Help me! ma 308 SW GT 225 eat8 n'a pas de carter moteur

maukeo

Membre régulier
15 Janvier 2019
27
1
3
val d'oise
Désolé si le titre est un peu trop alarmiste mais je viens de découvrir que ma 308 SW GT 225 EAT n'a pas de carter plastique en dessous du moteur comme l'ont la plupart des voitures. je l'ai depuis mi décembre et je n'avais jamais regardé mais avec la neige sur la route, j'ai voulu rincer le dessous de la voiture pour la laver du sel et je trouve bizarre que les éléments mécaniques soient apparent comme ça. d'autant plus que je vois des troues censé tenir ce cache alors ça m'intrigue. Et j'ai regardé sur d'autres 308 mais pas avec la même motorisation, je vois ce cache. S'il vous plaît, quelqu'un avec le même modèle que moi pourrait il regarder sur la sienne et me dire s'il a un cache? Avec une photo ça serai vraiment le top. Merci d'avance pour votre aide
 

3 pistes d'explication (au moins) :
-Oubli au montage.
-Il s'est détaché de ta voiture pour une raison quelconque.
-"Eco évolution" comme on dit, Peugeot a jugé que ça ne servait plus à rien de le mettre.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

ok, merci pour ces trois pistes. une quatrième, on me l'a peut être volé?
Penses tu qu'il y a un risque d'avoir roulé presque 2000 km sans ce cache?
Penses tu que je puisse faire marcher la garantie? Puisque c'est potentiellement un oubli au montage
 



Il n'y a pas de cache

Je confirme :oui:

Avec le VIN d'une autre 308 SW GT 225 EAT8 (modèle tchèque VF3L45GGRJS299937), on trouve l'éclaté suivant sur Service Box :
portection_caisse_308SW_GT_225_EAT8.jpg

La pièce n° 1 (donc le protège carter) n'est pas accessible dans les références de pièces détachées disponibles à la commande (la colonne de droite). :chinois:

Probablement lié au manque de place après implantation de cet ensemble moteur/boite :spamafote:
 

Pareil, pas de cache sous moteur.
Plusieurs raisons possibles :
- manque de place
- refroidissement
- oubli ? :D
 

Merci beaucoup pour cette réponse qui ne laisse plus de doute. :)
Du coup je me pose la question s'il n'y a pas une augmentation du risque de corrosion à cause du sel\boue ainsi que du risque d'impact de cailloux ou autres objets pouvant rebondir dans le compartiment moteur.
 

Pas de cache non plus sur ma SW GT 225 (pas davantage que sur la GTI si je ne dis pas de bétises).

Une explication : les 225 CV dégagent un max de chaleur (vous n'avez qu'à faire une petite session "watt" en été ... et vous comprendrez).

Donc pas de cache pour favoriser le refroidissement (et tant pris pour l'aérodynamisme et la protection du bas moteur ..)
 


Y a bien un cache moteur sur la GTi.
Par contre, c'est le capot qui est en tôle nue (aucun insonorisant collé dessus) pour le refroidissement.
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Y a bien un cache sur la GTi qu'on a, peut-être pas sur la nouvelle version 263ch :)

En tout cas oui le moteur chauffe un max, ça sert à chauffer le garage en hiver :D
On rentre la voiture, on revient une heure après et le garage a gagné 5 à 8°C :cool:
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Ils auraient pu mettre une grille au moins. De plus j'ai un gros boulon qui dépasse sur l'échappement et qui pourrait accrocher des objets se trouvant sur la route
 

Ouais mais un carter plastique sous un échappement, ça ne fait pas bon ménage non plus :whistle:
 


Y a bien un cache sur la GTi qu'on a, peut-être pas sur la nouvelle version 263ch :)

En tout cas oui le moteur chauffe un max, ça sert à chauffer le garage en hiver :D
On rentre la voiture, on revient une heure après et le garage a gagné 5 à 8°C :cool:
Ouais l'hiver c'est super agréable, mais l'été, bonjour la fournaise dans le garage :sol: :D
 

3 pistes d'explication (au moins) :
-Oubli au montage.
-Il s'est détaché de ta voiture pour une raison quelconque.
-"Eco évolution" comme on dit, Peugeot a jugé que ça ne servait plus à rien de le mettre.

essaye la 4e piste
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe