Help ! Me suis je fais arnaquée par un professionnel?

Fanny90

Nouveau membre
18 Janvier 2024
2
0
1
Morvillars
Bonjour à tous !
Besoin d'aide svp, je suis désespérée !

J'ai acheté en août 2023, un Peugeot 2008 d'occasion. A ce jour, je n'ai toujours pas récupéré le carnet d'entretien ou facture/justificatif des entretiens et/ou interventions réalisées sur le véhicule.

Je précise que le véhicule a été vendu neuf par une concession Peugeot au précédent propriétaire. Ce dernier l'a certainement fait reprendre par ce même concessionnaire qui l'a vendu à un revendeur de véhicules d'occasion. Je précise aussi que j'habite dans le nord est (90) et le véhicule vient du sud (48), impossible pour moi d'aller sur place.

Dès la 1ere rencontre avec le revendeur, j'ai demandé le carnet d'entretien. Celui ci me dit qu'il est informatisé (car d'après lui véhicule entretenu dans le réseau Peugeot) et que je l'aurais à la vente. Bien entendu le jour de la vente aucun carnet. Le revendeur trouve des excuses, me dit que la concession du 48 est débordé qu'il va les relancer...

Quelques temps après je rappelle et tjs le même discours, jusqu'à récemment où là, lors de mon dernier appel il me dit que si la concession ne donne pas signe de vie c'est qu'il n'existe aucun suivi disponible !

Sur ce, j'appelle moi même la concession du 48 et ces derniers me disent que le véhicule n'a pas été entretenu chez eux et donc ils n'ont aucune info à me donner...

Que dois-je faire? Puis-je aller dans un garage Peugeot près de chez moi et espérer tomber sur quelqu'un qui voudra bien chercher si une trace de ce véhicule existe dans le réseau?

Autre chose : le revendeur m'a fait croire qu'il allait faire la distri avant de me vendre le véhicule (bien sûr jamais eu aucune facture).
Après plusieurs relances, ce dernier m'a envoyé une capture d'écran de l'intervention sur la distri (soi-disant campagne Peugeot).
La capture est illisible à mon goût, plusieurs dates différentes et pas très clair.
Ma question : si c'est une campagne Peugeot, cela veut dire que j'ai la possibilité de retrouver la trace de l'intervention dans n'importe quel garage Peugeot ?

Je suis désespérée...aucun suivi d'entreien, aucune facture, je n'ai même pas de certificat de non gage pour ce véhicule...j'ai vraiment très peur de m'être fais avoir !
 

Bonjour, pour certificat de non gage j’espère que vous avez la carte grise à votre nom au bout de 5-6 mois? . Si oui le certificat ne sert à plus rien, sinon vous n’auriez pas reçu ce document CG.
pour ce qui est de l’entretien y as plus qu’à croiser les doigts, quel année le 2008? kilométrage ?
pas de problème depuis août 2023 ?? conso d’huile ect , état d la courroie visible depuis le bouchon de remplissage.
loi européenne véhicule garantie 1 an . bon courage avec ce véhicule
 

Bonjour, et merci pour votre réponse !

Oui j'ai la carte grise bien sûr. Je ne savais pour le certificat.

Année 2017 121 000km, acheté à 118 000km.

Conso d'huile excessive j'avoue. Mon garagiste m'a dit que c'était la maladie de cette voiture. Sinon la courroie on a regardé elle a pas l'air usée. Et si on en croit la capture d'écran que j'ai reçu ça été fait en 2021 je crois.
 

Bonjour,
Ma question : si c'est une campagne Peugeot, cela veut dire que j'ai la possibilité de retrouver la trace de l'intervention dans n'importe quel garage Peugeot ?
Toute intervention d’après rappel constructeur a une traçabilité (historique de chaque véhicule à partir de son VIN) consultable par un professionnel de n’importe quel point du réseau de la marque du véhicule…
À vérifier d’urgence…

Si aucune intervention liée à un rappel n’a été validée dans cet historique, cela veut peut-être dire que le document produit (capture d’écran) est un faux…

Dans ce cas, c’est au minimum une tromperie voire une tentative d’escroquerie qui peut faire l’objet d’un recours judiciaire à défaut d’un bon arrangement amiable… bien que le temps écoulé depuis l’achat (valant acceptation) soit bien long pour se retourner contre un "vendeur indélicat"…
 
  • J'aime
Reactions: Autober

Re, voir avec le vendeur pour conso d’huile ( sûr qu’il était au parfum pour ce problème de consommation et courroie ) . Lui envoyer Lettre AR au sujet de cette consommation d’huile ( le faire assez rapidement avant fin janvier ) elle était garantie 6 mois ?? Le 2008 par le vendeur , même si loi européenne c’est 1 an . Si veut pas réparer lui dire que vous porta plainte. Bon courage
 



Et si on en croit la capture d'écran que j'ai reçu ça été fait en 2021 je crois.
La campagne de rappel de l'époque était la vérification de la courroie, et si souci avec celle-ci, changement
2 cas possibles :
* le contrôle n'a rien décelé d'anormal : tu ne trouveras donc trace dans le réseau que de ce contrôle (et ça doit correspondre à ta capture d'écran)
* un changement de courroie a été fait, et alors, si fait dans le réseau Peugeot, il y aura aussi la trace

Ceci dit, la (nouvelle) préco pour le changement de la distribution est de 100000 kms / 6 ans.
Si cette courroie n'a pas été changée, à faire d'urgence (et ça aurait dû être fait avant la vente)
 
Dernière édition:

Bonsoir, changer la courroie si pas été changé oui mais le mal est fait pour la conso d’huile moteur , même en changeant cette courroie.