

verre.jpg

Il y a belle lurette que les rouleaux ne rayent plus les carrosseries avec leurs lamelles a fort pourcentage de caoutchouc ......
Le lavage main reste bien évidemment le meilleur pour qui a le temps de le réaliser.....

Faux.
Les rouleaux modernes a lamelles rectangulaire genre mousse rayent bien encore les carrosseries, meme si leur pub dit le contraire.
C est juste la teinte de ta voiture qui les fera resortir ou non.
J ai eu une 508 sw gris haria neuve, que j ai amener au rouleau il y a 2 mois. Le pare choc arriere, dans les angles etait legerement eclairci a cause des micros rayures qui ont blanchi la teinte...et micros rayures visible partout....
C est sur, sur une blanche rien de tout cas....
Chacun fait comme il veut, moi j ai tester, et comment flinguer le soin qu on apporte a sa carrosserie vous avez la reponse.
Et le polish attenue les rayures, mais elles restent bien. Il y a qu avec des abrasifs, de differents grains en usant le vernis que ca les enelevents.
Pour les jantes et bas de caisse, essence f dans un spray, sans frotter et un coup de jet ou karcher.

Pour moi jamais de rouleaux.
Lavage à la main selon les étapes suivantes :
-rinçage préalable au jet
-lavage avec éponge classique trempée dans sceau eau + shampoing
-rinçage au jet
-finition des tâches récalcitrantes au microfibre mouillé (j'en ai un très efficace)
-séchage avec le même microfibre rincé essoré (ça évite les traces de calcaires).

Faux.
Les rouleaux modernes a lamelles rectangulaire genre mousse rayent bien encore les carrosseries, meme si leur pub dit le contraire.
C est juste la teinte de ta voiture qui les fera resortir ou non.
J ai eu une 508 sw gris haria neuve, que j ai amener au rouleau il y a 2 mois. Le pare choc arriere, dans les angles etait legerement eclairci a cause des micros rayures qui ont blanchi la teinte...et micros rayures visible partout....
C est sur, sur une blanche rien de tout cas....
Chacun fait comme il veut, moi j ai tester, et comment flinguer le soin qu on apporte a sa carrosserie vous avez la reponse.
Et le polish attenue les rayures, mais elles restent bien. Il y a qu avec des abrasifs, de differents grains en usant le vernis que ca les enelevents.
Pour les jantes et bas de caisse, essence f dans un spray, sans frotter et un coup de jet ou karcher.

[:sniper:9] tout a fait d'accord, les nouveaux rouleaux, c'est une grosse merde sur les peintures fonçées :fou: et ce dés le premier lavage, ça met plein de micro rayures :pfff:

moi c'est à la main et micro fibre et c'est nikel!!!! ;)

Salut,

Un ami a acheté une petite toyota (IQ) noire neuve et il la lave toujours aux rouleaux en prenant le forfait "full nettoyage" qui coûte assez cher au passage :D

Et bien je peux te dire qu'elle a vraiment plein de micro rayures :ouch:

Après, tout dépend si tu es maniac ou pas mais moi cela me dérangerait beaucoup sur ma voiture.

bonjour, rouleaux à fuir après même avec le lavage a l'éponge , il y a quelques légères micro rayure. Ou alors c'est moi qui suit trop maniac...

bonjour, rouleaux à fuir après même avec le lavage a l'éponge , il y a quelques légères micro rayure. Ou alors c'est moi qui suit trop maniac...

faut pas prendre le coté qui gratte de l'eponge!!! :whistle: :lol: :lol:

[:benigne:1]

Pas de rouleaux, de quelque type et quelques marque que ce soit, même des soi disant zéro rayures.

La seule couleur qui supporterait à peu près les rouleaux, c'est le gris alu. Et encore.

A savoir, ce ne sont pas les rouleaux à proprement parler qui rayent, mais toutes les saletés qu'ils décrochent et baladent sur la carrosserie avec qu'elles ne soient évacuées par l'eau !!! Donc quelq que soit le type de rouleau, il y a risque majeur de micro rayures.

Après, chacun fait comme il veut tant que ce n'est pas MA voiture !!!

:hello: