HISTOIRE de PRESSION...

GREG

Peugeot Addict
4 Avril 2003
181
0
0
Hello !!
J'ai besoin de vos avis :chinois:
Sur le site michelin je viens de lire qu'un excés de pression d'un pneu peut entrainer 20% d'usure en plus :cry:
Or je suis certains d'avoir lu et entendu qu'il est préférable de sur-gonfler que l'inverse :oui:
Alors ou est la vérite :confused:
 

Il est préférable de gonfler tes pneus avec la pression préconisée :)

En charge, on dit d'augmenter la pression.

Exemple : 2.0 AV/AR sur ma 205 à vide et en charge pareil... sur ma 405 : 2.3 devant, 2.4 derrière à vide, 2.8 à l'AR en charge.
 

:oui: le Monsieur a raison certains véhicules demandent d'avoir une plus forte pression en charge et pas d'autres ainsi que des pressions différentes entre l'arrière et l'avant.

Une surpression va provoquer une usure irrégulière au niveau du centre de la bande de roulement car ton pneu a tendance dans ce cas à s'ovaliser, les côté eux seront moins user.


C'est le cas inverse si tu roules sousgonflé ce sont les bord de la bande de roulement qui vont s'user plus vite.


Voir les dessins ci dessous.


3619f15zo.gif
 



Pourquoi doit-on augmenter la pression de 0.3 à 0.4 bars avant de faire un long trajet par autoroute ?
 

Ce n'est pas forcemment par rapport à un trajet autoroutier mais par rapport au fait que lorque l'on part en vacances on est plus chargé : passagers, bagages. Donc les manufacturiers ainsi que les constructeurs ont établi une pression en charge qui certianes fois peut être de +0.3 ou 0.4 bars, mais certaines fois identiques.

Il suffit de voir à l'interieur de la portière conducteur.
 

Oui, moi j'ai fait la triste experience du surgonflage... mais sans le vouloir.

Avant de partir en vacances, j'ai fait la pression dans une grande surface (d'habitude je la fait sur autoroute ou centre auto)
Apparemment, il manquait 0.5 bar sur mes pirelli P zero 205/50/17 a l'arrière !
Bizarre car je suis du genre a vérifier tous les 15 jours. Bref, je rajoute 0.5 + 0.2 pour le voyage en charge.
Je roule 3000 km comme ca environ et à mon retour; je reverifie la pression a mon endroit habituel. Et là, +0.6 bars !!!!! par rapport a la pression preconisée en charge !
Et beh vous me croirait ou pas, c'est comme si mes pneus avait pris 15000 km dans la tronche ! la bande du milieu etait quasi lisse alors que sur les coté des pneu, encore 2 mm du temoin !!!
Les boules quand on sait le prix de ces pneus.

Alors attention au surgonflage !!!
 

Ne pas oublier que la pression préconisée est à froid. Or si vous avez fait plus d'un kilometre, c'est une pression à chaud. (soit +0.2 à + 0.3). Donc si à chaud vous etes juste à la préco, il faut rajouter 0.2 à 0.3 bar.
 

EXACT !

C'estvrai qu'on y pense pas assez mais nos voitures ne sont pas des F1 ! Il faut pas longtemps pour qu'il soit chaud.

Au bout de 1km, faut faire la pression a chaud ! C'est a dire quasiment tous le temps (a moins d'avoir compresseur chez soit....)
 

EXACT !

C'estvrai qu'on y pense pas assez mais nos voitures ne sont pas des F1 ! Il faut pas longtemps pour qu'il soit chaud.

Au bout de 1km, faut faire la pression a chaud ! C'est a dire quasiment tous le temps (a moins d'avoir compresseur chez soit....)

A ton avis Pasto les voitures équipées d'un détecteur de pression par roue vont bipper quasiment tous le temps :W
 

A ton avis Pasto les voitures équipées d'un détecteur de pression par roue vont bipper quasiment tous le temps

:chinois:

Là trop technique pour moi ! :confused:
Mais je pense que les ingénieurs ont du prévoir le coup et une fourchette de pression chaud/froid dans leurs capteurs.. :oui:

Sinon, on peut se poser la meme question selon qu'on est en charge ou pas ?! Les detecteur serait super intelligent pour savoir si il y a des valises dans le coffre ou non ! :W :W :W