HDI90 2001Pb de démarrage suite arret en roulant

olivierd206

Membre
23 Septembre 2023
23
0
1
carrieres sur seine
empty.gif

empty.gif
Sujet: [HDI90 2001] arrêtée en roulant, et redémarrage impossible
empty.gif
Aujourd'hui à 11:34
Bonjour
je copie/colle mon sujet de planete 206 sui n'est pas très actif...
Ma fille est tombée en panne avec la 206, arrêt en roulant comme si il n'y avait plus de carburant, remorquage remplacement de la jauge avec pompe de gavage pour 316 euros, et c'est moi qui suis allé la rechercher hier soir.
Et rebelote, arrêt en roulant sur le périphérique parisien, poussette par les flics pour quitter le périph, puis remorquage jusqu'à la maison (400€).

Ce matin, diagnostic, je ne trouve pas de tension sur les bornes de la jauge, rien avec une ampoule, mais même quand je branche l'ancienne jauge, il ne se passe rien (elle est peut être vraiment en panne mais comme je l'ai changée il y a trois ans, j'en doute)

Avant l’arrêt, j'ai eu deux tout petits creux espacés de plusieurs minutes.

Je cherche donc pour commencer le schéma de câblage de la pompe de la jauge depuis le calculateur (je pense que c'est lui qui commande) quel fusible, quel cheminement, etc et des pistes de recherches. je vais me bricoler une ampoule avec des fils pour brancher en parallèle afin de vraiment voir si le 12V arrive à la pompe (y'en a pas), et inspecter le connecteur du calculateur (sur l'aile avant droite, hein?). c'est propre
Effectivement, je n'ai pas de tension sur le pompe de gavage lors de la mise du contact.
Donc, vérification des connexions sur le calculateur. j'ai trouvé un schéma


lors de mes précédentes pannes, c’était simplement un pb de démarrage, il me semble que le pompe pousse 20 ou 30 secondes puis s’arrête.. donc ne peut pas être la cause d'un arrêt en roulant. (confirmez)

j'ai un doute aussi sur les km : 231414 à chilly mazarin et 231427 porte de chatillon. il me semble qu'il y a plus que 13 km!

merci de vos précieux conseils et retours d'expérience.
j'ai trouvé ce schéma, https://servimg.com/r/8417259816/206_hd10.jpg
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
206_hd10.jpg


https://servimg.com/view/19494185/13
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
relais11.jpg

les connexions sont propres, et c'est branché comme ça...


pour tester, dans quel sens dois-je envoyer le courant sans griller de diiode? je suppose que pour la bobine qui nous concerne, je mets du jus entre 7 et 9, sur le relais, et je dois en avoir sur la prise bleue lors de la mise de contact. dans quel sens entre 7 et 9 ? et je dois avoir contact entre 8-15 et 5
même chose en alimentant entre 3 et 10, ça doit faire contact entre 1-2-9 et 11

le calculateur doit me donner du 12V entre 9 et 7 pour la pompe et entre 3 et 10 pour l'autre relais, qui sert à quoi?
Il y a un trou dans le relais double, mais à part que le petit morceau de plastique à l'intérieur puisse bloquer un relais, une fois collé il ne doit pas bouger.
Où se situe S39, contacteur à inertie?
source du shéma: https://www.techniconnexion.com/t37...90-an-2000-probleme-moteur-s-arrete-tout-seul

Puis-je alimenter la pompe de gavage en direct pour faire de tests? il me semble qu'elle ne fonctionne pas tout le temps, seulement pour le démarrage, j'ai bon?
Puis-je shunter les broches 5 et 8 sur le connecteur bleu venant du calculateur pour voir si ça envoie le 12V à la pompe?
je ne voudrais pas faire d'erreur

merci pour vos précieux conseils
c'est un peu confus mais j'ai regroupé mes trois messages.
Olivier

PS je remplis la présentation et la signature dès que je trouve où c'est
_________________
Mes voitures : 206 HDI XR PRESENCE de 2001 (type 2ARHYU) moteur DW10DT (192 000 km) 222 maintenant
Renault Espace 4.2 2.0T privilège (234000 km) 243 maintenant
Renault Espace III 2.2 DT 1998 7 places finition Initiale(275 000 km compteur) à vendre en septembre
Renault Espace III 2.2 DT 1998 7 places RXT (391 000 km) pour les pièces à vendre

Renault Clio RT (Renault Top) phase 1.2, 1.9D] distri HS (démontée; pièces à vendre du coup) (240 000 km)
Fior Diabline Bâchée de 2001 48V, 4 kW (72 000 km) HS
Golf1 Cab de 82 à remettre en route

Et puis si quelqu'un a un attelage de 206 qui traîne dans un coin... Je suis preneur. Merci
bonne journée


 

Bonjour tous, du nouveau...
J'ai acheté un diagbox, et j'ai comme défaut permanent

diag lect defauts 1.PNG



diag BSI presence de defauts.PNG Voir la pièce jointe 34378

En fait ça correspond à quelles broches côté calculateur¿

Un fusible? un fil abîmé? il y a aussi un défaut fugitif de liaison avec le calculateur, qui pourrait expliques les ratés moteurs, non??
Je regarde côté connecteur BSI? et il est où ce BSI??

diag controler calculateur.PNG

merci à tous


Merci
 

Pièces jointes

  • diag lecture defauts toutse lignes.PNG
    diag lecture defauts toutse lignes.PNG
    217 Ko · Affichages: 3
Dernière édition:

Bon, des infos
le fusible F24 devait être un 5A,, et c'est un 40 qui est à sa place et qui a grillé...
j'ai remis un 5A qui n'a pas grille tout de suite, et qui alimente aussi B30 et A104, mais je ne sais pas ce que c'est.


image a venir
olivierschema calculateur colorise.jpg
 

A104, c'est le relais de préchauffage qui alimente les bougies R5
B30, c'est le débitmètre
Il alimente aussi le calculateur moteur A35

La voiture a démarré avec le nouveau fusible?
 

Bonjour
ben je n'ai pas essayé assez vite pour que ça démarre, mon 5A avait grillé avant que je puisse essayer, mis j'ai débranché le débitmètre et le relais de préchauffage et je m'apprêtais à placer un ampèremètre à la place du fusible quand j'ai eu un moment, mais la pluie est tombée à la seconde ou j'ouvrais le capot... donc comme j'avais du monde ce we je ressaierai ce soir.
d'abord avec les deux équipement débranchés, pour voir combien ça consomme, et selon la mesure, remettre un à un ou débrancher le calculateur (chiant) pour valider le câblage.
j'ai déposé le bac batterie pour voir dessous et con trôler les fils, je n'ai rien trouvé d'abîmé.. Par contre ça m'a permis de trouver le débitmètre et le relais à connecteur vert...

On avance, mais c'est tellement clair avec des couleurs... il me manque juste la légende puis l'emplacement dans la voiture, mais j'avance grâce à vous tous et je me sens un peu bête tellement ça semble évident une fois dit, alors merci à tous. J'ai aussi un fil sur un autre forum dont j'i oublié le no et je suis au boulot, je ne retrouve pas et j'ai oublié mes mots de passe... je corrigerai. Je mets la progression des deux côtés, ça peut servir à d'autres.

olivier
 

Bon, j'ai pi faire des mesures... ben donc j'ai un court circuit franc, ce que j'avais pris pour un mouvement n'était que des grésillements de grillage de fils... j'ai testé sans rien branché, pas de débitmètre, ni relais de préchauffage, ni de calculateur, et la pince ampèremétrique sature au delà de 40A, mon ampèremètre à fil a grillé...

je cherche donc maintenant par où passe le faisceau, j'ai des dessins sur le site Schéma Électrique 206 | PDF | Injection (moteur) | Allumage (scribd.com).
olivier
 

Pour avancer, j'ai testé la continuité entre la broche 2 du débitmètre, la 3
du relais et la 69 du calculateur, j'ai bien la continuité, mais pas avec la masse, ni avec la sortir fu fusible F24.
la continuité du F24 avec la masse, 13 ohms

donc j'en déduis un court circuit franc entre la masse en sortie du F24 avant l'épissure vers les trois équipements, et je dois pouvoir raisonnablement placer un fil depuis l'entrée du F24, avec un fusible 5A en chemin. J'ai bon?
Encore merci à tous
 
Dernière édition:


Salut, désolé je n'ai pris le temps de lire mais j'ai déjà vu sur plusieurs 206 2.0 hdi des fils bouffés et en court-circuit dans la goulotte qui fait un angle droit, à l'avant gauche de la voiture, un peu en dessous du filtre à air si je me souviens bien
 
  • J'aime
Reactions: olivierd206

Bonjour
me revoilà après des mois de silence. les beaux jours...
Bravo omike, il y a bien des fils bouffés dans la goulotte en bas sous le démarreur, et c'est là qu'est le problème.
Petit rappel des évènements
: j'ai réussi à redémarrer juste le jour où je devais déplacer la voiture en mettant un fusible 30A an F24, j'ai laissé comme ça des mois, puis j'ai repris la voiture, ça marchait. Puis repanne, fusibles qui claque, remuage des fils, fusible ne claquait plus mais pas de démarrage, alors laissé la voiture sur place et suis allé la chercher le lendemain, et vroum départ au premier coup de clé.. retour à la maison, puis quelques kilomètres et re panne, j' n'avais pas de fusibles alors j'ai mis un fil à la place et on est rentrés comme ça.
puis investigations, j'étais sûr que court circuit franc, et j'ai donc suivi les fils depuis le F24 puis depuis la borne 3 du débitmètre, pour arriver à une épissure à au moins 6 fils, alors que 3 équipements desservis d’après mon schéma. et j'ai tiré un fil qui est venu. fil accroché isolé, et ça roule comme ça avec plein de défauts permanents.
Cet après midi, j'ai regarde de plus près et là tout s'éclaire, c'est un beau bordel bien sale, (avec quoi nettoyer?) il y a des connecteurs qui devaient bien aller quelque part, et des fils bien dénudés pile poil au coude comme dit Omike... Je fil cassé est le beige sur la première photo

Il me semble que je suis bon pour une dépose face avant et radiateur pour refaire tout ça, non?
merci à tous
Olivier
sonde cassée.jpgfils denudes 1 .jpgfils denudes 2.jpgconnecteur perdu.jpg
 

le connecteur bouché est juste bouché, pas de souci, je l'ai cassé en enlevant les fils de la goulot te plastique. je vais voir tout ça samedi prochain
 
Dernière édition: